Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs Empty
MessageSujet: Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs   Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs EmptyDim 10 Nov 2019, 22:24

Citation :
Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs

Par Thibaut Chéreau
Le 10 novembre 2019 à 18h27

Il y a un peu plus de 150 ans, un repas très copieux se termine au restaurant du Cercle, proche de l'ancien pont de Charenton, à Maisons-Alfort. Justement, ce nom de ville, monsieur Perrié, le patron du lieu n'en veut plus.

Depuis 1845, la nouvelle ligne de chemin de fer sépare un bout de terre au confluent de la Seine et de la Marne du reste de la ville. Des ouvriers s'y sont installés et des idées progressistes, pour ne pas dire socialistes y circulent. Ce n'est pas pour rien que les nombreux francs-maçons de la ville se donnent rendez-vous sur cette bande de terre, là où se trouve le fameux restaurant. Chaque vendredi, ils y organisent même un « banquet gras », histoire de scandaliser les croyants qui se contentent de manger du poisson.

Les années passent et cette idée, lancée sur le ton de la plaisanterie, prend forme. En 1883, le conseil municipal de Maisons-Alfort vote à la quasi-unanimité la création de la commune d'Alfortville. En 1885, la naissance d'Alfortville est approuvée par le gouvernement.

Les libres-penseurs, ceux qui refusent les dogmes et les croyances, jubilent. Leur ville est née, mais une lutte de fond commence alors contre le clergé.

Comme toutes les communes de l'hexagone, Alfortville se doit d'avoir son clocher. Paradoxe, Louis-Henri Warnier, premier maire de la ville et fervent catholique repousse sa construction. L'élu est soucieux de tenir le budget. Son successeur provisionne 20 000 francs de l'époque pour trouver un terrain au futur lieu de culte. Dans les journaux, les libres-penseurs tentent de reprendre la main. « Pas d'église ! Tel doit être le mot d'ordre de la démocratie d'Alfortville », écrit Gabriel Meynet. Ce dernier finit par devenir maire de la ville en 1888.

Dès lors tout change. « Les francs-maçons avaient une grande influence parmi les notables, explique Jean Mayet, président de la Fringale, l'association historique d'Alfortville. C'était une époque ou beaucoup d'idées circulaient, notamment des propositions de gauche. »

Il faut trouver un acte fort pour revendiquer la laïcité que défendent les républicains, à l'image de Jules Ferry à la tribune de l'Assemblée nationale. C'est le nouveau cimetière de la commune qui va en être le théâtre. L'histoire est racontée dans l'ouvrage, La libre-pensée d'Alfortville dans l'arc-en-ciel républicain : 1870-1909, de l'historien Louis Comby.

En 1898, une figure des libres-penseurs alfortvillais décède. Ouvrier métallurgiste de son état, Michel Clâa était un républicain convaincu. « C'est un personnage que l'histoire a oublié, mais à l'époque sa tombe était un symbole », assure Claude Hirbec, président de l'association de la libre-pensée du Val-de-Marne.

La mairie saisit l'occasion. La première personne à être enterrée dans le cimetière de la ville ne le sera pas par un curé. Depuis 1887, la loi permet en effet les enterrements civils. L'église n'a plus le monopole des cérémonies. Il n'y a plus de distinction entre croyants et athées dans les cimetières.

C'est donc un cortège laïc qui apporte la dépouille de Michel Clâa au cimetière. Gabriel Meynet et ses adjoints sont là, entourés des ouvriers de l'usine du défunt. Le pied de nez aux curés est énorme. « La procession avant l'enterrement permettait aux prêtres de traverser la ville, note Jean Mayet. Ils en profitaient pour saluer la population. »

Arrivés devant la tombe, les libres-penseurs laissent éclater leur émotion. « Citoyen Clâa !, s'exclame l'un d'eux. En entrant le premier dans le cimetière d'Alfortville, tu y apportes la liberté de conscience. […] La soutane noire sera furieuse de n'avoir pu inaugurer avec son goupillon notre cimetière. »

Les libres-penseurs du Parti ouvrier ne s'arrêteront pas là. En 1890, année de naissance du général de Gaulle, ils lancent une cagnotte pour ériger une colonne sur la tombe de Michel Clâa. Le monument est toujours debout aujourd'hui. Le texte qui y a été gravé n'est par contre presque plus lisible.

La tombe est depuis le lieu ou les libres penseurs se réunissent tous les 11 novembre pour dire leur opposition à la guerre. « Il fallait trouver un monument qui ne soit pas patriotique », explique Claude Hirbec. Ce lundi, à 15 h 30, tous seront bien présents. Aux côtés de leur lointain camarade d'outre-tombe, qui, un demi-siècle avant, partageait déjà les mêmes idéaux pacifistes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alfortville-la-tombe-de-michel-claa-un-symbole-laic-pour-les-libres-penseurs-10-11-2019-8190483.php

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs Empty
MessageSujet: Re: Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs   Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs EmptyLun 11 Nov 2019, 10:43

Parmi les synonymes de libre-penseur : incrédule, irréligieux, impie, esprit fort, et .. libertin
Libertin du latin libertinus "affranchi" :
. (1525) Qui ne suit pas les lois de la religion, soit pour la croyance, soit pour la pratique. Libre-penseur.
. (1625, sens moderne) dévergondé, dissolu, débauché

Dommage que ce mot de la famille liberté ait été restreint à un dérèglement des mœurs. Ou aux clubs libertins.
En France libéral, autre mot de la famille liberté, est mal vu à gauche. Libertaire guère mieux.
Il reste l'adjectif libre, libre-pensée. Et la devise républicaine, le concept de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs Empty
MessageSujet: Re: Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs   Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs EmptyLun 11 Nov 2019, 21:50

Salamandre a écrit:
Il reste l'adjectif libre

Sachant que cet adjectif mis au pluriel a été récupéré par un groupe politique de droite réuni autour de Valérie Pécresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs Empty
MessageSujet: Re: Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs   Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfortville : la tombe de Michel Clâa, un symbole laïc pour les libres-penseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrique à idées
» Voici pour vous détendre quelques citations tirées des dialogues de film de Michel Audiard
» Vintimille, symbole de l’échec de la politique européenne d’intégration
» Etre laïc au Maroc...
» La ... ne tombe pas du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Histoire locale-
Sauter vers: