Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

Au sujet de ma démission...

+3
a.nonymous
tonton christobal
daniel alarcon
7 participants
AuteurMessage
daniel alarcon

Au sujet de ma démission... Empty
MessageSujet: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 04:05

Avant que tout et n'importe quoi ne soit dit à ce sujet, et que certains ne s'empressent d'interpréter cela en fonction de leurs propres rivalités, frustrations ou désirs inassouvis, je me dois d'apporter un éclairage.
Il est de certaines décisions que l'on est amené à prendre comme des chemins inconnus que l'on emprunte pour mieux contourner un obstacle, et donc, pour simplement continuer d'avancer. Ma démission du Conseil municipal de Fontenay en fait partie. Si mon engagement politique reste intact, je ne me sent plus appartenir à l'organisation à laquelle j'ai contribué à donner naissance : le NPA. J'ai donc récemment quitté ce parti. Sur la base de cette séparation et d'un constat de divergence politique, restait à aller au bout de cette logique, ce que je me suis efforcé de faire.
Alors que d'autres élus placés dans une situation similaire choisissent de démissionner d'un parti pour en rejoindre un autre, en somme de changer simplement d'étiquette tout en prenant soin de conserver précieusement leur mandat électif, comme si le programme défendu lors de l'élection comptait bien moins que l'individu qui prétend l'incarner,
Alors que d'autres élus détenant déja plusieurs mandats électifs prétendent se présenter aux prochaines législatives pour gravir un nouvel échelon de ce qu'ils croient être une "carrière" politique, comme si le politique était avant tout une affaire de professionnels et non de simples citoyens, comme si le cumul des mandats et leur confiscation n'étaient pas un frein à la démocratie réelle,
Alors que d'autres, dès lors qu'ils sont élus, sont prêts à tout pour conserver un semblant de privilège et une indemnité, préférant jouer de la tambouille électorale dans l'arrière-cuisine plutôt que d'en appeler au suffrage direct des électeurs, mais il est vrai que plus on va à la soupe, plus les couleuvres qui s'y prélassent sont faciles à avaler...
Et bien pour ma part, je choisis tout simplement la transparence et l'intégrité.
Un mandat électif, ce n'est ni un trophée, ni un début de plan de carrière, ni une source de revenus, ni la marque d'un pouvoir absolu par lequel un seul individu, minoritaire, pourrait imposer ses vues à la majorité. A Fontenay, nous sommes bien placés pour savoir de quoi il retourne. Un mandat électif, c'est juste la délégation d'une parole, de préférence celle de ceux qu'on n'entend pas ou rarement. Accessoirement c'est la délégation d'un pouvoir : celui de voter des décisions permettant la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre, ou mieux : la satisfaction de l'intérêt général.
C'est aussi au nom de cette conception que je démissionne. Et croyez-moi, il n'est pas indispensable d'être élu dans un Conseil municipal pour continuer de la défendre.
En attendant, à Fontenay, par la raison et contre toute forme d'obscurantisme, je poursuis mon combat pour que se réalise ce projet fou de changer cette société, de la rendre plus égalitaire, plus humaine, d'en faire une "société à vivre" comme dirait l'autre, de préférence avant que le système économique ne plonge définitivement les quatre cinquièmes de l'humanité dans la guerre et la famine, avant que ce système n'ait entièrement épuisé les ressources naturelles de la planète, pollué et contaminé irrémédiablement les océans, fait disparaître les neuf dixièmes des espèces vivantes de la surface du globe, avant qu'il n'ait rendu cette planète invivable.
Au moins, mes enfants ne pourront pas m'en vouloir de n'avoir pas essayé.
Pour l'heure, donc, simple bifurcation pour une même destination...

Dernière édition par daniel alarcon le Sam 31 Mar 2012, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 05:53

A défaut d'être politiquement d'accord avec Mr ALARCON, je lui reconnais une absolue rectitude de pensée.
Sa démarche est tout à fait respectable et pourrait servir d'exemple aux "élus girouettes" dont notre équipe municipale ne manque pas.
Je ne sais pas vers quelle destination politique nouvelle vous vous dirigerez mais bravo... en espérant que votre nouvelle orientation vous donnera satisfaction.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 10:26

Je partage entièrement le point de vue de Tonton Christobal sur Daniel Alarçon...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 11:29

Je ne dirais pas mieux, chapeau Monsieur Alarçon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 11:35

Dommage.
On peut espérer que D.Alarcon s'exprimera davantage sur ce forum, son point de vue toujours exprimé avec talent, enrichira sans aucun doute les débats.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 22:04

Bel exemple pour les élus de tous bords. Comme quoi il y a encore des seigneurs (pardon Mr.Alarcon) en politique.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptySam 31 Mar 2012, 23:17

Bonne route Daniel. J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptyDim 01 Avr 2012, 05:38

Ce serait une bonne chose que celle qui va lui succéder, elle aussi du NPA, se présente sur ce forum
David Dornbusch

David Dornbusch

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptyDim 01 Avr 2012, 13:34

Entre exclus et démissionnaires on va pouvoir créer un parti..

Amitiés militantes

David Dornbusch
http://www.lestand.org/appel
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptyDim 01 Avr 2012, 13:42

Chouette! Si je suis virée (à force de l'ouvrir - ndlr) au moins je saurai où aller. C'est la "good news" du dimanche qui va me donner une pêche d'enfer!

Décidément les choses ne se passent par forcément là où l'on souhaiterait qu'elles se passent, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... EmptyDim 01 Avr 2012, 14:00

Il va falloir qu'un de ces jours j'achète des lames de rasoir et de la mousse à raser... Ca peut toujours servir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet de ma démission...   Au sujet de ma démission... Empty

Au sujet de ma démission...
Page 1 sur 1