Lors du Conseil munucipal de novembre 2011, la ville de Fontenay adhéré à l'association du Comité Parisien de Libération, refondée à l'initiative de la ville de Paris et de divers musées d'histoire de la résistance et de la seconde guerre mondiale.
http://www.association-cpl.org/
Le Comité parisien de la libération, créé dès 1943 a organisé l'insurrection de Paris en août 1944. Plus localement, c'est le comité parisien qui a désigné le premier maire de Fontenay issu du comité local de libération en attendant les élections municipales de 1945.
Aujourd'hui cette association entend favoriser la recherche sur cette période de l'histoire régionale. Historiens, bénévoles et témoins travaillent ensemble pour faire oeuvre d'histoire à un moment où les derniers grands témoins de cette époque disparaissent.
Le dernier vice-président du Comité Parisien de la Libération, le journaliste André Carrel s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 94 ans. Il était président d'honneur de cette association du CPL et de l'association des amis du Musée de la Résistance Nationale. Il est le 3e en partant de la droite sur cette photo du Comité parisen de la libération prise à l'hôtel de ville de Paris en 1944.
Des recherches sont en cours pour faire progresser la connaissance de l'histoire de la libération de Paris et des communes de banlieue. Un appel à témoignage est lancé, y compris pour l'histoire de Fontenay.