Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Le Val de Fontenay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 16:33

Loin des querelles de chapelle, chacun-e apporte sa contribution selon son coeur et ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 16:35

Quelles priorités selon vous:

1 - Prolongement de la ligne de métro n°1 ?
2 - Nouveau centre ?
3 - Solaire urbain ?

Autres?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 16:53

Une discussion sur le Val ne se résume pas à quelques questions....

Le Val est un héritage qu'il faut replacer dans son contexte historique à savoir l'après guerre, la pénurie de logements, l'hiver 1957, la création des ZUP par décret du Général de Gaulle le 31 décembre 1958, l'avènement du béton dans la construction, les changements architecturaux et urbanistiques avec l'avènement des immeubles de grandes hauteurs, ....

A partir de là il faut voir comment gérer au mieux cet héritage et le faire évoluer...

Par ailleurs il faut aussi voir comment maitriser la mixité sociale du quartier pour éviter toute ghettoïsation...

Enfin et au delà des limites du Val il faut voir comment les différents quartiers de Fontenay peuvent s'articuler entre eux en tenant compte de la topologie de notre ville...

Je poursuis cette nuit ou demain...

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 17:58

Passionnant, c'est parti!

Puisque vous abordez d'emblée le sujet de la mixité: quelle évolution de la population des primos-arrivants dans les nouvelles tours à aujourd'hui? Peut-on en extraire une analyse de la mixité en termes de niveaux de revenus?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 19:28

Marion a tout compris ! il y a wiki machin et le forum pour s'informer...
il est vrai que l'opacité est telle au conseil municipal qu'il est plus prudent si on ne veut pas être largué par les camarades de prévoir des sources d'info extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 21:55

JANUS a écrit:
Je suis fatigué de Marion la poseuse de questions.
Existe-t-il une Marion donneuse de réponses?

Oui

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptySam 03 Déc 2011, 22:07

tonton christobal a écrit:

il est vrai que l'opacité est telle au conseil municipal qu'il est plus prudent si on ne veut pas être largué par les camarades de prévoir des sources d'info extérieures...

Pas du tout, je suis curieuse de nature et ce qui se dit lors des réunions municipales m’intéresse autant que ce qui se dit sur le forum. Pour ce qui est de la "crainte" d'être larguée par mes camarades, il y a assez longtemps que je creuse mon sillon tranquillement sans ennuyer les braves gens et ne suis bridée par aucune inféodation et ne suis donc guidée par aucun désir de rébellion ou de vengeance.

Alors bien sûr je suppose que l'on me reprochera d'avoir réponse à tout après m'avoir accusée de faire la poseuse de question.

Et de phagocyter tous les sujets du forum (et là c'est qui qui a commencé, hum?)

Je suis libre et je vais mon train.

Voilà.


Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyDim 04 Déc 2011, 18:55

En écho au sujet ouvert par David Dornbusch:

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t513-non-m-pepy-ce-n-est-pas-la-charite-qu-on-demande-c-est-des-rer-qui-marchent

Le RER A côté Fontenay et le métro ligne°1 ne font-ils pas partie de la même entité, c'est à dire la RATP? Auquel cas cela devrait-être plus facile de programmer le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val d'autant plus que cela contribuerait grandement à désengorger le RER A.

Lors de la présentation à l'école Pierre Demont du projet de la Société Générale - Péripole sud ( + 5 000 salariés), plusieurs personnes se sont inquiétées de la saturation actuelle de la ligne A du RER.

Cela ne devrait pas être trop sorcier de monter un lobby élus (maires, députés, sénateurs, conseillers généraux) associations d'usagers, grandes entreprises Société Générale en tête, pour demander et obtenir, non pas la charité, mais le prolongement de la ligne n°1.

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyDim 04 Déc 2011, 20:20

Clafoutis a écrit:
Tiens au fait au Front de Gauche, il prévoit quoi le tribun pour les transports en commun dans ce pays?

Des pousses pousses comme en Chine.


Dernière édition par vieux-breton le Jeu 08 Déc 2011, 06:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyDim 04 Déc 2011, 20:35

Le Val de Fontenay 1323025761

Avant de voir comment le Val pourrait évoluer, quid de l'unité de la ville ?

En préambule et pour simplifier la discussion, je propose de faire abstraction de la zone comprise entre le RER et le bois de Vincennes qui est presque extra-territoriale à notre commune....

Si l'on regarde un plan de notre ville, on s'aperçoit que du fait de sa topologie et des infrastructures de transport franciliennes celle-ci comporte deux barrières physiques: la crête et la A86...

A partir de là et avant de vouloir transformer le Val, la première question à laquelle il faudrait répondre serait de savoir si la population ou plutôt les populations souhaitent voir s'atténuer ou disparaitre ces barrières ou si au contraire elles s'en accommodent ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyDim 04 Déc 2011, 21:24

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
tonton christobal a écrit:

il est vrai que l'opacité est telle au conseil municipal qu'il est plus prudent si on ne veut pas être largué par les camarades de prévoir des sources d'info extérieures...

Pas du tout, je suis curieuse de nature et ce qui se dit lors des réunions municipales m’intéresse autant que ce qui se dit sur le forum. Pour ce qui est de la "crainte" d'être larguée par mes camarades, il y a assez longtemps que je creuse mon sillon tranquillement sans ennuyer les braves gens et ne suis bridée par aucune inféodation et ne suis donc guidée par aucun désir de rébellion ou de vengeance.

Alors bien sûr je suppose que l'on me reprochera d'avoir réponse à tout après m'avoir accusée de faire la poseuse de question.

Et de phagocyter tous les sujets du forum (et là c'est qui qui a commencé, hum?)

Je suis libre et je vais mon train.

Voilà.



et pour ce qu'il en est de l'efficacité ? je ne vois pas trop les résultats de votre brillante stratégie...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyDim 04 Déc 2011, 21:59

Bonsoir @nonymous, je vous réponds plus tard sur la notion de "barrière".

Il me semble utile que nous discutions en nous appuyant sur le Plan Guide établit par la Ville sous l'égide de Laurence Abeille adjointe à l'Urbanisme.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Urbanisme/etude_fontenay-plan_guide.pdf
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyMer 07 Déc 2011, 22:59

@ Marion,

J'ai regardé le Plan Guide que j'avais déjà parcouru....

Si je suis globalement d'accord sur la partie "Diagnostic" je suis beaucoup plus critique sur la partie "Elaboration d’un plan guide" car celle-ci me parait très démagogique.... A titre d'exemple, je me demande ainsi si la personne qui a écrit le paragraphe suivant s'est livrée elle-même à l'exercice qu'elle propose :
Citation :
L’enjeu consiste à faire en sorte qu’une famille du village trouve simple et évident de partir à pied faire du shopping au centre commercial du Val, en passant par la Redoute, parce que c’est plus court qu’en voiture, plus près que Vincennes, parce que la balade est agréable, que les enfant feront une pause jeu dans le parc de la mairie, parce que le parcours est direct, varié, sécure et abrité de la pluie et du soleil.

Il serait donc intéressant de faire une analyse critique de cette partie pour voir les idées qui peuvent être conservées et celles qui doivent être classées aux oubliettes...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyVen 09 Déc 2011, 13:54

a.nonymous a écrit:
@ Marion,

J'ai regardé le Plan Guide que j'avais déjà parcouru....

Si je suis globalement d'accord sur la partie "Diagnostic" je suis beaucoup plus critique sur la partie "Elaboration d’un plan guide" car celle-ci me parait très démagogique.... A titre d'exemple, je me demande ainsi si la personne qui a écrit le paragraphe suivant s'est livrée elle-même à l'exercice qu'elle propose :
Citation :
L’enjeu consiste à faire en sorte qu’une famille du village trouve simple et évident de partir à pied faire du shopping au centre commercial du Val, en passant par la Redoute, parce que c’est plus court qu’en voiture, plus près que Vincennes, parce que la balade est agréable, que les enfant feront une pause jeu dans le parc de la mairie, parce que le parcours est direct, varié, sécure et abrité de la pluie et du soleil.

Il serait donc intéressant de faire une analyse critique de cette partie pour voir les idées qui peuvent être conservées et celles qui doivent être classées aux oubliettes...

Oui, je me rends déjà aux Larris ou bien à Bois Cadet à pied par des trajets agréables que nous sommes quelques uns à connaître. Le hic, c'est que ce n'est pas pour aller faire mes courses à Auchan mais pour y voir des amis ou bien me rendre à des évènements culturels, centre intergénérationnel par exemple.

Je crois que les gens qui se rendent à pied au centre commercial sont ceux qui habitent près du centre commercial. Ce qui fait commerce de proximité pour les uns ne le fait pas nécessairement pour les autres qui le fréquentent, malheureusement la réciproque ne se vérifie pas forcément quand il s'agit de petits commerces de bouche et de qualité, sauf si la densité du quartier permet un chiffre d'affaire minimal, après la qualité peut faire que l'on vienne d'autres quartiers.L'embêtant , c'est que la densité ne fait pas tout, sinon nous aurions les meilleures charcuteries et autres commerces de bouche au pied des grands ensembles.

Je connais aussi des gens qui ne traversent pas la Redoute mais qui s'y rendent pour y déposer leur enfant chez la nourrice.

Je me rends toujours au centre commercial en voiture puisque c'est pour faire des courses assez importantes, sinon je préfère me débrouiller avec l'offre de proximité.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyVen 09 Déc 2011, 22:47

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Oui, je me rends déjà aux Larris ou bien à Bois Cadet à pied par des trajets agréables que nous sommes quelques uns à connaître. Le hic, c'est que ce n'est pas pour aller faire mes courses à Auchan mais pour y voir des amis ou bien me rendre à des évènements culturels, centre intergénérationnel par exemple.

Je crois que les gens qui se rendent à pied au centre commercial sont ceux qui habitent près du centre commercial. Ce qui fait commerce de proximité pour les uns ne le fait pas nécessairement pour les autres qui le fréquentent, malheureusement la réciproque ne se vérifie pas forcément quand il s'agit de petits commerces de bouche et de qualité, sauf si la densité du quartier permet un chiffre d'affaire minimal, après la qualité peut faire que l'on vienne d'autres quartiers.L'embêtant , c'est que la densité ne fait pas tout, sinon nous aurions les meilleures charcuteries et autres commerces de bouche au pied des grands ensembles.

Je connais aussi des gens qui ne traversent pas la Redoute mais qui s'y rendent pour y déposer leur enfant chez la nourrice.

Je me rends toujours au centre commercial en voiture puisque c'est pour faire des courses assez importantes, sinon je préfère me débrouiller avec l'offre de proximité.

Vos modes de déplacements tels que vous les décrivez me paraissent correspondre à ceux de nombreux fontenaysiens...

Concernant les commerces, les habitants du Val vont bientôt disposer (grâce à Murielle Michon) de deux nouveaux commerces auxquels ils pourront se rendre à pieds à savoir un magasin Liddle et un magasin Intermarché.... La question que je me pose c'est quel quel mode de transport vont utiliser les habitants des autres quartiers qui voudront également 'y rendre ?

Selon l'étude d'Interscènes il faut développer les circulations douces et je vois donc très bien les habitants du Village ou des Rigollots traverser Fontenay avec leur chariot à roulettes pour aller faire leur course pieds à ce nouveau Liddle...

Par ailleurs quand les habitants du Val cherchent un commerce traditionnel, se tournent-ils vers les autres quartiers de Fontenay ?

Il y a par exemple un fleuriste au carrefour de Verdun et un fleuriste au carrefour Alsace-Lorraine au Perreux.... Où est-il le plus facile de stationner ?

Je pense que les communistes ont toujours assimilé commerce et capitalisme et qu'ils n'ont jamais mesuré le rôle social du commerce de proximité.... Il y avait Auchan, la coopérative du kolkhoze, c'était suffisant et il n'a jamais rien été fait pour faciliter la fréquentation des commerces traditionnels locaux en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyJeu 26 Sep 2013, 10:45

a.nonymous a écrit:
Concernant les commerces, les habitants du Val vont bientôt disposer (grâce à Murielle Michon) de deux nouveaux commerces auxquels ils pourront se rendre à pieds à savoir un magasin Liddle et un magasin Intermarché.... La question que je me pose c'est quel quel mode de transport vont utiliser les habitants des autres quartiers qui voudront également 'y rendre ?
Le Liddle est en activité, et l'Intermarché en construction. Promesses tenues donc. Et pour la question des transports ?
Tout le monde n'étant pas comme Gérard Massip un militant toute sa vie pour les transports en commun, ma question serait plutôt le nombre de places de parking une fois l'Intermarché ouvert.

Coté communications entre l'Est et l'Ouest de la ville, il n'y a pas que les commerces : les places de crèches ou d'assistantes maternelles sont limitées, à l'Ouest, alors que les assistantes maternelles sont bien plus nombreuses dans le Val.

Concernant l'urbanisme, le Val de Fontenay c'est aussi quelques copropriétés privées. C'est surtout la présence de secteurs d'arbres et pelouses qui ont leur charme comme promenades. A préserver des promoteurs immobiliers.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay EmptyJeu 26 Sep 2013, 12:39

salamandre a écrit:
Le Liddle est en activité, et l'Intermarché en construction. Promesses tenues donc. Et pour la question des transports ?
Tout le monde n'étant pas comme Gérard Massip un militant toute sa vie pour les transports en commun, ma question serait plutôt le nombre de places de parking une fois l'Intermarché ouvert.
Le problème du stationnement ne se limite pas au Val mais concerne l'ensemble de la commune...

Il faut sortir de la position dogmatique de la municipalité actuelle et faire comme dans toute les communes de la petite couronne, d'une part en mettant en place un stationnement payant avec des tarifs résidentiels et un contrôle par une police municipale digne de ce nom et, d'autre part, en créant des parkings en nombre suffisant...

Il ne sera pas possible d'y échapper et il ne faut pas oublier qu'une voiture qu'elle soit à essence, diesel, hybride ou électrique, prend la même place au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Val de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Le Val de Fontenay   Le Val de Fontenay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Val de Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» A Fontenay n°119
» A Fontenay
» A Fontenay n°120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: PLU (Plan Local d'Urbanisme) - PLH (Plan Local de l'Habitat) - Immobilier fontenaysien-
Sauter vers: