Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyDim 16 Oct 2011, 20:00

Une série de témoignages transnationaux sur la seconde guerre mondiale à (re)voir sur Arte :

http://www.arte.tv/fr/3885730.html


Ce documentaire fait partie d'un projet éditorial plus vaste avec livre, films, archives disponibles en ligne :

http://lescombattantsdelombre.arte.tv/


Les amateurs d'histoire apprécieront. Certains de ces témoins et faits sont connus (comme Stéphane Hessel ou ces deux jeunes Grecs qui en mai 1941 décrochèrent le drapeau nazi de l'Acropole) et d'autres le sont moins. Et puis le caractère européen de ce tournage est original et permet de ne pas rester uniquement francocentré.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:50

J'ai du mal à trouver un documentaire traitant la résistance des Lithuaniens contre les communistes dans la période du début des années 50 ...

On ne trouve rien non plus sur la manière dont ils ont été traités lorsqu'ils ne sont pas morts au combat (les Lithuaniens pas les communistes) ça ne doit pas faire recette ! et c'est sans doute sans intérêt pour les "historiens" communistes.

Ps : désolé j'écris Lithuaniens à l'ancienne comme avant l'occupation soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:04

Le 3e épisode de cette série documentaire.

http://www.arte.tv/fr/3885730.html

Avec beaux passages sur ces Juifs qui se levèrent, avec d'autres, contre l'extermination à l'est de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:32

Loïc, que nos parents aient été des héros ou des salauds ou bien ni l'un ni l'autre ou rien de particulier, force est de constater que nous sommes un nombre croissant de descendants de survivants.

Je l'ai déjà dit et je le redis la mémoire est un travail indispensable si nous ne voulons pas reproduire les erreurs du passé.

Maintenant, il ne faudrait pas que la conscience des erreurs du passé (l'antisémitisme du régime soviétique par exemple) induise une indulgence à l'égard des erreurs d'aujourd'hui.

En l'espèce , construire sans autorisation est une erreur de jugement qui ne mérite aucune indulgence. Botter en touche en prétextant d'une part une remise du dossier au Procureur de la République et d'autre part des fêtes religieuses, ne suffit pas.

Quelque soit ta comptabilité des engagements de la ville, je crains que tous les efforts des uns et des autres pour rendre Fontenay agréable à vivre, au travers de ce cas de figure, ne soient réduits à néant.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:06

Je me pose une question : parle-t-on des résistants allemands, parle-t-on des exactions des "résistants de la dernière heure" les plus virulents avec les cheveux des femmes ?
Que je sache ce traitement indigne (car sans jugement) n' as pas été perpétré en Allemagne où de jeunes femmes ont "pactisées avec l' ennemi".

Marion nous dit :
Citation :
Maintenant, il ne faudrait pas que la conscience des erreurs du passé (l'antisémitisme du régime soviétique par exemple) induise une indulgence à l'égard des erreurs d'aujourd'hui.
Entièrement d' accord et l' on peut en constater les méfaits un peu partout dans ce bas monde.

PS: Mon père possédait un livre à la "gloire de la résistance" qu' il avait dû recevoir après guerre (certainement édité par les forces armées françaises), j' ai encore en mémoire un certain nombre de ces photos et des commentaires les accompagnant. Si quelqu’un en a connaissance je serai intéressé par ces commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:50

La série a parlé des soldats allemands qui ont ont pu entrer en contact avec la résistance française.
Pour les atrocités soviétiques, il y a eu l'holomodor, génocide par la famine, contre les Ukrainiens, entre les deux guerres mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 23:17

mamiea a écrit:
Je me pose une question : parle-t-on des résistants allemands

On parle des résistants allemands. Il y en eu, les camps nazis de Dachau, Oranienburg et bien d'autres ont été créés pour eux et plus de 400 000 "ennemis du régime" y sont passés...



Dernière édition par Loïc le Ven 21 Oct 2011, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 23:27

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Je l'ai déjà dit et je le redis la mémoire est un travail indispensable si nous ne voulons pas reproduire les erreurs du passé.

Là il ne s'agit pas de travail de "mémoire", mais d'histoire. C'est sensiblement différent.


Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Maintenant, il ne faudrait pas que la conscience des erreurs du passé (l'antisémitisme du régime soviétique par exemple) induise une indulgence à l'égard des erreurs d'aujourd'hui.

Les épisodes historiques dont il est question ici que ce soient l'extermination des juifs d'Europe par les nazis et leurs alliés ou l'antisémitisme du régime soviétique, moi j'appelle ça des crimes, pas des "erreurs". Une erreur c'est 1 + 2 = 4. Là on ne parle pas de ça, on parle de crimes qui ont fait périr beaucoup de personnes.


Marion Legouy-Desaulle a écrit:
En l'espèce , construire sans autorisation est une erreur de jugement qui ne mérite aucune indulgence. Botter en touche en prétextant d'une part une remise du dossier au Procureur de la République et d'autre part des fêtes religieuses, ne suffit pas.

Quelque soit ta comptabilité des engagements de la ville, je crains que tous les efforts des uns et des autres pour rendre Fontenay agréable à vivre, au travers de ce cas de figure, ne soient réduits à néant.

La comparaison entre une affaire de construction, d'urbanisme et le massacre de millions de personnes me semble assez inapropriée et indigne. J'espère que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez. Parce qu'une "erreur" de cette teneur est assez hallucinante. C'est plus que douteux, certains diront que c'est tout simplement ordurier...

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyVen 21 Oct 2011, 07:47

Loïc, je parle de ces "erreurs de jugement" d'hier (la république de Weimar, par exemple) et de celles d'aujourd''hui, même les plus "infimes" et "micro-locales" qui consistent à éviter la confrontation, laisser faire pour complaire.

Oui Loïc, c'est assez terrible à dire, mais il ne faut pas l'oublier, nous appelons cela "l'effet papillon" , la complaisance et l'évitement conduisent autant à de ptits arrangements peu glorieuxquà des crimes contre l'humanité.

J'entends juste à la radio que Kadhafi a été tué.

Très bien.

Maintenant q'elle va être la place des femmes dans la nouvelle société arabe?

Loïc,comme sans doute d'autres, va m'objecter que n'étant pas allée au feu, je n'ai rien à dire? Que je n'ai rien compris et que je me mêle de ce qui ne me regarde pas? Que je n'ai pas à mêler domesticité, politique et relation hommes/femmes?

Que liberté, égalité, fraternité c'est une affaire d'hommes?

Et que les hommes sont libres puisque Kadhafi a été tué?

La responsabilité parentale n'existe-t-elle que dans le repli communautariste?

Quelles étaient les relations de Kadhafi avec le pouvoir religieux? Ce n'était pas un tyran laïque lui aussi? Au-delà de l'homme abattu, la page est-elle vraiment tournée?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptySam 22 Oct 2011, 05:51

Je constate que les résistances des habitants des pays occupés par l'URSS de la fin des années 45 à la fin des années 80 voire début 90 n'intéressent pas nos historiens officiels communistes.

Sans doute étaient ils de mauvais résistants réactionnaires s'opposant à une juste occcupation faite démocratiquement par un pays frère... ils ont pourtant été exécutés et déportés mais on ne fait pas de commémoration.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptySam 22 Oct 2011, 08:25

Les extraits vidéo des 6 différents épisodes de cette série sur Les combattants de l'ombre tournée dans 14 pays européens :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Les-Combattants-de-l-ombre--des-resistants-europeens-contre-le-nazisme/4218684.html


On retrouvera aussi les témoignages de ces résistants dans un coffret dvd ainsi que dans un livre qui reprend les grandes étapes de ces résistances européennes donnant un caractère particulièrement intéressant à ce projet transnational.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyLun 31 Oct 2011, 11:40

Comme chacun le sait : il n'y a que les bons combattants de l'ombre qui se battaient contre les nazis...

Ceux qui sont morts après l'occupation de leurs pays par les communistes n'existent pas !

Voila l'hirtoire racontée par les communistes !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  EmptyMar 01 Nov 2011, 11:27

papy Mougeot a écrit:
Comme chacun le sait : il n'y a que les bons combattants de l'ombre qui se battaient contre les nazis...

Ceux qui sont morts après l'occupation de leurs pays par les communistes n'existent pas !

Voila l'hirtoire racontée par les communistes !

Papy la résistance contre les communistes n'intéresse pas l'historien officiel du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty
MessageSujet: Re: Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.    Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un intéressant webdocumentaire sur les résistants d'Europe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 résistants au Panthéon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: