Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ainsi parlait Raymond Aron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyDim 20 Oct 2019, 14:39

(préface)
Raymond Aron s'était fixé une règle : toujours se mettre à la place des acteurs, éviter les leçons de morale et les indignations faciles, et se poser la question : "Que faire ?"
Le monde a bien sûr profondément changé depuis sa mort en 1983, mais ses analyses des fragilités des démocraties sont, malheureusement, plus actuelles que jamais. Et, plus largement, son honnêteté intellectuelle, son respect des faits,  (..) nous manquent en cette période trouble.


Dernière édition par Salamandre le Dim 20 Oct 2019, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyDim 20 Oct 2019, 14:45

"En réalité, je suis essentiellement un antirévolutionnaire car, comme beaucoup d'hommes de ma génération, comme beaucoup d'hommes du XXe siècle, comme Soljenitsyne, je crois, après l'expérience de tant de révolutions, que les révolutions coûtent très cher et finalement causent plus de mal que de bien, et que rares sont les circonstances où la violence révolutionnaire guérit les maux qu'elle veut guérir" (..)
(1975)


Dernière édition par Salamandre le Lun 21 Oct 2019, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clovis




Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyLun 21 Oct 2019, 09:51

et après les révolutions, quelques soient les modifications de lois, de règles, de mode de vie, les problèmes resurgissent, l'insatisfaction perdure, en réalité rien n'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyLun 21 Oct 2019, 11:51

Autorité
"Bien que, politiquement, je croie à la nécessité de l'autorité, à titre personnel, je la déteste (..)
Je suis l'homme le moins autoritaire qui soit dans la vie personnelle et, en ce sens, la vérité qui m'est le plus désagréable est de reconnaître l'essence machiavélienne de la politique en détestant cette essence.
"
(1975)

Note : p'tit Robert ne connait que machiavélisme : "doctrine de Machiavel ; art de gouverner efficacement sans préoccupation morale quant aux moyens".
Pour Wiktionnaire, machiavélien : "Qui découle ou s’apparente à la pensée de Nicolas Machiavel." (sans porter de jugement)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyLun 21 Oct 2019, 11:56

Avenir
"L'avenir n'est pas écrit. Nous y projetons tour à tour nos souvenirs, nos espoirs et nos craintes. La résignation anticipée à un avenir, proclamé fatal, trahit toujours une forme de défaitisme."
(1944, L'avenir des religions séculières)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyLun 21 Oct 2019, 22:08

"J'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire"
(1981)

(note : on surestime le rôle de la corruption de nos jours, comme cause de tous malheurs)


Dernière édition par Salamandre le Mar 22 Oct 2019, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron EmptyMar 22 Oct 2019, 21:59

Tests comparatifs
Tous les combats politiques sont douteux. Ce n'est jamais la lutte entre le bien et le mal, c'est le préférable contre le détestable. Il en est toujours ainsi, en particulier en politique étrangère.
(1981)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ainsi parlait Raymond Aron Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Raymond Aron   Ainsi parlait Raymond Aron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi parlait Raymond Aron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raymond Poulidor
» Praud - Je me souviens de Raymond Barre
» Et si on parlait de la loi de 1905
» et si on parlait des présidentielles
» Et si l'on parlait football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: