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 Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)

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2 participants
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Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

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MessageSujet: Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)    Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)  EmptyJeu 19 Nov 2020, 14:03

Avant les municipales de mars-juin 2020, la métropole Grand Paris avait lancé l'objectif d'éradiquer les "vieux" moteurs de banlieue, jusqu'à l'A86 non comprise.
Paris avait déjà obtenu des mesures (sur la base des vignettes Crit'Air).
Mais c'était à chaque maire d'accepter ou non. Celui de Fontenay ne s'était pas prononcé ; (motivations : contre la pollution de l'air, mais pour ne pas pénaliser les ménages modestes)
Et maintenant, on apprend que Fontenay est en zone de restriction, pardon de faible émission d'où la question : quand s'est déroulée la concertation citoyenne ?
Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)  JK36G7YM27XWTXTEITLCEOWMP4

Source carte :
ZFE : la MGP veut contraindre les villes du Grand Paris à interdire les véhicules polluants
Jusqu’à lors laissée au choix des maires, l’instauration de la Zone à faibles émissions (ZFE) — qui limite la circulation des véhicules les plus polluants au sein du périmètre de l’A86 — pourrait bientôt être imposée aux communes de la Métropole du Grand Paris.
(..)
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/zfe-la-mgp-veut-contraindre-les-villes-du-grand-paris-a-interdire-les-vehicules-polluants-18-11-2020-8409141.php

Pour le moment, hors pic de pollution seuls les Crit'Air 5 sont interdits. Mais il est prévu d'interdire : les Crit'Air 4 en 2021, puis les Crit'Air 3 en 2022.
Motif : la circulation routière représenterait 30% de la pollution. Mais il n'y a pas que des automobiles de particuliers sur route, et il faudrait compter à part les particules émises au freinage ou en roulant (pneus), et ne pas oublier les particules émises au freinage des trains et métros (importantes dans les stations et gares).

Et sinon, les riverains de l'A86 (la circulation y restant libre, le périph serait "purifié" avec report du trafic sur l'A86, forcément) doivent dire merci qui ?
On voit sur la carte que Paris et les villes en bordure du périph' sont pour l'éradication des voitures populaires, les villes en bordure A86 beaucoup moins.
Et pendant que des SUV récents de 2 tonnes circulent librement, leurs émissions réelles (non fraudées) ne sont plus publiées. Secret industriel !
Et comment Renault a-t-il réussi à diviser par dix (ils étaient à 10 fois plus que la norme) les émissions de deux de ses modèles ?
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vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

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MessageSujet: Re: Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)    Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)  EmptyVen 05 Fév 2021, 18:26

La chasse aux pauvres est ouverte, il faut mettre le plus loin possible tous ses pauvres qui font taches dans l'environnement. Tous ces maires peu importe l'étiquette politique devrait avoir honte d'accepter ce genre de chose. Accuser les voitures de tous les maux est aussi une stupidité sans nom, il suffit de regarder d'où viennent les sources de pollution, ils peuvent supprimer toutes les voitures, nous continueront de subir ces pollutions.

http://www2.prevair.org/
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Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

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MessageSujet: Re: Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)    Officiel : Fontenay pour la zone à faible émission (ZFE)  EmptyJeu 03 Fév 2022, 10:53

Interdiction des véhicules polluants dans le Grand Paris : les raisons du nouveau recul de la Métropole
Annoncé pour le 1er juillet 2022, l’élargissement de l’interdiction des véhicules polluants aux Crit’Air 3 dans le périmètre de l’A86 sera finalement repoussé à 2023.
(..)
Selon la Métropole Grand Paris (MGP), les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le calendrier de la ZFE et demander aux habitants de se débarrasser de leur vieille voiture (véhicules diesels d’avant 2011 et ceux à essence d’avant 2006). Plus de 573 700 voitures Crit’Air 3 sont concernées sur le territoire de la MGP. Et plus d’1,2 million à l’échelle de l’Île-de-France.
C’est à demi-mot un constat d’échec. Reconnaître que, sans aides financières supplémentaires de l’État et sans un contrôle-sanction automatique par caméras, il est impossible de mettre en place une zone à faible émission (ZFE).
La collectivité, qui demande à expérimenter « un prêt à taux zéro, afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes », et à « bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé » n’aurait obtenu aucune assurance de l’État. C’est pourquoi décision a été prise, « en lien avec la Ville de Paris » de repousser la prochaine étape de la ZFE métropolitaine à début 2023.
(..)
Un autre élément entre sans doute également en jeu. On ne peut s’empêcher de penser que l’approche de l’élection présidentielle est peu propice au lancement d’un compte à rebours concernant le renforcement d’une mesure très controversée dans la population, qui risque de pénaliser classes populaires et classes moyennes. Mieux vaut sans doute pour tous, à droite comme à gauche, évacuer le débat en repoussant l’échéance bien après le scrutin et les élections législatives qui suivront.
(..)
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/interdiction-des-vehicules-polluants-dans-le-grand-paris-les-raisons-du-nouveau-recul-de-la-metropole-03-02-2022-2I5KOQJ62BE37J3CITOGLNPR5A.php

Pour nous obliger à se séparer d'une Crit'Air 3, les gentils élus locaux souhaitent nous aider à acheter une voiture Crit'Air 2, notamment.
Sauf que selon les annonces antérieures de la MGP elle-même, elle voulait supprimer les Crit'Air 2 en 2024 ...
Les pigeons de classe moyenne et populaire n'ont pas les moyens de payer une nouvelle voiture tous les 2 ans. Celles et ceux (dont maires de la MGP) avec voiture de fonction, ne la paient pas.
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