Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation

+8
Loïc
mamiea
Robin
matmut
Admin
tonton christobal
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous

Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation Empty
MessageSujet: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 00:01

Le passage au tribunal d'un conducteur de bus impliqué dans un accident mortel avec un vélo - http://actu.orange.fr/france/un-chauffeur-de-bus-juge-pour-avoir-ecrase-une-cycliste-en-velib-a-paris-afp_357870.html - m'amène à me poser une question sur la circulation dans l'avenue de la République...

L'article R414-4 du code la route dit en effet :

Citation :
Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Donc pour doubler un cycliste il faut selon la loi laisser un espace minimal entre celui-ci et le véhicule d'un mètre.... Est-ce possible avenue de la République ?

Je me demande donc si pour respecter scrupuleusement la loi il ne faudrait pas que les automobilistes et les bus s'abstiennent de doubler et restent patiemment  derrière les cyclistes qui montent courageusement cette avenue....
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 07:45

La voiture doit bien céder le passage en ville au piéton qui souhaite traverser aux passages protégés.
Idem pour les rues étroites à sens unique sauf pour les vélos. Le cheminement autorisé des vélos à contre-sens est-il considéré par la loi comme un passage protégé pour les vélos?
Il serait logique que la voiture cède le passage au vélo. Le vélo étant un moyen de transport plus vulnérable que la voiture, et si il n'y a pas de place pour que les deux se croisent, les deux étant engagés à même distance, que fait-on?

Maintenant: un vélo qui refuse de mettre le pied à terre, même dans les nombreuses pentes de Fontenay y compris l'avenue de la République, pour céder le passage à un piéton sur un passage protégé, est-il en infraction, oui ou non?

Maintenant les usages dans des villes-vélo comme Amsterdam, Zurich et Berlin:

Amsterdam: rues très étroites, espace dit partagé entre le piétons, les vélos, les voitures, les trams, vitesse très limitée pour les voitures.
Je vous laisse deviner qui ne s'arrête jamais, qui est le roi du bitume, qui double sans regarder et en taillant des shorts, qui s'écarte pour céder le passage, qui respecte les règles de priorité, qui cède le passage au piéton dans le mélo-mélo des flux dits partagés.

Zurich: ville cossue, s'il en est, de montagne. Plusieurs versants, rues et trottoirs larges, même dans les pentes, très bien entretenus.

Ville très dangereuse cependant: à l'approche d'un passage protégé les voitures ralentissent (même les grosses cylindrées) mais pas les vélos...Donc ce n'est pas parce que une voiture ralentit pour vous laisser passer que le vélo qui arrive au même moment fera de même. Une fois que l'on a compris cela, le piéton peut circuler en toute quiétude.

Berlin: à condition d'aimer marcher et d'avoir de bonnes chaussures, ville la plus agréable pour tout le monde y compris les piétons, mais bon, ce n'est pas la même échelle non plus.

Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mer 07 Déc 2011, 14:36, édité 2 fois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 11:53

Il y a certes un problème général de respect du code de la route par les cyclistes mais ce n'est pas l'objet premier de cette discussion... La question que je pose est la cohabitation des cyclistes et des voitures dans la montée de l'avenue de la République et elle pourrait être étendue à d'autres voies étroites et pentues de notre commune...

Le code de la route disant qu'il faut un mètre entre le cycliste et le véhicule et le cycliste occupant 50 cm de la chaussée, la partie droite du véhicule doit donc être à 1m50 du trottoir quand il double c'est à dire qu'il doit empiéter largement sur la voie en sens inverse...

Aux heures de grande circulation ce n'est pas possible du fait de la circulation en sens inverse et en conséquence il n'est de facto pas possible de doubler en respectant strictement le code la route...

Quand je vois que le parquet a demandé un an de prison avec sursis pour un chauffeur de bus pour ne pas avoir respecté cette règle je me dit que si je m'engage dans l'avenue de la République derrière un cycliste aux Rigollots, le mieux que j'ai à faire est de prendre mon mal en patience jusqu'au carrefour de Verdun et monter tranquillement derrière lui et à son rythme comme me l'impose la loi...

Et tant pis pour les autres usagers voir les bus qui sont derrière moi, il faut savoir partager la route comme dit le lobby cycliste...

Absurde ? Pas tant que ça vu les risques encourus..

Dernière édition par a.nonymous le Mer 07 Déc 2011, 12:36, édité 1 fois
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 14:40

a.nonymous a écrit:

Quand je vois que le parquet a demandé un an de prison avec sursis pour un chauffeur de bus pour ne pas avoir respecté cette règle je me dit que si je m'engage dans l'avenue de la République derrière un cycliste aux Rigollots, le mieux que j'ai à faire est de prendre mon mal en patience jusqu'au carrefour de Verdun et monter tranquillement derrière lui et à son rythme comme me l'impose la loi...

La loi, rien que la loi comme dirait Tonton.

Je m'étonne que vous vous posiez la question.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 16:08

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
a.nonymous a écrit:

La loi, rien que la loi comme dirait Tonton.

Je m'étonne que vous vous posiez la question.

à condition toutefois que les lois ne soient pas démagogiques et reposent sur un minimum de bons sens... mais est ce à l'ordre du jour ?
Se poser la question n'est ce pas révolutionnaire ?
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 19:55

Il y a du favoritisme dans l'air: @nonymous est "révolutionnaire" et moi je suis une "poseuse" (de questions)....

C'est comme les femmes au volant, n'est-il pas?
Air connu.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 20:47

Allons, allons...
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 21:31

Je dirais même plus, accélérer dans la montée pour doubler, c'est pas du tout écolo.

Alors oui, restons paisiblement derrière le vélo, avenue de la République.

na!
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMer 07 Déc 2011, 21:48

Citation :
Il y a quelques mois le lobby en question encouragé par quelques élus écolos suggéraient que l'avenue de la République soit mise en sens unique -sauf pour les vélos-, ce qui évidement poserait des problèmes de circulation énormes.
Pour l'instant il semble que le Maire ne donne pas suite à cette idée. Il n'en demeure pas moins vrai, comme vous le dites, qu'actuellement un cycliste qui monte bloque une file derrière lui, et participe donc largement à la pollution et à la gêne des autres.

Formuler cette demande n'est pas plus absurde que de dire "puisque l'on ne peut pas doubler dans le respect du code de la route restons derrière le vélo quitte à provoquer un bouchon"...

On est là typiquement dans une situation où la loi est inapplicable: la voie est étroite et pentue, le code de la route impose une distance entre voiture et cycliste qu'il n'est pas possible de respecter, rester derrière le cycliste  provoque un bouchon, ....  alors que que fait-on ?

J'aimerais beaucoup connaitre la position de certains élus sur cette question: est-ce la faute à Sarko ? aux banques ? aux marchés ? à l'imprévoyance des municipalités Bayeurte et Voguet qui n'ont pas su adapter la voirie à l'évolution de la circulation ?
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyJeu 08 Déc 2011, 09:11

a.nonymous écrit:
Citation :
l'imprévoyance des municipalités Bayeurte et Voguet qui n'ont pas su adapter la voirie à l'évolution de la circulation ?

C'est peut être un peu provocateur non? Je rappellerai à a.nonymous que l'avenue de la république n'est pas l'oeuvre de de Bayeurte ni de Voguet et qu'en tant qu'axe principal de circulation il est très difficile d'y règlementer la circulation. Une piste toutefois ,qui prendrait à contre pieds nos élus EELV qui souhaitent l'établissement d'un sens unique, interdire la circulation des vélos sur cette avenue.
Robin

Robin

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyJeu 08 Déc 2011, 09:12

Ça c'est une idée qu'elle est bonne !
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyJeu 08 Déc 2011, 10:50

matmut a écrit:
a.nonymous écrit:
Citation :
l'imprévoyance des municipalités Bayeurte et Voguet qui n'ont pas su adapter la voirie à l'évolution de la circulation ?

C'est peut être un peu provocateur non? Je rappellerai à a.nonymous que l'avenue de la république n'est pas l'oeuvre de de Bayeurte ni de Voguet et qu'en tant qu'axe principal de circulation il est très difficile d'y règlementer la circulation. Une piste toutefois ,qui prendrait à contre pieds nos élus EELV qui souhaitent l'établissement d'un sens unique, interdire la circulation des vélos sur cette avenue.

Ah ben ça c' est pas gentil!! Moi je suis pour la solidarité: accrocher les cyclistes à la voiture et ainsi pas de bouchon, un cycliste heureux (il n' aura jamais monté l' avenue si vite et sans peine). Embarassed Embarassed Embarassed

Enfin c' est un peu risqué.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:26

matmut a écrit:
a.nonymous écrit:
Citation :

Oui effectivement c'est provocateur mais il faut replacer les choses dans leur contexte....

Depuis 1965 notre ville est dirigée dans la continuité : Bayeurte, Bayeurte & Voguet, Voguet...

A partir de là, la municipalité aurait eu tout le temps, si elle en avait eu la volonté, de prendre en compte les changements de notre mode de vie pour apporter à la ville certains changements nécessaires.... Ce n'est pas ce qui a été fait et aujourd'hui l'urbanisme est loin d'être idéal...

Dans le cas des vélos montant l'avenue de la République, une solution qui pourrait être adoptée pour le premier segment serait de passer la rue André Laurent en zone 30 et d'y détourner les vélos qui seraient donc interdits dans le début de l'avenue de la République... Ca ne résoudrait pas le problème pour le reste de l'avenue mais ce premier aménagement serait assez simple à réaliser...
Loïc

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 07:04

a.nonymous a écrit:
A partir de là, la municipalité aurait eu tout le temps, si elle en avait eu la volonté, de prendre en compte les changements de notre mode de vie pour apporter à la ville certains changements nécessaires.... Ce n'est pas ce qui a été fait et aujourd'hui l'urbanisme est loin d'être idéal...

Hé oui, c'est un fait historique, un choix politique et urbanistique qui a été fait depuis déjà quelques décennies, à Fontenay que de respecter le bâti et par exemple de ne pas procéder, dans les années 70 à des alignements de rues, ni dans le centre ancien, ni dans les zones pavillonnaires. Certes, il y aurait plus de place mais le caractère de la ville en aurait été changé et bien des maisons rabotées... Ce n'est pas le choix qui a été fait à l'époque avec les habitants.

Mais d'anciens élus de ces équipes successives pourraient sans doute expliquer mieux que moi ces choix politiques datant d'époques que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Wink
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 13:22

GRANNY a écrit:
ce ne serait pas impossible d'imaginer une grande boucle en sens unique pour les voitures. 8 Mai, Verdun, Renan, Parmentier, les Parapluies, puis Solidarité ou Stalingrad et retour par Rigollots vers Verdun. En voiture cela ne fait que quelques minutes de plus, pour les vélos c'est la sécurité assurée en montée et en descente de la République. En 2014 on pourra faire de telles propositions innovantes, et les gens nous éliront.

Et à l'intérieur de la boucle quid des sens uniques existants et des places de stationnement?
Robin

Robin

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 13:38

Alors là, on est pas loin de toucher le fond du délire vert. Plus de vélo = plus de problème : ce pourrait être une solution, non ?
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 14:55

GRANNY a écrit:
ce ne serait pas impossible d'imaginer une grande boucle en sens unique pour les voitures. 8 Mai, Verdun, Renan, Parmentier, les Parapluies, puis Solidarité ou Stalingrad et retour par Rigollots vers Verdun. En voiture cela ne fait que quelques minutes de plus, pour les vélos c'est la sécurité assurée en montée et en descente de la République. En 2014 on pourra faire de telles propositions innovantes, et les gens nous éliront.

Et à l'intérieur de la boucle quid des sens uniques existants et des places de stationnement?

Ce n'est pas que les propositions de Granny soient inintéressantes, loin de là, mais:

Quid du service public que sont les transports en commun double sens ou sens unique comme les voitures? Cela va être difficile de poursuivre la discussion en l'absence de Laurence Abeille, déléguée à l'urbanisme à Fontenay-sous-bois, chargée du service public auprès de Eva Joly et conseillère régionale.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 18:58

Juste une petite question : Combien de cyclistes sur l' avenue de la République ?

Et pourquoi ne pas proposer aux cyclistes ce parcours? Il est moins pentu donc moins pénible pour eux.
De temps en temps il est bon de remettre les choses en perspective.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 19:49

En l'absence de remarque de Laurence Abeille sur le forum du Plateau (j'espère qu'elle n'est pas interdite de forum du Plateau?) je me permets une observation qui relève de l'urbanisme et du plan de circulation dans la ville:

Fontenay n'est pas Berlin et si vous interdisez les axes principaux comme l'avenue de la République aux vélos et que vous les renvoyez dans les rues adjacentes qu'en sera-t-il alors de la circulation et du stationnement des voitures dans les rues adjacentes?

Fontenay n'est pas Amsterdam, mais les rues bien que plates y sont très étroites itou et si les voitures y ont bien droit de passage elles n'y ont pas droit de stationnement contrairement aux vélos qui y sont les rois du bitume et qui s'entassent joyeusement à tous les coins de rues et sur tous les ponts.

Ai-je bien compris le programme de Laurence Abeille sur Fontenay-sous-Bois? Enlever les places de stationnement de surface pour faire de la place aux vélos?

Il y a un très bon dessin de Sempé à propos du vélo et de ses usagers.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 21:16

En l'absence de remarque de Laurence Abeille sur le forum du Plateau (j'espère qu'elle n'est pas interdite de forum du Plateau?)-.

Réponse:NON, pourquoi le serait-elle?

Webmaster
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 21:26

J'ai dû mal comprendre, ou bien j'ai la mémoire qui flanche, n'y-a-t-il pas des élu-e-s EELV qui sont interdit-e-s de commentaire sur ce forum? Ou bien les EELV ne participent pas au forum de leur plein gré?

Bref , j'ai besoin d'une petite mise à jour car il est vrai que si Anne-Marie X....... est interdite de commentaire sur le forum c'est ennuyeux car j'imagine que ne serait-ce que par solidarité avec Anne-Marie X......., Laurence Abeille ne souhaite pas intervenir sur le forum du Plateau non plus bien quelle soit autorisée à intervenir.

Auquel cas il nous faudra bien nous contenter de Granny.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 21:53

Les gens qui ne respectent pas la charte du forum, par exemple pour des insultes, en sont bannis pour un moment. C'est ainsi, ils ne le sont pas en tant qu'élus de ceci ou de cela, vous le savez très bien.
Vos insinuations ou suputations ne concernent que vous et on peut s'étonner de votre soudain rôle d'avocate d'une de vos collèges dont, c'est le moins que l'on puisse dire, vous êtes plus souvent l'accusatrice.
D'ailleurs, sauf erreur, Mme X ce n'est pas une personne connue et rien ne vous prouve qu'elle n'a pas un pseudo pour s'exprimer..

Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyVen 09 Déc 2011, 23:24

C'est comme vous voulez mais il me semble que pour les questions d'urbanisme il serait intéressant d'avoir de temps en temps la participation de l'adjointe à l'urbanisme.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Accrochage camion- bus 118   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 15:13

Sujet fusionné le 30 mai 2017 - Modérateur 1

Bus et camion accrochés avenue de la République
tout est bloqué  dans les 2 sens depuis 30 minutes
15h14

-_-_-_-_-_

Cela dure maintenant depuis une heure, le 118 est détourné. Ceux qui sont coincés dans les deux sens les cars, camoins. .. sont bloqués
Le chauffeur du poids lourd ne parle pas français  la cabine est roumaine et la remorque hollandaise
Mais que fait la police, invisible depuis 1 heure?

Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation Crac_b11

Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation Crac_b12

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)

Dernière édition par Gérard le Mar 21 Fév 2017, 12:29, édité 1 fois
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 18:37

Kühllogistik, sur le camion, et sauf erreur,
kühl : frais, en allemand. Kühllogistik : produits congelés. Voilà une marchandise qui risque de ne pas arriver très fraîche.
Bah, si c'est pour l'Hotel de ville de Paris.... Ça leur apprendra à polluer nos routes.

Mais au fait, n'y a-t-il aucune limite de gabarit à Fontenay-sous-Bois, et avenue de la République en particulier, en matière de camions ? Leur poids c'est une chose, largeur (et hauteur) une autre. Selon la largeur de la voie.
Plutôt que s'obstiner en priorité sur les voitures, mettre un peu plus de règles pour les camions me parait plus important.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 19:17

Le régime général des interdictions de circuler pour les véhicules lourds est défini par l’arrêté du 2 mars 2015 (format pdf - 162.3 ko - 11/03/2015) relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes. La liste des denrées ou produits périssables définis en Annexe 1 a été modifiée par l’arrêté du 27 août 2013 (format pdf - 87.8 ko - 08/01/2014).

Le régime général des interdictions et des dérogations est détaillé dans la brochure Véhicules lourds - Les restrictions de circulation, éditée chaque année en plusieurs langues.

Interdictions complémentaires de circulation
Chaque année, un arrêté fixe les dates d’interdiction complémentaires de circulation pendant les périodes hivernale et estivale des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

Pour l’année 2017, consultez l’arrêté du 23 décembre 2016 (format pdf - 142.2 ko - 04/01/2017).

Interdictions particulières de circuler

Le régime des interdictions particulières de circuler prend en compte le régime spécifique d’interdictions qui s’applique sur certains axes d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes, ainsi que les restrictions pour le transport en commun d’enfants. Ces interdictions particulières sont détaillées dans le dépliant Véhicules lourds - Calendrier des interdictions particulières de circuler édité chaque année en plusieurs langues (allemand, italien, polonais) :

JPEG - 41.7 ko JPEG - 44.6 ko JPEG - 44.7 ko
de Zeitplan für Besondere Fahrverbote 2017 (format pdf - 1 Mo - 04/01/2017)

it Calendario dei divieti specifici di circolazione 2017 (format pdf - 1 Mo - 04/01/2017)

pl Kalendarz - Czasowych ograniczeniach obowiązujących 2017 (format pdf - 1 Mo - 04/01/2017)

Ce lien pour accéder aux pdf.
http://www.bison-fute.gouv.fr/transport-de-marchandises,41.html
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 19:48

Une fois de plus libellule est complètement à coté de la plaque avec des textes qui n'ont rien à voir, c'est interdictions sont faites pour les jours fériés avec les départs en vacances ou les PL et autocars ont des restrictions de circulation.

Il faudrait plutôt se poser la question de savoir si il ne faut pas interdire la circulation de ces PL dans Fontenay sous Bois, l'avenue de la République par exemple n'est pas du tout adapté à cette circulation.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 19:58

Gérard a écrit:
Bus et camion accrochés avenue de la République

Il s'agit de la D143 et je ne suis pas certains que le maire de Fontenay dispose de tous les pouvoirs réglementaires sur celle-ci....

Voir: http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3%A9partementale_fran%C3%A7aise_D143_(94)

Dès lors que cette voie est ouverte à la circulation des bus et des poids lourds dans les deux sens, la véritable question est sans aucun doute celle du stationnement sur cette voie relativement étroite...
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 20 Fév 2017, 20:27

OK, l'avenue de la République est une route départementale, mais nous avons justement à Fontenay deux conseillers départementaux qui (par le plus grand des hasards et des cumuls) siègent aussi au Conseil municipal.
On pourrait donc envisager que le maire de Fontenay s'adresse, via G. Saint-Gal (aussi cm délégué à la Sécurité publique) et S. Niakhate, aux services départementaux. Mais les similitudes des majorités municipale et départementale permettent de penser que les contacts ne manquent pas. Notamment Yoann Rispal (cm délégué aux déplacements dans la ville, intermodalité, ...)
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 00:45

@vieux breton la documentation que je donne concerne les camions de la taille de kuhllogistic. Avec des accès dans la bonne langue. Visiblement ce camion a dû s'égarer.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 09:09

S'il s'était égaré il ne faisaient que prendre le même chemin que de nombreux vehicules de ce gabarit. On voit presque chaque jour des camions plateaux qui livrent des voitures au Relais ou chez Peugeot, et hier il y avait un autre gros camion bloqué dans le sens de la descente.
D'après les chauffeurs de bus eux mêmes, le croisement de deux bus à cet endroit et à d'autres de l'avenue de la République est très juste et exige même une manoeuvre d'arrêt
On pourrait parler des difficultés que rencontrent les conducteurs lorsqu'ils suivent, sans pouvoir le doubler, un cycliste poussif depuis l'église Ste Marguerite jusqu'au Kosmos.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 09:27

Gérard a écrit:
S'il s'était égaré il ne faisaient que prendre le même chemin que de nombreux vehicules de ce gabarit. On voit presque chaque jour des camions plateaux qui livrent des voitures au Relais ou chez Peugeot, et hier il y avait un autre gros camion bloqué dans le sens de la descente.

Sachant que rien n'interdit à un 38 tonnes d'emprunter la RD143.....

Gérard a écrit:
D'après les chauffeurs de bus eux mêmes, le croisement de deux bus à cet endroit et à d'autres de l'avenue de la République est très juste et exige même une manoeuvre d'arrêt
On pourrait parler des difficultés que rencontrent les conducteurs lorsqu'ils suivent,  sans pouvoir le doubler, un cycliste poussif depuis l'église Ste Marguerite jusqu'au Kosmos.

Sachant qu'il faut laisser une distance d'un mètre lors d'un dépassement....

Article R414-4 a écrit:

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 10:57

Supprimer les places de stationnement? Puisque les camions doivent ou peuvent passer.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 11:05

On peut interdire tout! Allons y

Sens unique avenue de la République
Interdiction des vélos dans les deux sens
Interdiction du stationnement
Interdiction des interdictions idiotes ce qui annule les lignes ci dessus

Dernière édition par Gérard le Mar 21 Fév 2017, 12:21, édité 1 fois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 11:09

Voir:

http://www.plateaufontenay.net/t519-respect-du-r414-4-du-code-de-la-route-avenue-de-la-republique
http://www.plateaufontenay.net/t524-grande-boucle-a-sens-unique
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyMar 21 Fév 2017, 12:31

Liens utiles. Merci à a.nonymous

a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyJeu 23 Fév 2017, 08:56

J'avoue ne pas prendre souvent le 118 mais je l'ai pris ce matin des Rigollots au Val donc je relate...

A peine entamé la montée de l'avenue de la République qu'à la hauteur de la permanence de la députée, le bus dans lequel je me trouvais butte sur la benne des éboueurs ramassant les poubelles.... Après quelques centaines de mètres derrière cette benne, le conducteur de celle-ci monte deux roues sur le trottoir ce qui permet au bus de dépasser en empiétant allègrement sur la bande médiane...

Quelques centaines de mètres plus loin, c'est un semi-remorque descendant qui impose cette fois au conducteur du bus de monter deux roues sur le trottoir pour le croiser...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 09:04

Votre solution?
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 09:10

La solution, interdire la circulation des PL sur cette rue c'est simple non ?????
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 09:15

Ce qui ne facilitera les livraisons des voitures pour les concessionnaires auto qui y ont pignon sur rue. Je comprends. Si la vie était aussi simple que la manière dont vous la présentez, cela se saurait.

On peut aussi envisager q'une société privée considération le marché des flux comme suffisant créé un entrepôt multifonctions. Ce qu'on appelle aussi un centre de distribution urbaine.

Celui-ci assurerait les livraisons des derniers km en centre-ville. Cette organisation permettant aux villes de limiter les entrées de véhicules de livraison à fort gabarit. Remplacés pour le coup par des camionnettes.

Cela supposerait que Monoprix, Carrefour, Auchan, Intermarché, Lidl, System U, et quelques autres, acceptent le principe de mutualisation qui va avec.

Dernière édition par Libellule le Lun 27 Fév 2017, 16:45, édité 4 fois
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 09:47

Les concessionnaires pourraient soit se trouver dans une zone d'activités, soit être livrés la nuit, soit être livrés par des unites de navettes de transport plus petites.
Il appartient aux élus et aux techniciens de gérer la ville
C'est évidemment plus difficile que de peindre des couloirs à velos

a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 11:17

La solution serait déjà d'admettre que la voiture sera propre, hybride, électrique, Autolib, .... peu importe mais elle sera et ne disparaitra pas totalement des villes...

A partir de là il faut lui réserver des espaces de stationnement et gérer ceux-ci pour qu'ils ne soient pas encombrés  par des véhicules ventouses...

Assurément jusqu'à il y a peu ce n'était pas la vision de la municipalité "Fontenay pour tous" qui entendait simplement bannir la voitures de notre ville....

Par ailleurs les réaménagements de la RD143 ont visé à élargir les trottoirs et donc à réduire l'espace dédié à la circulation automobile là où c'était possible.... Il aurait peut-être été plus judicieux de prévoir des aires de croisement comme cela se fait sur les routes étroites de montagne....

Dernière édition par a.nonymous le Lun 27 Fév 2017, 12:21, édité 1 fois
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 12:10

Libellule a écrit:

Ce qui ne facilitera les livraisons des voitures pour les concessionnaires auto qui y ont pignon sur rue. Je comprends. Si la vie était aussi simple que la manière dont vous la présentez, cela se saurait.

Déjà pour commencer, il serait judicieux que la ville fasse respecter les emplacement de livraison (Renault) et que la partie livraison (Peugeot) serve à livrer et pas à exposer des véhicules, cela faciliterai déjà bien des choses, mais pour voir ça, il faut déjà savoir se déplacer dans la ville et la connaître, ce qui n'est pas le cas de libellule.

Ce ne sont pas les camions de livraison de ces deux concessionnaires qui posent problème, ce sont les PL qui sont en transit qui posent problème, on voit bien une fois de plus que libellule parle sans savoir, il n'y connaît rien, mais veut absolument répondre, il prend un exemple sur la circulation des PL sur la rue de la République qui n'est pas le bon, il est évident quand je parle d'interdiction qu'il doit y avoir des exceptions, comme des camions de pompiers par exemple, combien de PL de livraison de véhicules passent tous les jours dans cette rue, certainement moins que d'autres en transit.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 14:38

Vieux breton. C'est parce que je connais bien la ville que j'ai évoqué le cas des concessionnaire et les bouchons qu''ils provoquent y compris parfois devant Fiat sur le bvd V Hugo, prolongement de l'axe Republique. Allez sans rancune. Smile

La rumeur dit qu'avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille. Si Paris était tout petit…, Si la bouteille était très grande…
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 15:49

Si vous connaissez si bien le problème de livraison des concessionnaires pourquoi rien n'est fait pour arranger la situation, vous démontrez une fois de plus le laxisme de cette municipalité qui est au courant des problèmes, mais ne fait rien pour arranger les choses, merci pour votre réponse qui éclaire davantage votre façon de gérer la ville.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 16:14

La même que la vôtre pour le coup. Considérer les camions des concessionnaires comme des exceptions, j'y ajouterais les camions égarés. La photo. Vous en voyez d'autres à part les bus? Les arrivants pour rejoindre le Monoprix par exemple?

Je me répète :

On peut aussi envisager qu'une société privée considérant le marché des flux comme suffisants crée un entrepôt multifonctions. Ce qu'on appelle aussi un centre de distribution urbaine.

Et je mets les poins sur les i.

Celui-ci assurerait les livraisons des derniers km en centre-ville. Cette organisation permettant aux villes de limiter les entrées de véhicules de livraison à fort gabarit. Remplacés pour le coup par des camionnettes.

Cela supposerait que Monoprix, Carrefour, Auchan, Intermarché, Lidl, System U, et quelques autres, acceptent le principe de mutualisation qui va avec.

Il serait nécessaire de mener des études de faisabilité et de performance, d’avoir du foncier disponible, de trouver une entreprise pour l’exploiter, de mettre en place des infrastructures pour l’exploitation…

Les CDU voyant le jour au terme d’un long processus de réflexions et de concertations. Il existe plusieurs exemples où les centres de distribution urbains ont été fermés car ils n’étaient pas adaptés aux problématiques locales. Il existe un vrai débat sur la taille critique d’une ville qui permet l’accueil et la viabilité d’une telle solution.

Dernière édition par Libellule le Lun 27 Fév 2017, 17:36, édité 1 fois
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 16:59

Une fois de plus libellule essaye de noyer le poisson, on parle de problème de circulation sur la rue de la République et il nous sort tout un blabla qui n'a rien à voir.

Si vous connaissiez si bien Fontenay sous Bois et le rue de la République vous verriez le nombre de camion qui passe par cette rue tous les jours, mais pour ça il faut vraiment vouloir ouvrir les yeux.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 17:07

Si un Cdu voyait le jour, on pourrait formellement interdire toute circulation des gros gabarits. Mettez les bonnes lunettes après m'avoir lu. A la fin ne devraient rester que bus, camions égarés et va pour les concessionnaires s'ils ne satisfaisaient pas aux normes ... Vincennes devrait être associé au dispositif. Prolongation naturelle de la rue de la république. On pourrait envisager de proposer l'idée au T10, la population y approchant les 400 000 habitants seuil de bonne viabilité.

Votre alternative serait? Des exceptions justifiées. Sans avoir de liste préétablie. Du vent quoi.
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 17:46

Pour vous les problèmes fontenaysiens sont du vent, j'en prend bonne note, merci encore pour cette réponse éclairante.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation EmptyLun 27 Fév 2017, 17:57

Libellule a écrit:
La même que la vôtre pour le coup. Considérer les camions des concessionnaires comme des exceptions, j'y ajouterais les camions égarés. La photo. Vous en voyez d'autres à part les bus? Les arrivants pour rejoindre le Monoprix par exemple?

Je me répète :

On peut aussi envisager qu'une société privée considérant le marché des flux comme suffisants crée un entrepôt multifonctions. Ce qu'on appelle aussi un centre de distribution urbaine.

Et je mets les poins sur les i.

Il serait nécessaire de mener des études de faisabilité et de performance, d’avoir du foncier disponible, de trouver une entreprise pour l’exploiter, de mettre en place des infrastructures pour l’exploitation…

Les CDU voyant le jour au terme d’un long processus de réflexions et de concertations. Il existe plusieurs exemples où les centres de distribution urbains ont été fermés car ils n’étaient pas adaptés aux problématiques locales. Il existe un vrai débat sur la taille critique d’une ville qui permet l’accueil et la viabilité d’une telle solution.

Guignolade...

Pourquoi pas des livraisons en triporteur à pédales comme dans certains quartiers bobos de Paris ?

Il suffit de voir le nombre de camions de type semi-remorque 38 tonnes qui livrent chaque jour et chaque nuit Auchan pour en être convaincu....

Sachant que la volonté d'Immochan avec la bénédiction de la municipalité est d'augmenter la surface du magasin Auchan et du centre commercial ce qui entrainera une augmentation du volume des livraisons....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation   Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation Empty

Avenue de la République - D143 - Problèmes de circulation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant