Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lalanne s'engage avec les gilets jaunes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty
MessageSujet: Lalanne s'engage avec les gilets jaunes   Lalanne s'engage avec les gilets jaunes EmptyVen 21 Déc 2018, 12:00

Citation :
Francis Lalanne et les Gilets Jaunes, un engagement vraiment sincère ?
Zoé Lauwereys (@zlauwereys)| 21 décembre 2018

« Gilet jaune, ne baisse pas la garde, Gilet jaune, marche et reste debout, Gilet jaune, la France te regarde, c’est pour elle qu’il faut marcher jusqu’au bout ». Le refrain de cette nouvelle chanson de Francis Lalanne ne laisse aucun doute sur son dernier engagement politique. C’est donc aux côtés des Gilets jaunes que le chanteur a choisi de se positionner ces derniers jours : il a même annoncé l’élaboration d’une liste pour les élections européennes de 2019.

« Je revenais d’une tournée et j’ai été émotionnellement atteint par la violence que j’ai vue dans les rues. J’ai ensuite compris qu’elle était une réaction à la violence du gouvernement », raconte Francis Lalanne au Parisien. On le savait impulsif. La dernière fois qu’on avait entendu parler de lui, c’était il y a deux mois lorsqu’il annonçait à la surprise générale, intégrer la réserve de la gendarmerie, quarante ans après avoir refusé de faire son service. Le voici donc désormais embarqué dans la vague jaune en vue des Européennes.

Le troubadour se défend cependant de vouloir être tête de liste : « Si j’ai créé cet outil démocratique, c’est pour donner la parole aux gens, pas pour leur confisquer ! Je suis le contraire d’un leader, un leader est quelqu’un qui se fait pousser en avant par les autres. Moi je me place derrière tout le monde pour pouvoir pousser le plus grand monde en avant. » Et de promettre : « Ça fait 40 ans que je défends les idées des Gilets jaunes ! »

Question soutien financier, il peut compter sur son « frère d’âme » Jean-Marc Governatori, qui le soutient dans ses combats politiques depuis bien longtemps. Cette fois, le bienfaiteur fortuné se porte caution bancaire à hauteur de 800 000 euros pour pouvoir s’attacher les services d’un imprimeur. Un soutien de taille mais pour Jean-Marc Governatori, car, pas de doute, « Francis Lalanne est un vrai Gilet jaune, très compatible avec leurs valeurs ». « Pour les européennes, on aura 94 millions de bulletins, 47 millions de professions de foi et 100 000 affiches », énumère Jean-Marc Governatori, dont le soutien s’arrête là. Lui sera sur une liste de l’Alliance écologiste indépendante (AEI).

Depuis plusieurs années, Francis Lalanne tente donc sa chance en politique. Dernière en date, les législatives 2017 dans la 1re circonscription de l’Essonne. En devenant suppléant de Jacques Borie, le candidat du mouvement citoyen 100 %, le « tribun politique » veut faire bénéficier le candidat de sa notoriété face à Manuel Valls.

Sauf que le chanteur se serait fait rare pendant cette campagne. « J’ai regretté de ne pas l’avoir eu plus souvent auprès de moi sur le terrain, il avait des concerts, tournait dans Fort Boyard », nous confie Jacques Borie, titulaire loin d’être tête d’affiche. De cette période, Francis Lalanne regrette, lui, de « ne pas avoir pu exercer son vrai métier, celui d’artiste ». Et d’ajouter : « Je ne changerai jamais de métier, j’étais suppléant pour les porter, les aider ».

Jacques Borie, candidat malheureux mais magnanime, accorde tout de même une grande sincérité au personnage qui écume les plateaux télé depuis plusieurs dizaines d’années. « Je pense qu’il est proche du peuple, qu’il croit fondamentalement en ce qu’il dit. Ce n’est pas un politique, c’est quelqu’un de vrai, à fleur de peau », nous décrit Jacques Borie qui recueille à peine 1,1 % des voix pour ce scrutin et dit être « sans nouvelles » de Francis Lalanne depuis.

Aujourd’hui, certains militants de l’AEI, l’une des organisations qui constituent le mouvement 100 %, se disent délaissés et s’interrogent : « Pourquoi ne pas avoir encouragé les Gilets jaunes à rejoindre leur mouvement », lui qui se revendique « co-fondateur de l’AEI en 2009 ». « Francis Lalanne aurait pu en profiter pour réconcilier l’écologie avec les attentes des Gilets jaunes sur la voie politique », soupire l’un de ces militants, qui préfère rester anonyme, tout comme un certain nombre de personnes que nous avons sollicitées.

Encore une fois, Francis Lalanne balaie les critiques : « J’ai trouvé plus fort de rejoindre le nombre que de tirer la couverture à moi et vers le mouvement 100 % ». Celui qui se décrit comme « un philosophe, un tribun politique » attire tout de même les compliments. « Il agit beaucoup avec le cœur », note ainsi ce militant, qui raconte : « Je le côtoie depuis deux ans dans des réunions qui se tiennent jusqu’à tard le soir. Il est toujours présent. J’ai découvert une autre personne que celle montrée par les médias, il est respecté par les élus, sa parole est entendue ».
---/---
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/francis-lalanne-et-les-gilets-jaunes-un-engagement-vraiment-sincere-21-12-2018-7974045.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty
MessageSujet: Re: Lalanne s'engage avec les gilets jaunes   Lalanne s'engage avec les gilets jaunes EmptyVen 21 Déc 2018, 13:21

La question des gilets jaunes va être traitée ! sujet :

La sincérité de Lalanne comparée à la sincérité de philippe...

devoir de philo comptant pour être élu d'en marche au parlement, on ramasse les copies dans 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty
MessageSujet: Re: Lalanne s'engage avec les gilets jaunes   Lalanne s'engage avec les gilets jaunes EmptyVen 21 Déc 2018, 15:23

Un Lalanne peut en cacher un autre. Pas seulement le guitariste Jean-Félix (frère de Francis). Et pas vraiment gilet jaune.

Citation :
Le journaliste Jean-Marc Lalanne prend la tête des « Inrockuptibles »
Le Monde avec AFP Publié le 18 décembre
Il succède à Pierre Siankoswki, qui quitte ses fonctions après dix-huit ans passés à la rédaction du magazine culturel.

Le magazine culturel Les Inrockuptibles aura bientôt un nouveau directeur de la rédaction. Le journaliste Jean-Marc Lalanne va succéder à Pierre Siankoswki, qui quitte le journal, a annoncé mardi 18 décembre sa direction, confirmant une information de Libération.

Rédacteur en chef culture des Inrocks depuis 2003, Jean-Marc Lalanne, 51 ans, a été rédacteur en chef aux Cahiers du cinéma. Il est également chroniqueur cinéma au « Masque et la plume » sur France Inter, et auteur de plusieurs essais consacrés aux œuvres de Jean Cocteau, Gus Van Sant, Wong Kar-Wai ou encore à la figure de Fantomas dans la pop culture. Il remplace Pierre Siankowski, qui, après dix-huit années passées aux Inrockuptibles dont trois comme directeur de la rédaction, quitte le journal pour se consacrer à de nouveaux projets, selon un communiqué.

Renforcer la ligne éditoriale
Jean-Marc Lalanne aura pour mission de « renforcer, tant sur le print que sur le digital, la ligne éditoriale défricheuse des Inrocks, ligne qui fait de ce média la référence en matière de prescription culturelle », précise le groupe. Il devra également « amplifier les diversifications de la marque Inrocks » et « développer les synergies avec les autres marques » du groupe Les Nouvelles Editions indépendantes (LNEI).

Le groupe LNEI regroupe les participations personnelles de Matthieu Pigasse (actionnaire à titre individuel du Monde), patron de la banque Lazard en France, dans les médias – dont Les Inrocks, Radio Nova, le festival Rock en Seine, L’Obs, Le Monde, et Mediawan (production audiovisuelle). Ce changement intervient alors que le magazine, en difficulté, a eu recours à une rupture conventionnelle collective qui a vu partir une trentaine de salariés. Selon les derniers chiffres de l’ACPM/OJD, sa diffusion est en baisse de 8 % sur un an, à 32 400 exemplaires par semaine.

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/12/18/le-journaliste-jean-marc-lalanne-prend-la-tete-des-inrockuptibles_5399396_3236.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty
MessageSujet: Re: Lalanne s'engage avec les gilets jaunes   Lalanne s'engage avec les gilets jaunes EmptyVen 21 Déc 2018, 15:48

inrockuptibles et référence culturelle... il faut le faire.

rien ne nous sera épargné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty
MessageSujet: Re: Lalanne s'engage avec les gilets jaunes   Lalanne s'engage avec les gilets jaunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lalanne s'engage avec les gilets jaunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilets jaunes. Les causes de la révolte.
» Gilets Jaunes : Charles X fait donner la troupe
» Des «gilets jaunes» aux quatre coins du monde - Mondialisation
» 2000 gilets jaunes dans la rue le 23 décembre
» Ils avaient prévu les “gilets jaunes” depuis cinq ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: