a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Echange 3ème contre 6ème... Sam 26 Nov 2011, 23:44 | |
| Un article du Parisien qui m'avait échappé... - Citation :
- L’accord PS-EELV fait des étincelles
AGNÈS VIVES | Publié le 17.11.2011, 07h00
C’est un peu l’effet du billard à plusieurs bandes. L’accord signé mardi soir entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-les Verts (EELV) entraîne plusieurs changements dans le Val-de-Marne aux prochaines législatives, les10 et 17 juin. Si la gauche remporte la présidentielle, le PS mise sur un raz-de-marée pour la gauche en obtenant « huit circonscriptions sur onze », pronostique le premier fédéral PS, Luc Carvounas.
En clair, les sortants PS (Laurent Cathala, Jean-Yves Le Bouillonnec, René Rouquet) et PC (Pierre Gosnat) sont réélus, et la gauche bat quatre députés UMP sortants (Didier Gonzalès, Jacques-Alain Benisti, Patrick Beaudouin et Richard Dell’Agnola). Avant d’en arriver là, il va falloir réussir à regrouper toutes les forces militantes. Hier soir, le PS réunissait ses instances et l’ambiance s’annonçait tendue.
Le PS reprend la 3e circonscription. Depuis des mois, le PS avait décidé de réserver l’investiture aux écologistes dans ce secteur (Villeneuve-Saint-Georges, Limeil, Boissy). Une place rêvée pour Cécile Duflot, élue à Villeneuve-Saint-Georges. Mais la secrétaire nationale d’EELV préfère se présenter dans la capitale. « C’est dommage qu’elle n’ait pas poursuivi son enracinement dans le département, souligne Luc Carvounas. Et même un peu bizarre pour quelqu’un qui représente la nouveauté en politique. »
« C’est peut-être la présence de l’aéroport d’Orly qui incite au voyage », ironise le député UMP Didier Gonzalès. Duflot n’étant plus dans le jeu val-de-marnais, le PS récupère la circonscription. Le nom de Régis Charbonnier, maire de Boissy, pressenti pour suppléer Cécile Duflot si elle était candidate, circule. Une mission pas si facile avec un Front de gauche bien implanté et qui devrait investir Joseph Rossignol (Limeil, PG) et Sylvie Altman (Villeneuve-Saint-Georges, PC).
Surprise : les écologistes récupèrent la 6e. Ce cas de figure n’avait jamais été envisagé. Mais, mardi soir, Solferino a décidé de réserver à EELV ce territoire (Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois) à la place de la 3e circonscription. De quoi soulever un vent de colère localement. « C’est une décision prise sans aucune concertation, enrage Claire Lemeunier, secrétaire de section PS à Vincennes et candidate à l’investiture. Cette circonscription (NDLR : détenue par l’UMP Patrick Beaudouin) peut basculer si c’est le PS qui mène le combat. » La militante rappelle que « cet accord est une atteinte à la parité et que, déjà, le PS avait dû s’effacer devant EELV aux législatives de 2002 et aux cantonales de 2011 ». Hier une pétition lancée dans les différentes sections devait être présentée pour obtenir le soutien de la fédération.
La 10e circonscription ouverte au MRC. Le PS maintient sa proposition de laisser au MRC le combat face au PC Pierre Gosnat. Mais, du côté des chevènementistes, « ces discussions sont renvoyées à des questions d’équilibres nationaux », indique Bastien Faudot, secrétaire du MRC 94. Quoi qu’il en soit, le MRC compte bien être présent dans la 10e circonscription (Ivry, Kremlin-Bicêtre) mais aussi dans la 2e circonscription (Créteil-Choisy) et, pourquoi pas, dans la 3e.
Le Parisien http://www.leparisien.fr/boissy-saint-leger-94470/l-accord-ps-eelv-fait-des-etincelles-17-11-2011-1723975.php Il faut quand même reconnaitre que Cécile Duflot avait fait un excellent travail sur la 3ème puisqu'au premier tour des cantonales c'est le FN qui est arrivé en tête... On comprend qu'elle préfère désormais Paris... | |
|
Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Echange 3ème contre 6ème... Dim 27 Nov 2011, 11:46 | |
| En voilà un beau calcul! Granny va encore nous dire que nous nous mêlons de ce qui ne nous regarde pas. | |
|