Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Non au racisme anti-gaulois

+9
vieux-breton
mamiea
thierry
Libellule
telemaque
tonton christobal
papy Mougeot
Loïc
a.nonymous
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous

Non au racisme anti-gaulois Empty
MessageSujet: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:43

Je suis profondément choqué par la campagne de publicité d'Auchan et je songe à saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) car je trouve scandaleuse et discriminante cette mise en garde contre les gaulois...

J'imagine sans mal les réactions si l'Auchan avait lancé une campagne avec comme slogan :

"Attention les arabes envahissent Auchan !" ou "Attention les juifs envahissent Auchan !" ....

Non au racisme anti-gaulois 1316115352

Et pour rappel, les gaulois étaient juste là avant bien d'autres....

Revenir en haut Aller en bas
Loïc

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 07:06

a.nonymous a écrit:

Sauf que les gaulois comme vous dites comme peuples et civilisation ont disparue de la surface du monde (sauf en matière de BD) ce qui n'est pas le cas des autres personnes que vous citez...
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 09:53

c'est sans doute pour cela que" les minorités visibles" qualifient les français de souche de couleur de peau rosée comme celle du cochon, de Gaulois.
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 12:49

EOLE a écrit:
c'est sans doute pour cela que" les minorités visibles" qualifient les français de souche de couleur de peau rosée comme celle du cochon, de Gaulois.

Ce sont aussi des "souchiens" que l'on transforme en "SOUS CHIEN" démontrant la haute estime dans laquelle ils sont tenus.

Si vous étiez un jour, mais ce n'est pas possible qualifié de la sorte précipitez vous à la LICRA, à SOS racisme, à la Ligue des droits de l'homme ou encore à la défunte HALDE ... ces organismes qui se veulent officiels s'empresseront de vous soutenir, d'organiser une manifestation en votre faveur et nombre d'élus vous défendront.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 12:56

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:

Sauf que les gaulois comme vous dites comme peuples et civilisation ont disparue de la surface du monde (sauf en matière de BD) ce qui n'est pas le cas des autres personnes que vous citez...

Je ne vois pas en vertu de quelle logique un peuple ou une civilisation censés ne plus exister peuvent être impunément insultés ou discriminés...

Je crois d'ailleurs savoir que des cérémonies druidiques existent toujours ce qui tend à prouver que la civilisation gauloise n'est pas perdue pour tout le monde...

Il est vrai que LOIC fait partie des gens dont la vision du monde est sélective... ce parti pris persistant devient pour le moins désagréable et lassant.
Loïc

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 13:19

tonton christobal a écrit:
Je ne vois pas en vertu de quelle logique un peuple ou une civilisation censés ne plus exister peuvent être impunément insultés ou discriminés...

C'est un peu faire des histoires poru rien que de s'insurger d'une pseudo stigamatisation qui n'est qu'un coup de pub autour de personnages d'une célèbre BD.

Par ailleurs Eole, je conteste formement le concept de "français de souche" bien plus politique qu'historique ou anthropologique. Mad
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 13:48

Loïc a écrit:

C'est un peu faire des histoires poru rien que de s'insurger d'une pseudo stigamatisation qui n'est qu'un coup de pub autour de personnages d'une célèbre BD.

Par ailleurs Eole, je conteste formement le concept de "français de souche" bien plus politique qu'historique ou anthropologique. Mad

LOIC il faudrait si vous souhaitez que l'on respecte vos avis que vous même commenciez à admettre ceux des autres.
Vous n'avez pas la science infuse et n'êtes ni l'arbitre des élégances, ni celui du bon goût, ni une référence morale, historique ou philosophique reconnue... peut être pour votre famille ou votre concierge mais ça ne va pas plus loin..

Ce que l'on constate c'est que chez vous la stigmatisation est sélective et dépend de qui en fait soi disant l'objet.
Lorsque l'on veut jouer au plus fin et au donneur de leçons on se fait parfois piéger à son jeu.
C 'est ce qui vous arrive et la bienveillance dont vous bénéficier sur ce forum a avec pas mal de monde atteint ses limites.

En bref contestez, approuvez ou jugez en gros nous nous en foutons !
a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 14:08

Loïc a écrit:

Il n'y pas mise à prix de la tête des auteurs de cette campagne de pub alors que certains n'hésitent pourtant pas à mettre à prix la tête des auteurs de quelques caricatures publiées dans un journal...

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est de plus en plus pénible que la tolérance s’applique toujours dans le même sens et c'est bien là le fond du problème... L'exemple de la campagne médiatique contre la municipalité à propos des moniteurs des centres de vacances devrait pourtant vous ouvrir les yeux...
Loïc

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 15:42

La tolérance de quoi ? Les gaulois comme réalité de peuple ont disparu de quoi, plus de 1800 ans ?

Là on nage dans le délire.

Asterix et Obelix, si sympathiques soient-ils ne sont pas des personnages historiques. César lui par contre si.

Mais enfin si certains veulent se ronger les sangs parce qu'Auchaun donne des dominos à l'effigie d'Asterix, libre à eux. Laughing
a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 16:07

Loïc a écrit:

Asterix et Obelix, si sympathiques soient-ils ne sont pas des personnages historiques. César lui par contre si.

Le délire c'est un prof d'histoire qui nie l'existence des gaulois... Pour rappel voici le programme officiel de l'Education Nationale

Citation :
hors-série n° 3 du 19 juin 2008

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2

Histoire

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.
La Préhistoire
Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.
L’Antiquité
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.
Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
Source: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Maintenant il est peut-être plus facile d'enseigner qu'entre la naissance de l'humanité en Afrique et les tours des Larris, les seule étapes importantes pour l'humanité ont été l'invention de l'algèbre par les arabes, la révolution de 1917 et la guerre d'Algérie....
telemaque

telemaque

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 17:27

Anonymous vous m'inquiétez sérieusement, je vous lis depuis des mois mais depuis un moment vous êtes inquiétant, vous êtes partis dans une croisade, en croisade contre la religion musulmane, reconnaissez le, sur le forum de la ville et maintenant sur celui là. Prenez un peu plus de recul et relisez tout vos posts, la laïcité a bon dos, vous en abusez.

Et là, sur ce sujet, je rejoins Loic, on est dans le délire, de la paranoïa même... Neutral
a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 20:28

telemaque a écrit:
Anonymous vous m'inquiétez sérieusement, je vous lis depuis des mois mais depuis un moment vous êtes inquiétant, vous êtes partis dans une croisade, en croisade contre la religion musulmane, reconnaissez le, sur le forum de la ville et maintenant sur celui là. Prenez un peu plus de recul et relisez tout vos posts, la laïcité a bon dos, vous en abusez.

Mais qui aujourd'hui mène une croisade ? Qui occupe sans droit ni titre un bâtiment municipal ? Qui porte plainte contre la municipalité devant la HALDE ?

Il faut ouvrir les yeux.....
telemaque

telemaque

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 16 Sep 2011, 21:41

a.nonymous a écrit:

Mais qui aujourd'hui mène une croisade ?

Je dirais toi par exemple sinon il y aussi Guéant.

a.nonymous a écrit:

Qui occupe sans droit ni titre un bâtiment municipal ?

Probablement plein de gens, tiens un autre batiment municipal est occupé à Fontenay, est-ce par une communauté religieuse ? Là, c'est un problème de laxisme de la ville de ne pas faire appliquer les lois dans sa commune, et dans des domaines autres que religieux comme le stationnement par exemple.
a.nonymous a écrit:

Qui porte plainte contre la municipalité devant la HALDE ?

C'est le droit de tout à chacun de pouvoir saisir la justice si on croit avoir été victime d'une injustice. Mais cela ne donne pas encore raison à la plaignante, la justice regardera les faits, elle jugera.

a.nonymous a écrit:

Il faut ouvrir les yeux.....

Mais ils sont bien grand ouvert sauf que les miens ne regardent peut-être pas uniquement dans une même direction, et cela n'empêche pas que je tiens comme la plupart des français à la laïcité dans notre société.
Loïc

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptySam 17 Sep 2011, 17:51

a.nonymous a écrit:
Loïc a écrit:

Le délire c'est un prof d'histoire qui nie l'existence des gaulois... Pour rappel voici le programme officiel de l'Education Nationale

Désolé mais Asterix et Obelix ne sont pas des personnages historiques.

Et les Gaulois, on disparu en tant que peuple depuis la romanisation justement au fil des siècles. On les a nommé les gallo-romains, puis il y a eu de nombreux passages des Francs aux Wisigoths et bien d'autres ensuite.

Aujourd'hui effectivement les gaulois, ceux du temps de César, n'ont plus de réalité dans notre pays. Faire croire le contraire c'est au mieux un non sens, au pire une supercherie... ou un coup de pub. Rien de plus Very Happy

Non au racisme anti-gaulois Images10

a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptySam 17 Sep 2011, 18:05

Et qui est désigné par le terme gaulois aujourd'hui ?

Citation :
C'est vrai que c'est notamment utilisé par les jeunes français d'origine maghrébine, notamment dans les cités, mais il faut remarquer aussi que les autres jeunes des cités, qu'ils soit de souche (les "gaulois"), ou d'origine portugaise, malienne, etc. finissent par adopter ce langage.
Source: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5169

Citation :
Dans Paroles de banlieues de Jean-Michel Décugis et Aziz Zemouri[11] , Raja (21 ans) précise que dans les cités " on parle en français, avec des mots rebeus, créoles, africains, portugais, ritals ou yougoslaves ", puisque " blacks, gaulois, Chinois et Arabes " y vivent ensemble(p. 104).
Source: http://www.cairn.info/revue-la-linguistique-2002-1-page-5.htm

Citation :
En 1989, les premiers rappers français sortent de l'anonymat. Reproduisant le phénomène américain, des jeunes banlieusards (maghrébins, antillais, africains et aussi « gaulois ») s'inventent une culture et racontent leur quotidien sur fond d'instrumentaux empruntés au funk américain.
Source: http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/rap/85678

Loïc

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptySam 17 Sep 2011, 18:23

telemaque a écrit:

Et là, sur ce sujet, je rejoins Loic, on est dans le délire, de la paranoïa même... Neutral

Je suis bien d'accord.

Faire de la campagne de pub autour des dominos d'Auchan un deferlement de racisme et de discrimination (contre qui d'ailleurs on se le demande puisqu'il y a des affiches sur Astérix, Obélix et les Gaulois, mais aussi sur César et Cléopatre cette souveraine égyptienne d'origine grecque) je trouve ça un peu hallucinant. Certains pourraient même crier au racisme "anti-romains" même si là encore, l'existance aujourd'hui des romains du temps de César relève de la calembredaine.

Non au racisme anti-gaulois Domino10
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:15

Par Toutatis Sarkozy fait partie des envahisseurs d'Auchan!
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/nicolas-sarkozy-et-les-gaulois/

Et ç'est Tony Parker qui lui renvoie la baballe.

BASKETPOLITIQUE - On ne peut pas reprocher à Tony Parker de ne pas aimer le drapeau tricolore même si ses ancêtres sont loin d’être Gaulois. Au point que le plus grand basketteur de l’histoire de France, né en Belgique d’une mère hollandaise et d’un père américain, était en balance avec le judoka Teddy Riner pour être le porte-drapeau tricolore aux JO 2016 de Rio.

Alors, quand il entend Nicolas Sarkozy dire que quand on est français, on a des "ancêtres Gaulois", ça le fait sauter au panier. Interrogé mercredi 21 septembre par RTL sur la sortie polémique de l’ancien chef de l’Etat et candidat à la primaire de la droite, celui qui fut l’un des plus grands porte-étendards du sport français des quinze dernières années réagit vivement. Il rappelle ainsi son "CV" personnel pour appuyer l’idée selon laquelle "on peut être français en venant de n’importe où" :

Ça m’a fait plus rire qu’autre chose. Il essaye de trouver une stratégie pour essayer de redevenir Président. Je ne suis jamais vraiment trop rentré dans la politique mais en regardant la télé, ça m’a fait un peu bizarre. Moi je suis né en Belgique, mère hollandaise, père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être Français en venant de n'importe où.

Interrogé sur le fait que ses ancêtres ne sont donc pas Gaulois, "TP" réplique que "non, ça c’est sûr", ajoutant qu’ils seraient "plus Indiens".

Mais celui qui a été champion d’Europe en 2013 avec l’équipe de France, pour laquelle il a donné tous ses étés depuis 2000, poursuit son raisonnement pour s’opposer à la vision identitaire de Nicolas Sarkozy, prenant justement son amour du maillot bleu en exemple :

Pour moi ça a toujours été important de jouer en équipe de France, parce que je suis très fier d'être français. [...] T'as pas besoin d'être né en France pour te considérer français, c'est à toi de le montrer avec tes actes. Je pense que c'est ce que j'ai fait avec l'équipe de France.

... En meeting à Franconville, lundi 19 septembre, l’ex-Président avait lancé que "dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois". Une phrase qui lui a ensuite valu une petite leçon d’histoire de la part de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et quelques cinglantes répliques, à gauche comme à droite.

Droit dans ses bottes, Nicolas Sarkozy s’est justifié sur ces déclarations lors d’un dîner-débat organisé par Valeurs actuelles. "Il y a un roman national, ce roman national n’est pas forcément la vérité historique dans son détail", expliquait-il avant d’ajouter :

Mais c'est un roman national peuplé de héros qui ont fait la France, et quand on est fils d'un hongrois ou fils d'un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l'histoire de la Hongrie ou de l'Algérie, on vous apprend l'histoire de France !
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 17:05

Dix ans plus tôt :

Un an avant l'élection présidentielle, le déjà candidat et toujours ministre de l'Intérieur choisissait Nîmes pour célébrer la France, la nation et les peuples - LES PEUPLES- qui composent ce pays divers et multiple.

Extrait un discours de Nicolas Sarkozy le 9 mai 2006 :

La France est faite de 100 peuples qui ont chacun leur art de vivre, leur culture et leur langue. La France est faite de 100 pays qui ont chacun leur paysage, leur tradition, leur architecture. Et pourtant malgré toutes ses réalités, la France a décidé de vivre ensemble. La France a inventé son idée de la Nation, en fondant cette idée sur le sentiment d’appartenance, davantage que sur la naissance.

Voilà pourquoi je n’accepte pas la théorie du seul droit du sang pour devenir français. Voyez Apollinaire, né d’un père italien et d’une mère polonaise… Quand j’étais écolier, nos maitres nous parlaient de nos ancêtres les gaulois. Ni les maitres ni les élèves n’étaient dupes. Chacun savait bien. Car à Nîmes, à Narbonne ou à Perpignan, il n’y avait pas eu beaucoup d’ancêtres gaulois.

Nicolas Sarkozy 2006, qui est le meilleur antidote au Sarkozy 2016. Sur l'image vieille de 10 ans, on reconnait assis juste derrière lui, un 1er supporter enthousiaste de ce discours d'ouverture : Laurent Wauquiez.

La video https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-21-septembre-2016
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 22:34

Mais qui parle le plus de Sarko sur ce forum?

Les élus de gauche...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 22:36

Les élus de droite n'osent pas. Smile
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 22:41

Oui ils sont peut être passés à autre chose
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyJeu 22 Sep 2016, 22:47

Pas tous.

"Nullité du débat" : Juppé enfonce Sarkozy et ses "ancêtres les Gaulois"

L'ancien chef de l'Etat continue de déclencher un feu roulant de critiques de la gauche et de ses concurrents à la primaire de la droite. Je ne vais pas passer tout le florilège des commentaires. Smile Citer le joueur de baskett à la baballe déterminée a ses avantages. Basketball
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 06:55

Le chargé de com de Sarko sur ce forum s'occupe aussi de Juppé maintenant.

Un calcul politique peut être?
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 07:08

En 2012 je pensais déjà que parler de tout le monde pouvait être utile.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 07:41

Ca c'est du blabla.

Dites plutôt qu'au 2 eme tour le candidat de la gauche, votre candidat - Francois Hollande- aura plus de chance face à Sarko que face à Juppe.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 07:57

Je ne fais guère de pronostic. Plus ou moins de chance cela ne veut rien dire. La nature des égos de chacun des candidats en dira plus sur leur potentialité à fédérer d'ici quelques temps. On est en phase d'observation. On ne va pas s'en priver. La seule chose que je peux dire ç'est qu'aucun des résultats nationaux ou locaux ne m'ont contrarié depuis 2012. Et je suis plutôt constant dans mes convictions. Je n'ai donc pas à gérer des rancoeurs ou des rancunes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 08:10

En tout état de cause, il suffit que Sarkosy lance une réflexion (plus ou moins intelligente, plus ou moins juste) pour que l' ensemble politique ne parle plus que de ça et que le monde médiatique "pisse de la ligne" pendant des semaines.
En conclusion une petite phrase et on laisse sur le bord de la route l' ensemble des problèmes, c' est beau l' anti-sarkosisme a tout crin!!!!!
Plus ça va et plus je me dis que nous avons la classe politique que nous méritons : au raz des paquerettes.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 08:21

C'Est son mode de fonctionnement, à la Trump. Dire n'importe quoi et bénéficier d'un relais média sans engager de frais de campagne. Attirer le peuple ne fait pas une élection. Si les français savent écarter tous les populistes du moment, ils auront réussi leur mission de salubrité publique, sinon chacun fera avec, sans le moindre droit de se plaindre après. A suivre, sans s'emballer.

L'esprit gaulois cela va un temps.

Le langage gant de crin bien rapeux de l'anti tout et n'importe quoi n'est pas à sens unique. On peut regretter le temps où le gant de velours servait la classe politique.
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 08:38

Et vous qu'est ce que vous faites, vous relayez l'info comme le font les médias, vous êtes à mettre dans le même panier.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 08:40

Vous moins, ça c'est sûr. Pourquoi venez-vous sur le forum, sinon. A l'instar des anciens lieux de débats, n'est-il pas normal à vos yeux que les activités qui s'y concentrent ne se limitent plus à la pose de grosses vannes vendues au détail ou au commerce de petites phrases chargées d'animosité et de regrets, mais concernent toutes les activités publiques : économiques, judiciaires, politiques, financières et religieuses?

Parler de la res publica sans partir de l'actualité en la retraitant serait perdre son temps. Pas grave, il fallait bien que vos interludes reprennent.

Dernière édition par Libellule le Ven 23 Sep 2016, 10:00, édité 1 fois
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 09:31

Libellule a écrit au sujet des messages deposés sur ce forum

Citation :
toutes les activités publiques : économiques, judiciaires, politiques, financières et religieuses

En privilégiant leur déclinaison au plan local chaque fois que cela est possible.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 10:48

Libellule a écrit:
C'Est son mode de fonctionnement, à la Trump. Dire n'importe quoi et bénéficier d'un relais média sans engager de frais de campagne. Attirer le peuple ne fait pas une élection. Si les français savent écarter tous les populistes du moment, ils auront réussi leur mission de salubrité publique, sinon chacun fera avec, sans le moindre droit de se plaindre après. A suivre, sans s'emballer.

L'esprit gaulois cela va un temps.

Le langage gant de crin bien rapeux de l'anti tout et n'importe quoi n'est pas à sens unique. On peut regretter le temps où le gant de velours servait la classe politique.

Alors il ne va pas rester grand monde car en matière de démagogie de promesses fantasmagoriques, nous avons le choix.
Vous refusez de prendre en compte l' ensemble des fautifs, je veux bien mais c' est encore une fois rester sur la surface sans approfondir le problème.
Une petite phrase de 10 secondes pour un traitement de plusieurs semaines qui est dans l' exagération? A qui profite le Buzz ?
Pour changer d' âne, quand François Hollande fait sa proposition de taxer à 75 % il prend quelques secondes, derrière des jours et des jours de débats pour quoi? un flop monumental car mesure populiste mais impossible à mettre en place (sans risque d' évasion massive de capitaux).
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 11:31

Libellule a écrit:
Vous moins, ça c'est sûr. Pourquoi venez-vous sur le forum, sinon. A l'instar des anciens lieux de débats, n'est-il pas normal à vos yeux que les activités qui s'y concentrent ne se limitent plus à la pose de grosses vannes vendues au détail ou au commerce de petites phrases chargées d'animosité et de regrets, mais concernent toutes les activités publiques : économiques, judiciaires, politiques, financières et religieuses?

Parler de la res publica sans partir de l'actualité en la retraitant serait perdre son temps. Pas grave, il fallait bien que vos interludes reprennent.

Vous feriez mieux de vous occupez de Fontenay sous Bois, vous avez été élu dans cette ville pour vous occuper de cette ville, mais vous préférez parler de Sarko, de la droite en général du Canada j'en passe et des meilleurs, mais quand il s'agit de faire quelque chose ou de répondre à des questions légitimes là il n'y a plus personne, vous êtes aux abonnés absents et le roi du copier/coller, incapable de répondre avec votre simple pensée.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 12:03

Je parle élection et place de la démagogie dans certains discours provoquant des commentaires transversaux : nous sommes tous électeurs à Fontenay.

Je parle réchauffement climatique qui est un sujet et global et local. La preuve sur le champ, une tribune récente publiée dans A Fontenay : Fontenay contre le réchauffement climatique

La municipalité a un devoir d’exemplarité avec ses nombreux bâtiments publics : c’est ainsi que priorité doit être donnée à la rénovation énergétique des bâtiments publics. La nouvelle construction de l’école Paul Langevin doit être une éco-école. C’est en ce sens aussi que des associations ont organisé samedi 24 septembre une journée de la Transition.

2016 sera à nouveau une des années les plus chaudes de la planète, comme la plupart des années du 21ème siècle.
Que faire pour nous protéger contre la chaleur croissante et pour, à notre petite échelle, lutter contre le réchauffement ?
Espaces verts et végétalisation sont un moyen de lutter contre la chaleur. Le Plan Local de l’urbanisme prévoit au minimum de maintenir les espaces verts publics, voire d’en créer (par exemple aux Alouettes), d’obliger à maintenir des espaces de pleine terre, lors de constructions, et de végétaliser les toits et les murs. Il faut encourager les constructeurs à faire plus. Dans le bâti nouveau, il faut encourager l’utilisation de matériaux qui isolent le mieux à la fois contre le froid et la chaleur, des matériaux souvent anciens comme le bois, la paille, la terre crue, le chanvre… pour réduire à la fois dépenses de chauffage et utilisation de la clim’. Cela évite les ilôts de chaleur.

Sinon, je reçois qui veut, sur rendez-vous. J'informe patiemment en fournissant liens, docs et textes. Mais certains me disent qu'il ne faut pas ... On peut recommencer à faire le yoyo, il dit ça mais je veux le contrarier, et réciproquement, en se relançant la baballe mais ce serait infructueux.

Et je crois que je n'ai rien à prouver quant à l'intérêt que je porte à ma ville, son histoire, ce forum et ses débats. Ni sur la manière dont j'utilise ma capacité de penser par moi-même.
http://www.plateaufontenay.net/t2256-petites-et-grandes-histoires-a-fontenay-sous-bois

Je ne suis pas mono sujet comme vous pouvez persister à l'être. Continuez vos interludes, ils ne dérangent personne.

Je ne crois épargner personne quand les choses vont de travers. Mais bon certains ne veulent pas que l' on cite avec le même esprit critique untel ou untel. Pas grave. Sur ce forum il ne peut y avoir des anti gaulois.

Dernière édition par Libellule le Sam 24 Sep 2016, 05:02, édité 2 fois
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 16:45

Sur un autre message, Libellule se flatte de recentrer le débat sur le sujet d'origine.

Very Happy
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 16:51

Libellule a écrit:
Je parle réchauffement climatique qui est un sujet et global et local.

Le problème c'est que le sujet est

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)

Dernière édition par Gérard le Ven 23 Sep 2016, 16:56, édité 1 fois
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyVen 23 Sep 2016, 18:09

En 2011, Loïc écrivait plus haut : « les gaulois comme vous dites comme peuples et civilisation ont disparu de la surface du monde » ; ça se discute (un peu)

Ce qui persiste très longtemps, c’est le nom des lieux. Plusieurs sont issus, non du français ou du latin, mais d’origine gauloise.
Paris tient son nom de la tribu des Parisii. Le monde entier utilise donc encore un mot gaulois.
Au-delà des mots, des inventions toujours utilisées, comme le tonneau, sont d’origine gauloise. Et le tonneau, pour un amateur de vin, c’est important.  Smile
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyDim 25 Sep 2016, 17:05

Les Gaulois, il est encore difficile de déterminer leurs origines:
Citation :
Ainsi, il est possible que les Gaulois soient en fait des peuples ligures ou vénètes celtisés (germanisés). Les Celtes, n'utilisant pas l'écrit communément, apparaissent donc pendant la période dite protohistorique, à l’âge du bronze
De même il est toujours difficile de déterminé le lieu de la bataille de Gergovie imposé par Napoléon III  et le CNRS mais contesté par plusieurs communes.
Si nos ancêtres sont les gaulois c'est une souche métissée.
joseph1

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptySam 29 Avr 2017, 14:36

Les antiracistes interdisent l' emploie du terme " français de souche"
Pourtant on entend souvent , sans que les antiracistes réagissent : " céfran" , " gaulois" dont la traduction est " français de souche"
Pour les antiracistes tout dépend , non de ce qui est dit , mais du type de personne qui le dit.

Les antiracistes n 'interdisent pas aux Français bretons de dire : " je suis Breton de souche " , mais le dit Breton ne peut compléter par " et Français de souche ".

Les autochtones n 'ont pas le droit de dire qui ils sont. Voilà une des sources du vote Le Pen.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMar 16 Mai 2017, 18:22

Vu le titre du sujet, Et vu le retour du mot clé hallal dans certains sujets comment gère-t-on les racismes qui ne sont pas anti gaulois?
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMar 16 Mai 2017, 18:30

Libellule a écrit:
Vu le titre du sujet, Et vu le retour du mot clé hallal dans certains sujets comment gère-t-on les racismes qui ne sont pas anti gaulois?
Cette question ne se pose pas, le racisme doit être condamné sans avoir a être classifié.
Si l' on va au bout de la réflexion, on pourrait dire que poser cette question est faire preuve de racisme.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMar 16 Mai 2017, 18:37

Donc stop au racisme larvé d'où qu'il vienne. Cela me va.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 09:52

Libellule a écrit:

Racisme et défense de la laïcité en luttant contre l'ingérence des religions dans la sphère publique n'ont tout simplement rien à voir...

A relire les propos de la philosophe Elisabeth Badinter....

http://www.lemonde.fr a écrit:
Elisabeth Badinter déplore qu'"en dehors de Marine Le Pen", plus personne ne défende la laïcité

Le Monde.fr | 29.09.2011 à 16h44 • Mis à jour le 29.09.2011 à 17h19

La philosophe et écrivaine Elisabeth Badinter a estimé, mercredi 28 septembre, dans un entretien accordé au journal Le Monde des religions, qu'"en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité".

A la question "quels sont, selon vous, les combats à mener les prochaines années ?", l'épouse de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter répond qu'"en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n'est par Manuel Valls".

Selon elle, "la gauche a laissé s'installer l'équation suivante : défense de la laïcité égale racisme. Cela est tragique. Je me bats aussi pour l'égalité des sexes, la gestation pour autrui, l'adoption par les couples homosexuels. Le retard de nos représentants sur ces questions est d'une part lié à la sacralisation de la nature et, d'autre part, à la vitesse des changements sociétaux".

Dans cet entretien, Mme Badinter fustige par ailleurs la religion, qui est, selon elle, "trop souvent source d'intolérance, voire de guerre". "Je suis de ceux qui pensent que ce sont les sionistes religieux qui, en Israël, empêchent en partie la paix, à l'instar des islamistes radicaux", explique-t-elle. La philosophe, qui estime que "croire en Dieu doit rester une affaire intime", s'inquiète notamment des "nouvelles formes réactionnaires de sectes chrétiennes telles les évangéliques qui nous viennent des États-Unis" et qui s'implantent selon elle dans les banlieues.

"NOUS ASSISTONS À UN MÉPRIS DE LA LOI COLLECTIVE"

"Je ne comprends pas ce besoin actuel d'exhiber une identité religieuse et de se définir par opposition aux autres qui deviennent des étrangers (...) Par exemple, depuis les années 1990, s'impose l'idée qu'un bon juif doit absolument manger casher et les kippas, jadis réservées au moment des prières, se répandent de plus en plus dans l'espace public, au cas où l'on prononcerait le nom de Dieu chez son épicier ! Il en est de même chez un nombre grandissant de musulmans : manger halal, cacher les cheveux des femmes et les formes de leur corps", dit-elle encore.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/29/elisabeth-badinter-en-dehors-de-marine-le-pen-plus-personne-ne-defend-la-laicite_1580125_823448.html#a1pYK3CSekj0huqV.99
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:04

Hallal n'est pas une référence religieuse.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:05

Qualifier de racisme le refus de l'intrusion des principes de l'islam dans le fonctionnement des institutions laïques de la république française relève de la même dialectique pour qui tout opposant est raciste xénophobe et à la limite nazi.

Ce genre de logique est d'une imbécilité remarquable car pour être admissible il conviendrait que d'être discipline de l'islam implique d'appartenir à une "race définie" ce qui à l'évidence est stupide.

On retrouve la même manipulatrion chez ceux pour qui être contre le mariage homo est un preuve d'homophobie.
Lorsque l'on est infoutu d'avoir une vue objective d'une situation la solution est de tenter de discréditer le contradicteur pour cela on peut mentir et déformer les faits.
On fait déraper le débat en poussant un des participants à non plus argumenter sereinement mais à se défendre d'accusations calomnieuses.

Magnifique exemple qui justifie mon refus de dialoguer avec certains individus pour qui cette manière de vouloir imposer leur vision est habituelle..
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:10

La production de viande halal à grande échelle par l'industrie agro-alimentaire a conduit à des labellisations halal par des organismes certificateurs d'animaux non égorgés (notamment en ce qui concerne les poulets).

La prescription, selon laquelle, la bête doit être égorgée consciente (donc non étourdie), suscite souvent la polémique dans les pays non musulmans. En Belgique par exemple, tout abattage rituel sans étourdissement sera interdit à partir du 01 janvier 2019. Dans certains pays d'Europe du Nord, certaines autorités religieuses reconnaissent comme halal de la viande issue d'animaux étourdis avant leur mise à mort.

La viande casher est par définition halal.

Sinon je pose une simple question. Comment gère-t-on l'exploitation d'un mot quand cela peut tourner à une certaine stigmatisation de type anti gaulois ou anti islam.

Et j'ajoute que je ne suis favorable ni à l'une ni à l'autre.
À noter par ailleurs que je ne suis pas à l'origine du titre de ce fil.

Dernière édition par Libellule le Mer 17 Mai 2017, 10:19, édité 1 fois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:19

Libellule a écrit:
Hallal n'est pas une référence religieuse.

Quelle ignorance !

Je vous renvoie à Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

Citation :
Dans l'Islam, le mot ḥalāl (arabe : حلال [ḥalāl], « permis », « licite ») désigne tout ce qui est autorisé par la charia, la loi islamique. Cela ne concerne pas seulement la nourriture et les boissons, mais également les habitudes de vie, la « morale musulmane1 ».

Généralement, dans l'islam, toute action est considérée comme permise, à moins qu'elle ne soit interdite par la religion musulmane. Dans ce cas, elle est dite harām, c'est à dire illicite.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:22

lisez bien mon propos en entier. C'est devenu depuis les années 80 un label agro industriel. Tout comme le casher, le bio. C'est ainsi.
http://www.lepoint.fr/societe/le-marche-du-halal-est-une-creation-recente-des-pays-non-musulmans-31-08-2016-2064869_23.php

Tout peut être stigmatisé et cela je ne le souhaite pas. Des normes alimentaires permettant de définir çe qui est licite ou non. Comprendre permis ou non par les usages. Autre label le label rouge...

Sinon puisque vous placez vos propos sur le ton d'une ignorance supposée, je vous confirme que je n'ignore pas qui à choisi le titre de ce fil. ... Comme si les gaulois définissaient une religion. Restons sérieux.

Vous voulez du wikitruc ? Ok
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)

Dernière édition par Libellule le Mer 17 Mai 2017, 10:56, édité 1 fois
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:56

lorsque l'on ne sait pas gérer l'exploitation d'un mot... on évite de l'employer.

Si on est embarrassé pour s'exprimer on la boucle.

A toute situation sa solution !
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois EmptyMer 17 Mai 2017, 10:59

lorsque l'on ne sait pas gérer l'exploitation d'un mot... on évite de l'employer.

Si on est embarrassé pour s'exprimer on la boucle.

A toute situation sa solution !

Un exemple type : Non au racisme anti-gaulois.

Comme le dit le premier intervenant :  il n'y a plus qu' "à saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE)". La solution parait lumineuse. study king l'auto envahissement est en marche! Et il passe par Auchan. cherry santa qui distribue tous les labels.

Dernière édition par Libellule le Mer 17 Mai 2017, 11:50, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Non au racisme anti-gaulois   Non au racisme anti-gaulois Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant