Les agressions contre les pompiers ont explosé en 2017
Par
Auteur
valeursactuelles.com
/ Mercredi 19 décembre 2018 à 10:024
Violences. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les agressions contre les pompiers en intervention ont augmenté de 23% en 2017.
Les pompiers sont de plus en plus visés pendant leurs interventions. C’est le constat dressé par le ministère de l’Intérieur, qui s'appuie sur les chiffres des agressions déclarées par les sapeurs-pompiers en intervention. Ces dernières ont augmenté de 23% en 2017, rapporte Europe 1, alors que la hausse se situait autour de 17,5% en 2016. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France dénonce une tendance « inquiétante ».
Besoin de mesures « fortes »
Comme le précise la radio, ces violences sont rares et ont touché 2 813 pompiers sur 4,7 millions d’interventions recensées. Elles sont le fait de personnes en détresse sociale, alcoolisées ou sous l’emprise de stupéfiants. Face à la hausse des agressions, la Fédération nationale demande au gouvernement des mesures « fortes », notamment des condamnations en justice, pour l’exemple.
Dans sa note publiée ce mercredi 18 décembre, le ministère de l’Intérieur ajoute que le nombre d’agressions de pompiers a augmenté de 213% entre 2008 et 2017.
“Pas là pour se faire cogner” : le coup de gueule des pompiers
Selon Europe 1, aucune amélioration ne pourra être constatée sur l’année 2018 puisque 293 pompiers ont été agressés à Paris et en proche banlieue depuis le début de l’année, contre 198 en 2017.
Dans la capitale, les agressions ont augmenté de 74%. Cité par la radio, le capitaine de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris estime que « ces agressions sont d’autant plus inacceptables qu’elles peuvent mettre en danger la vie des personnes que les pompiers viennent secourir ». Le nombre de ces agressions a particulièrement augmenté aussi à Marseille, de l’ordre de 68%.
---------------------
et surtout qu'ils ne se plaignent pas ! devoir de réserve oblige !
non mais ! le freluquet va sévir ! il faut respecter la loi... sauf pour punir les agresseurs...