Yannick Jadot divise parmi les eurodéputés
Publié le 28/11/2019
Le Parlement européen a rendu hommage mercredi aux soldats français morts au Mali deux jours plus tôt. Mais ... ("Jadot humilié au Parlement européen" titre pour sa part Valeurs actuelles)
Scène étonnante au Parlement européen mercredi 28 novembre. Dans une grande tirade l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot a demandé à l’hémicycle de Strasbourg de bien vouloir respecter une minute de silence en hommage aux 13 soldats français morts dans une collision entre deux hélicoptères au Mali lundi. Mais il s’est fait recadrer par le président du Parlement européen, David Sassoli.
Un discours solennel
Juste avant de passer au vote de cette journée de plénière, notamment sur le collège de la Commission européenne, l’eurodéputé français demande la parole, comme de nombreux élus le font régulièrement au Parlement.
Il se lance alors dans un court discours solennel : « Il y a deux jours 13 militaires français ont trouvé la mort dans une opération de lutte contre le terrorisme et ce parlement n’a pas eu l’occasion d’honorer leur sacrifice par une minute de silence. Je vous propose donc M. le président d’avoir une minute de silence et que tous nos collègues se lèvent pour nos soldats qui se sont sacrifiés au Mali », déclare-t-il le ton grave. On voit sur les images les eurodéputés verts se lever tout de suite.
Ce type de demande n’est pas inhabituel au Parlement européen. Cela arrive souvent même pour rendre hommage aux victimes du terrorisme ou après le décès d’une grande personnalité nationale.
Une demande en solo
Mais on entend un murmure sur les bancs de l’hémicycle bleu de Strasbourg… Car cette demande n’était pas prévue, notamment venant de ce groupe-là. Les eurodéputés des Républicains avaient par exemple déjà formulé la demande dans un communiqué envoyé dès la fin de matinée mardi.
Le président du Parlement européen a donc réagi tout de suite : « Momento, momento », lance-t-il (« un moment » en italien). M. Jadot, vous n’étiez peut-être pas là hier dans l’hémicycle. Nous avons salué la mémoire de ces militaires tombés au Mali », explique-t-il avant d’exprimer de manière plus mordante « peut-être étiez-vous distrait, peut-être étiez-vous absent, mais notre assemblée a déjà rendu hommage à ces militaires tombés au Mali. »
Pour éviter un incident diplomatique, David Sassoli accorde tout de même la minute de silence « puisque c’est le sentiment partagé par tous les parlementaires ». Un nouvel hommage a donc été rendu dans la foulée, même si on entend sur la vidéo diffusée par l’institution européenne les murmures des eurodéputés qui ont peu apprécié cette demande à la hussarde.
L’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen lors de la dernière plénière, en fait partie.
Sur Twitter, elle explique qu’« à la demande de plusieurs groupes français, le président du Parlement européen avait rendu un hommage émouvant et fort – et en français » avant de tacler : « Pas joli de récupérer sur un tel sujet… »
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/hommage-aux-soldats-morts-au-mali-la-demande-la-hussarde-de-yannick-jadot-divise-parmi-les-6629369