Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

 

 Que sont-ils devenus ? Reconversions depuis 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Que sont-ils devenus ? Reconversions depuis 2017 Empty
MessageSujet: Que sont-ils devenus ? Reconversions depuis 2017   Que sont-ils devenus ? Reconversions depuis 2017 EmptyMer 21 Avr 2021, 15:49

Claude Bartolone, Denis Baupin… ces ex-députés reconvertis en lobbyistes
Barthélémy Philippe. Publié le 21/04/2021
Dans un rapport rendu public ce mercredi 21 avril, la plateforme Projet Arcadie, qui observe la vie parlementaire, s’est penchée sur les reconversions professionnelles des élus de la précédente législature (2012-2017). Une douzaine de députés a choisi d’entamer une seconde carrière de consultant ou de lobbyiste, à l’issue de leur mandat politique.
Selon Projet Arcadie, une poignée d’ex-élus, dont plusieurs “victimes” de la vague de dégagisme qui a frappé l’Assemblée en 2017, ont choisi de se reconvertir dans la représentation d’intérêts - plus communément appelé “lobbying” ou “groupe d'influence” - à l’issue de leur mandat. Dans son rapport, la plateforme évoque “au moins douze anciens députés” qui ont entamé une activité de consultant après leur mandat.

Denis Baupin (EELV) figure parmi les plus connus. Visé par de multiples dénonciations pour agression sexuelle et harcèlement (l’enquête préliminaire a été classée sans suite pour prescription en 2017), sans compter le procès en diffamation qu’il a intenté et perdu, l’ancien cadre des Verts a troqué la vie politique pour une activité, plus discrète, de représentant d’intérêts. Selon le répertoire de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), celui qui était aussi adjoint à la mairie de Paris a rejoint MTEV Consulting, la société de conseil fondée par sa compagne, l’ex-ministre du Logement Emmanuel Cosse, fin 2017. Consultant salarié, Denis Baupin intervient dans les secteurs de la mobilité, du logement, des territoires, des énergies et de la ville durable. Au passage, on apprend que l’opérateur en énergies vertes Valorem est l’un des principaux clients de MTEV Consulting, selon le répertoire de la HATVP.

Claude Bartolone (PS), ancien président de l’Assemblée nationale (et du département 93) fut aussi candidat malheureux à présidence de la région Ile-de-France puis de la Métropole Grand Paris. Il a, lui aussi, opté pour une activité de consultant. Après avoir mis un terme à sa carrière politique en 2017, il a discrètement fondé sa propre société de conseil, baptisée Nouvel horizon. Un destin semblable à celui de Jean-Christophe Cambadélis, qui a créé C-conseil en 2017, après la perte de son siège de député et sa démission de la tête du Parti socialiste.
(..)
https://www.capital.fr/economie-politique/claude-bartolone-denis-baupin-qui-sont-les-ex-deputes-reconvertis-en-lobbyistes-1400809
Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont-ils devenus ? Reconversions depuis 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: