Certains critiquent Castaner. Mais Castaner est un héros pour Macron et LREM ! Vous avez regardé la carte des européennes ? Tous les électeurs friqués et /ou éduqués des grandes villes ou des métropoles qui votaient PS ou LR ont voté LREM. C 'est très clair en particulier pour l 'ouest parisien et l' ouest de la France.
Castaner a joué admirablement, il a transformé le plomb d’un désaveu de Macron par les Gilets Jaunes en or d’une conquête sans coup férir d’un électorat complet. D’abord laisser se développer la casse, sinon la susciter, puis sortir le grand jeu de l’émeute urbaine matée par la police.
C’est que les centres villes sont sacrés non seulement pour les bobos, mais pour les élites, les éduqués ou pour ceux qui se perçoivent comme tels, pour la bourgeoisie, friquée ou pas et pour tous les apolitiques aisés qui ne sont pas peu fiers d’y habiter, c’est une part majeure de leur identité même.
Par sa gestion de la casse et de la répression, Castaner a réussi à transformer la menace que représentaient les Gilets Jaunes pour Macron en une menace pour cette population privilégiée des grandes villes et du coup, suscité son ralliement unanime à Macron et à son ministre sauveur.
C’est évidemment le même scénario qu’il a repris à la fin de la revue du 14 Juillet après que Macron se soit fait siffler : laisser casser, jouer l’émeute puis réprimer violemment pour récupérer les votes de tous ceux qui sont outrés par le spectacle de ces violences urbaines sur les Champs-Elysées.
Les Gilets Jaunes ont été et demeurent les idiots utiles de la Macronie. Ce n'est pas une opinion, c'est la réalité.