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 Grand Paris Express

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Gildas Lecoq
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Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


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MessageSujet: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 12:09

Rappel du premier message :

Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

C’est la saison je vous l’accorde et se faire doucher par une pluie glaciale n’est donc pas une surprise. On a beau être prévenu, les informations qui nous arrivent jour après jour, sur le devenir du grand Paris et plus particulièrement du projet du Grand Paris express, super métro périphérique permettant de désengorger la banlieue, nous font l’objet de véritables douches gelées !

D’abord il y a eu l’affaire du milliard d’euro non prévu par l’Etat. A droite comme à gauche, nombreux sont les élus et les Franciliens qui se sont inquiétés, début octobre, de ne pas voir ce milliard d'euros, pourtant prévu pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, figurer au budget prévisionnel de la loi de programmation des finances 2013-2015. Au-delà de l’économie c’est une erreur stratégique énorme que le gouvernement a commise, dans un période de relance où les grands projets structurant tel que celui-ci doivent être soutenus. Davantage qu’un simple chantier d’infrastructures même, le Grand Paris est, en effet, un projet global ambitionnant d’accompagner l’évolution d’une région qui représente près de 30 % du PIB de notre pays. Bref, on ne commet pas ce genre de bourde quand on est aux affaires, et Jean-Marc Ayrault a dû, une fois de plus, faire machine arrière et déclarer : "la réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express sera nécessaire pour apporter une réponse efficace à la saturation du réseau actuel et au développement de la région. Dès que cela sera nécessaire, (…) dès 2015 s’il le faut, nous mettrons en place la dotation du milliard au capital de la Société du Grand Paris" a-t-il promis.

Deuxième acte, le rapport Auzannet. Commandé en septembre par Cécile Duflot, ministre en charge du Dossier du Grand Paris (quand on sait les positions qu’elle a tenue dans le passé sur ce dossier, on peut avoir peur !!), ce document doit permettre de définir le coût réel du Grand Paris Express ! Il existait déjà un rapport sur la question proposé en son temps par l’actuel président de la commission des finances, Gilles Carrez, mais plutôt que lui demander de l’actualiser, la ministre a préféré demander à quelqu'un d'autre de tout refaire (que de temps perdu !). Ce rapport, n’est pas encore publié que déjà des fuites (organisées ?) font état du report dans le temps de plusieurs tronçons (ce qui avait été rejeté par l’ensemble des élus) voir tout simplement d’un rejet définitif ! Deuxième douche froide quand on découvre que la ligne supprimée est celle qui relie Champigny à Rosny-sous-Bois en passant par la gare de Val-de-Fontenay ! Cette ligne permettait pourtant de désengorger la ligne A du RER complètement saturée, mais surtout de faciliter l’accès à notre ville pour des centaines de salariés ou à des Fontenaysiens pour aller travailler. Bref ce n’est plus un douche c’est un raz-de-marée !

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais j’ai l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.
Qu’il n’y ait plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat je peux le comprendre, personne ne le nie. Mais quand il s’agit d’investissements pour relancer, justement, toute l’économie francilienne, je demande du courage et de l’audace à nos dirigeants. Si cette information est confirmée elle est tout bonnement scandaleuse ! Savez-vous que ce sont 10.000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année durant la durée des travaux du Grand Paris ? Ce dossier n’est pas simplement un projet de réhabilitation de nos transports publics. Si on remet en cause le Grand Paris Express, c'est tout le château de cartes qui s'effondre, cela remettra, en effet, en question le développement économique local et la construction de logements dont l’Île-de-France a cruellement besoin. Doit-on rester là sans bouger ? J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu, qui je l’espère obtiendra la majorité absolue et l’adhésion totale des élus, afin de montrer que tout Fontenay est mobilisé par cette question !

Gildas LECOQ
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2012, 09:45

Libellule a écrit:
Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a évoqué un surcoût de 10 milliards d'euros pour le projet de supermétro automatique Grand Paris Express, lors de son audition mardi à l'Assemblée Nationale.
Cela rejoint ce que j'indiquais déjà dans mon message du vendredi 16 novembre (15:52)

JS a écrit:
Non. Il s'agit bien de la ligne rouge en priorité. Pour le reste (la bleue, la verte et la orange) cela reste incertain au vu de la situation économique et financière actuelle. Mais commencer par réaliser la ligne rouge permettra déjà de donner un cadre géographique (et probablement politique ...) au Grand Paris du XXIeme siècle. Pour le reste du réseau, il faudra aviser en fonction des financements disponibles.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2012, 12:58

Cher Libellule, Cher JS, ici comme ailleurs, à l'évidence et malgré les nombreux obstacles, les grands esprits finissent toujours par se rencontrer et pendant que vous échangiez sur les perspectives financières du Grand Paris Express, je rédigeais mon appel.

le voici donc, avant que je me fasse "déplacer" (du sujet histoire locale au sujet transports) par notre webmaster préféré:

Citation :

Horizon 2020: Appel grands travaux infrastructures sur les territoires de Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne Nord limite Seine-Saint-Denis

Quelle gare à Val de Fontenay?

La ligne Orange passe déjà par Val puisque c'est la ligne E du RER.

Considérons les 3,7 Md€ mobilisés, arbitrés, dédiés... pour l'extension Ouest de la ligne E du RER mise en œuvre des services avant 2020.

Considérons les 2Md€ non arbitrés à l'Est, pour une création de ligne Orange passant soit par Val de Fontenay (c'est fait!) soit par Noisy-Champs .

Considérons que la ligne E du RER en son état actuel se connectera de toute façon à Grand Paris Express à Villiers-Champigny.

Je dis que, quelque soit le contexte économique, contraint ou libre, cela serait faire bien peu de cas de l'argent public et de la santé des "Transiliens", que de prioriser à tout prix, la création d'un tout petit-triangle Champigny-centre/val de Fontenay/Villiers-Champigny aussi peu « onéreux » soit-il au détriment d'une nouvelle ligne Est-Proche, désenclavant les communes de la Seine saint-Denis jusqu'ici parents pauvres des grandes infrastructures .

C'est la raison pour laquelle j'invite à tout faire pour obtenir une intégration du prolongement de la ligne n°1 du métro jusqu'à la station RER E Val-de- Fontenay dans le schéma de « désengorgement » et modernisation du réseau RER, notamment le « désengorgement » de la ligne A du RER et ce dans l'intérêt général de la santé et de l'emploi des "Transiliens".

Marion Legouy-Desaulle
Adjointe au Maire, déléguée au Patrimoine communal bâti
Fontenay-sous-Bois
Appel du 5 décembre 2012
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JS

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2012, 13:50

Le rapport "Auzannet" de financement sur le Grand Paris Express se fait attendre.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 14:20

Grande soirée de restitution des débats publics en présence des habitants, des acteurs de la métropole et des élus, le 14 décembre à 19h à la Mutualité, à Paris! Pour vous inscrire c'est là! http://www.rencontres-parismetropole.fr/
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 15:12

Libellule a écrit:
Grande soirée de restitution des débats publics en présence des habitants, des acteurs de la métropole et des élus, le 14 décembre à 19h à la Mutualité, à Paris! Pour vous inscrire c'est là! http://www.rencontres-parismetropole.fr/

Je viens de m'inscrire. Libellule, j'espère que nous aurons l'occasion de nous y retrouver.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:39

Pierre Serne (@PierreSerne) à Tweeté à 0:36 PM on jeu., déc. 13, 2012 :

Dossier prolongement tram T1 vers Fontenay voté à l’instant à l’unanimité du conseil du #STIF !
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:56

Libellule a écrit:
Pierre Serne (@PierreSerne) à Tweeté à 0:36 PM on jeu., déc. 13, 2012 :

Dossier prolongement tram T1 vers Fontenay voté à l’instant à l’unanimité du conseil du #STIF !

C'est bien, l'on ne s'étonnera pas que le prolongement de la ligne n°1 du métro jusqu'au pôle multimodal Val-de Fontenay-sous-Bois, n'ait pas été voté à l'uninamité du conseil du STIF, nos édiles locaux tous partis confondus ont à l'unanimité, la tête dans le sable depuis de nombreuses, très nombreuses années.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 10:42

Le principal c'est d'obtenir:

1 - le phasage opérationnel dans le Contrat de Développement Territorial, c'est justifié car ainsi la ligne de métro n°1 arrivera en limite de département et de communes.

2 - Il faut aussi une inscription au schéma directeur de modernisation de la ligne A du RER, car, c'est comme les ascenseurs du 3-5-7, les gens n'en peuvent plus et les élus et les édiles devront répondre en 2020 de ce qu'ils auront fait ou pas fait, ou fait semblant de ne pas comprendre.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:14

Bon article résumant à la fois sur le rapport Auzannet, la révision des coûts et des calendriers.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/grand-paris-le-supermetro-couterait-30-milliards-d-euros_1199193.html
et pour les adeptes de dossiers non déformés par des interprétations diverses le texte original
http://fr.scribd.com/doc/116685283/Rapport-Auzannet-Grand-Paris-Express
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:42


Pour le prolongement de la ligne N°1, il est vrai que plusieurs maires de banlieue proche et sûrement actifs ont obtenu cela. On sent qu'ici nos 2 brillants élus en ont laissé sous le pied? Bon notre députée, bien en cour au ministère des transports, peut encore nous surprendre?


Dernière édition par GUIZMO le Ven 14 Déc 2012, 18:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 13:31

Libellule a écrit:

http://fr.scribd.com/doc/116685283/Rapport-Auzannet-Grand-Paris-Express

mieux vaut se fier à l'original, là je file au travail, j'ai téléchargé, lu en diagonale, j'y reviens ce we.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 18:06

Bonsoir tous, je suis en train de mettre la dernière main à:

Analyse croisée transports à Fontenay /Grand Paris Express.
Une lecture commentée et partagée du rapport Auzannet.
Par Marion Legouy-Desaulle le 12/2012 à Fontenay-sous-Bois
Elue socialiste, adjointe au Maire, déléguée au Patrimoine communal bâti.
- Du Grand Paris Express tirons la substantifique moelle pour Fontenay-sous-Bois -

En attendant, et en préalable je souscris au communiqué du Parti Socialiste que Patrice Bédouret a eu l'obligeance de publier sur son blog. http://patricebedouret.over-blog.fr/

Le rapport Auzannet a ce mérite ingrat de donner la mesure des choses.

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 21:10

un coup de blues, ce n'est pas bon pour le moral! Exclamation Exclamation Exclamation
Alors je mets deux liens pour nous le remonter

http://www.stif.info/les-developpements-avenir/les-projets-du-contrat-plan-etat-region-cper/rocade-tramway-projets-tramway-petite-couronne/projets/tramway-noisy-sec-val-fontenay-187.html

http://www.t1est.fr/?-A-Rosny-sous-Bois-et-Fontenay-sous-
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Analyse croisée transports à Fontenay /Grand Paris Express. Une lecture commentée et partagée du rapport Auzannet.   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 23:40

Les maîtres-mots :
interconnexion des réseaux existants avec les nouveaux tracés 
qualité, égalité, connectivité


Des enjeux principaux qui vont dans le même sens :

Fontenay-sous-Bois :

1- désaturation de la ligne A du RER.
2- redéploiement économique : Péripole, Alouettes et quartiers Est de Fontenay-sous-Bois + nouvelle centralité intercommunale Rosny, Le Perreux, Neuilly Plaisance, Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express :

1- «  exigence d’amélioration des transports du quotidien »
2- « rééquilibrage Est-Ouest »

Les paradoxes Fontenay-sous-Bois /Grand Paris Express :

GPE : La circulation Est-Ouest est identifiée comme plus que saturée, les travaux au Nord comme au Sud orientés est-ouest (anciennement Arc-Express et Orbival) sont priorisés alors que le prolongement de la ligne n°1 du métro (orientation Est-Ouest en doublement de la ligne A du RER saturée) jusqu'à Val de Fontenay-Alouettes est oublié des priorités de la SGPE comme du STIF.

Pourquoi doubler la ligne E passant par Val de Fontenay par une ligne Orange alors que la ligne E à l'Est trouvera ses connexions «  naturelles » avec la ligne rouge du GPE à Chelles et Bry-Villiers-Champigny. La ligne A passant par Val de Fontenay trouvera sa connexion à Noisy-Champs. Pourquoi se déterminer pour un tracé en fourche alors que les connexions des tracés en fourche des lignes A et E au GPE n'ont pas encore de pilote ni de financement ? Des connexions RFF et RATP sans pilotage (idem pour la ligne A du RER à Champs-sur-Marne), alors que tout le bénéfice du dispositif est supposé reposer sur la connexion des tracés existants aux nouveaux tracés!

