Caméléon. Emmanuel Macron a exhorté les étudiants américains à « ne pas respecter les règles ». Un discours qui tranche avec celui qu'il tient en France.
« Un conseil : ne respectez pas les règles. » Lors d'un échange avec des étudiants américains, mercredi 25 avril à l'université George Washington, le dernier jour de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a tenu un discours bien différent de ces récentes invectives aux étudiants et aux zadistes, en France, relève Marianne.
Les étudiants américains ont accueilli par des rires puis des applaudissements les propos du chef de l'Etat : « Si vous n'arrivez pas à trouver la bonne explication à [vos] frustrations, n'abandonnez pas. Allez plus loin. Et ne croyez pas ceux qui disent 'Ce sont les règles du jeu, ne questionnez pas les règles du jeu, cela a toujours été comme ça, vous devez suivre ces règles'. C'est du bullshit (des conneries, ndlr) ! »
Un message bien différent de celui qu'il a tenu aux étudiants et aux zadistes lors de ses deux récentes interviews télévisées. Sur TF1 d'abord, au sujet des étudiants grévistes : « S'ils veulent avoir leurs examens en fin d'année, c'est mieux de les réviser, parce qu'il n'y aura pas d'examens en chocolat dans la République ». Puis sur BFMTV, à propos des zadistes de Notre-Dame-des-Landes : « Il y a des gens, ils ont une idée formidable, une idée fumeuse : ils paient pas les terres, ils ne se conforment à aucune règle, ils produisent du lait : il n'y a aucune règle… Les règles de santé publique, c'est pas les leurs, ils ont un projet alternatif, c'est formidable, on ne paye plus rien, il n'y a aucune règle ! »
-----------------------
et ensuite nous aurons droit à des leçons d'état de droit !
Pas très sérieux le choupinet !
Encore un effort et il va recommander de "bazarder" ...