Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Big bang de la concurrence dans les bus

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Big bang de la concurrence dans les bus Empty
MessageSujet: Big bang de la concurrence dans les bus   Big bang de la concurrence dans les bus EmptyVen 05 Oct 2018, 02:14

Citation :
RATP : le gouvernement prépare un big bang de la concurrence dans les bus

LE MONDE | 04.10.2018 à 14h51 • Mis à jour le 04.10.2018 à 16h53 | Par Éric Béziat

Aujourd’hui, les lignes de bus de Paris et de la petite couronne relèvent du monopole de la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Alors que la situation s’apaise à la SNCF, un nouveau front s’ouvre... à la RATP. La ministre des transports, Elisabeth Borne, a écrit, jeudi 4 octobre, aux organisations syndicales et patronales du transport public pour leur annoncer le démarrage d’une phase de concertation sur la future ouverture à la concurrence – à fin 2024 – des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui monopole de la RATP.

Dans son courrier adressé à la CGT, à la CFDT, à FO, à la CGC, à l’UNSA ainsi qu’aux représentants d’employeurs que sont l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires) et la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), la ministre écrit : « Aux yeux du gouvernement, l’ouverture à la concurrence en Ile-de-France ne saurait s’opérer sans définition préalable d’un cadre social adapté tenant compte des contraintes d’exploitation spécifiques du territoire francilien. (…) C’est la raison pour laquelle je souhaite engager une concertation avec votre organisation sur ces sujets en partant des dispositions introduites dans l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités. »

L’ouverture à la concurrence au 31 décembre 2024 pour les lignes de bus actuellement exploitées par la RATP est prévue depuis 2009, mais « il manque encore l’accompagnement social », a-t-on expliqué au ministère des Transports. En effet, les éléments-clés du cadre social lié à cette irruption de la concurrence dans le jardin de la RATP vont être introduits dans ce futur texte. La LOM, ou loi d’orientation sur les mobilités, devrait être présentée en conseil des ministres à la fin du mois d’octobre.

Parmi les changements sociaux attendus, un thème hautement délicat sera scruté de près : la question du transfert des agents de la RATP dans une autre entreprise en cas de perte d’un appel d’offres par la régie parisienne. Pour le moment, l’avant-projet de la LOM souligne que « les contrats de travail des salariés concourant à l’exploitation et à la continuité du service public concerné sont transférés au nouvel employeur. » Autrement dit : le changement d’entreprise sera obligatoire pour les employés si la RATP perd un marché.

Ses agents, qui bénéficient d’un statut et de protections spécifiques, pourraient bien avoir du mal avec cette idée, comme les cheminots avec la réforme ferroviaire du printemps. « Les personnels de la RATP transférés le seront avec un sac à dos social, qui sera l’un des objets de la concertation, assure-t-on du côté du ministère des transports. Quant aux agents qui restent à la RATP, ils conserveront leur statut. » Les négociations vont commencer « très prochainement », fait savoir le cabinet de la ministre.

La future LOM devrait aussi disposer que la convention collective du transport public urbain, qui jusqu’ici ne concernait pas les agents de la régie parisienne, sera applicable aux équipes bus de la RATP. Elle indique que les règles de durée de travail et de repos de ces salariés « garantissent un haut niveau de sécurité des circulations et assurent la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. » et qu’elles s’appliqueront dans un périmètre correspondant peu ou prou à la ville de Paris ainsi qu’aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/10/04/ratp-le-gouvernement-prepare-un-big-bang-de-la-concurrence-dans-les-bus_5364614_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Big bang de la concurrence dans les bus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichés S: on arrête bien les gilets jaunes… Les "arrestations préventives" seraient possibles dans un cas, mais pas dans l'autre...
» une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?
» Un big-bang politique s'impose de toute urgence - Lettre à François Hollande
» Démissions dans l'air
» Sécurité dans nos écoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: