Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential de Xiaomi
250 € 450 €
Voir le deal

 

 Sida : une piste prometteuse

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sida : une piste prometteuse Empty
MessageSujet: Sida : une piste prometteuse   Sida : une piste prometteuse EmptyVen 21 Déc 2018, 14:54

Il y a parfois des informations optimistes...

Citation :
Sida : une piste prometteuse pour détruire des cellules infectées par le VIH

Philippe Escande Editorialiste économique au « Monde »

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui

Une équipe de l’Institut Pasteur est parvenue à identifier une vulnérabilité dans les cellules dites « réservoirs » du virus du sida. Cette avancée ouvre la voie à leur élimination, selon une étude publiée jeudi 20 décembre dans la revue Cell Metabolism.

Les traitements actuels contre le VIH sont à prendre « à vie » car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires. « Les antirétroviraux vont bloquer le virus, ils vont agir contre le virus et sa multiplication mais ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées. Là, avec notre travail, il s’agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l’organisme infecté par le VIH », explique le chef de file de l’étude, Asier Saez-Cirion.

L’équipe de Pasteur a réussi à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique. C’est cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule, qui joue un rôle-clé dans l’infection : le virus détourne l’énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier. Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s’attaquer aux cellules « réservoirs ».

Les chercheurs de Pasteur ont réussi « ex vivo » (sur des cultures de cellules) à bloquer l’infection grâce à des molécules inhibitrices de l’activité métabolique déjà utilisées en cancérologie. « On a vu dans notre travail que les cellules qui s’infectent par le VIH ont des caractéristiques d’un point de vue énergétique qui ressemblent aux cellules tumorales, donc on pourra utiliser les mêmes types d’outils », explique le chercheur Asier Saez-Cirion.

La prochaine étape pour l’équipe de Pasteur va consister à « identifier les molécules qui nous donnent un effet optimal, après il faut passer à des essais pré-cliniques dans des modèles et en utilisant l’expérience en cours sur les essais cliniques dans le traitement de certains cancers pour choisir des molécules qui soient tolérables par le patient et efficaces », selon le chercheur. Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients (on ne détecte plus de cellule infectée) grâce à l’élimination des cellules réservoirs.

Mais « il faudra sans doute quelques années avant qu’on puisse commencer à vraiment tester ces approches dans un vrai essai clinique de phase 3 qui pourrait nous donner un résultat sur l’efficacité », précise Asier Saez-Cirion.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/21/sida-une-piste-prometteuse-pour-detruire-des-cellules-infectees-par-le-vih_5400750_1650684.html


Citation :
Dr Sáez-Cirión received his PhD in Science in 2001 from the University of the Basque Country, Leioa, Spain. He joined the Institut Pasteur in Paris as a Postdoc in 2003 after a first postdoctoral period at the FDA-CBER in Bethesda. He leads now a research team in the HIV Inflammation and Persistence Unit. His research is currently focused in understanding (i) the mechanisms underlying control of HIV infection in natural HIV controllers and post-treatment controllers in remission of HIV infection after interruption of antiretroviral treatment; (ii) the factors associated with the establishment of HIV reservoirs and devising new approaches to tackle them.
https://research.pasteur.fr/en/member/asier-saez-cirion/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sida : une piste prometteuse Empty
MessageSujet: Re: Sida : une piste prometteuse   Sida : une piste prometteuse EmptyJeu 05 Mar 2020, 00:33

2020

Citation :
Sida : une importante découverte française devrait permettre aux malades d'avoir "une vie plus normale"

Alain Gastal Radio France
Mis à jour le 04/03/2020

La découverte devrait améliorer et faciliter le traitement des malades du sida dans les prochaines années : une équipe française [ la startup française Diaccurate ], hébergée à l'institut Pasteur autour du Pr Jacques Thèze, vient de découvrir le mécanisme qui permet au virus de s'attaquer au système immunitaire par l'intermédiaire d'une enzyme. C'est la prestigieuse revue américaine Journal of clinical investigations qui a publié cette découverte.

Depuis la découverte du virus, la manière dont il parvenait à neutraliser le système immunitaire restait mal connue et de nombreux laboratoires travaillaient sur le sujet. Ce que l'équipe française a révélé, c'est le rôle d'intermédiaire que joue une enzyme digestive attaquée par le virus, enzyme qui va à son tour rendre inopérant le système immunitaire. Cette découverte devrait améliorer le traitement des malades, selon le Pr Jacques Thèze, qui dirige l'équipe qui a fait cette découverte.

"Jusqu’à maintenant, les traitements s’adressaient essentiellement au virus, poursuit le chercheur. Mais le système immunitaire restait déficient. Avec cette approche, on peut penser qu’on stimulera le système immunitaire de manière efficace pour que les gens aient une vie plus normale." Ce traitement qui pourrait aussi faciliter la lutte contre certains cancers devrait être disponible d'ici plusieurs années.
https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/sida-une-importante-decouverte-francaise-devrait-permettre-aux-malades-d-avoir-une-vie-plus-normale_3851669.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Sida : une piste prometteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: