Edouard Philippe et la technique du voleur chinois
Nathalie Segaunes 03 juillet 2018 à 10h17
Le Premier ministre a rendu encore un peu plus floue, lundi, la perspective d’une publication du rapport du Comité action publique 2022 (CAP 2022) sur la réforme de l’administration
Plus les jours passent, et plus le brouillard s’épaissit autour du rapport CAP 2022. Interrogé une nouvelle fois, ce lundi sur RTL, sur sa date de publication, Édouard Philippe a donné… une nouvelle réponse : les préconisations de ce comité d’experts, chargés de proposer des pistes d’économies dans la sphère publique et de revoir en profondeur le mode d’intervention de la puissance publique, seront dévoilées « au fur et à mesure des réformes », a expliqué le Premier ministre.
Commandé par le gouvernement en octobre 2017, remis par le comité en avril, le document devait être publié en mai, puis en juin, puis « en même temps que les réformes », puis « après les réformes », et désormais donc, « au fur et à mesure des réformes ».
« Ce que je vais rendre public, c’est ce que nous allons faire pour réformer l’action publique, qui me semble plus intéressant que n’importe quel travail, même de qualité, fait par n’importe qui », a expliqué Edouard Philippe.
On ignore ce que cache, dans le fond, cet enterrement de première classe : renoncement à l’ambition réformatrice de départ, ou souhait d’éviter que le débat public ne se focalise sur une proposition explosive ? Mais la stratégie de communication est pour le moins originale. Et suscite des commentaires amusés au sein de la haute fonction publique, qui suit de près les tribulations de CAP 2022.
Ainsi un haut fonctionnaire – forcément anonyme — croit-il déceler dans cette façon d’entretenir le flou la « technique du voleur chinois » : « Cela consiste à effectuer une succession d’actions dont l’impact isolé est imperceptible, afin de parvenir à son but.
Par exemple, se rendre tous les jours chez un commerçant, et déplacer l’objet de sa convoitise, chaque jour un peu plus près de la porte, jusqu’à ce que le commerçant en ait oublié l’existence. Le voleur peut alors subtiliser l’objet sans crainte. » Encore quelques mois comme cela, et le rapport CAP 2022 aura disparu du débat public !