Fontenay-sous-Bois : quelle sera l'articulation des réseaux existants RER (A, E), Bus, avec l'arrivée du Tram et l'arrivée de la ligne n°1 du métro à Val-de-Fontenay-Alouettes compte-tenu de l'A86 et du réseau ferré existant?
Du campus Société Générale à l'expansion du secteur bancaire-assurances, combien d'employés en plus aurons-nous sur le territoire de Fontenay-sous-Bois à l'horizon 2020, comment les transporter, comment les loger, comment éduquer leurs enfants s'ils viennent habiter sur le territoire de Fontenay-sous-Bois (comme c'est le cas à l'Ouest où la contrainte transports est n fois inférieure) ? Y aura-t-il des perspectives agricoles, industrielles, services à la personne non délocalisables en complément du déploiement tertiaire actuel ?
Ligne A du RER saturée, l'arrivée du Tram1 à Fontenay-sous-Bois sera-t-elle suffisante à l'horizon 2020 pour absorber le flux supplémentaire de voyageurs venant travailler à Fontenay-sous-Bois ?
À l'ouest l'on prolonge la ligne E du RER jusqu'à la défense à l'Est l'on semble nous refuser le prolongement de la ligne n°1 du métro au profit d'une ligne OrangE dont le tracé existe déjà et qui n'a pas fait la démonstration de son impact pour désaturer la ligne A du RER. Où est l'avancée à l'est ?
Les prospectives 2030 soulignent une fréquentation « faible » du tronçon OrangE Rosny-sous-Bois Perrier/Champigny et « oublient » de projeter l'impact sur la ligne A du RER saturée de cette « création » de ligne à fréquentation « faible ».

Conclusion :

N'est-ce pas le rôle du Conseil Municipal d'établir une préférence en matière de travaux à réaliser entre une ligne OrangE qui existe déjà et un tracé métro à prolonger pour désaturer la ligne A du RER, conforter les trajets courts domicile, travail et enfin relier les deux versants de la ville dans une même dynamique économique?

Lecture partagée et commentée:

page 4: 
« Au cours des débats un souci de convergence est fortement apparu ».
Les débats ne sont pas clos, le souci de convergence doit être conforté à Fontenay-sous-bois entre tous les partis politiques présents au Conseil Municipal.

«La maitrise d’ouvrage de ces lignes(bleue, rouge et verte) sera assurée par la SGP. Le schéma d’ensemble recommande une offre de transport complémentaire structurante appelé « Arc Est » : une desserte Saint Denis Pleyel – Noisy Champs et une liaison partant de Champigny et reliant Val de Fontenay (et un prolongement après 2025 de l’Arc Est proche au Nord-ouest de Paris). La maîtrise d’ouvrage de cette ligne d’un linéaire de 40 km (orange) est confiée au STIF. » 
Les élus de Fontenay-sous-Bois tous partis confondus, sont en droit et devoir de s'interroger sur les modalités d'arbitrage entre le STIF et la SGP tant au niveau des travaux d'interconnexion des gares que de leur financement.
Il faut souligner que la gare d'où partira la fourche Orange est Rosny-Bois Perrier, c'est là qu'arrivera le prolongement de la ligne 11 du métro en 2019. Sur une carte l'on observera que le tracé Orange passant par Val de Fontenay-sous-Bois épouse le tracé de la ligne E et que le pont ferroviaire de Nogent sera à partager entre la ligne Eole et la ligne Orange. Si cela est techniquement envisageable l'on peut en déduire que le trafic sur cette branche de la ligne E n'est pas très intense. L'on pourrait dans un premier temps s'interroger plutôt sur la nécessité d'intensifier ce trafic puisque l'on nous assure que cette branche Orange qui en fait existe en grande partie déjà permettra de désaturer la ligne A du RER.


Page 9 :
« Outre les investissements de qualité de service pour les RER et les trains du quotidien des infrastructures nouvelles sont ainsi programmées : développement de lignes de métro (L14, 12, 11), de tramway et de bus en site propre(pilotage STIF)".
Pourquoi le prolongement de la ligne n°1 jusqu'à Val de Fontenay n'a pas été programmé ?

« les bénéfices du Grand Paris Express s’expriment essentiellement à travers les correspondances »
L'on peut donc s'interroger sur le bénéfice qu'il peut y avoir à alterner trafic ligne E et trafic ligne orange sur le tronçon passant par Val de Fontenay et de l'effet « entonnoir » du viaduc ferré de Nogent sur le trafic ligne E, ligne Orange (en matière de trafic les ponts de Nogent ont mauvaise réputation).

Page 11 :
« Pour la ligne orange sous MOA du STIF, le DOCP indique que le coût de 5 MM€ comprend les travaux sur réseaux existants. »
Et si l'on se contentait de financer les interconnexions ligne E ligne Rouge Grand-Paris Express ? Cela pourrait permettre de financer le prolongement et la connexion de la ligne 1 du métro.

« Au total, le coût supplémentaire pour la connexion aux réseaux RATP et RFF est donc évalué à 1 800 M€. Il s’agit d’une évaluation forcément sommaire qu’il convient de prendre avec précaution mais qui donne un ordre de grandeur. Il est d’ailleurs préférable de parler de provision. Il s’agit d’un problème identifié depuis longtemps mais qui ne bénéficie d’aucun pilotage. »
La connexion aux réseaux n'a donc pas de pilotage ! L'on peut s'interroger sur la pertinence de doubler la ligne E du RER de Rosny-Bois Perrier à Nogent le Perreux jusqu'au Viaduc ferré alors que la connexion des ligne A et E du RER à la ligne rouge de Grand-Paris Express n'a pas de pilote. Des connexions RFF et RATP sans pilotage, alors que tout le dispositif est supposé reposer sur la connexion des tracés existants aux nouveaux tracés!

Page 14 :
«1.5 Les coûts d’interopérabilité Sont intégrées dans la ligne orange, les mesures nécessaires pour la réalisation
d'une interopérabilité : ouvrages de débranchement pour une station à deux voies, deux quais. D'autres solutions plus coûteuses ont été chiffrées ; les études d'avant -projet de la ligne rouge et les études préliminaires de la ligne orange devront en vérifier la nécessité en
terme d'exploitation. »
Cela n'a donc pas été fait, l'on peut s'interroger sur la pertinence d'une ligne Orange à tout prix passant par Val de Fontenay alors qu'à elles seules les interconnexions des lignes A et E du RER avec la ligne rouge Grand-Paris-Express sont pour l'instant sans pilote !

Page 16 :
« -STIF : les 2 MM€ figurant dans le total de 20,5 MM€ était une « contribution maximale » de la SGP pour le financement de la ligne orange. Le déficit de financement était alors parfaitement identifié (rapport DATAR d’avril 2011). Par ailleurs le principe d’interopérabilité tel qu’il est aujourd’hui envisagé conduit à dimensionner les gares de la ligne orange sur celle de la ligne rouge (120 m).
-Adaptation RFF, SNCF et RATP : ce problème également parfaitement identifié (rapport parlementaire Yves Albarello et Annick Lepetit) n’avait jamais été l’objet d’une évaluation. L’estimation (sommaire) est de l’ordre de 1 800 M€. »
Donc pas la peine de crier au loup. à vue de nez c'est tout de même moins onéreux de financer des gares multimodales que de mettre aux normes Grand Paris Express les deux lignes Orange dont l'une existe déjà en ligne E du RER sur le tronçon de Rosny-Bois Perrier au viaduc ferré de Nogent !

Page 18 :
« Pour la définition de ce cœur de projet, il convient également de prendre en considération la faisabilité technique de certains secteurs particulièrement compliqués d’un point de vue technique (insertion, articulation avec le réseau existant…) nécessitant des études et des travaux lourds consommateurs de temps. »
Avant de créer ligne Orange il faudra bien travailler sur les projets de gares multimodales que seront Chelles (Ligne E) Noisy Champs (RER A) Bry Villiers Champigny RER E champigny (RER A). Il serait plus heureux de travailler d'ici 2020 la Gare Multimodale Val de Fontenay : RER E, tram 1, M1,RER A

Page 19 :
« -la désaturation de la zone centrale ;
-une alternative à la voiture particulière pour les déplacements internes à la banlieue ;
-l’amélioration de l’accessibilité pour les territoires enclavés (lutte contre la fracture territoriale).
Un projet de cette importance doit également bénéficier d’une évaluation socio économique en considérant des indicateurs classiques tels que le taux de rentabilité interne
(TRI), les niveaux de trafic et d’investissement. »
Quels sont les résultats de l'étude sur le prolongement de la ligne n°1 du métro? Ce prolongement permettra-t-il de désaturer le RER A, sera-t-il une alternative à l'automobile pour Vincennes, Fontenay, Neuilly Plaisance, Le Perreux, et permettra-t-il la revalorisation des quartiers Est de Fontenay-sous Bois, les salariés de Péripole seront-ils moins entassés dans la ligne A du RER. Aurontils enfin une alternative au réseau surchargé ?

Page 27 :
« La réalisation d’une rocade apparaît bien comme une contribution déterminante pour la désaturation de la zone centrale. »
Toute rocade Est-Ouest contribuera à désengorger le réseau central du RER notamment la ligne A du RER.
Le tronçon de la ligne E du RER qui va de Rosny-Bois-Perrier à Champigny- les Boulereaux en passant par Val de Fontenay, est orienté Nord-Sud, la ligne A du RER est saturée, ce tronçon ne contribue pas à désengorger la ligne A du RER pas plus que n'y contribuera une ligne OrangE épousant le tracé E de Champigny à Rosny-Bois Perrier en passant par Val de Fontenay


"Par ailleurs elle offre également une alternative crédible à la voiture particulière pour les déplacements en banlieue."
La ligne de métro n°1 prolongée en limite de communes et de département offrira également une alternative crédible à la voiture particulière pour les déplacements en banlieue.

"Dans ces conditions il est proposé de retenir comme étant au cœur du projet au titre de la rocade :"
Les élus de Fontenay, tous partis politiques confondus, doivent demander le prolongement de la ligne 1 du métro, orientation Est-Ouest, pour désaturer la ligne A du RER et faciliter les déplacements en banlieue.
"– La liaison Pont de Sèvre (ou Issy RER) – Champigny Centre (la concertation préalable à l’Enquête Publique vient de se terminer pour le tronçon qui va jusqu’à
Noisy-Champ) ; "Nous retrouvons bien là un tracé à l'orientation Est-Ouest.
"– La liaison Pleyel -Rosny Bois Perrier ;" Orientation Est-Ouest
"– la liaison Nanterre -Pleyel" Orientation Est-Ouest
"Sur ces différents tronçons les niveaux de trafic se situent à des niveaux élevés" .Tout comme sur la ligne A du RER orientée Est-Ouest.
"variant de 12 000 à 28 000 à l’heure de pointe du matin (HPM) et leur contribution à la désaturation de la zone centrale a été démontrée.
A l’ouest, le tronçon Pont de Sèvres -La Défense pourrait être réalisé dans une
phase ultérieure (mais rapprochée) car il est situé en proximité et en parallèle du Tramway"
Paradoxe : à l'ouest l'on prolonge la ligne E du RER, à l'est, in extremis l'on projette de la doubler sur la branche Rosny- Champigny une ligne parallèle à la branche Rosny-Noisy . Ne vaudrait-il pas mieux travailler la connexion des deux branches du RER E et du RER A à Arc-Express ?

Page 34
«  L’évolution récente montre que les trajets contraints, sont devenus plus courts pour les parisiens, ils sont quasi stables pour les résidents des Hauts de-Seine et plus généralement la progression des distances est plus forte dans les départements de l’Est parisien. »
Le val de Fontenay, bassin d'emploi, favoriser via le prolongement de la ligne n°1, le trajet court et le rapprochement du domicile et du travail.

Page 36 :
« Les projets de développement du Grand Paris constituent un cadre pour intégrer, à une échelle territoriale pertinente, d’une part, des dispositions d’amélioration de la mixité sociale et fonctionnelle »
le prolongement de la ligne n°1 réduira l'écart entre les deux versants de Fontenay, il favorisera la mixité sociale.

Page 44 :
« La durabilité de la transformation physique des quartiers ne sera possible qu’à la condition d’un désenclavement physique par les transports en commun qui est un
des vecteurs essentiels pour rendre de nouveau attractifs ces territoires et permettre à leurs habitants de rejoindre plus facilement les grands pôles d’emplois. »
Le métro c'est mieux pour le boulot et le dodo et la réduction des trajets voiture sur les distances courtes.

« Val-de-Fontenay constitue déjà un pôle économique important dont le développement doit être conforté. »
Par le prolongement de la ligne 1 du métro

« Bobigny (28 000 emplois), Noisy-le-Grand (28 000 emplois), Aubervilliers (30 000 emplois), Saint-Denis (69 000 emplois), Val-de-Fontenay (25 000 emplois). »
25 000 emplois aujourd'hui, quid des perspectives emploi en 2020 à Val de Fontenay? campus Société Générale, BNP, assurances, autres?

Page 55 :
« Les liaisons Pont de Sèvres -Champigny, Nanterre -Pleyel -Rosny Bois Perrier au titre de leur contribution à la désaturation (principe de rocade) sont considérées comme
absolument incontournables comme cela a été expliqué plus haut (critère désaturation). Outre ce critère considéré comme majeur ces liaisons apporteront au aussi une contribution au développement économique et urbain.»
Oui, c'est la fameuse priorité Est-Ouest, alors pourquoi en exclure le prolongement de la ligne 1 du métro dans le schéma de modernisation de la ligne A du RER et pourquoi ne pas l'avoir priorisé dans le Contrat de Développement Territorial?

Page 56
« 3.8.3LaliaisonPleyel-Rosny-Bois Perrier-ChampignyetNoisyChamp Sous maîtrise d’ouvrage du STIF cette ligne (orange) d’un linéaire de 40 km
comprend 2 branches à partir de Rosny Bois Perrier dont les vocations sont différentes. La branche de Champigny participe à la continuité de la rocade « Arc Express » (ce qui suppose l’interopérabilité à Pleyel et Champigny) et la branche Noisy Champ qui dessert le secteur en développement des Hôpitaux. »
Participer à la continuité peut-être une qualité. Mais est-ce cette qualité que nous recherchons ici? Il n'est pas dit que la branche Champigny contribuera à désaturer la ligne A du RER. La liaison avec Champigny centre créera une deuxième fourche sur le tracé E.

Page 57 :
« (rappel:actuellement seuls 2MM€ sont garantis pour un coût global de 5MM€). »
2 MM€ pour un coût global de 5MM€. Faire le choix entre une continuité "affective" à Orbival et une qualité "effective" au quotidien du transport des Franciliens.

Page 68 :
"Pendant toute la période du débat public et celle qui a suivi, il a été expliqué que la totalité du GPE serait réalisée sans phasage, donc de façon simultané et en totalité avant 2025."
Expliquer que de tels travaux seront réalisés sans phasage en dit long sur l'état d'esprit du gouvernement précédent; Pour autant faut-il ressasser ou bien courageusement phaser donc prioriser donc débattre?

« Mais, maintenant que la période de concrétisation et des choix arrive il est indispensable de clarifier la réalité sur la base des véritables coûts du projet de GPE et des contraintes budgétaires et techniques. »
Quelle est la marge de manœuvre des Conseils Municipaux? Compte-tenu de l'entrée en période de concrétisation, seront-ils autorisés à reconsidérer leurs prises de position en vue de faire évoluer les chantiers qui ont le plus de chance d'aboutir compte tenu de leur adéquation aux principaux enjeux: connectivité,égalité,qualité?





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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 00:49

Marion,

Après quatre ans d'études et de débats, le "schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris" a été approuvé par le premier ministre le 24 août 2011.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024502616&categorieLien=id

La mission confiée le 1er septembre 2012 à Pascal Auzannet visait à préciser "le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement de ce projet".

Il ne s'agit donc pas de remettre encore une fois en question le contenu du projet mais juste de déterminer le phasage de celui-ci en fonction des finances publiques et de la priorité des besoins.

Si combat mené par les élus locaux il doit y avoir, celui-ci doit désormais porter plus sur le phasage du plan de mobilisation lancé en 2008 et sur le phasage du GPE que sur le contenu intrinsèque du projet du GPE...

Voici le point de vue de Paul Huchon publié dans le Monde

Citation :
Le Grand Paris Express n'est pas un luxe, c'est un investissement prioritaire

Le Monde.fr | 14.12.2012 à 14h41 • Mis à jour le 14.12.2012 à 15h26 Par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France

Le Grand Paris Express (GPE) est l'un des projets de transports les plus ambitieux que l'Ile-de-France ait connu. Avec 72 gares et 205 km de lignes, il doit changer le quotidien de ceux qui se déplacent de banlieue à banlieue – c'est-à-dire la majorité des Franciliens. Mais pour qu'il soit pleinement opérationnel, il faudra investir près de 30 milliards d'euros.

Avec la crise, quand l'argent public se fait rare, certains se disent bien sûr qu'une dépense d'une telle ampleur est peut-être superflue et qu'elle pourrait être remise à plus tard. Ils ont tort. Le Grand Paris Express, ce n'est ni un luxe, ni une utopie, c'est un investissement prioritaire : ceux qui empruntent chaque jour les transports en commun de la région capitale le savent bien. Aujourd'hui, le réseau francilien accueille 8 millions de voyages par jour, c'est-à-dire 65 % des déplacements en France. En dix ans, sa fréquentation a augmenté de 21 %.

Victime de son succès, il fonctionne à flux tendu. Un problème dans une station de RER, et c'est toute la ligne qui en souffre. Un retard de train, et c'est plus de stress pour aller au travail, plus de fatigue pour rentrer chez soi, des difficultés supplémentaires pour sortir ou faire ses courses. Cette réalité-là, je la connais et je la vois tous les jours.

Elle est le résultat de trente ans de sous-investissement chronique dans les transports en Ile-de-France. On a longtemps préféré faire des TGV plutôt que des trains de banlieue. Elle est le résultat d'une politique d'urbanisme de 40 ans, qui a renvoyé les logements à l'Est, et créé les emplois à l'Ouest. Cet état de fait, tous les élus franciliens en ont hérité, et ils l'ont longtemps regardé avec impuissance. Les moyens d'agir ont tardé. Mais dès que les collectivités ont obtenu de l'Etat la gestion pleine et entière du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), nous avons travaillé à des solutions.

En lançant d'abord, en 2008, un plan de mobilisation de 18 milliards d'euros pour améliorer l'existant. C'est un travail de longue haleine, mais il commence aujourd'hui à porter ses fruits, avec l'ouverture de nouvelles lignes de tramway, avec le prolongement de 4 lignes de métro, avec les travaux de modernisation des RER. D'autres améliorations sont à venir. En lançant ensuite ce projet du Grand Paris Express. Pendant quatre ans, nous avons travaillé, consulté les Franciliens, bataillé ferme pour aboutir à ce projet tel qu'il existe aujourd'hui.

Face au Grand Paris de Nicolas Sarkozy, déconnecté de la vie quotidienne des habitants de l'Ile-de-France, nous sommes parvenus à imposer un projet de transport au service de tous les Franciliens. Ce projet, je l'ai voulu, je l'ai porté, avec l'ensemble des élus de la région et des départements. Ce n'est pas un projet technocratique, c'est un projet démocratique.

Il a bien sûr un coût, il est bien sûr difficile à mettre en œuvre, et je comprends que le gouvernement ait voulu en évaluer toute la complexité. J'ai dit moi-même que l'Etat, en avançant le chiffre de 20 milliards d'euros en 2011, avait sous-estimé l'ampleur de cet investissement : il n'avait pas pris en compte la création de nouvelles gares, l'interopérabilité des lignes, les interconnexions avec le réseau existant.

Faut-il pour autant renoncer à le faire ? Peut-on dire aujourd'hui aux habitants de Gonesse, à ceux de Champigny ou de Noisy-le-Grand, que le Grand Paris Express qu'ils avaient signé, plébiscité, appelé de leurs vœux, ne passera plus par leur territoire ? Ce serait mépriser les élus et les citoyens qui se sont tant mobilisés. Peut-on dire aux chefs d'entreprises, qui attendent beaucoup de la liaison directe avec Roissy, d'oublier les investissements qu'ils prévoyaient d'engager en Ile-de-France, sous prétexte qu'il faut bien faire des sacrifices au moment où les fonds publics se font rares ? Ce serait nuire à l'attractivité de la région capitale et renoncer à en faire un territoire solidaire et compétitif.

Les difficultés sont là, et nous les connaissons. Il faudra sans aucun doute accepter un phasage des travaux et accélérer en contrepartie le plan de mobilisation. Mais je ne laisserai pas sacrifier la cohérence, l'envergure et l'ambition d'un Grand Paris Express qui bouleversera dans les quinze prochaines années le visage de l'Ile-de-France.

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France
Source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/14/le-grand-paris-express-n-est-pas-un-luxe-c-est-un-investissement-prioritaire_1806691_3232.html
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 09:48

Je suis fière d'être socialiste.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 13:50

Toutes mes réponses (brutes de décoffrage) à toutes vos questions ( parfois biaisées, non avouées et non dénuées d'arrières-pensées-au-fond-à-droite- puis-à-gauche-gauche)

Il faut arrêter de stresser à propos de la ligne OrangE Rosny-Bois-Perrier/Champigny, le tracé existe déjà, il est en service c'est la ligne E, malgré tout la ligne A du RER est archi-saturée et ses usagers n'en peuvent plus.

Deux priorités pour construire le phasage:

1 - Trouver un pilote pour concevoir, financer, aménager, construire les pôles multimodaux de Grand Paris Express: Chelles, Noisy Champs, Bry-Villiers, Champigny et le pôle multimodal Val de Fontenay.

2 - mettre au même niveau de mise en oeuvre les connexions des lignes A et E du RER aux gares de Grand Paris Express (Chelles, Noisy-Champs, Bry-Villiers, Champigny) et la connexion de la ligne 1 du métro au pôle multimodal Val de Fontenay-Alouettes (Alouettes j'y tiens, c'est ma botte secrète)


Voilà, c'est tout, c'est pas compliqué, suffit de me poser les bonnes questions au bon moment.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Lun 17 Déc 2012, 14:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 14:05

Un petit plus parce que vous avez été sages:

Pour désaturer efficacement la ligne A du RER:

Tirer une diagonale qui parte de Noisy-Champs (connexion RER A) vers Paris-Nord
Prolonger la ligne n°1 du métro autant que faire se peut jusqu'à Noisy-Champs.



Rappel: une fourche et une perpendiculaire ne peuvent pas désaturer une ligne elles ont même l'effet inverse!
Et ceux qui persistent à broder des fourches et des perpendiculaires pour désengorger la ligne A du RER auront personnellement affaire à moi.

Vu?
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 17:12

Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien : http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/a-fontenay/actus/gerer-a-la-fois-le-court-et-le-long-terme/index.html

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le Maire qui m'avait promis un BM sur les transports pour aujourd'hui, a tenu sa promesse.

Je viens de prendre connaissance de la note de Mmes Abeille et Michon, il y a de la convergence dans l'air dans l'intérêt général des Transiliens et des Fontenaysiens.

On avance...


PS: tout à l'heure il y avait un double arc-en-ciel sur L'IGH de la Redoute, IGH lumineux de soleil sur ciel de plomb, c'était superbe .
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 00:07

Désolée les notes du BM ne sont pas destinées au public.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:09

à me détendre car je travaille beaucoup sur la question des transports en ce moment au cas où vous n'auriez pas remarqué.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:16

A tous les amateurs de l' "Initialite aïgue", traduisez-nous ce texte :

CqocobécElmpldaa.
Merci de ne pas utiliser ces sigles à la mode qui rendent les textes indigestes aux non initiés.

Cela vaut aussi pour les autres sujets.



PS : Initialite = emploi abusif des initiales
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:29

JE NE VOIS pas


Dernière édition par Libellule le Mar 18 Déc 2012, 12:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:33

Merci de ne pas confondre la rubrique TRANSPORTS avec celle de l'humour.

Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Tout ce qui n'entre pas dans une rubrique de ce forum, petites annonces, trucs et conseils, humour, détente


Certains visiteurs risquent de s'y perdre.
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Dernière édition par Admin le Mar 18 Déc 2012, 12:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:35

[quote="Libellule"]JE NE VOIS PAS
Pour participer à cet interlude, je peux vous indiquer que j'aime bien de temps en temps employer des mots de ce dictionnaire plutôt que des abréviations.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Divertissement/Humour/Dictionnaire%20langue%20xyloglotte%20(eleves).pdf[/quote]



Pour vous seul la réponse :


Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Chant I) de Nicolas Boileau



Et ce n' est pas de l' humour mais un coup de gueule.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 12:45

+1 comme quoi, on n'est pas toujours compris.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 15:24

Rire est un transport en commun qui me convient.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 16:09

Vu l'état du projet Grand Paris Express laissé par la droite, on peut raisonnablement penser que Wooh l'anonyme a le sens de la litote.

C'est ce qui n'a pas été réglé par la droite battue qui agit aujourd'hui de manière négative.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 17:00

Woooh semble parfaitement informé Marion puisqu'il vous dit que seuls les députés de droite s'occupent de l'avenir d'Orbival
Et c'est bien pour cela que Orbival est une structure multi-partis, voyons, pour que seule la droite s'y exprime.

Enfin Marion, vous ne voyez pas que Woooh a envie que l'on fasse la promotion de notre députée un peu plus sur ce forum?
Il faut suivre son raisonnement, croyez moi ; si Madame Abeille est dans l'action en silence, c'est qu'elle ne fout rien ; si elle communique, chouette on peut démonter l'inutilité de tout ce qu'elle fait ; ça c'est politicien, et surtout ne sert à rien comme positionnement.

Un exemple, tiens pour démontrer le postulat que je suis en train d'écrire, cette lettre :

===========

Monsieur le président de la République, votre prédécesseur avait lancé une belle et séduisante idée baptisée alors Grand Paris – il en fit un Métro. Soyez celui qui entrera de plain-pied dans le XXIe siècle, créez la Métropole !

Depuis 50 ans, la situation n’a pas changé, les déséquilibres s’accroissent : Paris concentre la majorité des emplois, des richesses et des services ; les Hauts-de-Seine captent la rente produite par l’îlot financier de la Défense ; la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne encaissent la désindustrialisation et gèrent les populations fragiles. Trop nombreux sont ceux qui jour après jour doivent s’éloigner pour survivre et subissent de façon conjointe exclusion sociale et géographique, chômage, précarité énergétique, déficit de services publics… Le résultat est connu : crise du logement, saturation des transports, stress, périurbanisation galopante, absence de solidarité, mal-être…

Dès votre élection, vous avez déclaré faire confiance aux élu(e)s pour résoudre ces problèmes qui structurent le cœur de la région Ile-de-France et faire avancer réellement la création d’une métropole durable, solidaire et écologique. Six mois plus tard, nous craignons une victoire de l’immobilisme dominant.

Dans tous les domaines, la situation est mauvaise car la gouvernance est dépassée, voire défaillante, jamais écologique : l’eau est source d’affrontements et de gâchis dans sa production, sa distribution, ou son assainissement ; l’air et sa pollution liée à l’automobile n’obéissent qu’à des logiques locales et transforment l’agglomération en une vaste zone irrespirable avec ses conséquences sur la santé ; la gestion des déchets est laissée à l’appréciation de chaque commune ; la biodiversité gravement atteinte, à la merci de chaque nouvelle urbanisation ; la dépendance énergétique quasi totale au nucléaire pour une électricité de plus en plus chère dont la consommation augmente face à de très rares projets, isolés, de production d’énergie renouvelable ; une couverture très inégale en fibre optique soumise au bon vouloir des opérateurs ; des projets de transports en communs à la merci d’un maire décidé à en interdire le passage sur « son » territoire au détriment de l’intérêt général ; l’offre de logement qui ne suit plus depuis longtemps avec un parc ancien énergétivore ; et toujours, une production de CO2 galopante défiant les objectifs français de lutte contre le réchauffement climatique.

Les territoires français sont à la recherche de mécanismes de gouvernance contemporains.

Partout où les agglomérations sont devenues majeures, elles provoquent le même conflit. Les régions, déjà si petites à l’échelle européenne, se sentent menacées, prises en étau entre l’État et la montée en puissance de l’intercommunalité. Il est temps d’oser un attelage moderne confortant de grandes régions comme l’Ile-de-France, englobant des métropoles fortes interagissant de façon dynamique avec les territoires périurbains et ruraux vigoureux. A cet effet, la complétude des intercommunalités sur la base de projets stratégiques cohérents doit être effectuée dans les meilleurs délais.

En Ile-de-France, monsieur le Président, une simple évolution de Paris Métropole en pôle métropolitain ne suffira pas pour franchir l’étape que les citoyens attendent. La défense d’intérêts locaux peut gangréner le processus et scléroser la situation. Il faut oser une organisation institutionnelle nouvelle, support d’une gouvernance démocratique, écologique et décentralisée efficace.

L’élection au suffrage universel direct d’un conseil métropolitain donnera une légitimité politique, une visibilité et un sentiment d’appartenance à la collectivité. Son périmètre comprendrait au minimum les quatre départements centraux: Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

L’équilibre des pouvoirs s’articulerait autour de trois piliers.

Une conseil métropolitain serait composé de conseillers métropolitains élus au scrutin proportionnel, et de représentants des territoires. Ses compétences seraient particulièrement étendues. Le principe de double majorité qualifiée permettrait de respecter les territoires sans possibilité de blocage des projets structurants conformes à l’intérêt général.

Une conférence des communes: à travers elle, chaque commune, véritable repère démocratique pour les citoyens, conserverait ainsi sa capacité à relayer les demandes et les suggestions au niveau métropolitain. Chaque commune et arrondissement bénéficierait d’une dotation budgétaire lui garantissant une liberté d’investissement pour des projets à vocation locale.Un conseil du développement durable, regroupant les diverses composantes de la société (associations, ONG, syndicats, éducation, entreprises, etc.), émettra un avis sur les décisions du conseil métropolitain au regard de la nécessaire transformation écologique du territoire. Assumant un rôle de conseil et de contrôle, il pourrait également inscrire un point à l’ordre du jour du conseil.

Monsieur le Président, le débat ne peut plus rester confiné entre maires, présidents de conseil généraux et régionaux et gouvernement ! Comme le montrent les débats autour du « livre vert », des voix s’élèvent de toute part, parmi les citoyens pour qui l’affaire est entendue : égalité des territoires, logement, justice fiscale, proximité de l’emploi et des transports, gouvernance claire, efficace, démocratique et écologique ! Le sentiment d’appartenance à la métropole capitale est sans doute la chose la mieux partagée. Donnons la parole largement et organisons le débat. Osez présenter un projet novateur, audacieux, porteur d’un projet collectif, solidaire et durable.Monsieur le Président, en organisant un référendum citoyen au plan local sur ce projet, nul doute que vous aurez montré que le changement, c’est maintenant.

=========

Elle est co signée par notre députée, et bien vous savez quoi, woooh va nous démontrer que cela ne compte pas et que seule la parole des députés de droite compte. Y'en a même qui vont se précipiter pour dire que cette lettre n'est pas un soutien digne d'une majorité présidentielle, juste comme ça pour casser du sucre sur le parti microbien qu'est EELV.

Pendant ce temps là les dossiers se montent et évoluent favorablement partout où c'est possible.

Marion, prenez du recul, et laissez dire.

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 17:16

OK mais je n'ai pas l'intention d'attendre la prochaine réforme territoriale pour m'occuper du dossier transport.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 17:22

Marion, je suis en phase avec vous.

D'autant que personne n'est en position d'attendre, précisément, il faut que ce style de comm cesse. "On verra demain s'il est encore temps, une fois que j'aurai bien aligné mon opposition comme seul programme" bof!
D'ailleurs, vous allez voir, nous n'allons pas tarder à recevoir le résumé des actions en cours menées par les députés de droite, du centre et de navarre, en matière de transports sur ce forum, à moins que l'on nous demande de patienter avec pragmatisme car les municipales ce n'est pas tout de suite ...
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 18:53

sincèrement Libellule, quand je vois comment le PS/C/EELV se sont bouffé le foie et fait place à une droite obtuse qui bloque tout le processus T1, à Noisy le Grand, je n'ai pas envie que cela nous arrive à Fontenay. monsieur Lecoq, aussi sympathique soit-il, n'a pas de leçon à donner .

La contribution intelligente sur les transports c'est ici et maintenant et pas ailleurs.

Il est par contre très certain qu'il faudra bien un jour ou l'autre rendre compte de ce que l'on aura fait ou pas fait, contribué de façon constructive ou pas contribué;

ça va être très très difficile de jouer les inspecteurs de travaux finis en 2014

ça sera aussi très difficile d'en remontrer à ceux et celles qui auront mis les mains dans le cambouis sans faire de chichis-ceux et celles qui auront joué franc jeu cartes sur tables ici et maintenant.

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 19:55

Woooh, je ne suppute rien. je vous lis et me permets un commentaire public, sans vous affubler de mots doux. (voir page précédente).
Quand à l'opération télégénique que vous évoquez, c'est bien connu, l'important c'est de montrer sa tronche en politique.... Et tout se passe dans le petit écran, pour ceux qui ont le temps de le regarder.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 15:56

Ben oui, la nouvelle voix de la droite à Fontenay. C'est certain que cela manquait... Comme c'est sympathique de voir de nouvelles têtes.

Cette voix sera-t-elle plus audible que celle de son mentor Esclattier ? Allez savoir.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 16:00

Loïc a écrit:
Ben oui, la nouvelle voix de la droite à Fontenay. C'est certain que cela manquait... Comme c'est sympathique de voir de nouvelles têtes.

Cette voix sera-t-elle plus audible que celle de son mentor Esclattier ? Allez savoir.

Tu peux compter sur moi camarade Loïc... et cesse de faire tes jeux de mots vaseux sur mon nom Laughing A demain soir...

Gildas LECOQ
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 16:35

C'est rigolo moi aussi j'ai habité rue de la Renardière, il y a longtemps maintenant.....
cela dit Jo, je ne manquerai pas de faire remarquer à vos amis en chair et en os, votre attitude lâche et dangereuse sous couvert d'anonymat sur le net.

Si le Webmaster pouvait retirer le dernier post de Jo?

Je signale d'ailleurs que sur conseil de la Police j'ai déposé une plainte au sujet d'un pneu crevé récemment.

retour au calme s'il vous plaît.

Hier midi le Maire et quelques uns des élus dont moi avons déjeuner fort sympathiquement avec les prêtres de la commune à la Fontenaysienne. L'alarme incendie a retentit deux fois, juste au moment où nous venions de nous asseoir puis quand nous étions en train de prendre le café. Compte tenu de ma délégation j'ai appelé le responsable de la sécurité incendie de la ville qui est venu sur place et a constaté que l'alarme avait été déclenchée volontairement, naturellement j'en ai avisé le Maire et son premier adjoint .

Je ne voulais pas en parler mais vu le comportement de Jo sur le net:

au plaisir de vous voir demain soir Gildas.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mer 19 Déc 2012, 16:47, édité 1 fois
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jo




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 17:09

Madame Legouy-Desaulle,

Désolé, si mon dernier message vous a choqué.

C'était juste un trait d' humour dans ce monde de brutes comme ceux qui vous ont crevé un pneu.

Je suis certain que mon ami Gildas a de l'humour.

Sinon madame l' adjointe au maire, je prendrai garde à mes propos.

Si cela pouvait être de règle pour tous , super.

Car vous n’êtes pas sans savoir que certaines phrases, moins crues, sont aussi blessantes.

Je ne citerai pas leurs auteurs sur ce forum.

Quand à mes amis, je doutes que vous les connaissiez; sauf rapport avec les ex RG . Non, car c'est pas votre style .

L'anonymat est de convenance sur les forums . Supprimons le pour toutes et pour tous ,d'accord .

Ceci dit , si le maître de ce forum ( webmaster ) accède à votre demande,

Alors je dis :

Messieurs les censeurs, je vous salue amicalement !

Mes respects les plus calmes madame l' adjointe au maire.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 17:16

Un petit rappel du thème (important pour notre ville) de cette discussion: Le Grand Paris Express
Merci de ne pas trop vous invectiver pour ceci ou cela sans rapport avec le sujet. Les patronymes par exemple.

Citation :
L'anonymat est de convenance sur les forums . Supprimons le pour toutes et pour tous ,d'accord .
Ceci dit , si le maître de ce forum ( webmaster ) accède à votre demande,
Alors je dis :
Messieurs les censeurs, je vous salue amicalement

Il n'y a aucune raison de souhaiter la suppression de l'anonymat. Sans lui nombreux seraient ceux qui ne s'exprimeraient pas sur ce modeste espace. Pour votre information il y a près de 400 inscrits et en plus, beaucoup, mais vraiment beaucoup de lecteurs "visiteurs" non inscrits qui lisent sans écrire. Cet après midi il y en avait plusieurs dizaines dont 5 de l'étranger.
Ne vous en prenez pas au "censeur" comme vous dites, il fait ce que qu'il peut et croit raisonnable conformément à la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant.
Tous les webmasters ont les mêmes problèmes, au point que certains diffèrent la publication des messages, après filtrage, comme sur certains blogs. Ce n'est pas le cas ici.

Cordialement

le webmaster


Dernière édition par Admin le Mer 19 Déc 2012, 17:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 17:20

Vous avez une grande autorité sur ce forum madame Legouy- Desaulle !!!???
Mon message d'humour non méchant a été trés vite supprimé.
SALUT ( je ne sais l'ecrire en coréen du nord , dommage )


le webmaster a trouvé la traduction de Salut en Coréen avec Google

안녕


à votre service
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 17:30

jo a écrit:
Je suis certain que mon ami Gildas a de l'humour.

Vos propos mon cher jo ou ceux de Loïc m'ont fait rire ! Vous savez quand on porte ce nom et qu'on fait de la politique on a l'habitude et il convient d'avoir un peu d'humour en effet ! Je trouve cela beaucoup moins violent que d'autres remarques que j'ai pu entendre Very Happy

Bonne soirée

Gildas LECOQ
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 18:25

jo a écrit:
Vous avez une grande autorité sur ce forum madame Legouy- Desaulle !!!???
Mon message d'humour non méchant a été trés vite supprimé.
SALUT ( je ne sais l'ecrire en coréen du nord , dommage )


le webmaster a trouvé la traduction de Salut en Coréen avec Google

안녕


à votre service

Bien fait! na!

et comment on écrit "pas jojo le cocorico, on lui dit pas bravo" en cocoricoréen?

Vous remarquerez que je n'insulte personne, je me renseigne tout simplement. Et ceci n'est pas une réclame pour la ricorée.
Rendez-moi mon Boby.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 18:33

Je suis obligé de revenir pour m'incliner devant ce texte Madame Legouy- Desaulle.
Vous allez en débrider ( gaffe, sans insulte raciste vis à vis des coréens ) quelques uns avec cet humour.
Par contre il y a du boulot sur ce forum.

Bon courage.

Mais, respect et + 1
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 18:36

[quote="Marion Legouy-Desaulle"]
jo a écrit:
et comment on écrit "pas jojo le cocorico, on lui dit pas bravo" en cocoricoréen?

Marion dois-je y lire un message particulier Smile
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 18:40

Attention Gildas vous vous égarez!
Rendez néanmoins le Boby à Marion.
Bon je vais encore me faire zapper!!!
Bonne fin du monde à toutes et à tous
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 20:00

à demain soir Gildas et Jo,....

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 10:18

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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 15:32

Gildas L. Alors comme cela, après être venu pour la première fois aux Larris, et êtes reparti à petites foulées vers Vincennes, vous avez pris le train en marche et votre crête s'est subitement dressée. J'admire votre non contribution récente au débat que vous avez pourtant initié.
Cela vaut bien un cocorico en effet.
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 16:47

Très bon Simoun, très bon ! Laughing
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:38

J'ai bien aimé aussi.
Razz

Mais cela ne nous ramène toujours pas au sujet...
On va patienter : il y aura bien un jour où un des maires putatifs se lancera.


Dernière édition par Libellule le Dim 03 Fév 2013, 22:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:03

Il faut dire tout de même que aujourd'hui dimanche, tout le monde a parlé de tout et de rien, j 'ai même cru comprendre que les conversations en ville ont pas mal tourné autour du Forum mais au sujet de ma contribution en ligne OrangE/A86 du 2/02/2013 https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t892-fontenay-sous-bois-un-projet-une-ville-en-partage#25388 silence radio complet.

Ni Gildas, ni personne, n'est-ce pas messieurs?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 2 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:16

Oups! Feu Follet a commenté!
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