Avant les municipales de mars-juin 2020, la métropole Grand Paris avait lancé l'objectif d'éradiquer les "vieux" moteurs de banlieue, jusqu'à l'A86
non comprise.
Paris avait déjà obtenu des mesures (sur la base des vignettes Crit'Air).
Mais c'était à chaque maire d'accepter ou non. Celui de Fontenay ne s'était pas prononcé ; (motivations : contre la pollution de l'air, mais pour ne pas pénaliser les ménages modestes)
Et maintenant, on apprend que Fontenay est en zone de restriction, pardon de faible émission d'où la question : quand s'est déroulée la concertation citoyenne ?

Source carte :
ZFE : la MGP veut contraindre les villes du Grand Paris à interdire les véhicules polluantsJusqu’à lors laissée au choix des maires, l’instauration de la Zone à faibles émissions (ZFE) — qui limite la circulation des véhicules les plus polluants au sein du périmètre de l’A86 — pourrait bientôt être imposée aux communes de la Métropole du Grand Paris.
(..)
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/zfe-la-mgp-veut-contraindre-les-villes-du-grand-paris-a-interdire-les-vehicules-polluants-18-11-2020-8409141.php
Pour le moment, hors pic de pollution seuls les Crit'Air 5 sont interdits. Mais il est prévu d'interdire : les Crit'Air 4 en 2021, puis les Crit'Air 3 en 2022.
Motif : la circulation routière représenterait 30% de la pollution. Mais il n'y a pas que des automobiles de particuliers sur route, et il faudrait compter à part les particules émises au freinage ou en roulant (pneus), et ne pas oublier les particules émises au freinage des trains et métros (importantes dans les stations et gares).
Et sinon, les riverains de l'A86 (la circulation y restant libre, le périph serait "purifié" avec report du trafic sur l'A86, forcément) doivent dire merci qui ?
On voit sur la carte que Paris et les villes en bordure du périph' sont pour l'éradication des voitures populaires, les villes en bordure A86 beaucoup moins.
Et pendant que des SUV récents de 2 tonnes circulent librement, leurs émissions réelles (non fraudées) ne sont plus publiées. Secret industriel !
Et comment Renault a-t-il réussi à diviser par dix (ils étaient à 10 fois plus que la norme) les émissions de deux de ses modèles ?