|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? | |
| | Auteur | Message |
---|
goofyto8
| Sujet: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Sam 18 Mai 2019, 12:58 | |
| Avenue de Neuilly , en face du cimetière, entre le boulevard du 25 aout 1944 et le parc des Epivans , se trouvent un grand nombre de parcelles cadastrées sur lesquelles sont établis des petits jardins ouvriers. L'ensemble constitue une très grande surface foncière. Qui est le propriétaire de ces parcelles non baties (98 à 124 plus toutes celles qui sont à l'arrière) ? Un projet immobilier d'envergure peut-il s'implanter là ? Pour quelles raisons, le trottoir a cet endroit est-il si mal entretenu (envahissement d'herbes sur les talus) ? | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Sam 18 Mai 2019, 13:28 | |
| Pour mémoire la liste Appel pour Fontenay aux élections municipale de 2014 annonçait: - Citation :
- Lancer un Eco quartier pilote dans le Fort de Nogent
Un Eco-quartier pilote au niveau departemental et regional permettant la construction de 500 à 1000 logements sera lancé dans le Fort de Nogent dès qu’il aura perdu sa vocation actuelle. http://www.appelpourfontenay.fr/pdf/20140319_programme_complet.pdf De mémoire il y a eu par le passé au niveau politique d'autres projets du même ordre, ceux-ci englobant le fort de Nogent, qui est sur Fontenay, les jardins ouvriers, le parc des Epivans et stade le Tiec... | |
| | | hilarian
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Dim 19 Mai 2019, 19:31 | |
| Les jardins ouvriers appartiennent à la ville, en son temps michel carre s'est démené afin que ces parcelles restent jardins ouvriers, aujourd'hui qui défend cette position? | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Dim 19 Mai 2019, 19:55 | |
| La municipalité étant en place depuis 1965, quelques générations de jardiniers ont eu le temps de se succéder. Mais comment se fait la succession ? Peut-on hériter d'un jardin ouvrier ? Une place libre est-elle soumise à publication ? Une association (et laquelle) chapeaute-t-elle tout cela ? | |
| | | hilarian
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Lun 20 Mai 2019, 12:09 | |
| concernant vos questions je suis incapable de vous répondre,je ne sais qui en est en charge à la mairie, le plus simple serait de se rendre aux jardins ouvriers et poser la question à un jardinier | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Lun 20 Mai 2019, 12:34 | |
| Rien pour Fontenay sur cette page où figurent certaines communes du Val de Marne : http://www.jardins-familiaux.asso.fr/demande-de-jardin.html
A lire: http://master-urba-paris-ouest.fr/wp-content/uploads/2015/01/F-Jardins-partag%C3%A9s-Champigny-Fontenay-170414.pdf | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Sam 13 Juil 2019, 13:26 | |
| Ailleurs, dans le département voisin.... - Citation :
- En Seine-Saint-Denis, Francisca se bat pour ne pas être expulsée de son jardin
Par Hélène Haus Le 12 juillet 2019 à 17h58, modifié le 12 juillet 2019 à 18h03
C'est un endroit méconnu du grand public. Et un refuge pour ses occupants. Depuis de nombreuses années, Francisca cultive 300 m2 de terrain au sein des jardins ouvriers de Pantin-Aubervilliers.
À quelques centaines de mètres de la cohue de l'ex-RN2, plus de 200 parcelles forment une oasis de verdure, où cette infirmière à la retraite travaille la terre avec passion. « Lorsque je suis arrivée il y a cinq ans, le terrain était recouvert d'arbres non-fruitiers. J'ai tout enlevé moi-même pour semer et cultiver mes propres fruits et légumes », raconte cette collectionneuse de semences, qui a planté 129 variétés de tomates cette année. Des denrées qu'elle ne pourra peut-être pas déguster.
Jeudi, un des délégués de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC) - une des deux associations qui gèrent le site - a changé la serrure de son jardin. Elle était menacée d'expulsion depuis plusieurs semaines.
« On m'accuse de ne pas avoir payé mes cotisations annuelles, alors que j'ai envoyé tous mes chèques en temps et en heure. La Fédération les a reçus mais ne les a jamais encaissés », s'émeut cette grand-mère, en sortant des photocopies des règlements en question qu'elle a envoyés à l'association sous recommandé avec accusé de réception.
Pour bénéficier de cette parcelle, Francisca doit verser environ 100 € par an à la FNJFC, qui dispose elle-même du site grâce à une convention d'occupation précaire signée avec Grand Paris Aménagement. Si jusqu'à peu, les terrains appartenaient à l'armée, ils viennent d'être rachetés par GPA, en vue de la construction du futur écoquartier du Fort d'Aubervilliers.
« Ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes dans les réceptions des paiements, j'ai moi-même eu des difficultés pour régler mes cotisations, témoigne un autre jardinier, croisé sur place. Mais je n'aurais jamais pensé que cela finirait par le retrait d'un jardin… C'est à se demander si la fédé n'essaie pas de reprendre le terrain de Francisca, qui est l'un des mieux cultivés, pour le redonner à quelqu'un. »
Car les places sont rares. « Il faut compter au moins cinq ans d'attente pour bénéficier d'une parcelle », souligne Vincent Dormeuil, qui vient de reprendre la direction de la FNJFC.
« Nous avons peut-être égaré les chèques de cette dame (NDLR, Francisca), mais lui avons proposé de repayer depuis, sans avoir de nouvelles », certifie-t-il.
Des propos démentis par l'intéressée : « Si cela avait été le cas, je me serai précipitée ! Je ne veux pas perdre mon jardin ! », rétorque Francisca, qui devrait cependant être reçue dans les prochains jours au siège de l'association pour régulariser sa situation. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pantin-aubervilliers-francisca-sera-t-elle-expulsee-de-son-jardin-12-07-2019-8115615.php | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? Sam 13 Juil 2019, 14:30 | |
| - a.nonymous a écrit:
- Rien pour Fontenay sur cette page où figurent certaines communes du Val de Marne : http://www.jardins-familiaux.asso.fr/demande-de-jardin.html
Ci-dessus, ils s'agit du site de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC). Rien trouvé non plus pour Fontenay http://www.jardins-familiaux.asso.fr/liste-des-jardins.html Rien trouvé pour Fontenay-sous-Bois, un cran plus haut - Citation :
- Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux a été créé en 2007 à l’initiative conjointe de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (ex Ligue du coin de terre), de JARDINOT (le jardin du cheminot) et de la Société Nationale d’Horticulture de France.
(..) https://www.cnjcf.org/histoire-du-cnjcf/ S'il y a une association à FsB, elle est sans doute très locale. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? | |
| |
| | | | Qui est le propriétaire foncier des jardins ouvriers ? | |
|