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 Poubelles arrêt autobus non vidées

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goofyto8




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MessageSujet: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyVen 20 Sep 2019, 17:48

Je constate qu'à l'arrêt de bus Hoche (mais probablement pas seulement à celui-ci) la poubelle n'est pas vidée depuis longtemps, elle déborde et les gens jettent leurs déchets par terre dans l'abribus ou au pied de celle-ci.
Est-ce que ce sont les personnels communaux qui devraient faire  ce travail ?
Dans la ville voisine du Perreux, c'est l'entreprise privée SEPUR qui fait désormais ce travail et c'est correctement réalisé.

Peut-on signaler cette carence de propreté  sur le site de la ville de Fontenay ?
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptySam 21 Sep 2019, 16:28

L'arrêt de bus Hoche est (selon le plan vu) avenue de Neuilly. L'avenue de Neuilly est une voie départementale. Donc...
La 1ere question pourrait être : le service municipal s'occupe-t-il des trottoirs et poubelles le long d'une voie départementale ?
Mais ce serait trop simple, puisqu'une bonne partie (à définir) de la collecte des déchets est transférée au territoire (intercommunal) "Paris Est Marne et Bois"...

Il serait logique que ce dernier s'occupe de tous ces déchets. Mais le vérifier implique une partie de ping-pong à trois adversaires simultanés ! Et encore, si la RATP n'est pas dans le coup.
Certains trouvent qu'il y a trop de couches, surcouches et sous-couches administratives en France.
Le traitement de la voirie, les transports, un domaine exemplaire pour tout rassembler sur 1 (ou 2) niveaux : et pas communes, département pour voies départementales, intercommunal pour ?, régional pour RER (avec RATP et SNCF, of course) et national pour le reste. Avant privatisation.
Jusqu'ici, l'Europe ne semble pas en cause pour les poubelles.
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goofyto8




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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyLun 23 Sep 2019, 13:43

J'ai fait un signalement sur le site de la ville.
Bien que la rubrique "voirie à nettoyer" n'existe pas.
on y trouve juste
-dépots sauvages (ce qui n'est pas le cas)
- incidents de ramassage (concerne uniquement les ramassage des conteneurs privés immeubles ou pavillons)
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyLun 23 Sep 2019, 13:59

En précisant ces deux catégories ("dépôts sauvages", "incidents de ramassage", la mairie indique ce qu'elle considère comme de son ressort.

Elle devrait préciser aussi précisément ce qu'elle considère du ressort du territoire. Officiellement (entendu) la collecte normale des déchets ménagers.
Ce qui est sûr aussi, est que dans plusieurs villes du territoire, les déchets verts sont ramassés. Les mairies y paient pour cela.

Pour la poubelle officielle de l'abribus, une fois qu'elle est rempli et que ça déborde ou c'est mis à côté, on devrait pouvoir parler de déchet sauvage.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyLun 23 Sep 2019, 18:57

Citation :
La  voirie  est  l’espace  où  cohabitent  les  différents  modes  de  déplacements,  qu’ils  soient collectifs ou individuels, motorisés ou doux.

« Portes d’entrée » des transports routiers, les points d’arrêt bus sont des aménagements de voirie   essentiels   dans   les   déplacements   quotidiens des   voyageurs.   Ils   doivent   être aménagés  avec  la  volonté  de  les  doter  de  tous  les  éléments  nécessaires  à  la  sécurité,  à l’accessibilité et au confort d’attente des voyageurs.

Ce  guide  détaille  l’ensemble  des  principes  d’aménagement  et  de  mesures  techniques  à mettre en œuvre par les maîtres d’ouvrages afin de faciliter l’implantation des points d’arrêt bus sur la voirie urbaine et interurbaine.
---/---
d.  Confort

Le point d’arrêt est un lieu d’attente. Les temps d’attente doivent être rendus physiquement et psychologiquement agréables. Il s’agit d’offrir un certain confort pour de bonnes conditions d’attente.  L’abri  voyageurs,  l’information,  l’assise,  la  corbeille,  l’éclairage  sont  les  éléments qui participent au confort du point d’arrêt. Les conditions optimales de confort seront les suivantes :

- Une aire dédiée à l’attente bien dimensionnée. L’aire doit être en mesure d’accueillir les PMR et notamment les UFR ;

- du mobilier d’attente confortable, agréable et en quantité suffisante(assises avec accoudoirs, appuis ischiatiques, poubelles, etc.) ;

- Propreté des points d’arrêts ;

Les  revêtements  de  sol  des  zones  de  circulation  des  voyageurs,  et  de  circulation  et  de stationnement  des  bus,  devront  être  antidérapants  et  devront  pouvoir  se  prêter  au  lavage mécanique. Une cohérence  des  principes  d’aménagement  de  l’ensemble  des  points  d’arrêt  est également  souhaitée.  Positionner  les  éléments  aux  mêmes  endroits  d’un  point  d’arrêt  à l’autre permet un meilleur repérage et donc une meilleure utilisation des lieux d’attente.
---/---
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/amenagement_des_points_d_arrets_bus.pdf
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goofyto8




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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyMar 24 Sep 2019, 11:47

Salamandre a écrit:
Pour la poubelle officielle de l'abribus, une fois qu'elle est rempli et que ça déborde ou c'est mis à côté, on devrait pouvoir parler de déchet sauvage.

Effectivement, j'ai commis l'erreur de faire mon signalement dans la rubrique "incidents de ramassage" et bien que dans la zone commentaires, j'ai précisé qu'il s'agissait de poubelles publiques sur l'espace public des trottoirs des abribus , j'ai reçu une réponse rapide, me disant qu'il fallait que je me tourne vers ...l'établissemnt public territorial Marne et Bois !
Or nous savons que l'EPTMB a négocié un contrat de ramassage avec la Société Nicollin pour les poubelles des particuliers et des entreprises de Fontenay,mais probablement pas pour les poubelles des abribus, ni pour balayer les trottoirs.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyVen 27 Sep 2019, 12:22

Mais alors, qui le département Val-de-Marne va-t-il interpeller pour la propreté des abribus ?

Citation :
Val-de-Marne : le Département interpelle l’Etat sur la propreté des autoroutes
Dans un courrier, le président du conseil départemental du Val-de-Marne demande à la préfecture de région un nettoyage et un entretien des autoroutes avant la rentrée.
Par Marion Ducrocq
Le 25 août 2019 à 14h53
(..)
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-le-departement-interpelle-l-etat-sur-la-proprete-des-autoroutes-25-08-2019-8138970.php
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MessageSujet: Re: Poubelles arrêt autobus non vidées   Poubelles arrêt autobus non vidées EmptyMar 17 Mar 2020, 19:19

Pluie : les déchets transforment des portions d’autoroute en piscines
C.G. le 16 mars 2020
L’automne et l’hiver très pluvieux de cette année compliquent les déplacements des usagers des autoroutes franciliennes dont l’A1 et l’A3. Certains taxis en ont ras-le-bol. Explications.
(..)
ils sont nombreux à constater les inondations régulières, voire quotidiennes de chaussées sur l'A1, l'A3 et l'A86. Le tunnel de Bercy qui relie la capitale à l'A4 est également un point noir identifié en région parisienne.
L'automne et l'hiver très pluvieux de cette année n'arrangent rien et les piscines peuvent se créer quotidiennement sur les chaussées.
(..)
Quatorze fois plus d'ordures au kilomètre...
La direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (DiRif) est consciente de la récurrence du problème. « Nous intervenons régulièrement dans le cadre de fermetures nocturnes. Il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien de notre part, assure-t-elle, mais de l'accumulation de déchets entraînés par les pluies et qui obstruent les grilles de protection du réseau d'évacuation. »
Selon les agents de ce service d'Etat, plus de 10% des crédits d'entretien annuels, soit 12 M€ sont consacrés uniquement à la propreté des 1 300 km d'autoroutes non concédées et de nationales de la région parisienne. Ce budget est cinq fois plus élevé qu'en 2013. En moyenne, chaque année, 20 000 tonnes de déchets et ordures sont évacuées par le DiRif. « C'est 14 fois plus au kilomètre, comparé à une autoroute classique », souligne la direction interdépartementale qui appelle aussi au civisme.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pluie-les-dechets-transforment-des-portions-d-autoroute-en-piscines-16-03-2020-8281179.php
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