Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Remboursement des masques par l’Etat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Remboursement des masques par l’Etat Empty
MessageSujet: Remboursement des masques par l’Etat   Remboursement des masques par l’Etat EmptyVen 22 Mai 2020, 01:36

Citation :
Val-de-Marne : les maires dénoncent les conditions de remboursement des masques par l’Etat

Hervé Gicquel, président LR de l’association des maires du département, a écrit à Emmanuel Macron, tandis que la Coordination « Bouclier anti-covid » des maires franciliens a saisi le Premier ministre.

Par Agnès Vives
Le 20 mai 2020 à 17h14

Alors que les distributions de masques se poursuivent dans les villes, le dispositif de remboursement à 50 % promis par l'Etat fait tousser dans nombre de mairies.

Ce mardi, Hervé Gicquel (LR), au nom de l'association des maires du Val-de-Marne qu'il préside a fait savoir qu'il avait pris la plume pour s'en émouvoir auprès du président de la République.

« Ces modalités (de remboursement NDLR) sont à la fois inadaptées et choquantes », écrit le maire de Charenton, qui souligne la différence de prix de base. « Le prix de référence retenu n'est que de 2 euros, alors que depuis le début de cette crise, aucun masque en tissu réutilisable ne s'affiche à moins de 2,55 euros hors taxe, les prix pouvant monter jusqu'à 3,5 euros ou 4 euros hors taxe », détaille-t-il. Rien que pour sa commune, la dépense avoisine les 90 000 €. Sans compter le coût de la distribution.


« On n'a pas attendu le 13 avril pour passer commande ! »

La période retenue choque aussi les maires. L'Etat ayant décidé de ne rembourser les collectivités que pour les commandes passées entre le 13 avril et le 1er juin.

Sauf que pour pouvoir fournir en masques les administrés avant le déconfinement ou juste après, ces municipalités « n'ont pas attendu le 13 avril (soit quatre semaines après le début du confinement !) pour passer commande », rappelle Hervé Gicquel dans son courrier.

Et d'inviter le gouvernement à « réviser la mise en œuvre de ce dispositif pour le rendre juste, équitable et explicite ». « On appelle les collectivités à la solidarité mais l'Etat n'est pas suffisamment au rendez-vous pour montrer sa reconnaissance », déplore-t-il. Le message a été passé également au préfet lors de leur réunion pour préparer le déconfinement.

Dans le même temps, la Coordination « Bouclier anti-covid » des maires franciliens (COMIF) dénonce elle aussi ces « demi-mesures », dans un courrier au Premier ministre. Neuf maires de gauche du Val-de-Marne* participent à ce mouvement.

« Nous avons effectivement réalisé des achats de masques bien avant le 13 avril, et continuerons à nous en procurer bien après le 1er juin. Cette mesure pénalise les villes qui ont été dans l'anticipation dans le cadre de cette crise », considèrent-ils.


Une dotation de soutien

Confrontés à la crise, ces maires engagent le gouvernement à pousser la réflexion « pour considérer la prise en charge d'autres matériels sanitaires (gel hydroalcoolique, gants, charlottes, surblouses…) », voire en vue de « futures dépenses probables (désinfection généralisée d'équipements municipaux et intercommunaux) », de verser « une dotation de soutien aux collectivités territoriales qui pourrait être annuelle, calculée en fonction du nombre d'habitants, et réévaluée en fonction de la situation sanitaire et des dépenses afférentes. »

*Les maires d'Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil, Cachan, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes et Vitry.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-les-maires-denoncent-les-conditions-de-remboursement-des-masques-par-l-etat-20-05-2020-8320629.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Remboursement des masques par l’Etat Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des masques par l’Etat   Remboursement des masques par l’Etat EmptyVen 22 Mai 2020, 12:25

acte 1 : les habitants sont informés par la mairie qu'elle (et le département) nous fournissent des masques. La générosité des élus locaux est ainsi mise en valeur.
acte 2 : les lecteurs apprennent qu'en fait c'est l’État qui doit rembourser la moitié de la note. Détail pas vraiment mentionné jusque là.
Au fond, plus les élus locaux paient, plus ils auront eu raison de s'attribuer tout le mérite ...

Pour une nouvelle ligne de métro annoncée : c'est grâce aux élus locaux. Mais si elle est retardée, c'est la faute à l’État. Faudrait savoir (qui paie).
Pour la construction promise d'un théâtre, par temps de disette budgétaire, et de subventions espérées, de nombreux sketchs sont à venir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement des masques par l’Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecologie et compétivité - bas les masques
» L' état n'a pas d'argent ?
» L Etat régalien
» L' État et nos enfants
» Israël, un état d'apartheid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: