Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad

Aller en bas 
+12
matmut
Robin
vieux-breton
Gildas Lecoq
Gérard
mamiea
a.nonymous
papy Mougeot
Libellule
Loïc
Appas Lueri
JS
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 00:09

Rappel du premier message :

Samedi 26 novembre 2011

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'objet de ce message n'est absolument de créer la polémique ou de
pointer du doigt une éventuelle négligence. Il s'agit simplement d'alerter des services municipaux quant à
UN DANGER RÉEL potentiellement source d'accident pouvant entraîner une invalidité voire un décès.

CONSTAT : Avenue de Stalingrad, au croisement avec la rue Médéric, se trouve un passage piéton où
lorsque le piéton s'engage celui-ci n'est absolument pas visible des véhicules en circulation ... d'autant
que ceux-ci roulent bien souvent à vive allure. Le fait est que des véhicules se garent allègrement sur
ce passage piéton. Sur la photo 1 , les véhiculent empiètent peu comparativement à d'autres jours ...

On pourra toujours me rétorquer que les véhicules n'ont qu'à rouler moins vite sur l'Avenue de Staligrad.
C'est ce qu'on a peut-être dit à la personne qui s'est fait renverser au passage piéton situé 100 m plus loin
(au croisement avec la rue Turpin). Ca lui a fait une belle jambe ! Depuis des travaux de sécurisation ont
été fait à cet endroit là (voir photos «traversée sécurisée»)

Traversée dangereuse : photo 1
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo001st

Traversée dangereuse : photo 2
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo002os

Traversée dangereuse : photo 3
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo003h

Traversée dangereuse : photo 4
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo004dm

Traversée dangereuse : photo 5
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo005zp


Évidemment, sur tout ces aménagements de type « passage piétons standard », aucune faute juridique
ne peut être pointée. Et en cas d'accident, la ville de Fontenay-sous-Bois ne peut en aucun cas être tenue
pour responsable. En revanche, moralement, laisser perdurer une telle situation de risque ce n'est, pour
le moins, pas très responsable.

Il est donc souhaitable que la municipalité de Fontenay-sous-Bois, et en premier lieu son Maire, M. Voguet,
trouve la solution technique la mieux adaptée pour que les piétons, usagers les plus fragiles de la route,
bénéficient enfin d'une traversée sécurisée à cet endroit-là.

Traversée sécurisée : photo 6
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo006hc

Traversée sécurisée : photo 7
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo007mw

Traversée sécurisée : photo 8
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo008l


Dernière édition par JS le Ven 01 Mar 2013, 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JS




Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 14:28

vieux-breton a écrit:
Oulala JS, attention Loïc va vous traiter de dénonciateur, c'est pas bien de dénoncer les petits camarades de la mairie comme ça, il m'avait déjà fait ce genre de réflexion quand j'avais posé une question sur l'utilisation des véhicules municipaux et ceux que l'on voit à 16h30 à la sortie des écoles venir chercher leurs bambins avec ces mêmes véhicules.
Loïc peut me traiter de ce qu'il veut. Le jour où quelqu'un se fera grièvement renverser à ce passage clouté, Que dira t-il ? La majorité municipale n'est même pas d'accord pour le réaménagement de l'avenue De Lattre de Tassigny où, il y a peu, un homme de 54 ans a été mortellement renversé par un chauffard. Les élus communistes sont même fondamentalement opposés à la vidéo-protection sur ce type d'axes pourtant très fréquentés.

Là, dans le récit mésaventure matinale, je souligne surtout que ceux de qui ont serait en droit d'attendre qu'ils montrent l'exemple en roulant prudemment (les agents municipaux), ce sont exactement ceux là qui vous forcent le passage et vous insultent ou presque alors que vous traversez tranquillement sur un passage clouté avec vos enfants. La prochaine fois, je crois que je vais lui ouvrir la portière et lui dire deux mots ... ce sera certainement plus efficace que de déposer une main courante au commissariat !

Par ailleurs, au travers de ce récit, je pointe une fois de plus la dangerosité de ce passage clouté où, le piéton devrait s'incliner et attendre que le « convoi de véhicules » soit passé pour traverser sur le passage clouté. Eh bien moi, je ne m'incline pas. Quand on s'engage tranquillement un passage clouté, a fortiori avec des enfants, on est en droit d'attendre que les voitures ralentissent. Et pour que cela soit opérationnel, de simples aménagements peux onéreux se révèlent forts efficaces (ilôts de béton au niveau des caniveaux , par exemple) . On nous parle de projets colossaux de réaménagement de l'avenue Stalingrad (avec pistes cyclables ...). Mais bon si c'est comme l'avenue Lacassagne pour laquelle il a fallu 20 ou 30 ans avant de voir sortir quelque chose, on pourrait déjà faire des petits aménagements modestes. Il y a une véritable inertie à ce sujet au niveau de la municipalité !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 16:21

Je suis tout à fait d'accord avec vous JS, mon post est sous forme de boutade, mais en même temps de démontrer si cela était encore nécessaire que cette municipalité préfère protéger une catégorie de la population plutôt que de s'occuper des problèmes quotidiens des fontenaysiens, si on a le malheur de dénoncer quelque chose on se fait traiter de collaborateur, de facho, j'en passe et des meilleurs.
Il est vraiment temps que tout cela change et quand 2014 les fontenaysiens votent pour une vraie équipe qui s'occupera de Fontenay sous Bois et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 17:14

Voter pour une autre équipe ? oui mais laquelle car à ce jour rien ne se profile à l'horizon si ce n'est quelques bonnes intentions ici ou là mais d'équipe même en cours de formation : nenni !

2014 c'est demain, alors ils sont où ces nouveaux dirigeants municipaux en puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 17:21

Robin a écrit:
Voter pour une autre équipe ? oui mais laquelle car à ce jour rien ne se profile à l'horizon si ce n'est quelques bonnes intentions ici ou là mais d'équipe même en cours de formation : nenni !

2014 c'est demain, alors ils sont où ces nouveaux dirigeants municipaux en puissance ?

Il y a encore 12 mois avant l'échéance, une équipe et un programme ne se font pas en quelques jours, mais il faut savoir qu'une équipe est en train de se monter et le temps venu vous le serez.

Mais je crois que là on est un peu hors sujet, revenons au problème soulevé par JS, à savoir la sécurisation des passages " protégés ".
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 21:08

Citation :
JS vous savez bien que Loic n'est qu'un porte parole vigie. Il n'a aucun pouvoir. D'ailleurs qui détient vraiment de l'autorité à la mairie à votre avis?
Je sais. Et concernant la sécurisation des grands axes routiers (De Lattre de Tassigny, République, Stalingrad,  ...) tout semble être bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 16:07

PatienceJS, souvenez vous combien de temps il a fallu pour que la mairie comprenne comment revoir le tracé des passages protégés place du 8 Mai.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 20:22

matmut a écrit:
PatienceJS, souvenez vous combien de temps il a fallu pour que la mairie comprenne comment revoir le tracé des passages protégés place du 8 Mai.
Je peux patienter, ce n'est pas un problème. Mais le jour où un accident grave se produira (comme en décembre 2012 sur l'avenue De Lattre de Tassigny) on ne pourra pas me dire que je ne n'avais pas prévenu de la dangerosité de ce passage clouté. Évidemment, les élus nous sortirons le couplet habituel « Le risque zéro n'existe pas ! ». Alors, ok. Mais, tout de même, quand des citoyens signalent des points noirs de la sécurité routière, les élus en charge du dossier devraient s'en préoccuper. Là, rien !
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 20:28

JS a écrit:
matmut a écrit:
PatienceJS, souvenez vous combien de temps il a fallu pour que la mairie comprenne comment revoir le tracé des passages protégés place du 8 Mai.
Je peux patienter, ce n'est pas un problème. Mais le jour où un accident grave se produira (comme en décembre 2012 sur l'avenue De Lattre de Tassigny) on ne pourra pas me dire que je ne n'avais pas prévenu de la dangerosité de ce passage clouté. Évidemment, les élus nous sortirons le couplet habituel « Le risque zéro n'existe pas ! ». Alors, ok. Mais, tout de même, quand des citoyens signalent des points noirs de la sécurité routière, les élus en charge du dossier devraient s'en préoccuper. Là, rien !

Seconde version du "risque 0 qui n'existe pas" ... c'est un drame car malencontreusement, cette personne se trouvait "au mauvais moment au mauvais endroit" et ensuite c'est emballé, pesé et la messe est dite.
On passe à autre chose !
Circulez il n'y a rien à voir, les pompiers ont passé un coup de jet et la police a fait les constatations qui d'ailleurs sont toujours d'usage comme les sommations.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 14:09

JS, je remarque que depuis quelque temps vous êtes assidu à alimenter le débat sur la dangerosité de certaines voies ( De Lattre de Tassigny, Verdun et Stalingrad).

Et j'ai bien noté que vous vous impatientez (comme d'autres d'ailleurs, ne le nions pas) que rien ou peu de chose ne soit fait surtout au regard d'engagements municipaux pris (je pense particulièrement à Verdun).

Mais bon, je pense qu'il est peut-être bon de rappeler que ces trois routes sont des voies départementales et que leur aménagement dépend donc de la bonne volonté associée du Conseil Général au delà de toute autre considération.

Il ne vous a pas échappé je pense, que concernant le boulevard de Lattre de Tassigny, il y a eu un voeu présenté au dernier conseil municipal par le groupe EELV et défendu par Marc Brunet en l’occurrence demandant au conseil général d'agir rapidement et en concertation avec la ville pour que des aménagements de sécurité soient réalisés en urgence sur cet axe.

Voeu qui a été voté par tout les groupes sauf les élus Front de gauche qui se sont abstenus.

Sur Stalingrad , il y a effectivement nécessité que le département réalise très rapidement des travaux pour réduire la vitesse et sécuriser la traversée des piétons. Dans le même temps il ne faut pas faire abstraction je crois que de nombreux travaux ont été réalisés pour mettre tout le quartier des parapluies en Zone 30 avec double sens cyclables et que le 16 Février dernier une déambulation dans le quartier a été organisée pour aborder avec les habitants tous les problèmes liés au stationnement et à la circulation dans ce quartier.

Il y a un article dans le journal de Fontenay là dessus et un petit film sur le site de la ville vient d'être mis en ligne si vous ne le saviez pas encore.

Tout n'est pas rose ou vert, certes, mais on ne peut pas dire tout à fait que rien ne soit fait ; il y a des blocages qui s'avèrent plus difficiles que prévus à surmonter. Des feux rouges en quelque sorte qui ont dû mal à passer au vert. flower
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 15:31

On croirait du Loïc dans le texte, toujours à chercher des mauvaises excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 11:41

Je donne des informations. Et je n’excuse rien, et certainement pas les blocages, ou les retards qui sont en eux-mêmes inadmissibles. Je suis beaucoup plus posé que lui dans mes propos, et dans ma manière de rédiger mes interventions. Il n'y a jamais de bonnes ou des mauvaises excuses, alors autant ne pas en chercher. Il devient amusant depuis votre retour et celui de Papy Mougeot sur ce forum après une petite prise de recul de votre part, que vous vous efforciez tous les deux de tout vouloir binéariser alors que tout n'est pas la faute de la droite.

Embarassed Laissez le débat se poursuivre, chacun utilisant la forme qui lui convient ; que j'écrive à la manière de... n'est pas très important. Donnez votre avis sur le fonds, en étant porteur de propositions ou de solutions alternatives.

C'est comme cela que vous réduirez la part de la présence de Loic ou de moi sur ce forum, pas en disant qu'il n'y a plus lieu de débattre car nous serions de vilains envahisseurs sur ce forum.

Je suis content de vous voir revenir dans le cercle des débatteurs présents, faites en le meilleur usage possible sans rester dans vos anciens travers. Chacun sait depuis longtemps maintenant que nous avons des divergences politiques ; montrez-nous ce que vous voulez comme alternative à ce que j'écris, devenez constructeurs du demain que vous souhaitez au lieu de garder une posture à visée unique. Je l'ai reproché à Loic? je peux donc me permettre de vous faire la même remarque, sans remettre en cause votre style d'écrire et le contenu de ce que vous écrivez, uniquement parce que signé "Vieux Breton". Animez positivement le débat s'il vous plait, dans le respect de nos différences de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 12:22

Vous savez je n'ai que faire de vos conseils, je n'ai pas non plu besoin d'un pseudo psy pour m'expliquer tel ou telle chose.

Quand à votre façon de vous exprimer à coup de copier/coller me laisse de glace, vous vous croiriez supérieur à tout le monde parce que vous inondez ce forum avec vos texte à rallonge, vos prises de position en faveur des EELV maintenant sont fondé, vous cherchez systématiquement quand la majorité municipale est mise en défaut par divers intervenants de les défendre et de prendre position plus ou moins ouvertement en leur faveur, on a bien compris aussi que vous cherchiez (le groupe EELV) une place pour les prochaines municipales, votre position n'étant pas encore défini vous vous balancez en PCF et PS, vous irez ou le vent souffle le plus fort, votre seul but est d'avoir votre place au soleil c'est tout se qui vous intéresse, mais certainement pas l'intérêt des fontenaysiens. Dans votre réponse que vous faite ici cela le démontre parfaitement.

Sur ce ..........
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 14:21

Embarassed pour ma part j'ai effectivement indiqué la voie qui avait ma faveur, indépendamment des jeux d'appareils ou de groupes politiques locaux ou nationaux. Pas vous.
Le reste tient de la politique fiction ... Et je ne fais pas partie de ceux qui naviguent en fonction du vent.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013, 13:48

Libellule a écrit:
Sur Stalingrad , il y a effectivement nécessité que le département réalise très rapidement des travaux pour réduire la vitesse et sécuriser la traversée des piétons. Dans le même temps il ne faut pas faire abstraction je crois que de nombreux travaux ont été réalisés pour mettre tout le quartier des parapluies en Zone 30 avec double sens cyclables et que le 16 Février dernier une déambulation dans le quartier a été organisée pour aborder avec les habitants tous les problèmes liés au stationnement et à la circulation dans ce quartier.
Mise en zone 30 des petites rues du quartier des parapluies, qui a eu pour conséquence indirecte de donner un sentiment d'impunité encore plus grand aux véhicules circulant sur l'avenue de Stalingrad. En réalité, les 50 km/h sont bien souvent une limite basse ... et les voitures continuent à se garer sur les passages piétons. L'objectif d'une « frontière invisible » séparant la partie sud de la partie nord du quartier des parapluies est atteinte.

Tout le monde à bien compris que « Maintenant, avenue de Stalingrad la priorité est donnée aux fous du volant et non pas aux piétons »
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 08:42

DEUXIÈME ANNIVERSAIRE

Voilà deux ans jour pour jour, le samedi 26 novembre 2011, j'alertais les élus fontenaysiens, via ce forum et celui de la ville de Fontenay-sous-Bois de la dangerosité de la traversée piétonne de l'avenue de Stalingrad. Cette notification écrite faisait suite à mainte et mainte notifications orales émises en Conseil de quartier des Parapluies, année après année, et bien sûr jamais prises en compte. Désormais il y a une trace, une prise de date écrite noir sur blanc que je ne manquerai pas de rappeler (aux victimes et journalistes) en cas d'accident corporel grave (invalidité voire un décès).

Si l'objet de mon premier message du 26/11/2011 n'était pas de créer la polémique ou de pointer du doigt une éventuelle négligence, en revanche celui de ce jour (26/11/2013) a désormais pour objet de créer la polémique. Oui, je le dis haut et fort :
"Comment peut-on être aussi négligent sur la question de la sécurité corporelle de ses concitoyens quant à mainte et mainte reprises on a été alerté de la dangerosité d'une avenue non pourvue en un minimum d'aménagements sécurisant sa traversée piétonne ?"

C'est tout simplement consternant. Et cela montre une fois de plus le mépris de la municipalité pour le quartier dit des "Parapluies". Et plus globalement, cela montre le désintérêt total de notre ville pour sécuriser les traversées piétonnes de ses rues et avenues. Il y aurait en effet bien d'autres exemples à donner.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 09:16

JS écrit:
Citation :
C'est tout simplement consternant. Et cela montre une fois de plus le mépris de la municipalité pour le quartier dit des "Parapluies".
Il ne doit pas y avoir d'élus du parti dans votre quartier , c'est un gros handicap à Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 09:45

matmut a écrit:
JS écrit:
Citation :
C'est tout simplement consternant. Et cela montre une fois de plus le mépris de la municipalité pour le quartier dit des "Parapluies".
Il ne doit pas y avoir d'élus du parti dans votre quartier , c'est un gros handicap à Fontenay.
Il y a Mme Nathalie Coupeaux, PCF et 10e Adjointe au Maire Action sociale et solidarité - Handicap.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

stabe


Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 16:01

Si il faut avoir un appui politique à la mairie pour se faire entendre, où va-t-on ...

Cette avenue est dangereuse au même titre que toutes celles qui ne sont pas coupées pas des feux et/ou dos d'ânes. Vous citez celle-ci car elle vous concerne certainement tous les jours.
Un p'tit dos d'âne à mi parcours y ferait déjà certainement du bien.

Sinon, petite news, un radar éducatif est en cours d'installation.
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Photo10

Pour ce qui est de cette avenue, c'est une refonte totale qu'il faudrait engager car elle est dans un triste état. C'est une entrée de ville qui mériterait d'être mise en valeur pour faire la jonction entre son prolongement arboré côté Montreuil et la rue Dalayrac refaite et arborée également il y 2 ans.

Au passage on pourrait la renommer et lui trouver un nom un peu plus sympathique que l'actuel qui nous rappelle sans cesse une bataille ayant fait 2 millions de morts et un illustre dictateur du siècle dernier à l'origine de 43 millions d'autres morts (il détient le triste record du monde en la matière, cf tableau du lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocide
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 16:23

@stabe
+1 Wink

J'habite en effet tout à proximité de cette avenue. Mais dans les faits, je ne la traverse que très rarement. Et lorsque je la traverse, je n'ai de cesse de pester face aux automobilistes qui prennent cette artère pour une autoroute et à qui je dois céder le passage avant de pouvoir traverser en toute sécurité ... et ce malgré le passage piéton.

J'ai réclamé à cor et à cri des dos d'âne « light » à l'image de ce qui a récemment été réalisé dans la descente de la rue Lacassagne. Mais M. Mallerin, alors adjoint à la voirie, nous a toujours indiqué que c'était impossible du fait que l'avenue de Stalingrad était une vois sur laquelle circule le bus 124 .... ligne de bus qui passe également par la rue Lacassagne ... Rolling Eyes

En effet, c'est un refonte totale de l'avenue de Stalingrad qu'il faudrait engager ... mais ça coûte de l'argent ... tout comme le fait de refaire trois fois de suite l'avenue Charles Garcia (... sauf que là c'est le quartier des Larris). Ce n'est pas juste !

Enfin, sur la question de la nomenclature de cet axe : j'ai proposé à de multiples reprises que cette avenue retrouve son nom d'origine, à savoir : avenue de Montreuil. Au-delà de cette problématique locale, je pense également que pour toute voie de notre pays les terme «Staline» et «Stalingrad» devraient tout simplement être bannis. A titre de comparaison, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, on fit de même pour les «Hitler Strasse» présentes en Alsace. Ainsi, à Mulhouse, où j'ai grandi, l'ex «Hitler Strasse» a été renommée «Rue du Sauvage». Il s'agit de la principale rue piétonne de Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 16:37

JS a écrit:
Enfin, sur la question de la nomenclature de cet axe : j'ai proposé à de multiples reprises que cette avenue retrouve son nom d'origine, à savoir : avenue de Montreuil. Au-delà de cette problématique locale, je pense également que pour toute voie de notre pays les terme «Staline» et «Stalingrad» devraient tout simplement être bannis. A titre de comparaison, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, on fit de même pour les «Hitler Strasse» présentes en Alsace. Ainsi, à Mulhouse, où j'ai grandi, l'ex «Hitler Strasse» a été renommée «Rue du Sauvage». Il s'agit de la principale rue piétonne de Mulhouse.

Plus près de nous puisque ça date de seulement quelques mois...

AFP a écrit:
Pétain perd sa dernière rue !

Le Point.fr - Publié le 05/04/2013 à 10:06 - Modifié le 05/04/2013 à 10:51

Berlain dans la Meuse avait sa rue Pétain depuis les années 1930. "Je me doutais qu'un jour ou l'autre ça allait poser un problème", a confié le maire.

Une rue au nom du maréchal Pétain, la dernière en France, a été débaptisée et sera prochainement renommée après une consultation de la population, a-t-on appris jeudi du maire du village de Belrain (Meuse), situé à une quarantaine de kilomètres de Verdun. "La rue Pétain existait depuis les années 1930, sans que cela fasse véritablement de remous", a expliqué à l'AFP Patrick Gondouin, maire du village qui compte une quarantaine d'habitants. "Mais lorsque j'ai été élu maire, en 2008, ça m'avait titillé : je me doutais qu'un jour ou l'autre ça allait poser un problème", a-t-il poursuivi.


"Pas de préférence"

La rue a finalement été débaptisée le 14 mars, à l'issue d'un conseil municipal extraordinaire, par sept voix pour et une contre. L'élu a alors lancé une consultation auprès de la population pour trouver un nouveau nom à la rue. Parmi les propositions des administrés, les noms de Stéphane Hessel ou Raymond et Lucie Aubrac ont notamment été recensés.

"Mais quatre propositions se détachent : Dom Grégoire Berthelet, un moine bénédictin du XVIIIe siècle spécialiste du droit canon, ou des noms en rapport avec le lieu de la rue", a souligné le maire, qui dit "ne pas avoir de préférence particulière".

Le conseil municipal de la commune devra trancher lors d'une prochaine réunion, courant avril, a-t-il encore indiqué.
Source: http://www.lepoint.fr/insolite/belrain-renonce-a-sa-rue-petain-05-04-2013-1650521_48.php

Après certains diront que c'est la bataille contre le nazisme que l'on honore et non l'individu qui a donné son nom à la ville même si pour certains communistes orthodoxes il restera toujours le "grand Staline"...

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 1385480247
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 19:02

a.nonymous a écrit:
Après certains diront que c'est la bataille contre le nazisme que l'on honore et non l'individu qui a donné son nom à la ville même si pour certains communistes orthodoxes il restera toujours le "grand Staline"...
Dans ce cas là, on peut renommer cette voie :
- avenue du Général de Gaulle,
- avenue Winston Churchill,
- avenue Roosevelt.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 07:27

Ce n' est pas en papotant sur le nom de la rue que le problème (comme sur l' avenue De Lattre de Tassigny) se réglera.
Je crains qu' il ne faille pas compter sur l' équipe municipale actuelle pour régler ces problèmes.
Des solutions rapides et à plus long terme existent mais le courage manque.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 09:27

TROISIÈME ANNIVERSAIRE

Voilà trois ans jour pour jour, le samedi 26 novembre 2011, j'alertais les élus fontenaysiens, via ce forum et celui de la ville de Fontenay-sous-Bois de la dangerosité de la traversée piétonne de l'avenue de Stalingrad. Cette notification écrite faisait suite à mainte et mainte notifications orales émises en Conseil de quartier des Parapluies, année après année, et bien sûr jamais prises en compte. Désormais il y a une trace, une prise de date écrite noir sur blanc que je ne manquerai pas de rappeler (aux victimes et journalistes) en cas d'accident corporel grave (invalidité voire un décès).

Est-on encore en droit d'attendre une quelconque évolution sur ce dossier là ... avant qu'un grave accident ne survienne ?
Revenir en haut Aller en bas
stabe

stabe


Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 17:43

Ca bouge pour l'avenue de Stalingrad qui va être rénovée par le département.

Dommage que l'on nous présente le projet déjà tout fait sans possibilité aux riverains d'exprimer leurs souhaits. Pour ma part cela aurait été :
- plantation d'arbres/arbustes
- conservation du nombre de places de stationnement
- profiter de cette rénovation pour redonner à cette avenue son ancien nom (avenue de Montreuil) car même si Stalingrad correspond d'abord à une ville martyr, ça évoque également le plus grand dictateur que la terre ait porté. Et puis "Parapluie", "Stalingrad" ... pour un quartier on peut pas dire que ça soit super ... rigolo.

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 19:35

Un mois avant les départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de la voie départementale avenue de Stalingrad. Présentation faite dans le(s) quartier(s) proches je présume.
Car dans mon quartier, toujours bien sûr un mois avant les élections départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de l'éclairage d'une voie départementale, une autre (Bd 25 aout 1944, Gallieni, Verdun) proche du quartier.
Et les travaux (photo de stabe ci-dessus) sont annoncés débuter en avril 2015, au lendemain... des élections départementales de fin mars.
moi, je dis ça ...
Revenir en haut Aller en bas
stabe

stabe


Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 09:13

Tactique lamentable !

Peut-être devrait-on réduire les mandats à 1 an ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 09:23

stabe a écrit:
Tactique lamentable !

Peut-être devrait-on réduire les mandats à 1 an ...

D'accord ! nous aurions un nettoyage des rues tous les ans ! ce serait un progrès... en revanche ils pourriraient l'environnement tous les ans avec les affiches.
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri




Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 12:55

salamandre a écrit:
Un mois avant les départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de la voie départementale avenue de Stalingrad. Présentation faite dans le(s) quartier(s) proches je présume.
Car dans mon quartier, toujours bien sûr un mois avant les élections départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de l'éclairage d'une voie départementale, une autre (Bd 25 aout 1944, Gallieni, Verdun) proche du quartier.
Et les travaux (photo de stabe ci-dessus) sont annoncés débuter en avril 2015, au lendemain... des élections départementales de fin mars.
moi, je dis ça ...

Bonjour,

Au sujet des travaux du boulevard de Verdun, j'ai trouvé cette page d'information sur le site du CG :
http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/info-travaux/modernisation-de-leclairage-public-3

Apparemment, le financement est exclusivement à la charge du département.

Par contre, pour l'avenue de Stalingrad je n'ai trouvé aucune info.
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 11:37

salamandre a écrit:
Un mois avant les départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de la voie départementale avenue de Stalingrad. Présentation faite dans le(s) quartier(s) proches je présume.
Car dans mon quartier, toujours bien sûr un mois avant les élections départementales, "on nous présente" la prochaine rénovation de l'éclairage d'une voie départementale, une autre (Bd 25 aout 1944, Gallieni, Verdun) proche du quartier.
Et les travaux (photo de stabe ci-dessus) sont annoncés débuter en avril 2015, au lendemain... des élections départementales de fin mars.
moi, je dis ça ...

Excusez moi par avance mais mes mots vont être dur : les Extrêmes dans notre pays jouent sur l'ignorance et l'absence de connaissance de nos citoyens pour gagner une voix par ci, par là!

Oui, en agitant et gesticulant juste avant les élections, il y a de grandes chances de gagner des voix. Non pas celles de la majeure partie des lecteurs de ce forum qui s'informent, se renseignent et vont vers l'information mais une grosse partie de la population qui vont agir grace à la symbolique, au mot qui touche (L'affecte) et à la croyance.

Certains électeurs de nos extrêmes peuvent se rapprocher du niveau de nos enfants sur la prise de recul, du niveau de la réflexion et de la faible raison qu'ils engagent.
On peut expliquer pourquoi 50% des 50% de votant ont elus un parti d'Extrême à Fontenay aux dernières municipales.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 15:12

LE 2 MARS 2015

Dans le cadre du réaménagement de l’avenue de Stalingrad (RD240) à Fontenay-sous-Bois, le Conseil général du Val de Marne et la mairie organisent une réunion publique ce mardi 3 mars 2015 à 19h à la Maison de retraite intercommunale Hector-Malot.

source,
http://94.citoyens.com/2015/reunion-dinformation-sur-le-reamenagement-de-lavenue-de-stalingrad-a-fontenay-sous-bois,02-03-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 09:57

CONCLUSION DE LA RÉUNION DU 3 MARS 2015

Beaucoup d'avis divergents dans l'assistance sur le projet présenté :
   - trottoirs : certains veulent les élargir et d'autres les rétrécir
   - pistes cyclables : certains veulent en créer et d'autres non
   - places de stationnement : certains sont prêts à supprimer 50 places, d'autres veulent les maintenir intégralement
   - absence de végétation : tout le monde aimerait plus d'arbres ... mais sans se rendre compte de l'impact financier sur les modifications à apporter sur les réseaux sous-terrains (assainissement, réseaux gaz et électricité, ...)

Les élus présents savent entendre, mais préfèrent temporiser qu'arbitrer et décider. Bref, l'élue porteuse du dossier a décider utile (... et habile) de mettre en place un groupe de travail. On va encore réfléchir, réflexionner et palabrer sous l'arbre. Bref, ce groupe de travail a de fortes chances d'endormir tout le monde et de compromettre pour de longue année tout aménagement. Tout ça pour ça !

Bien évidemment, aucun calendrier ferme annoncé (et ce malgré ma demande ... pas entendue)
... tout cela à quelques semaines des élections départementales ...


PS : Lors de cette réunion, je ne suis pas intervenu sur la question de la nomenclature de cet axe et ce bien que j'ai proposé à de multiples reprises que cette avenue retrouve son nom d'origine, à savoir : avenue de Montreuil. En effet, au-delà de cette problématique localo-locale, je pense également que pour toute voie de notre pays les terme «Staline» et «Stalingrad» devraient tout simplement être bannis. A titre de comparaison, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, on fit de même pour les «Hitler Strasse» présentes en Alsace. Ainsi, à Mulhouse, où j'ai grandi, l'ex «Hitler Strasse» a été renommée «Rue du Sauvage». Il s'agit de la principale rue piétonne de Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:17

JS a écrit:
Lors de cette réunion, je ne suis pas intervenu sur la question de la nomenclature de cet axe et ce bien que j'ai proposé à de multiples reprises que cette avenue retrouve son nom d'origine, à savoir : avenue de Montreuil.

wiki: "Stalingrad a été le nom, de 1925 à 1961, de la ville du sud de la Russie nommée auparavant Tsaritsyne, et depuis 1961 Volgograd."
Donc les soviétiques eux-même ont supprimé le nom Stalingrad, en 1961 du temps de Khrouchtchev.

Mais de quand date l'appellation locale avenue de Stalingrad au lieu de Montreuil ?
La municipalité dite d'union de la gauche est arrivée à la mairie de Fontenay en 1965. 4 ans après déstalinisation du nom de la ville russe ex-Stalingrad donc.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

stabe


Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:46

Merci JS pour ce compte rendu

Par contre je ne comprends pas bien. En effet les travaux doivent débuter dans quelques semaines et cette réunion était une réunion d'INFORMATION c est à dire que le projet est déjà bouclé en principe aujourd'hui, non ?

Donc pourquoi un groupe de travail ? J ai du mal à imaginer que l on puisse modifier de la sorte les plans d un chantier sur le point de commencer.

Sinon en l état, savez-vous ce qui va être fait exactement comme travaux incessamment ? Petit ou large trottoir ? Stationnement supprimé ou pas ? Zone 30 ? Piste cyclable ?

Concernant la végétation, la pose d'arbustes dans de grands pots est une solution que l'on rencontre de plus en plus souvent et qui a l avantage de ne pas nécessiter de travaux sur le sous sol.
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri




Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 21:29

La question des transports en commun (bus, navette) pendant les travaux a-t-elle été abordée ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 22:03

salamandre a écrit:
wiki: "Stalingrad a été le nom, de 1925 à 1961, de la ville du sud de la Russie nommée auparavant Tsaritsyne, et depuis 1961 Volgograd."
Donc les soviétiques eux-même ont supprimé le nom Stalingrad, en 1961 du temps de Khrouchtchev.

Des voies nommées Stalingrad subsistent dans de nombreuses autres communes: Bagnolet, Champigny, Le Kremlin-Bicêtre, Montreuil, Romainville, Saint Denis, Villejuif, Vitry, ...  mais aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, ... Si ce nom a subsisté après la déstalinisation de l'URSS, c'est qu'il s'agit non pas du nom de la ville où est né le "petit père du Peuple" mais du nom de la ville où se sont affrontées les armées soviétique et nazi entre le 17 juillet 1942 et le 2 février 1943, bataille qui fit environ 750 000 morts parmi les combattants et 250 000 parmi les civils...

C'est pour cette raison et afin de lever  toutes confusions que la place parisienne située dans le 19 ème arrondissement est explicitement dénommée "Place de la Bataille de Stalingrad"...

Plutôt que de renommer l'avenue de Stalingrad en avenue de Montreuil, la ville de Fontenay  pourrait faire de même...

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 1425502997
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 23:23

stabe a écrit:
Merci JS pour ce compte rendu

Par contre je ne comprends pas bien. En effet les travaux doivent débuter dans quelques semaines et cette réunion était une réunion d'INFORMATION c est à dire que le projet est déjà bouclé en principe aujourd'hui, non ?

Donc pourquoi un groupe de travail ? J ai du mal à imaginer que l on puisse modifier de la sorte les plans d un chantier sur le point de commencer.

Sinon en l état, savez-vous ce qui va être fait exactement comme travaux incessamment ? Petit ou large trottoir ? Stationnement supprimé ou pas ? Zone 30 ? Piste cyclable ?

Concernant la végétation, la pose d'arbustes dans de grands pots est une solution que l'on rencontre de plus en plus souvent et qui a l avantage de ne pas nécessiter de travaux sur  le sous sol.

Pourquoi un groupe de travail ??

Pour enterrer le projet pardi ! Et cela tout en rejetant la faute sur le citoyens qui auront exprimé trop de désidératas. L'élue départementale qui porte ce dossier doit, si elle est responsable, réfléchir puis arbitrer en son âme et conscience DANS LES MEILLEURS DÉLAIS. C'est SA responsabilité !!

Si elle commence à lancer un groupe de travail qui bien évidemment se prolongera des mois et des mois, elle fera le jeu de la frustration des citoyens, du rejet du politique et de la montée des votes extrêmes. Mais comme de toute manière, l'actuelle élue du canton ne se représente pas ... Bonjour le cadeau empoisonné.

Enfin, concernant le calendrier, très honnêtement, après la séquence de hier soir, je suis très dubitatif sur la suite ... sauf si il y a un piéton qui devait être mortellement renversé (le protocole habituel en France : un mort, une procession avec gerbes de fleurs, puis un aménagement disproportionné à plusieurs millions d'euros pour se faire pardonner). Aucun calendrier ferme n'a été avancé. Et tant de promesses non tenues par le passé. Comme Saint Thomas, attendons et nous verrons bien.


a.nonymous a écrit:
Si ce nom a subsisté après la déstalinisation de l'URSS, c'est qu'il s'agit non pas du nom de la ville où est né le "petit père du Peuple" mais du nom de la ville où se sont affrontées les armées soviétique et nazi entre le 17 juillet 1942 et le 2 février 1943, bataille qui fit environ 750 000 morts parmi les combattants et 250 000 parmi les civils...

C'est pour cette raison et afin de lever  toutes confusions que la place parisienne située dans le 19 ème arrondissement est explicitement dénommée "Place de la Bataille de Stalingrad"...

Plutôt que de renommer l'avenue de Stalingrad en avenue de Montreuil, la ville de Fontenay  pourrait faire de même...

Oui, tout le monde sait ça. Mais dans ce cas, renommons ces rues et place du nom de "Place de la Bataille de Sauvagegrad"


Dernière édition par JS le Mer 04 Mar 2015, 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stabe

stabe


Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 13:33

En mars dernier, juste avant les élections, le conseil général nous annonçait l'aménagement de cette avenue à partir d'avril 2015.

Nous sommes en juin 2015 et rien n'a encore commencé.

Quelqu'un aurait des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 51

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 15:56

@Stabe : Je peux vous faire une réponse politique et une autre plus factuelle !

Si vous me le permettez voici un petit décryptage politique. En dehors des règles du code électorales, durant la campagne des élections départementales, les services départementaux et les élus ont tenu une réunion publique sur un projet : la mise en sécurité de l'avenue de Stalingrad (RD). L'idée, en pleine campagne était de montrer qu'un budget et du temps état consacré à cette question. On se souvient que la réunion avait été montée à la hâte et d'ailleurs le public n'était pas concerté mais mis devant le fait accompli.

Les élections passées on repart à zéro... En effet, la mairie a annoncé en commission Voirie que comme le projet ne satisfaisait personne, un groupe de travail aura lieu le 23 juin à 19 heures à la MCVA.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 08:37

Merci à Gildas Lecoq pour ce retour d'information.

A Fontenay, le dynamique groupe d'opposition relaie donc l'information aux citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 08:57

Gildas Lecoq a écrit:
Les élections passées on repart à zéro... En effet, la mairie a annoncé en commission Voirie que comme le projet ne satisfaisait personne, un groupe de travail aura lieu le 23 juin à 19 heures à la MCVA

Quelqu'un aurait-il un retour sur la réunion (... bien discrète) de ce groupe de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2015, 15:34

Une route départementale enfin plus sure !
Avenue de Stalingrad, à Fontenay ? Bah non, Boulevard de Strasbourg à Nogent.
Voila qu'un maire UMP obtient satisfaction du 94 avant notre maire PCF, qu'en penser ? Nogent, au moins, a préparé le dossier. Parmi les conseillers départementaux de Fontenay, qui s'occupe de Stalingrad ?
Hello, Mr/Mrs Nobody
Citation :
Nogent : un mois et demi de travaux boulevard de Strasbourg

Les piétons devraient se sentir davantage en sécurité pour traverser le boulevard de Strasbourg, à Nogent, d’ici quelques semaines. Le conseil départemental a engagé ce lundi des travaux pour créer un plateau surélevé sur le boulevard, (qui est la route départementale 86), à l’angle de la rue Emile-Zola.
Les travaux devraient durer environ un mois et demi. Ils auront lieu de jour, entre 8 h 30 et 16 h 30, mais il faudra aussi compter un chantier d’une nuit pour la pose du revêtement définitif. Ces travaux d’un montant de 100 000 € sont financés par le département, qui agit notamment à la demande de la ville de Nogent. Cette dernière réclamait plus de sécurité pour les piétons à cet endroit.

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-un-mois-et-demi-de-travaux-boulevard-de-strasbourg-07-09-2015-5069963.php
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri




Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015, 23:52

Au sujet des travaux à Nogent, quelques informations supplémentaires trouvées sur le site du CG94.
http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/info-travaux/realisation-dun-plateau-sureleve-4
http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/info-travaux/travaux-de-nuits-sur-le-boulevard-de-strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri




Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2011

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 19:12

Une page dédiée aux travaux de l'avenue de Stalingrad vient d'apparaître sur le site du département.
http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/info-travaux/reamenagement-de-lavenue-de-stalingrad-rd240

Citation :
Le Conseil départemental réalise des travaux de rénovation à partir du 19 octobre, sur l’avenue de Stalingrad (RD240) à Fontenay-sous-Bois, entre la limite Nord de la commune (Montreuil) et le Carrefour des Rigollots.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 19:22

A Fontenay on s'occupe du théâtre... on ne peut pas être partout !

On réalise le "programme" le "programme " est sacré pour le théâtre... pour le reste c'est aléatoire !

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015, 13:27

VOILÀ ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

Le Parisien, le dimanche 18 octobre 2015
Fontenay : l’avenue de Stalingrad en travaux
source,
http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-l-avenue-de-stalingrad-en-travaux-18-10-2015-5196805.php

L’avenue de Stalingrad, à Fontenay, se refait une beauté à partir de ce lundi. Le conseil départemental réalise des travaux de rénovation entre la limite nord de la commune (Montreuil) et le Carrefour des Rigollots. Le projet de réhabilitation, travaillé avec les riverains, consiste à améliorer le confort des piétons (élargissement de trottoirs, modernisation de l’éclairage), sécuriser les déplacements (plateaux surélevés, passage de l’avenue en zone 30, création d’espaces réservés aux vélos à l’approche des feux) et apaiser la circulation (réduction de la largeur de la chaussée, modifications des arrêts de bus…).

Les travaux de 1,3 M€, auront lieu de jour, en trois phases, durant sept mois.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015, 08:27

QUATRIÈME ANNIVERSAIRE - 26 novembre 2015

Voilà quatre ans jour pour jour, le samedi 26 novembre 2011, j'alertais les élus fontenaysiens, via ce forum et celui de la ville de Fontenay-sous-Bois de la dangerosité de la traversée piétonne de l'avenue de Stalingrad. Cette notification écrite faisait suite à mainte et mainte notifications orales émises en Conseil de quartier des Parapluies, année après année, et bien sûr jamais prises en compte.

Cette année, le dossier a enfin été pris en compte. Le travaux ont commencé et devraient s'achever en juin 2016. Par ailleurs, j'ai appris récemment que le projet avait failli avorter. Mais, grâce à la diplomatie et l'opiniâtreté de certains acteurs, que l'on peut vivement remercier, le projet a finalement été lancé.

Bref, alors que j'avais soulevé la question en Conseil de quartier dès 2008, c'est enfin en 2016 que le dossier verra sa concrétisation. Aux Parapluies, les riverains de l'avenue de Stalingrad ont donc enfin droit à la même bienveillance que les riverains de l'avenue Charles Garcia aux Larris. Il était temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad   ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALERTE : Passage piéton dangereux Avenue de Stalingrad
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un bien dangereux double feu piéton
» Appel à témoins - 71 avenue de Stalingrad
» ALERTE : Plaque d'égout dangereuse Avenue Parmentier
» Alerte Enlèvement
» Lanceurs d'alertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: