Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 15ADA05
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2020, 11:59

Rappel du premier message :

Science, médecine, commerce et géopolitique

Coronavirus : comment la Chine a fait pression sur l’OMS
Par Paul Benkimoun  Publié le 29.01.2020
La Chine s’est notamment opposée à ce que l’Organisation mondiale de la santé proclame une urgence de santé publique de portée internationale.
Après des débats agités, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affiché ses divisions et n’a pas proclamé une urgence de santé publique de portée internationale à propos de l’épidémie due au 2019-nCoV. Les considérations politiques semblent l’avoir emporté sur les arguments scientifiques, la Chine s’étant plus que fermement opposée à une telle déclaration.
Réunis en téléconférence mercredi 22 janvier pour débattre de la situation créée par l’épidémie due au nouveau coronavirus 2019-nCoV, les membres du comité d’urgence de l’OMS se sont divisés en deux moitiés opposées sur l’avis à rendre au directeur général de l’institution. « Je ne déclare pas d’urgence de santé publique de portée internationale », a donc déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en reconvoquant une réunion du comité d’urgence le lendemain. Cette dernière n’a pas fait varier les positions.

Le docteur Tedros a donc maintenu sa décision le 23 janvier, en indiquant que « le comité d’urgence était divisé sur la question ». Il précisait qu’il s’agissait d’une urgence sanitaire en Chine mais qu’elle n’était « pas encore devenue une urgence sanitaire mondiale » et que « la flambée représent[ait] un risque très élevé en Chine et un risque élevé aux niveaux régional et mondial ». Dans son allocution devant la presse à l’issue de la réunion du comité d’urgence, le directeur général a tenté de prévenir les critiques : « Je tiens à réitérer que le fait que je ne déclare pas une urgence de santé publique de portée internationale aujourd’hui ne doit pas être pris comme un signe que l’OMS ne pense pas que la situation soit grave ou que nous ne la prenons pas au sérieux. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. »

Mutisme
Une telle conclusion n’a pas fait l’unanimité chez les scientifiques et chez les commentateurs chevronnés en matière d’épidémie. Le strict mutisme est de rigueur à l’OMS comme parmi les membres du comité. Mais, selon les informations que Le Monde a pu recueillir auprès de plusieurs sources de nationalités différentes, la décision de l’OMS résulte d’une opposition catégorique de la part de la Chine et de ses alliés, qui ont fait pression sur les membres du comité et la direction de l’organisation.
L’OMS dispose d’un instrument juridique, le Règlement sanitaire international (RSI), qui a fait l’objet d’une révision en 2005, compte tenu de la dissimulation par la Chine, pendant plusieurs mois, des informations sur l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui sévissait à partir de novembre 2002 dans la province de Guangdong. La nouvelle version est plus contraignante pour les Etats membres. Avec le RSI-2005, l’OMS se retrouvait dotée d’un « instrument juridique international qui a force obligatoire pour 196 pays dans le monde, dont tous les Etats membres de l’OMS. Il a pour but d’aider la communauté internationale à prévenir les risques graves pour la santé publique, susceptibles de se propager au-delà des frontières et de constituer une menace dans le monde entier et à y riposter », précise le site de l’organisation.
../..


Dernière édition par Salamandre le Ven 13 Mar 2020, 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
thierry



Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2020, 08:44

Lu dans la presse:

Un milliard de masques commandés
Samedi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé de nouveaux objectifs dans la lutte contre le coronavirus. La France a d'abord commandé "plus d'un milliard" de masques, notamment à la Chine, "pour les semaines et mois à venir".

"Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur notre territoire", a-t-il ajouté en rappelant que la France a besoin de 40 millions de masques par semaine, alors qu'elle n'en produit que 8 millions.

"Il y a une autre façon de répondre à cette demande importante (de masques), c'est d'essayer de créer de nouveaux produits", a affirmé de son côté Edouard Philippe. "24 producteurs nationaux ont qualifié des modèles qu'ils veulent produire, sont en capacité de produire près d'un demi-million de masques par jour dans les prochains jours, et au cours du mois d'avril un million de masques par jour. Certains pourront être réutilisés, seront lavables au moins cinq fois", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2020, 11:18

Citation :
Fontenay-sous-Bois : conseillère départementale, elle fabrique des masques avec les habitants

Par Marion Kremp
Le 28 mars 2020 à 19h45, modifié le 28 mars 2020 à 20h22

Le local de l'amicale des locataires du quartier Jean-Zay s'est transformé en atelier depuis quelques jours. Quelques machines à coudre et de la bonne volonté emmenés par une styliste de Fontenay-sous-Bois pour pallier au manque de masques de protection contre le Covid-19.

La conseillère départementale et maire adjointe FG Sokona Niakhate, styliste de formation, y découpe les tissus de récupération déposés par de bonnes âmes, fabrique les patrons et distribue le travail à une vingtaine de couturières volontaires. Chez elle, elles confectionnent environ sept masques par jour depuis le milieu de la semaine.

« C'est une chaîne de solidarité qui s'étend à tous les quartiers de Fontenay. Les associations de la ville nous déposent du tissu, le Fab lab municipal La Forge nous prêté des machines à coudre et offre des rouleaux de tissus. Le local est aux normes, stérilisé avec les méthodes de bloc opératoire », assure Sokona Niakhate.

L'idée, elle l'a eu avec son voisin, le président de l'amicale des locataires Bernard Thoreau qui avait déjà lancé « la baguette solidaire » la semaine précédente. Il dépose du pain frais tous les jours sur les paliers de porte de ses voisins demandeurs. Des personnes vulnérables qui ne peuvent se déplacer durant le confinement.

« On a démarré comme ça, pour offrir aux plus vulnérables les masques que même le personnel soignant n'arrive plus à trouver. Nous nous sommes inspirés de ce qui a été lancé au CHU de Grenoble pour pallier au manque de masques », explique Bernard Thoreau qui s'est lui aussi mis derrière les machines à coudre.

Fabriqués en coton de récupération, les masques sont équipés d'un filtre en polyester. Seul capable de retenir le virus.

« C'est un filtre textile utilisé dans la mode et dans la literie pour empêcher le passage des acariens. Le risque avec les masques de fabrication artisanale, c'est de n'utiliser que du coton. Avec ce filtre, le coronavirus s'accroche aux fibres et ne passe pas la barrière de protection », insiste Sokona Niakhate.

Déjà une trentaine de masques ont pu être fabriqués et donnés à des personnes vulnérables, résidents de maison de retraite ou encore commerçants comme le boulanger du quartier Jean-Zay.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-conseillere-departementale-elle-fabrique-des-masques-avec-les-habitants-28-03-2020-8289957.php
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2020, 17:16

L'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine) est le plus grand espoir de traitement contre le coronavirus, estime le directeur général de Novartis Vas Narasimhan dans une interview publiée par la SonntagsZeitung.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11205056-le-directeur-general-de-novartis-evoque-la-chloroquine-comme-le-plus-grand-espoir-de-traitement-.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2020, 18:30

coufsur a écrit:
L'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine) est le plus grand espoir de traitement contre le coronavirus, estime le directeur général de Novartis Vas Narasimhan dans une interview publiée par la SonntagsZeitung.

Personnellement je n'ai aucune qualification pour émettre un avis sur le Professeur Raoult et l'hydroxychloroquine...

Citation :
Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes

Par Damien Leloup et Lucie Soullier Publié 28.03.2020

On ne nous dit pas tout. On nous cache des choses. Quelqu’un avait bien intérêt à ce que ça arrive. Depuis trois semaines, et le développement accéléré de l’épidémie de Covid-19 en France, la petite musique complotiste n’a cessé de monter.
---/---
De Christine Boutin, qui avait, le 11 mars, la « désagréable impression que l’on cache quelque chose », jusqu’à l’Union populaire républicaine (UPR), qui pense lire derrière « le triomphe du professeur Raoult » la « gêne » des médias français, de très nombreux élus et courants politiques ont usé de la sémantique complotiste.

Plus fréquentes à la droite de la droite, ces allusions n’épargnent pas non plus la gauche de la gauche, très suspicieuse envers l’industrie pharmaceutique ; elles sont également particulièrement fréquentes dans les groupes Facebook du mouvement des « gilets jaunes ».
---/---
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/28/comment-didier-raoult-est-devenu-la-nouvelle-egerie-des-complotistes_6034761_4408996.html
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2020, 19:08

C'est pratique le "complotisme", si tu ne peux ou ne veux pas répondre aux questions, tu sort ta carte Joker et tu qualifie le ou les questionneurs de "complotistes", et hop hop, circuler, y a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020, 08:06

Le point annoncé ce matin des morts ayant pris de la chloroquine.

On signale aussi des défaillances cardiaques consécutives à des automédications.

Donc le débat doit se faire entre spécialistes et non pas dans les médias ou les réseaux sociaux
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020, 11:14

Ce qui est fascinant, c'est le contraste entre l'emballement médiatisé contre divers médicaments à certaines périodes, et l'emballement pour un médicament (en cours d'essai dans une nouvelle indication) en ce moment. Emballement controversé toutefois, lien vers l'article du Point signalé par thierry :
https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-coronavirus-plusieurs-cas-mortels-d-usage-de-la-chloroquine-en-france-30-03-2020-2369285_40.php#

Pour tout médicament, il y a une dose thérapeutique (qui peut s'accompagner d'effets indésirables) et au-dessus, une dose toxique (qui peut dépendre de l'état de chaque patient : âge, comorbidités, etc ...) et même mortelle. L'écart entre dose thérapeutique et dose toxique pouvant de plus être très variable selon le médicament. Il semble que les propos du Pr. Raoult aient mis un peu trop en confiance des candidats à l'automédication très inquiets du coronavirus.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020, 12:32

Combien de mort par automédication d'aspirine ?
Pendant 40 ans, les médecins ont pu prescrire la Chlroroquine a des millions de personnes et en France mis Janvier c'est devenu impossible !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020, 17:33

Le dosage n'est pas le même (3 fois plus fort) et le moment de la maladie  pour commencer le traitement est en discussion (attaque de la charge virale ou dégâts occasionnés par un processus inflammatoire de défense de l’organisme trop fort)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020, 18:20

Merci à Salamandre et à Lorenzaccio pour leurs contributions éclairées sur les traitements en cours d'évaluation...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 792
Date d'inscription : 08/09/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020, 05:06

https://sun9-70.userapi.com/c206628/v206628234/c1858/cETYXUu_m1c.jpg
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 288
Date d'inscription : 03/04/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2020, 17:09



« Nous avons des dizaines de millions de masques prêts à être distribués aux personnels soignants », Agnes BUZYN.
Pas un seul média n’a sorti ces verbatims.
Pourquoi ?

#COVIDー19 https://t.co/gsvAcf07ZO
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2020, 18:13

On a évoqué un besoin de plus de 20 millions de masques par semaine, pour le personnel de santé (France je présume). Sachant que le masque est jetable et qu'il faut même en utiliser au moins deux par jour.
Du coup, même des dizaines de millions de masques, ça fait un nombre de jours trop limité pour cette épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2020, 15:52

Les grandes crises sociales et économiques ont amenées instabilité jusqu’à parfois la mise en place de conflits/guerre.
Souhaitons nous la stabilité et l'ordre après cette crise qui nous touche et/ou touchera tous.

La France concentré sur cette crise est automatiquement affaiblie. Il serait regrettable de constater que des mouvements en profites, à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptySam 04 Avr 2020, 19:19

“L’État français s’est très mal préparé à une pandémie, et ce n’est pas faute d’argent !”
Il est dans les attributs de l’État de se préparer à une pandémie. Pourtant, il ne s’en est pas donné les moyens, alors qu’il le pouvait, au vu de l’ampleur de nos prélèvements obligatoires
(..)
https://www.capital.fr/economie-politique/letat-francais-sest-tres-mal-prepare-a-une-pandemie-et-ce-nest-pas-faute-dargent-1366457

mais toutefois, l’État français n'est pas le pire.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 06 Avr 2020, 16:22

N'oublions-pas que les masques chirurgicaux et alternatifs qui commencent à arriver de Chine ou à être crées de façon artisanale, sont destinés à éviter les postillons et gouttes de salives de la part de personnes éventuellement contaminées et ne protègent pas les porteurs sains qui se promènent avec ces masques, et doivent continuer la distanciation sociale et le lavage des mains par où se fait essentiellement la contamination, par contact avec le visage, le nez et la bouche. A méditer lors du déconfinement qui finira bien par arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 09:24

Un gouvernement qui fait des démentis officiels sur les annonces de #hanouna , une première Dame qui téléphone a #Nabila , on a les dirigeants que l'on mérite.....
#PauvreFrance

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/dates-du-deconfinement-par-region-l-executif-dement-les-revelations-de-hanouna-06-04-2020-8295231.php
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 12:18

La France est au plus bas, pas seulement à cause du virus, faire grand cas de soit disant personnalités dont la notoriété est dû à la médiocrité intellectuelle de leurs admirateurs est désolant mais encore plus désolant que ceux qui ont des hautes responsabilités s'abaissent à leur témoigner leur attention est dramatique à croire qu'il faut que tous devenions des moins que rien comme le disait quelqu'un.
Et nos jeunes en sont les grands spectateurs, quel avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 15:38

Une pétition pour demander l'application du Rr Raoult est en cour ici:

https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps

Cette pétition est à l'initiative de :

Pr. Philippe Douste-Blazy, Professeur de santé publique et d’épidémiologie, ancien Ministre de la Santé,

Pr. Christian Perronne, Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches,

Dr. Michèle Barzach, ancienne Ministre de la Santé,

Pr. Isabelle Bourgault Villada, Professeur de dermatologie à l’hôpital Ambroise Paré,

Pr. François Bricaire, ancien Chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Membre de l’Académie de Médecine,

Pr. Marc Gentilini, Professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses, Membre de l’Académie de Médecine,

Pr. Olivier Goulet, Professeur de pédiatrie de l’hôpital Necker,

Pr. Jacques Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD, Membre de l’Académie de Médecine,

Pr. Catherine Neuwirth, Professeur de microbiologie au CHU de Dijon,

Dr. Patrick Pelloux, Président de l’Association des médecins urgentistes de France,

Pr. Paul Trouillas, Professeur de neurologie au CHU de Lyon,

Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas Rhin.

Bientôt 400 000 signtures.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 16:56

Le 1er point de la théorie de la relativité d'Einstein est: l'espace et le temps doivent être perçus comme formant une seule entité.


Si on avait mis la théorie de la relativité au suffrage du bon peuple lors de sa sortie en 1916, on aurait eu combien de signatures? On serait surement pas arrivé aux 400 000.


Quand Galilée Et Copernic affirment en 1616 que la terre est ronde, nos 400 000 benêts auraient ils lancé une pétition pour mettre ces 2 savants en prison? je crois que oui.


Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 17:17

Pour Galilée et Copernic, c'est surtout parce qu'ils osent dire que la terre tourne autour du soleil, à une époque où tout le monde sait (ou croit savoir) que c'est le soleil qui tourne et la terre au centre du monde. Galilée a échappé de peu au bucher pour un tel blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 288
Date d'inscription : 03/04/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 08 Avr 2020, 05:03

Le nouveau-brunswick ( Canada ) adopte l ' hydroxychloroquine

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/02/covid-19-le-nouveau-brunswick-va-de-lavant-avec-lhydroxychloroquine?fbclid=IwAR16uLIEojtqrTSHUsV688BvpiydVvSeCNy8zSW_o9CaUiu
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 09:58

Paris : 2,2 millions habitants (20 700 hab. /km2) et métropole Grand Paris : 7 millions habitants (8 600 hab. /km2)
Qui veut densifier plus la proche banlieue de Paris ? Qui veut toujours plus de dizaines de millions de touristes, beaucoup venus par avion ? Qui veut toujours moins de voitures, donc entasser plus le peuple dans les RER/métro ?
Des idées pour se calmer :

Citation :
Coronavirus : pourquoi New York est-elle si durement touchée ?
Le Figaro avec AFP. Publié le 11.04.2020
L'État de New York fait figure de nouvel épicentre de l'épidémie. À lui seul, il a dénombré plus de contaminations que n'importe quel pays du monde. Plus de 170.000 cas Covid-19 y ont été recensés, dont 5820 victimes pour la seule ville de New York.
(extraits)

New York, qui compte officiellement 8,6 millions d'habitants, est une mégapole particulièrement dense: plus de 10.000 habitants au km2. Un terrain propice à la propagation de maladies infectieuses.

Des millions de personnes utilisent chaque jour le métro et autres transports en commun.

C'est aussi une des premières destinations touristiques mondiales : plus de 60 millions de touristes par an. Un virus apparu à l'étranger a donc de fortes chances de s'y propager.

La métropole se caractérise aussi par de fortes inégalités socio-économiques, des situations de surpopulation dans certains quartiers populaires, comme le Queens ou le Bronx.
(..)
https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-pourquoi-new-york-est-elle-si-durement-touchee-20200411

Les télés s’offusquent de voir autant de monde dans les rues de Paris en plein confinement. J’ai entendu un seul intervenant faire la remarque (de bon sens) que vu la densité parisienne de plus de 20 000 hab. /km2, il est bien possible que les gens ne sortent pas plus à Paris qu’ailleurs. Mais voilà, ils sont encore trop nombreux à Paris, malgré un flux de départs notable mi-mars.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 10:44

En complément de l'intervention éclairée de Salamandre:

Citation :
Municipales : Paris est-elle vraiment «plus dense» que New York et New Delhi ?

Par Julie Cloris
Le 20 janvier 2020 à 13h35, modifié le 20 janvier 2020 à 14h27

Chaque jour, dans le cadre des élections municipales, Le Parisien passe au crible une déclaration de candidat.

« Paris est plus dense que New Delhi et New York », a affirmé ce lundi matin, sur France Info, Cédric Villani. Le député LREM de Paris, candidat dissident dans la capitale, était interrogé sur sa politique des transports et de logements. « Nous payons le fait que Paris soit si petite », a-t-il estimé, jugeant essentiel de travailler, sur ces sujets, avec les communes limitrophes et la région Ile-de-France.

Selon le dernier recensement de l'Insee, Paris intra-muros compte 2 187 526 habitants. Pour une superficie de 105 km2, on atteint une densité de 20 754 habitants par km2. C'est effectivement bien plus que New York (7 101 habitants au km2) et New Delhi (5 855). Pourquoi une telle distorsion avec l'idée qu'on en a? Parce que New York ne se limite pas à Manhattan et ses hautes tours, mais compte aussi Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island, à l'habitat bien plus étalé. Et parce que New Delhi n'est qu'une poche de 249 000 habitants au centre de l'immense conurbation de Delhi qui accueille, elle, 26,5 millions d'habitants.
---/---
http://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-paris-est-elle-vraiment-plus-dense-que-new-york-et-new-delhi-20-01-2020-8239902.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020, 11:39

Dernière nouvelle : voilà qu'après 3 mois de confinement dans leur appart, les chinois préfèrent rester confinés ... dans leur voiture individuelle plutôt qu'en transport en commun. Masques ou pas. Étonnant, non ?

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EVVcfRUXsAE4VsB?format=jpg&name=small

Mais c'est mauvais pour la planète et la pollution de l'air ... Un défi de taille s'annonce à Paris et pour sa maire anti-voiture et pro-RER/métro (pour les autres) ; et si elle montrait l'exemple ?
Au moins d'ici à une large disponibilité de médicaments ou vaccins efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020, 17:47

Le 16 mars Macron s'est adressé aux Français et a dit 7 fois « nous sommes en guerre »
Le 13 Avril Macron s'est adressé aux Français et maintenant dit que nous sommes en temps de paix !
"On disait que nous étions un peuple indicipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix."

Je suis soulagé d'apprendre que nous ne sommes plus en guerre mais en temps de paix (si Jupiter l'a dit....)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020, 18:38

Dans les médias "crise sanitaire" parait souvent, avec "pandémie".
E. Macron n'a parlé que de règles sanitaires et d'indépendance sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020, 09:17

Salamandre a écrit:
Dans les médias "crise sanitaire" parait souvent, avec "pandémie".
E. Macron n'a parlé que de règles sanitaires et d'indépendance sanitaire.

Je ne fais que citer Jupiter:
Le 13 Avril Macron s'est adressé aux Français et maintenant dit que nous sommes en temps de paix !
"On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix."


Dernière édition par coufsur le Mer 15 Avr 2020, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020, 09:52

Quand on voit la fréquentation du bois de Vincennes, l'animation sur les places le confinement n'a pas la même signification pour tout le monde, alors je ne suis pas d'accord avec Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 09:27

"Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement." (Churchill, 1942)

Adapté à ces mois de coronavirus,
"Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le confinement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du confinement." (dans un mois ou plus tard)
Une déclaration d'espoir churchillienne sinon gaullienne, mais en 1942 la libération était encore loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 09:54

Attention: Adaptez votre analyse des discours selon le public qu'il y a en face. Parlez aux Français c'est une certaine gymnastique des mots.

La répression sans la dire était le seul objectif du président parlant de "guerre". Il fallait choquer pour sensibiliser et éduquer les Français au confinement. Le Français a perdu de nombreuses notions d'éducation ou d'ordre durant ces 40 dernières années.

Ne dite pas qu'il faut se rabaisser au niveau intellectuel des Français ... non!non!non!
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 14:51

Le couple qui avait mis une infirmière à la rue poursuivi en justice
Annick Berger Publié le 15/04/2020

Mélina avait été contrainte de quitter son logement avec sa famille le 31 mars dernier. Les propriétaires lui avaient notamment coupé le chauffage et l’eau.

Ils pourraient payer leur attitude au prix fort. Le couple de propriétaires héraultais qui avait mis à la porte une infirmière le 31 mars dernier va être poursuivi pour harcèlement moral et atteintes à l’intimité de la vie privée, annonce Midi Libre. Les deux habitants de Montpellier avaient en effet poussé Mélina, infirmière en réanimation au CHU de la ville, à quitter le logement qu’elle leur louait.

La professionnelle de santé occupait en effet le même logement à Montarnaud que les propriétaires qui résidaient à l’étage supérieur de la maison. Mais, craignant une contamination au Covid-19, le couple avait tout tenté pour faire partir l’infirmière qui s’était confinée avec trois membres de sa famille, dont sa mère jusque-là hébergée dans une résidence pour personnes âgées.

Convoqués le 29 juin
Mélina avait d’ailleurs déposé une main-courante à la gendarmerie pour "harcèlement" alors que ses propriétaires lui avaient coupé l’eau chaude et le chauffage. Le couple avait notamment justifié son attitude par les termes du contrat de location. Mais la situation avait provoqué l’indignation de nombreuses personnes et déclenché une enquête préliminaire du parquet de Montpellier.

Ce mercredi 15 avril, le procureur a donc décidé de poursuivre le couple de propriétaires. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Montpellier le 29 juin prochain pour "emploi de voies de fait ou contrainte pour forcer des personnes à quitter leur lieu d’habitation, harcèlement moral, atteintes à l’intimité de la vie privée ; dégradations volontaires légères". Mélina, de son côté, avait pu retrouver un logement rapidement après son éviction, un Airbnb ayant été mis gratuitement à sa disposition.

https://www.capital.fr/lifestyle/le-couple-qui-avait-mis-une-infirmiere-a-la-rue-poursuivi-en-justice-1367541
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 19:47

Washington enquête pour savoir si le coronavirus est issu d'un laboratoire de Wuhan
Les États-Unis ne semblent pas exclure que le coronavirus à l'origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d'un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une «enquête» pour faire la lumière sur son origine.

«Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s'est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne Fox News. Il était interrogé sur un article du Washington Post affirmant que l'ambassade des États-Unis à Pékin avait alerté le département d'État américain il y a deux ans sur les mesures de sécurité insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan qui étudiait les coronavirus chez les chauves-souris.

Et Mike Pompeo a été questionné également sur les informations de Fox News selon lesquelles «plusieurs sources» pensent désormais que le coronavirus actuel, signalé pour la première fois justement à Wuhan en décembre, émane de ce même laboratoire. Mike Pompeo n'a démenti aucune de ces deux informations.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/04/15/01008-20200415LIVWWW00002-en-direct-coronavirus-covid-19-France-Etats-Unis-Trump-record-hospitalisations-reanimation-confinement.php

Une enquête taillée pour le détective Columbo, hélas disparu : le spectateur connaissait le coupable dès la première minute, il ne restait plus qu'à trouver les preuves.
La Fox avec «plusieurs sources», ça vaut pas le New York Times. Mais si le Washington Post s'y met ...
Trump a déjà désigné l'OMS comme coupable. On sent que ça ne va pas suffire (déjà plus de 30 000 morts aux États-Unis, élection présidentielle dans 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020, 22:37

Le coronavirus a été chié par un t-rex aux frontières de la Terre plate à côté d'une usine de compteurs Linky sous une antenne 5G pendant l'Empire Romain sous un chemtrail des chinois du FBI complices du lobby LGBT islamo judéo franc-maçon.

Je l'ai lu sur Facebook et c’est repris RT France : il n’y a pas mieux dans le genre Pipo Mario

Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 913
Date d'inscription : 22/12/2014

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 15:48

thierry a écrit:
Le coronavirus a été chié par un t-rex aux frontières de la Terre plate à côté d'une usine de compteurs Linky sous une antenne 5G pendant l'Empire Romain sous un chemtrail des chinois du FBI complices du lobby LGBT islamo judéo franc-maçon.

Je l'ai lu sur Facebook et c’est repris RT France : il n’y a pas mieux dans le genre Pipo Mario

Mais, vous n'y êtes pas du tout, j'ai l'explication de la présence de séquences d'ARN du VIH dans l'ARN du SARS-CoV-2:
C'est une chauve-souris homosexuel qui a encu......un pangolin (à l'insu de son plein gré) et après tout est parti en vrille. cheers
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2020, 07:50

L'Australie va demander enquête intenternationale indépendante sur gestion opaque du Covid19 par régime chinois et responsabilité OMS. Elle estime avoir jugulé l'épidémie en fermant tôt ses frontières aux voyageurs de Chine, CONTRE les recommandations OMS-voixdePékin
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:32

Coronavirus : tirer les leçons de l’exemple allemand
Editorial. Entre la France et l’Allemagne, la gestion de la pandémie et les répercussions de la crise sur les populations révèlent un abîme.
Publié le 20.04.2020

C’est une habitude facilement explicable par la proximité et l’histoire : les Français ont coutume d’apprécier les performances de leur pays à l’aune de celles de l’Allemagne. La gestion comparée de la pandémie de Covid-19 et les répercussions de la crise sur les deux populations n’échappent pas à cette propension. Or le rapprochement des données enregistrées des deux côtés du Rhin révèle un abîme. Sanitaire d’abord : le coronavirus a causé la mort de près de 20 000 personnes en France contre 4 500 en Allemagne, pays pourtant plus peuplé (83 millions d’habitants contre 65). Fossé politique ensuite : 60 % des Allemands font confiance à leur exécutif, contre 34 % des Français, selon le baromètre OpinionWay-Cevipof.

La brutalité des chiffres masque des réalités complexes, tant du point de vue des institutions que du moment politique. Tandis que la chancelière Angela Merkel a abordé la crise sanitaire en position de force (majorité d’opinions favorables confortée par quinze années au pouvoir), le président Macron, lui, la subit, affaibli par le mouvement des « gilets jaunes » et la contestation de sa réforme des retraites. Mais le mode de gestion des deux dirigeants peut aussi expliquer le différentiel de confiance. A la rhétorique martiale et au confinement autoritaire choisis par Emmanuel Macron répond le style plus pragmatique et moins grandiloquent d’une Angela Merkel qui sait jouer de ses intonations maternelles comme de l’autorité que lui donne sa formation scientifique.

Annonce présidentielle à 20 heures dont les ministres apprennent en partie la teneur en même temps que les Français d’un côté, conférence de presse tenue après quatre heures de concertation avec les dirigeants des Länder allemands de l’autre. La différence réside peu dans la nature des mesures annoncées, finalement assez proches, et elle ne se limite pas au style personnel. La pratique des institutions suppose le consensus en Allemagne ; elle incite plutôt à la confrontation en France.

L’Allemagne partait pourtant avec des handicaps
Le bilan plus lourd du Covid-19 en France pèse aussi probablement dans la défiance persistante à l’égard d’Emmanuel Macron. L’Allemagne partait pourtant avec des handicaps quand le virus a commencé à frapper l’Europe : une population âgée et des contacts intenses avec la Chine. A l’inverse, le fait d’être frappée plus tard que ses voisins, la jeunesse et la bonne santé des premières personnes contaminées, skieurs de retour d’Italie ou fêtards de carnaval, pesaient favorablement. Mais le pays a surtout su déployer très rapidement des tests qui ont permis de détecter et d’isoler les personnes contagieuses y compris asymptomatiques. Avec des dépenses de santé comparables à la France, mais deux fois plus de lits de réanimation et une souplesse liée aux structures fédérales, l’exemple allemand pose aussi des questions sur la bureaucratie et la centralisation du système français.

Moins touchée que ses voisins, l’Allemagne se trouve en position de redémarrer son économie plus rapidement. Alors que Paris prévoit une récession de 8 % en 2020, le repli anticipé par Berlin se limite à 4,2 %. Par la force de son service public, l’exemple allemand contredit les discours ultralibéraux. Par la puissance de son excédent budgétaire, l’Allemagne fait une leçon de rigueur. A l’évidence, les responsables politiques français ont maintes leçons à tirer de la résistance allemande au Covid-19. Mais leurs homologues allemands feraient fausse route s’ils abusaient de leur bonne performance pour mégoter sur leur solidarité à leurs partenaires de l’UE, en imaginant pouvoir se sortir de cette crise sanitaire planétaire au milieu d’une Europe à bout de souffle.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/20/covid-19-tirer-les-lecons-de-l-exemple-allemand_6037166_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020, 07:59

Les experts de la très sérieuse revue Prescrire rendent enfin leurs conclusions sur #Hydroxychloroquine Résultat sans appel. Ce traitement ne réduit pas les risques d’évolution grave du #covid19 les effets secondaires exposent les patients (30%) à des dangers cardiaques graves.

On attend les commentaires de Ségolène Royale, Dupont Gnan gnan et autres commentateurs inutiles.



Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020, 15:19

Prescrire, revue sérieuse et indépendante.
Pour compléter les infos de thierry, voici (accès libre)

Covid-19 et hydroxychloroquine (Plaquénil°) : de nouvelles données, sans signal d'une efficacité
https://www.prescrire.org/fr/203/1845/58635/0/PositionDetails.aspx

Des nouvelles données sur les effets indésirables cardiaques de l'association de l'hydroxychloroquine (Plaquénil°) avec l'azithromycine (Zithromax° ou autre)
https://www.prescrire.org/fr/203/1845/58634/0/PositionDetails.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyVen 01 Mai 2020, 12:42

La carte des départements annoncée en 2 couleurs (vert-orange-rouge hier) a fait "tomber de sa chaise" le maire de Chors (Lot). Sans doute une erreur de comptage (ayez confiance ...) ou alors, une erreur de stagiaire daltonien ...
Ceci dit, s'il existait un énarque médecin, il aurait sans doute pensé à utiliser deux autres couleurs (que rouge et vert) pour que les daltoniens voient mieux où en est leur département..

Citation :
Lot et Cher en «rouge»: les agences régionales de santé évoquent une erreur
Le classement en «rouge» des départements du Lot et du Cher sur la carte établie en prévision du déconfinement est sans doute dû à des erreurs de comptage, ont indiqué vendredi les agences régionales de santé (ARS) d'Occitanie et du Centre.

Dans le Lot, «qui ne figure pas à ce stade parmi les plus impactés par l'épidémie», ce classement «a suscité des incompréhensions fortes et légitimes», a reconnu l'ARS Occitanie dans un communiqué publié dans la nuit.

Concernant le Cher, «on estime qu'il y a eu des erreurs de données et l'objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible», a déclaré Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l'ARS Centre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptySam 02 Mai 2020, 11:44

Salamandre a écrit:
Lot et Cher en «rouge»: les agences régionales de santé évoquent une erreur

Ce qui est aberrant dans cette histoire c'est que personne "en haut lieu" n'est réagit, à minima pour le Lot, en voyant la carte. Toute personne travaillant avec des séries cherche à expliquer un écart semblant anormal.

Dans le cas du Cher relié au bloc du Nord-Est par la Nièvre l'erreur peut passer inaperçue. En revanche dans le cas du Lot, seul département rouge au milieu de départements verts et oranges, les personnes qui ont publié la carte auraient dû s'interroger. Il en va de même pour le Haute Corse rouge qui était contiguë à la Corse du Sud verte.


Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 1200x710
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptySam 02 Mai 2020, 15:45

Quand l’administration centrale retouche les decisions régionales ou départementales, on a droit aux hauts cris.

Et quand l'administration ne fait pas son travail on a ce genre de bêtises.

L’administration française dans toute son inefficacité

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 08:13

Le triangle d'impossibilité du covid-19
Face à la pandémie du covid-19, quelles politiques adopter ?
Atteindre simultanément trois objectifs (santé publique; activité économique; respect des libertés publiques et individuelles) apparaît impossible. Deux peuvent être atteints aux dépens du troisième.
Ce trilemme permet de comprendre les trois types de stratégie extrême qui encadrent les choix politiques des dirigeants des États de la planète.
(...)
https://www.telos-eu.com/fr/le-triangle-dimpossibilite-du-covid-19.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 09:04

POur détendre l’atmosphère, je vous recommande l'intervention de claude Malhuret hier au senat:

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/claude-malhuret-plus-il-y-a-d-experts-moins-on-comprend-1244647.html

L'extrait est malheureusement précédé de pub et tronqué, si quelqu'un le trouve en entier qu'il nous donne le lien.



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 13:05

thierry a écrit:
POur détendre l’atmosphère, je vous recommande l'intervention de claude Malhuret hier au senat:





Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultracrepidarianisme
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:26

Besoin d'agilité sans bureaucratie ? Des idées qui marchent, loin de la culture d'élite à la française ou hiérarchie d'entreprise classique. Mais sans doute pas fait pour tout le monde

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager
Ici, pas de chefs ni de postes figés. Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe.
(..)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/chez-gore-tex-chaque-salarie-est-son-propre-manager-837156
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 10:54

http://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=Sharin

Bonne analyse de la situation, un pavé dans la mare de ces élus qui trichent et trahissent.
Comme lui, je pense qu'il est urgent que nous portions les masques aussi dans la rue, pour moi c'est le seul moyen d'arrêter le virus en plus des barrières de distanciation et de lavage des mains après avoir touché à toutes surfaces que nous ne pouvons éviter de toucher.
Mais hélas ce n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement.
J'apprécie ces maires qui l'imposent et le font respecter.

Notre maire prend-t-il une bonne décision pour nous protéger ?
J'ai compris qu'un seul masque le 11 mai dans la boîte aux lettres lundi 11 mai ! un peu tard pour ceux, surtout si plusieurs travailleurs dans une famille, qui devront partir sur leur lieu de travail dès le matin.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/03/2013

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020, 13:18

Les artistes qui vivent de subventions publiques et qui donnent des leçons...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 11:51

Vivre de subventions publiques, sans public, c'est tout un art. Il faut arriver à se faire passer pour une dépense publique prioritaire (Culture, Démocratie, ...)
Il y en a qui arrivent même à obtenir un théâtre à Fontenay. D'avant-garde, on va pouvoir bien espacer les sièges du public au nom du respect de la distance sociale physique.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 16:28

Salamandre a écrit:
Vivre de subventions publiques, sans public, c'est tout un art. Il faut arriver à se faire passer pour une dépense publique prioritaire (Culture, Démocratie, ...)
Il y en a qui arrivent même à obtenir un théâtre à Fontenay. D'avant-garde, on va pouvoir bien espacer les sièges du public au nom du respect de la distance sociale physique.

Un théâtre sans public à Fontenay pour quelques millions d'Euros ... une priorité qui est devenu une nécessite depuis l’arrivée du Covid-19 Smile SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 17:11

Ils sont applaudis unanimement, mais déjà un peu désabusés. Une enquête bien documentée.

Coronavirus : les soignants sans prime ni réconfort
Les soignants se sont-ils une fois de plus dévoués pour rien ? Le versement de la prime et de leurs heures supplémentaires majorées promis par le gouvernement prend du retard, faute de décrets publiés. Dans plusieurs hôpitaux, les directions ont recommencé la chasse aux économies à leur détriment. Dérapages isolés ou retour à une gestion comptable des soins ? Enquête.
(..)
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-les-soignants-sans-prime-ni-reconfort-1202327
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie   Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronavirus - de l'épidémie à la pandémie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: