Position intéressante d'une élue...
La vraie question :
Pourquoi depuis trente ans, les candidats ont-ils fait de la surenchère?
Tout simplement parce que celui qui aurait osé promettre "du sang et des larmes", quelle que soit son appartenance politique, n'avait aucune chance d'être élu.
Si le célèbre message de Churchill a pu être entendu, c'est qu'en 1940, les Anglais avaient compris très concrètement l'enjeu de la guerre.
Aujourd'hui, c'est d'une guerre économique qu'il s'agit, face à des pays qui ont tout à gagner... et pas beaucoup à perdre.
Il n'est pas dans la culture française d'enseigner dès l'école les mécanismes économiques, sauf dans les filières spécifiques, et à voir où semble aller la préférence à la veille du deuxième tour, il n'est pas certain que les Français aient concrètement intégré l'enjeu.
Oui, l'avenir est plus qu'incertain, mais ce n'est pas en continuant à alourdir les impôts des citoyens et les charges des entreprises que nous en sortirons.
Dans le premier cas, nous plomberons le pouvoir d'achat, et donc la consommation, et dans l'autre, nous pénaliserons la compétitivité et l'exportation…
Mon propos ne me semble pas partisan, mais d'une logique implacable compte tenu du contexte de ce monde désormais global, à la lueur de ma modeste expérience d'élue locale...
Je suis élue à la Ville d'Aix les Bains, en charge de la commande publique, et je mesure chaque jour combien la santé des PME et leurs emplois dépendent des collectivités locales.
Or la prospérité des recettes de la Ville dépend en grande partie des dotations que lui attribue l'Etat, qui seront appelées à diminuer pour participer à l'effort de réduction de la dette.
L'une des solutions pour maintenir l'équilibre et les emplois, passera par l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages.
Comment ? en baissant les cotisations sociales qui atteignent aujourd'hui un poids insupportable et ont peu à peu réduit les revenus des salariés jusqu'à l'inacceptable.
Et puisqu'il faudra bien compenser ce déficit de recettes pour les comptes sociaux, la seule solution sera d'augmenter la TVA.
Je sais : c'est difficile à entendre, mais les Allemands l'ont fait il y a quelques années : l'expérience a été positive et la concurrence a joué le rôle de régulateur.
Je suis élue à la Région Rhône-Alpes :
Depuis 2004 :
La part régionale des impôts locaux a augmenté de 25% pour les contribuables rhônalpins,
La part régionale de la taxe sur les carburants a été portée au taux maximal admis par les textes,
La taxe sur les cartes grises a augmenté de 54%,
La dette a été multipliée par 4,
Le coût du nouveau siège de Région, initialement estimé à 60 millions d'€, atteint à ce jour 175 millions d'€ financés par les contribuables, pour un investissement peu vertueux, puisqu'un équipement institutionnel ne génère que peu de retour sur investissement… et que dire de la multiplication des antennes de Région!
Enfin, le nombre de fonctionnaires de la Région est passé de 877 à plus de 1600 (en dehors des transferts de compétences de l'Etat intervenus depuis 2004)
A une moindre échelle, le département de la Corrèze a connu exactement la même dérive…
Alors je pose la question :
Qui financera les emplois-jeunes? les 60.000 postes d'enseignants… ou encore les 5.000 postes de policiers annoncés ce vendredi midi par Manuel VALLS sur France inter? et qu'adviendra t'il lorsque ce sera le tour des infirmières, de défiler pour des revendications justifiées...
Pourquoi M. HOLLANDE n'ose t'il pas annoncer les secteurs où il supprimera les "postes de compensation", dans une fonction publique dont les années Mitterrand ont gonflé démesurément les effectifs par clientélisme?
Tous ceux qui osent encore proposer des remèdes-miracle ne font qu'appliquer la vieille recette qui nous a conduit où nous en sommes aujourd'hui.
Tous ceux qui les écouterons seront coupables comme tous ceux qui ont donné leurs voix aux "plus offrants" depuis 30 ans… Mais cette fois-ci, la sanction a toutes les chances de tomber...
Aujourd'hui n'hésitez pas : mieux vaut choisir le bon cheval, quitte à se pincer le nez...