Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'affaire Ikéa ou le respect du choix de l'anonymat...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

L'affaire Ikéa ou le respect du choix de l'anonymat... Empty
MessageSujet: L'affaire Ikéa ou le respect du choix de l'anonymat...   L'affaire Ikéa ou le respect du choix de l'anonymat... EmptyJeu 15 Mar 2012, 19:30

Dans une autre discussion il est écrit:

tonton christobal a écrit:
Vous n'avez pas remarqué ma présence... vous pensez certainement me connaître, ce qui est une nouvelle erreur de votre part.

Je m'en amuse d'ailleurs : vous voir vous fatiguer à tenter de savoir qui je suis alors que je vous observe est pour moi un plaisir délicieux.
Vous avez tenté vainement il y a quelques mois de savoir où je demeure... vous avez prétendu que je n'habitais pas Fontenay.
Maintenant vous prétendez pas me voir alors que vous ne me connaissez pas... sans doute me voyez vous où je ne suis pas... c'est d'un ridicule achevé !

N'espérez tout de même pas que je vienne me présenter à vous.
S'il y a des gens (comme disait ma Grand-Mère) qui gagnent à être connus, avec vous je suis assuré de ne rien perdre à ne pas vous connaître.

Continuez donc à chercher peut être me trouverez vous ???? l'espoir fait vivre.

La récente affaire Ikéa vient à point nommé pour rappeler qu'aujourd'hui certains peuvent avoir intérêt à utiliser de vieux principes militants et à adopter un pseudo comme Pierre Georges alias Colonel Fabien ou Jean Moulin alias Max....

En effet,si les fonctionnaires ne risquent pas grand chose à étaler leurs opinions sur internet, il n'en est pas forcément de même pour certains salariés du privé dont les employeurs sont parfois très voir trop curieux, n'hésitant pas à faire appel à des officines pour en apprendre sur leurs salariés ou leurs clients...

De la même façon, la personne qui voyage vers certains pays tels que les Etats-Unis mais aussi l'Israël ou les pays arabes peut souhaiter ne pas trop étaler ses opinions pour ne pas avoir de problème de visa...

La volonté de rester anonyme peut donc parfaitement être justifiée et elle doit être respectée même si les propos tenus dérangent...

Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que si quelqu'un réussissait à se procurer des informations sur une personne ayant choisi l'anonymat et divulguait celles-ci, ce serait une atteinte à la vie privé et la personne qui en serait victime pourrait sans problème attaquer la personne trop bavarde et obtenir des dommages et intérêts à la hauteur du préjudice subit...

Citation :

Économie Hier à 11h27
«Ikea ne reconnaît jamais qu'elle vire quelqu'un parce qu'il est syndiqué»

Par SYLVAIN MOUILLARD

Le mythe a pris un sacré coup. Jusqu'à présent, Ikea avait toujours réussi à se préserver des critiques sur ses tendances au greenwashing (1) ou à la compression maximale des coûts. La marque suédoise, aux yeux de beaucoup, restait un modèle de dialogue social, «une entreprise où il fait bon travailler». Les révélations sur l'espionnage de salariés, clients et prestataires d'Ikea France ont logiquement fait l'effet d'une bombe. Un rapport récent (disponible en anglais ici) d'une confédération syndicale internationale vient altérer encore plus l'image vertueuse de l'entreprise fondée par Ingvar Kamprad.

Selon Uni Global Union, qui représente 900 syndicats et 20 millions de salariés, Ikea se rend coupable d'un certain nombre de pratiques douteuses à travers le monde : attitude antisyndicats, conditions de travail dégradées... le tableau n'est guère reluisant. Ikea, c'est aujourd'hui 100 000 salariés dans 25 pays, de la Suède à Taiwan, en passant par la Russie, la Malaisie ou les Etats-Unis. L'étude menée par Uni Global Union s'est focalisée sur 19 pays où l'entreprise compte la majorité de ses actifs. Entretien avec Alke Boessiger, chef du département «Commerce et Travail temporaire» de la confédération.

Quelles sont les principales «mauvaises pratiques» dont se rend coupable Ikea ?

Ça varie. Dans certains pays, comme la Russie, l'Irlande, les Etats-Unis, il est très difficile pour les travailleurs de former un syndicat ou d'y adhérer. La position d'Ikea a toujours été de dire qu'elle se conformait à la législation locale. Nous leur répondons que ce n'est pas suffisant. Si Ikea veut se conformer aux standards internationaux, il lui faut aller au-delà des législations locales, parfois restrictives avec les syndicats. Nous avons eu vent de cas de salariés licenciés parce qu'ils essayaient de s'organiser collectivement. Le schéma est toujours le même : la direction commence à leur mettre la pression, les convoque pour un entretien individuel, espionne les collègues pour découvrir qui est syndiqué, menace de les virer... Bien sûr, l'entreprise ne reconnaît jamais qu'elle vire quelqu'un parce qu'il est syndiqué. Elle s'arrange pour trouver tout un tas de raisons en guise d'excuses. L'autre souci, ce sont les problèmes en matière de santé et de sécurité. Parfois, la législation locale ne rend pas obligatoires les comités d'hygiène et de sécurité, ou encore les systèmes d'inspection. Du coup, il arrive que les travailleurs ne soient pas suffisamment formés, par exemple pour éviter des problèmes de dos, ou ne soient pas équipés de manière adéquate.

Vous dénoncez le système de «double-standard» en cours dans l'entreprise...

Ikea n'est pas une exception parmi les multinationales. L'entreprise est particulièrement bonne en Europe du Nord, parce qu'il y a une tradition de respect des droits des salariés et que la loi est contraignante. Mais, plus on s'éloigne de la base européenne d'Ikea, moins les conditions de travail sont bonnes. Pourtant, en ne respectant pas les standards internationaux dans un certain nombre de domaines, Ikea brise son propre code de conduite. On a vu récemment les représentants de l'entreprise à Istanbul. Ils nous ont assuré que les valeurs centrales d'Ikea s'appliquaient partout dans le monde. Peu importe où sont situés les magasins, peu importe s'ils appartiennent à la maison mère ou à une franchise... On leur a demandé de développer un cadre de travail pour que ces violations cessent, mais ils n'ont pas encore répondu concrètement à cette demande.

Avez-vous connaissance d'autres cas d'espionnage au sein de l'entreprise, à l'image de ce qui a été révélé en France ?

Non, on n'a rien entendu d'autre de ce genre jusqu'à présent. J'espère que ça continuera ainsi.

(1) Technique marketing visant à se donner une image écologique responsable.
Source: http://www.liberation.fr/economie/01012395893-ikea-ne-reconnait-jamais-qu-elle-vire-quelqu-un-parce-qu-il-est-syndique
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Ikéa ou le respect du choix de l'anonymat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le respect se perd !
» Parc des Carrières
» juncker et le respect de la volonté des Européens...
» Michon n'a pas signé la charte du respect de l'environnement
» Macron et le "respect des règles" : le grand écart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: