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 Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes

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tonton christobal

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MessageSujet: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 09:24

Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes
• Par Véronique Guillermard • Publié le 14/02/2019 à 06:38

Ce jeudi matin, à la suite de la conclusion d'un accord avec la compagnie Emirates, le constructeur européen a annoncé mettre fin à la production de son avion iconique, dont les livraisons cesseront en 2021. Des discussions vont être ouvertes avec les syndicats.
Fin de course pour l'A380: concluant ses discussions avec la compagnie aérienne Emirates, ce jeudi matin, le constructeur Airbus a annoncé la fin de la production de son avion star, l'A380, dont les livraisons cesseront en 2021. Cette décision intervient à la suite d'un accord sur la flotte de très gros porteurs A380 conclu entre les deux acteurs: Emirates va réduire sa commande de 39 appareils A380, et devrait recevoir une dernière livraison en 2021. En échange, elle a commandé 40 A330neo et 30 A350, un contrat d'une valeur de 21,4 milliards de dollars. Dans la foulée, la direction d'Emirates a expliqué être «déçue» de devoir convertir sa livraison d'A380, mais que l'avion resterait un «pilier de sa flotte» jusqu'en 2030 au moins.

Le constructeur européen, quant à lui, a précisé qu'il allait «ouvrir des discussions avec les syndicats», et que cette décision aurait un impact potentiel de «3000 à 3500 emplois au cours des trois prochaines années». «Notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380», a déclaré le président d'Airbus, Tom Enders, dans un communiqué, ajoutant que les conséquences financières de cet arrêt étaient «en grande partie intégrées» dans les résultats 2018 de l'entreprise. Airbus se veut toutefois positif, estimant que la montée en cadence de son A320 et la commande d'Emirates allaient offrir «de nombreuses possibilités de mobilité interne» pour ses salariés.

Cela fait des années que l'A380 est en mode survie, en raison de la faiblesse des ventes. Avion préféré des passagers à qui il offre, grâce à son double pont, un confort de voyage exceptionnel et beaucoup d'espace, l'avion géant a toujours eu du mal à trouver sa place au sein des flottes des compagnies aériennes. Trop gros, trop cher, trop compliqué à remplir... sauf pour une jeune compagnie décidée à grandir très vite. Ce fut le cas d'Emirates qui a vu, dès la présentation du superjumbo européen, au début des années 2000, tout le parti qu'elle pouvait en tirer. La compagnie du Golfe a organisé et bâti sa stratégie de croissance autour de l'A380. Aujourd'hui Emirates opère 109 des 232 appareils en service dans le monde.

IAG voulait une baisse des prix pour commander
L'A380 doit beaucoup à Emirates, qui lui avait déjà redonné de l'oxygène en novembre 2013, en passant une nouvelle commande XXL pour 50 A380, lors du salon aéronautique de Dubaï. En 2015 et en 2018, l'avenir du programme était à nouveau suspendu à la signature d'une nouvelle commande d'Emirates. Entre-temps, Airbus avait engrangé très peu de nouveaux contrats pour son avion star. Depuis des années, le constructeur avait espéré séduire les compagnies chinoises et avait organisé plusieurs grandes campagnes commerciales. Seule China Southern, qui vient de signer un accord de partage de code avec Emirates, est montée à bord du superjumbo.
Début février 2019, une bonne nouvelle semblait possible en Europe. Willie Walsh, le président d'IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level) a confirmé son intérêt pour l'A380 dont le groupe exploite 12 exemplaires. IL doit prochainement donner un successeur à ses vieux Boeing 777. L'A380 est l'avion idéal à opérer sur un aéroport aussi saturé que Heathrow. Mais Willie Walsh veut un meilleur prix. «Airbus n'a pas été capable de nous donner un meilleur prix jusqu'à présent. Il doit se monter plus agressif commercialement», a expliqué le dirigeant britannique. L'avionneur n'est guère en position d'imposer son tarif catalogue - plus de 400 millions de dollars - et consent déjà de gros rabais. Mais le client est, ici, en position de force.


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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 09:25

Aujourd'hui, le carnet de commandes est assez maigre: comme elle l'avait annoncé en 2016, Qantas a annulé, la semaine dernière, le solde de sa commande de 2006. Soit 8 appareils sur un total de 20 commandés. Airbus a désormais moins de 80 A380 à livrer. Or, d'autres annulations sont anticipées , notamment 20 A380 commandés en 2017 par le loueur américain Amedeo. Airbus s'est adapté à la situation en abaissant les cadences. La chaîne d'assemblage de l'A380 tourne au ralenti, à raison de 6 appareils par an.
400 millions de pertes par an
Alors que le Boeing 747 fête cette année ces cinquante ans, l'A380 risque de ne jamais sortir de l'enfance, avec ses 12 ans d'exploitation au compteur. L'avion a été mis en service, pour la première fois, par Singapore Airlines, sa compagnie de lancement, en octobre 2007. Quelques années plus tôt, Airbus qui n'était alors qu'un avionneur régional, avait épaté le monde entier en décidant de lancer un avion à double pont intégral, prévu pour transporter jusqu'à 800 passagers.
Présenté comme un avion star - l'appareil avait été reçu sur le plateau de Michel Drucker - , ses concepteurs et surtout ses vendeurs ont fait rêver en inaugurant une nouvelle façon de voyager. Mais le développement de l'appareil a été chaotique. Le programme a connu retards et surcoûts en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier de câblage dans les usines de Hambourg. La crise de l'A380 a explosé au milieu des années 2000 . Sauvé in extremis, l'avion de tous les superlatifs aurait coûté, selon de bonnes sources, 30 milliards d'euros au total à Airbus. Et, malgré tous les efforts de rationalisation mis en œuvre, compte tenu d'une production trop faible, le programme génère chaque année 400 millions de pertes.


----------------------

espérons que l'on ne collera pas l'affaire sur le dos du bexit ou des vilains populistes européens...
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 16:04

A propos de BREXIT et d'Airbus:       Lu sur Boursier.com le 29 janvier dernier:

"
Le président exécutif d'Airbus a alerté ce jour au sujet des conséquences éventuelles d'un Brexit sans accord...

Le président exécutif d'Airbus a alerté ce jour au sujet des conséquences éventuelles d'un Brexit sans accord. Dans une vidéo postée sur le site Web du géant aéronautique, Enders constate que "le secteur aérospatial britannique est maintenant au bord du précipice". Il ne prévoit pas d'évolution immédiate concernant la présence locale d'Airbus, mais fait état de possibles "décisions potentiellement très préjudiciables pour le Royaume-Uni" par la suite, en cas de Brexit 'dur'. Enders a d'ailleurs estimé que les ailes des Airbus pourraient même ne plus être fabriquées en Grande-Bretagne, en l'absence d'accord et donc de sortie 'douce' du pays de l'Union européenne.
Selon Reuters, Airbus emploie plus 14.000 personnes au Royaume-Uni, dont 6.000 dans sa principale usine de fabrication d'ailes d'avions à Broughton, au Pays de Galles, et 3.000 à Filton, dans l'ouest de l'Angleterre, où sont conçues et assurées la maintenance des ailes de ses appareils. "S'il vous plaît, il ne faut pas accorder de crédit à la folie des Brexiters qui affirment que, parce que nous avons de grandes usines, nous ne partirons pas et serons toujours là. Ils ont tort", a même insisté Enders ce jeudi. Ce transfert éventuel ne serait pas possible à court terme, mais il semblerait donc tout à fait envisageable à un horizon plus lointain, à en croire les dernières confidences du patron d'Airbus. "Nous pourrions être contraints de rediriger les investissements futurs en cas de Brexit sans accord", dit Enders, selon lequel de nombreux pays seraient heureux d'accueillir la construction des ailes d'Airbus."
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 16:19

Mais bien sur les britons qui doivent avoir quelques billes dans airbus vont se faire lourder comme des larbins... la paille au cul.

Dans la foulée le big boss teuton nous expliquera où il va trouver les moteurs pour ses avions car ce sont des RR... donc anglais aux dernières nouvelles.

Nul doute que les ricains vont se dépècher de fournir du matos au principal concurrent de boeing.

A noter que les gestionnaires d'aéroport qui ont construit des infrastrutures lourdes et onéreuses pour recevoir le 380 vont sauter de joie en ne les rentabilisant pas.
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 17:10

tonton christobal a écrit:
Mais bien sur les britons qui doivent avoir quelques billes dans airbus vont se faire lourder comme des larbins... la paille au cul.


Il y a une maxime a propos de associés minoritaires dans les entreprises comme les GB dans AIRBUS:

Petit associé, petit con

Pour etre clair et de bon commerce: les associes minoritaires ne dirigent pas face aux associés principaux.

Et dans le cas d'AIRBUS 25% du capital est détenu par les Etats francais, allemands et espagnols, le restent etant en bourse donc personne à plus de 5%.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 17:50

Et les gros malins vont faire voler les avions sans moteur...
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 19:32

Citation :
l'avion de tous les superlatifs aurait coûté, selon de bonnes sources, 30 milliards d'euros au total à Airbus.
Citation :
tarif catalogue - plus de 400 millions de dollars - (Airbus) consent déjà de gros rabais

232 appareils en service, 80 à livrer. Les ventes A380 ont rapporté moins de (232+80)*0,4 = 124,8 milliards €, ça dépend des "gros rabais".
Et la perte est de 30 milliards €. On devrait entendre reparler de Noël Forgeard, qui passe pour le père de A380, entre autres exploits.

Un "itinéraire à grand gabarit" a été spécialement aménagé, avec tous les aménagements nécessaires, entre Langon (au sud de Bordeaux) et Toulouse-Blagnac, pour transporter les pièces de A380 ou "pouvant atteindre 14 mètres de haut, 8 mètres de large et 50 mètres de long". Longueur : environ 200 km. Prix : c'est l'État qui a payé.
Toulouse (via les dirigeants d'Airbus) a beaucoup misé sur A380. Localement, il va y avoir une forte pression pour récupérer l'activité british, si Brexit sans accord.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 19:39

et les britons qui sont des truffes vont se laisser faire et donner les usines RR gratos clés en main aux teutons et aux franchouillards pour ne plus construire les moteurs... chez eux...

Au fait les teutons et les franchouillards sont bénéficiaires dans leurs échanges avec les britons... là aussi pour les punir ils vont refuser de faire du commerce.

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Salamandre

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:49

pas sûr que les salariés (dirigeants) de RR soient solidaires des salariés Airbus british au point de renoncer à leurs emplois (bénéfices)
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyJeu 14 Fév 2019, 21:14

Salamandre a écrit:
pas sûr que les salariés (dirigeants) de RR soient solidaires des salariés Airbus british au point de renoncer à leurs emplois (bénéfices)

surprenant n'est ce pas ? pas sur non plus que l'on fasse voler les avions sans moteur et pas sur que si les british ont des brevets sur du matos en place sur les avions ils soient disposés à se faire shooter comme des malpropres...
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptyVen 15 Fév 2019, 02:37

Safran est un des principaux constructeurs mondiaux de moteur d’avion, il est basé à Melun, c’est le principal fournisseur de réacteurs pour les Airbus A320, fournisseur exclusif des Boeing 737, etc etc
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coufsur

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 10:40

tonton christobal a écrit:
Et les gros malins vont faire voler les avions sans moteur...

C'est normal, ce sont des écolos.   Laughing
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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 10:47

thierry a écrit:
Safran est un des principaux constructeurs mondiaux de moteur d’avion, il est basé à Melun, c’est le principal fournisseur de réacteurs pour les Airbus A320, fournisseur exclusif des Boeing 737, etc etc

Airbus travail avec les Chinois, Américains, Japonais etc...., mais ne devrait plus travailler avec les Anglais par pure démarche idéologique !
Avec cette démarche très européenne, Safran devrait refuser de travailler avec Boeing !
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 11:21

Relisez ce que j’ai dit:

Le dirigeant dAurbus a dit qu’en cas de Brexit il va favoriser les usines en UE à celles de GB.

En effet pourquoi aller produire dans un pays avec frontières etc alors qu’il est possible de faire sans frontière.

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 11:31

thierry a écrit:
Relisez ce que j’ai dit:

Le dirigeant dAurbus a dit qu’en cas de Brexit il va favoriser les usines en UE à celles de GB.

En effet pourquoi aller produire dans un pays avec frontières etc alors qu’il est possible de faire sans frontière.


je ne savais pas que ne n'avions pas de frontières avec la Chine, le Japon, les USA etc...
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 11:56

Si Airbus a construit une usine en GB c’est aussi pour l’absence de frontière .

Début avril il y aurait une et visiblement le PDG d Airbus ça le gêne au point de vouloir laisser tomber cette usine.

C’est un fait.

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 12:10

Et pourquoi Airbus a une usine en Chine ?
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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 12:13

Pour construire des avions pour la Chine sans avoir à payer de transport ou de traverser des frontières douanières.
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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 12:17

thierry a écrit:
Pour construire des avions pour la Chine sans avoir à payer de transport ou de traverser des frontières douanières.

Et vous êtes sûr que les A320 made in china vont rester en Chine ?
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 12:20

C’est dans le contrat après si vous en savez plus.

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 14:42

thierry a écrit:
C’est dans le contrat après si vous en savez plus.


Ok pour l'Airbus A320

Pour le dernier Airbus, l'A350 voici ce que j'ai trouvé:
"Safran Landing Systems est en charge de la conception, de la fabrication, des essais de qualification et du support du train d'atterrissage principal de l'A350-900.

De conception nouvelle, le train d'atterrissage principal A350-900 fait appel à l'utilisation de hautes technologies qui permettent de satisfaire aux exigences de masse, de fiabilité opérationnelle et de coût sur ce programme.

L'utilisation de matériaux de pointe, comme que le titane et les aciers résistants à la corrosion, a été renforcée. Safran Landing Systems a également introduit sur ce programme de nouveaux traitements de surface plus écologiques, tels que les revêtements par projection HVOF (High Velocity Oxygen Fuel).
Les équipes de Safran Landing Systems collaborent avec Airbus depuis le lancement du programme afin d'optimiser l'intégration des trains sur l'avion. Le développement du train principal A350-900 est un exemple d'ingénierie simultanée entre l'équipe programme basée à Gloucester et les sites de production de Safran Landing Systems. Les pièces de structure sont fabriquées dans nos unités industrielles situées en France, au Canada, en Chine et au Royaume-Uni. L'assemblage final du train principal est réalisé dans la nouvelle ligne d'assemblage de trains d'atterrissages pour long-courrier installée à Gloucester.
"

Pourquoi y aurait-il plus de problème avec des pièces provenant du UK que le Chine, Canada, USA ?

Les moteurs de l'A350 sont eux-aussi Britanniques

https://www.safran-landing-systems.com/fr/atterrisseurs/avions-commerciaux/train-datterrissage-de-lairbus-a350xwb


Dernière édition par coufsur le Sam 16 Fév 2019, 17:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 14:49

En gros le dernier fleuron d'Airbus: l'A350; va devoir être transformé en hydravion à pédales (plus de moteur, ni de train d'atterrissage), pour punir les Anglais. Laughing
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thierry

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 14:59

Il y a ce que vous lisez et il y a ce que dit le PDG d Airbus ....
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coufsur

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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes EmptySam 16 Fév 2019, 17:14

thierry a écrit:
Il y a ce que vous lisez et il y a ce que dit le PDG d Airbus ....

Lorsque le PDG d'Airbus se met à faire de la politique.....je préfère comme source Safran-aéronautique, je fais toujours plus confiance à la parole d'un tech. que d'un commercial ou d'un politique.
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MessageSujet: Re: Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes   Airbus met fin à la production de l'A380 après des années de ventes décevantes Empty

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