Au Musée de la Résistance Nationale une exposition temportaire a été inaugurée cet après midi.
Son thème : Résistance dans les camps de concentration nazis.
Autour d'objets et de documents, l'histoire de la résistance dans l'univers concentrationnaire, que ce soit dans les camps de concentration ou dans les complexes d'extermination est exposée.
Parmi les objets on retrouve le carnet de notes sur lequel Marie-Claude Vallant-Couturier a relevé au jour le jour à Auschwitz puis à Ravensbrück les crimes commis. Ce carnet qui lui servi lors de son témoignage au procès de Nuremberg le 28 janvier 1946. Dans le même esprit des rapports clandestins, écrits, codés, appris par coeur et cachés pour faire état de l'état des détenus à Mauthausen. On trouve aussi la boite de peinture avec laquelle, clandestinement Boris Tazlitsky dessina pour la résistance des scène de vie dans les camps pour témoigner ou de nombreux témoignages sur les sabotages dans les kommandos de travail pour ralentir la production destinée à l'effort de guerre du reich...
On trouve aussi des objets fabriqués pour résister, diffuser des informations, comme un poste de radio clandestin fabriqué à Buchenwald pour tenir les déportés au courant de ce qui se passait à l'extérieur du camp et préparer l'insurection libératrice. On a aussi des photographie de ces déportés français évadés à la frontière austro-yougoslave et engagés dans les troupes de partisans pour terminer la guerre.
Plus d'informations sur cette exposition :
http://www.musee-resistance.com/spip.php?article227
On peut aussi sur le même thème de recherche télécharger un dossier pédagogique qui fait le point historique de la question avec des témoignages, des documents, des objets et une analyse historique :
http://www.musee-resistance.com/IMG/pdf/cndr2012__resistance_web.pdf
Ce musée n'est pas très loin, il est situé 88 av. Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne.