Protestations en Corée du Sud contre les réfugiés musulmans : « Nous ne voulons pas devenir comme l’Europe »
PUBLIÉ PAR PIOTR STAMMERS LE 3 JUILLET 2018
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Environ 520 000 Sud-Coréens ont signé une pétition contre la politique migratoire favorable aux réfugiés.
La plupart d’entre eux s’inquiètent des réfugiés musulmans du Yémen et de l’exploitation économique par les migrants, selon les reportages de DW (1).
.
« C’est devenu vraiment mauvais ces dernières semaines et tout cela parce que Jeju [NDLR : île de Corée du sud] a introduit un programme qui a permis à des gens de 186 pays de venir ici sans visa touristique », dit Hank Kim, propriétaire de l’agence de voyage Core Travel Agency.
Kim continue : « Les gens d’ici sont inquiets, nous avons tous lu les problèmes que les immigrants ont causés en Europe – en Allemagne et en France en particulier – et nous ne voulons pas que cela se produise ici. »
Il y a également eu une manifestation à l’hôtel de ville de Séoul contre le programme d’exemption de visa auquel des centaines de personnes ont participé. « Nous exhortons le gouvernement à faire passer les citoyens coréens avant les réfugiés », a déclaré un organisateur du rassemblement.
« Nous ne sommes pas contre tous les réfugiés. Mais nous ne devons pas accepter des étrangers qui tentent d’exploiter la politique comme un moyen de rechercher des intérêts économiques et d’esquiver les problèmes de leur pays », ajoute-t-il.
Hank Kim, le propriétaire de l’agence de voyage ajoute :
« Nous sommes également inquiets à cause de leur religion. Nous n’avons jamais eu de contact avec des musulmans auparavant, mais nous savons qu’ils ont tous de grandes familles et qu’ils apportent leur propre culture au lieu d’essayer de s’adapter à l’endroit où ils vivent. Aussi, les gens d’ici pensent qu’ils auraient dû aller se réfugier dans d’autres pays musulmans ».
Les troubles ont été causés par 950 réfugiés yéménites utilisant le programme de visas pour entrer sur l’île de villégiature de Jeju en Corée du Sud.
Face à la critique croissante de sa politique, le gouverneur de Jeju Won Hee-ryong a déclaré dimanche qu’il ne permettra pas à l’île de « supporter le fardeau » seule, et qu’il a appelé à des discussions avec le gouvernement national pour trouver une solution au problème qui consiste à déplacer les réfugiés de Jeju vers la Corée du Sud continentale.
« Je rencontrerai directement le président Moon Jae-in afin de mieux gérer les demandeurs d’asile yéménites et d’assurer un processus d’examen rapide – et strict – pour les accepter », a-t-il déclaré aux journalistes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante :
Piotr Stammers pour Dreuz.info.