La récente décision du Conseil constitutionnel de faire de la fraternité une valeur à vocation juridique , ce au bénéfice de ceux qui aident des étrangers clandestins, est inadmissible. Est ainsi effacé ce que certain appelait le " délit de solidarité " et qui était en fait un moyen de se prémunir contre l 'immigration illégale.
Cependant "Liberté Egalité Fraternité " est la devise de la seule France. De ce fait elle ne concerne que les citoyens français, leurs droits et leurs comportements entre eux. Que le Conseil demande à un saoudien, à un iranien ,à un chinois ou à un anglais s'il se conforme à la devise française et si elle a force impérative dans son pays,il leur rira au nez.
En étendant la portée de la devise française aux étrangers clandestins, et donc à la planète entière , le Conseil Constitutionnel sort de son cadre de compétence.
En étendant la Fraternité à des étrangers entrés illégalement en France, le Conseil Constitutionnel crée un appel d 'air en faveur de l 'immigration clandestine.
http://www.france24.com/fr/20180706-aide-migrants-cedric-herrou-conseil-constitutionnel-consacre-principe-fraternite