a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: La bataille des cantines scolaires... Jeu 27 Oct 2011, 22:46 | |
| Et on retrouve de nouveau EELV aux cotés des associations musulmanes... - Le Monde a écrit:
- Les "sans-viandes" de tous bords mènent la bataille des cantines scolaires
LEMONDE.FR | 26.10.11 | 20h01 • Mis à jour le 27.10.11 | 07h56
Plusieurs associations, dont celle de protection des animaux L214 et l'Initiative citoyenne pour les droits des végétariens, ont organisé, mercredi 26 octobre, un rassemblement devant la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'agriculture pour protester contre le décret et l'arrêté du gouvernement sur les règles nutritionnelles dans le cadre de la restauration scolaire, publiés au Journal officiel du 2 septembre.
La manifestation n'a rassemblé qu'un petit nombre de personnes, mais les associations sont convaincues de pouvoir compter sur un important soutien national et international. "Nous n'étions pas très nombreux au rassemblement du 26 octobre, reconnaît Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Mais il faut dire que nous sommes retrouvés à Paris, en pleine semaine et en période de vacances."
Les textes à l'origine de cette mobilisation rendent obligatoire la présence de produits d'origine animale dans chaque repas proposé, qui doit ainsi comporter un "plat protidique", dont les protéines sont d'origine animale (viande, poisson, œuf ou fromage), ainsi qu'un produit laitier pour couvrir les besoins en calcium. Ils précisent également à quelle fréquence minimum certaines viandes et poisson doivent figurer au menu. Déjà en vigueur dans les structures servant plus de 80 couverts par jour, cette réglementation devrait entrer en application dans les établissements plus petits à compter du 1er septembre 2012. Les associations mobilisées contre le projet sont cependant en train de préparer un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
MODÈLE ALIMENTAIRE
Certains élus n'ont pas hésité pas à monter au créneau contre cette nouvelle réglementation, à l'instar des écologistes Sylvain de Smet, conseiller régional du Val-d'Oise et Annie Pournisoff, députée des Yvelines, présents mercredi. S'il n'a pu assister au rassemblement, le maire (EELV) du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, a réaffirmé au Monde.fr son soutien à la demande d'abrogation des textes, qui ne correspondent selon lui à "aucune nécessité sanitaire et de santé".
Pour les associations et les édiles qui demandent l'abrogation de ce décret et de cet arrêté, le ministère "impose un modèle alimentaire". "Il n'est pas normal que le gouvernement interdise aux mairies de proposer des menus végétariens, comme le font Strasbourg et Marseille", estime Brigitte Gothière. M. Boutault dénonce quant à lui, sur son blog, un système "privilégiant l'élevage animal coûteux en terme d'empreinte écologique, au détriment d'une agriculture tout aussi riche en éléments nutritionnels, mais plus respectueuse de l'environnement".
Si le décret en l'état ne prohibe pas de servir un repas végétarien hebdomadaire, il ne permet pas aux structures de restauration collective d'en servir plusieurs sur la semaine, explique l'élu. "Nous avions pour objectif de proposer sur la semaine [dans les cantines du 2e arrondissement de Paris] plusieurs alternatives végétariennes aux repas carnés, dont les apports nutritionnels seraient contrôlés par une diététicienne. Un projet rendu impossible par ces nouveaux textes." Par ailleurs, bien que minoritaires, les élèves soumis à un régime végétalien – qui exclut tout produit d'origine animal – se voient doublement pénalisés par ces dispositions, ajoute M. Boutault.
"LIBERTÉ DE CONSCIENCE"
Pourtant, "de plus en plus de parents souhaitent que leur enfants mangent moins de viande", explique l'édile. Et d'évoquer les différentes motivations mises en avant par ses administrés : le gaspillage des ressources en eau et la forte émission de CO2 liées à l'élevage. "Cela concourt d'une prise de conscience globale", estime-t-il.
Mais les associations écologistes, végétariennes et des protections des animaux n'étaient pas les seules à protester ce mercredi. Car dans l'argument de la "liberté de conscience" mise en avant par celles-ci, il est aussi question des restrictions alimentaires d'ordre religieuses. Le Collectif contre l'islamophobie en France, qui a ainsi relayé l'appel à manifester, était représenté lors de ce rassemblement.
Ces dernières semaines, les médias, comme SaphirNews (un site d'informations sur le fait musulman) ou Le Parisien, se sont fait l'écho de plaintes de parents dont les enfants ont été contraints à manger de la viande ou se passer de plat de résistance, faute de repas de substitution. Une problématique confessionnelle à laquelle sont fréquemment confrontés les élus, explique Jacques Boutault. Et de prendre l'exemple d'un lycée professionnel de son arrondissement où une majorité d'élèves mangent halal ou casher. "Il est impossible pour les restaurants collectifs de remplir toutes ces contraintes alimentaires. Or, les repas végétariens sont adaptés à cette population, souligne-t-il. De fait, proposer des plats sur la base de ce régime offre une solution laïque et œcuménique au problème. Cela éviterait que les jours où l'établissement ne sert pas de poisson, ces élèves soient obligés de grignoter parce qu'ils n'ont pas pu manger suffisamment le midi."
A la suite du rassemblement de mercredi, Brigitte Gothière et une délégation des représentants des autres associations présentes ont été reçues par le directeur général adjoint de la DGAL, Jean-Luc Angot. "Le ministère nous a expliqué qu'il s'agit avant tout d'une question d'interprétation de ces textes, explique la responsable de L214. On nous a assuré de la rédaction prochaine d'une note de service pour faire remonter nos griefs." Il devrait notamment être question des modalités de contrôle de l'application de ces textes. "Nous espérons du concret, précise Mme Gothière. La DGAL a pris nos coordonnées." Aude Lasjaunias
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/26/les-sans-viandes-de-tous-bords-menent-la-bataille-des-cantines-scolaires_1594207_3224.html | |
|