Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

 

 PEMB - Défi Zéro Déchet

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

PEMB - Défi Zéro Déchet Empty
MessageSujet: PEMB - Défi Zéro Déchet   PEMB - Défi Zéro Déchet EmptyMar 01 Oct 2019, 23:52

La ville de Fontenay s'associe-t-elle à cette démarche "Zéro déchet" ?

Citation :
Charenton : et si vous releviez le défi du zéro déchet ?

Par C.N.
Le 18 avril 2019 à 18h20

Après les villes de Vincennes et Nogent-sur-Marne, le territoire ParisEstMarne & Bois (PEMB) propose maintenant aux habitants de Charenton de participer au Défi Zéro Déchet, afin de promouvoir la réduction des déchets du territoire. Les intéressés ont jusqu'au 18 mai pour s'y inscrire.

Chaque ménage inscrit sera aidé pendant plus de 6 mois. Chacun d'entre eux recevra tout d'abord un kit de démarrage comprenant un peson ou balance, un cabas, des bocaux en verre pour acheter des produits en vrac ou encore des sachets en tissus.

« L'idée est ainsi d'initier les participants au zéro déchet et de les amener progressivement à changer leurs habitudes en matière d'achats alimentaires et de consommation en général », explique-t-on au territoire PEMB.

Pour parfaire l'apprentissage, chacun sera également amené à participer à divers ateliers. Pour fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques, pour réapprendre à faire ses courses, ou encore pour fabriquer son propre compost. « Des moments de partage qui seront aussi l'occasion d'échanger sur ces expériences avec les autres familles participantes », assure-t-on au Territoire.

En septembre 2017 déjà, Charenton était devenue pionnière dans le tri des déchets voulu par le Territoire, puisqu'elle initiait ses écoliers à faire le tri des biodéchets après leur repas à la cantine. Une initiative destinée à inciter les collectivités à réduire leurs déchets organiques, — comprenez : les déchets alimentaires, de cuisine et les déchets verts de jardin —, à les réemployer et les valoriser. C'est au tour des particuliers de faire un effort.

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature par mail à zerodechet@pemb.fr ou par téléphone au 01.84.23.36.99, ou encore via le questionnaire en ligne sur https ://parisestmarnebois.fr/
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/charenton-et-si-vous-releviez-le-defi-du-zero-dechet-18-04-2019-8056137.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

PEMB - Défi Zéro Déchet Empty
MessageSujet: Re: PEMB - Défi Zéro Déchet   PEMB - Défi Zéro Déchet EmptyMar 01 Oct 2019, 23:53

Citation :
Vincennes associe ses commerçants au « Zéro déchet »

Par Marion Kremp @marionkremp
Le 10 juillet 2019 à 17h55

Les feuilles de salade flétries, les fruits gâtés, ou encore les épluchures d'ananas auront bientôt droit à leur propre bac. Et viendront ensuite enrichir les parterres des espaces verts de Vincennes.

Au Verger du château, on s'impatiente presque. Signataire de la charte « Zéro déchet », le primeur de la rue du Midi a déjà mis à disposition de ses clients des sachets biodégradables et les invite également à ramener leurs propres emballages réutilisables.

« Les cartons sont déjà récupérés à Rungis, mais jusqu'à maintenant, les déchets organiques allaient dans la même poubelle que le reste sans être recyclés alors qu'ils peuvent être compostés », explique Ouissam Jaabiri, responsable du magasin.

Comme une vingtaine d'autres commerces de Vincennes, le primeur est engagé depuis un mois dans la démarche responsable. Portée par le service du développement économique et emplois et la mission développement durable de la ville, la charte vise principalement à proposer des alternatives au jetable.

Les commerçants s'engagent à ne plus distribuer automatiquement sacs plastiques, couverts et serviettes jetables, mais aussi à sensibiliser leur clientèle sur le sujet de la réduction des déchets.

La vente en vrac est également favorisée par les signataires qui devront accepter que leurs clients ramènent leurs propres contenants et emballages. C'est déjà le cas depuis de nombreuses années chez Dominique et Stéphan Argy. Les torréfacteurs de la Brûlerie du Midi ont converti nombre de leurs habitués à venir remplir leurs sachets kraft de café fraîchement moulu.

« C'est naturel pour nous, cela évite de surconsommer et d'avoir à retraiter les déchets, même papier, justifie Dominique. Mais il y en a encore qui refuse, il faut faire un peu de pédagogie ».

Depuis un an, le couple collabore avec l'association Le compost du Roi qui récupère les pellicules de café qui sont mises de côté lors de la torréfaction.

Le potager de mamie, la charcuterie Nicolas, la boucherie Victor, la fromagerie Collet, la boucherie Nouvelle, Au Coq Bressan, la fromagerie du château, JHB traiteur Bruck, la boucherie Voltaire-Dupond, Sunny bagels, Le café Miettes, Bio'c'bon, Paul, Naturalia et la Biocoop sont les commerces de bouches signataire. La liste compte aussi un salon de coiffure.

« La charte nous oblige à trier plus sérieusement nos déchets et nous avons mis en place un système pour que les clients viennent remplir leurs contenants de shampoings et de soins pour réduire les emballages », s'en félicite le coiffeur Steve Tilliet.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-associe-ses-commercants-au-zero-dechet-10-07-2019-8113959.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

PEMB - Défi Zéro Déchet Empty
MessageSujet: Re: PEMB - Défi Zéro Déchet   PEMB - Défi Zéro Déchet EmptyMar 01 Oct 2019, 23:55

Citation :
Le Perreux : pour réduire les déchets, apportez vos propres contenants chez les commerçants

Par Marion Kremp
Le 1 octobre 2019 à 17h55

Un billet dans une main, un sachet en papier chiffonné dans l'autre. Rien de plus naturel pour ce fidèle client qui vient tous les jours acheter sa baguette dans la boulangerie de l'avenue Charles-de-Gaulle. Comme vingt-quatre autres commerces du Perreux, la boulangerie Madeleine et Marguerite propose depuis un mois à ses clients d'apporter leurs propres emballages.

Une action lancée par la municipalité dans la continuité de l'opération « familles zéro déchets » initiée par le territoire Paris-Est-Marne-et-Bois. Depuis mai, 180 familles y participent.

« C'est quand même dommage de jeter un sachet en papier tout neuf chaque jour, alors que c'est très simple de le garder pour emballer sa baguette le lendemain », enjoint un client qui a très vite pris le pli.

Sur la vitrine, le macaron « Zéro déchet » a conquis les habitués. « Cela faisait déjà quelque temps que des clients nous demandaient souvent timidement s'ils pouvaient apporter leur sac à pain ou des boîtes pour les gâteaux, explique Isabelle, vendeuse à la boulangerie. Mais depuis que nous avons le macaron zéro déchet, ceux qui n'osaient pas sont maintenant décomplexés. »

Plusieurs autres boulangeries, des boucheries mais aussi des supérettes et des magasins de vêtements participent à l'opération qui vise à sensibiliser les clients à la réduction des déchets.

En parallèle, la municipalité organise régulièrement des ateliers pour les habitants. Compostage, fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques maison qui se tiendra le 10 octobre, conseils sur les alternatives au jetable programmé le 5 novembre.

« Devant le succès de ces ateliers, nous les dédoublons pour que tout le monde puisse y participer, se réjouit la municipalité. Il y a une vraie dynamique sur le sujet de la réduction des déchets et nous poursuivrons la démarche au-delà des ateliers prévus. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-perreux-pour-reduire-les-dechets-apportez-vos-propres-contenants-chez-les-commercants-01-10-2019-8164014.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PEMB - Défi Zéro Déchet Empty
MessageSujet: Re: PEMB - Défi Zéro Déchet   PEMB - Défi Zéro Déchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEMB - Défi Zéro Déchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: