Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 République souveraine - Dissidence de LFI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

République souveraine - Dissidence de LFI Empty
MessageSujet: République souveraine - Dissidence de LFI   République souveraine - Dissidence de LFI EmptyLun 04 Nov 2019, 22:18

Il y a des militants de gauche qui pensent...


Citation :
Arnaud Montebourg, « guest star » chez des dissidents de La France insoumise

Par Abel Mestre et Sylvia Zappi Publié 04.11.2019

C’est une venue à laquelle peu de monde s’attendait : Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie de François Hollande, se rendra samedi 16 novembre à Paris, à l’université d’automne de République souveraine. Ce petit mouvement politique a été lancé par Djordje Kuzmanovic, ancien « orateur » de La France insoumise qui a quitté le mouvement populiste il y a un an.

Arnaud Montebourg se faisait discret depuis son retrait de la vie politique et son investissement dans son entreprise Bleu Blanc Ruche. Mis à part quelques rares interventions médiatiques sur des sujets qui lui sont chers − la désindustrialisation ou la disparition des abeilles −, la parole de l’ancien ministre de l’économie est rare. Il reçoit beaucoup de sollicitations et répond volontiers, assure son entourage. L’intéressé, lui, affiche depuis des mois qu’il ne veut pas alimenter la « petite chronique politique » et ne cherche qu’à faire entendre sa voix à sa manière. Il a donc accepté de participer au colloque de République souveraine, organisé par Djorje Kuzmanovic, et confirmé sa venue au Monde.

Arnaud Montebourg fait figure de véritable « guest star » de cette réunion où sont annoncés, entre autres : le démographe Emmanuel Todd ; Jacques Sapir, économiste souverainiste, prorusse, dont les thèses ont séduit le Front national ; l’essayiste Coralie Delaume ; le philosophe spécialiste de la laïcité Henri Peña-Ruiz ou encore l’ancienne journaliste à Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui. Ce panel montre la volonté de République souveraine : incarner une gauche se voulant républicaine, patriote et souverainiste.



Personnalité controversée à gauche, Djordje Kuzmanovic est aujourd’hui en rupture de ban avec La France insoumise. Il y a un an, il quittait le mouvement à la suite de différends avec Jean-Luc Mélenchon. En cause, les sorties de l’ancien militant humanitaire (ONG Autremonde) à propos de l’immigration : dans L’Obs, il déclarait « la bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires (…). Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales (…). Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème… Ce que nous disons n’a rien de nouveau. C’est une analyse purement marxiste : le capital se constitue une armée de réserve ».

Jean-Luc Mélenchon s’était alors désolidarisé de ces propos. Et quelques jours plus tard, M. Kuzmanovic était retiré de la liste aux élections européennes, officiellement parce qu’il aurait « publiquement réitéré des propos considérant comme secondaires les luttes féministes et LGBT, alors qu’elles font partie intégrante de “L’Avenir en commun” [le programme de LFI] ». Djordje Kuzmanovic avait alors dénoncé un manque de démocratie interne et pointé un clivage politique interne qui diviserait LFI entre les « républicains » et les « gauchistes indigénistes ».
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/04/arnaud-montebourg-guest-star-chez-les-dissidents-de-la-france-insoumise_6018005_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

République souveraine - Dissidence de LFI Empty
MessageSujet: Re: République souveraine - Dissidence de LFI   République souveraine - Dissidence de LFI EmptyMar 05 Nov 2019, 17:19

"République souveraine" mais je parie que ce projet d'une "République souveraine" ce fait toujours dans le cadre de l'UE, de l'Euro et de l'Otan.
Souverain, mais sans souveraineté monétaire (BCE, Euro), juridique (TFUE, Cour de Justice de l'Union Européenne), diplomatique (OTAN)  ?
Revenir en haut Aller en bas
 
République souveraine - Dissidence de LFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand retour du peuple et de la nation souveraine.
» République exemplaire...
» Projet de loi pour une République numérique
» une république exemplaire...
» Le traitre, le CAC 40, la république, et Zemmour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: