Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La nouvelle vie de Didier Daeninckx

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

La nouvelle vie de Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: La nouvelle vie de Didier Daeninckx   La nouvelle vie de Didier Daeninckx EmptyMer 16 Oct 2019, 23:06

Citation :
D’Aubervilliers à Fontenay-sous-Bois, la nouvelle vie de Didier Daeninckx

Par Corinne Nèves
Le 16 octobre 2019 à 18h05, modifié le 16 octobre 2019 à 22h06

Il vient de passer la frontière, mais ses racines sont toujours bien plantées dans sa terre natale. L'écrivain Didier Daeninckx, gars d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) depuis près de 70 ans, vient de s'installer à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) pour poursuivre un peu plus calmement son boulot d'écrivain. Ces dernières années, celui-ci a été fortement chamboulé après la sortie de son roman « Artana ! Artana ! », véritable réquisitoire semi-camouflé, contre la gestion de certaines municipalités du 93 dans lequel il règle quelques comptes politiques.

Lui qui a combattu contre le négationnisme, n'oublie en rien le passé. Mais à 70 ans, Didier Daeninckx a besoin de retrouver une certaine liberté d'esprit pour poursuivre son travail d'écrivain.

« Quitter Aubervilliers a été un arrachement, explique d'une voix calme l'auteur engagé. Mais en même temps, on (son épouse Jocelyn et lui) aurait dû en partir il y a dix ans. Les choses se sont faites sur un constat simple : comment dans un espace qu'on connaissait bien, un espace assez fraternel, un clientélisme prive les gens de démocratie. On a vu cela grandir en 7/8 ans. »

Aubervilliers n'est plus la ville populaire qui l'a vu grandir. « J'aurais eu 50 ans, je serais resté », affirme-t-il. Mais le signal fort qui l'a conduit à partir, s'est déroulé en 2014, au moment des élections municipales.

« Les politiques locales fonctionnant au clientélisme ont transformé les cités en ghettos, en lieux communautarisés, poursuit-il. Aubervilliers, comme à Saint-Denis, a dépassé le seul des 50 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté. C'est une marée de misère. Il n'y a plus que du commerce de survie ».

Comme dans son roman fiction « Artana! Artana! », titre rappelant le cri d'alerte des guetteurs du trafic de drogue, Daeninckx évoque les « points de deals en grand nombre, le parc immobilier privé métamorphosé en marchand de sommeil ». Il y a fait le constat d'une école publique « en grande souffrance, sans réflexion sur le bio, dans laquelle les mômes mangent dans des assiettes et barquettes en plastique ». L'écrivain assure que « marcher dans cette ville abandonnée est un désastre qui vous empêche de réfléchir ».

Ses pas l'amènent alors à Fontenay-sous-Bois. « Il n'était pas vraiment question d'habiter dans une ville de droite », dit en souriant celui qui a choisi le quartier des Rigollots, celui où est accrochée une plaque à la mémoire de Thomas Elek, résistant du groupe Manouchian, celui dont parle l'écrivain dans son livre « Missak », un autre Manouchian, écrit en 2009.

« J'ai discuté avec un architecte qui m'a expliqué la topologie de la ville. Ce qui est bien, c'est le mélange de population ». À pied, Daeninckx découvre les commerces, la Halle Roublot, ses créations et concerts. « J'y ai croisé un ancien maire de la ville ; il me connaissait et m'a invité à prendre un pot. D'autres sont venus à ma rencontre ; dans la rue, un type à vélo a freiné devant moi en me lançant « Hé Daeninckx, qu'est-ce que tu fais là ? »

L'homme retrouve un peu de quiétude. « Je vais pouvoir commencer à écrire sans être oppressé. La liberté, la démocratie quand ça vous manque ou qu'on vous les confisque, ça vous bouffe la vie. »

Entouré de livres, Daeninckx parle de ses projets : « Un livre qui se déroulera en Océanie dans les années 80, un manuscrit en cours sur le métro de Paris, et un projet de film avec le réalisateur Galadio ». Le tout en conservant ses convictions et ses propres mots.


« LE ROMAN NOIR DE L'HISTOIRE » EN SIGNATURE À LA LIBRAIRIE LA FLIBUSTE

Il n'a pas choisi ce jour par hasard pour sa rencontre dédicace. Et ce sera ce jeudi 17 octobre, jour anniversaire de la répression meurtrière de 1961, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN. Et trame du roman qui l'a fait connaître au grand public : « Meurtres pour mémoire », paru en 1984.

À 19 heures, Daeninckx sera à la librairie La Flibuste, installée au 107, rue Jean-Jacques-Rousseau à Fontenay-sous-Bois. Il y présentera son dernier ouvrage, « Le Roman noir de l'Histoire », paru aux Éditions Verdier et sélectionné pour le prix Médicis-essai. Un beau pavé de 900 pages, recueil de 76 nouvelles dont un tiers inédit, préfacé par Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, retraçant par la fiction documentée, les soubresauts de l'histoire contemporaine française, classées dans l'ordre chronologique de l'action, de 1855 à 2030.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/la-nouvelle-vie-de-didier-daeninckx-a-fontenay-sous-bois-16-10-2019-8174277.php
Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle vie de Didier Daeninckx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rue et nouvelle médiathèque
» nouvelle nurserie?
» Une nouvelle info.
» Une nouvelle urgence législative....
» Une nouvelle association: l'APPEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier-
Sauter vers: