Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Semaine des droits de l'enfants.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMar 20 Nov 2012, 15:40

Aujourd'hui 20 novembre c'est la journée internationale des droits de l'enfant.

Fidèle à son action de "ville amie des enfants", Fontenay poursuit son travail en direction des plus jeunes mais aussi des adultes autour du sens de cette journée à l'occasion de différentes manifestations et expositions.

Parce que c'est un combat de tous les jours qui ailleurs comme dans notre ville n'est jamais achevé.


Quelques explications ici :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/videos/a-fontenay-tv/index.html




Le programme complet là :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/droits-de-l-enfant/306461ad9dc311ec1c25b06987381996/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMar 20 Nov 2012, 15:49

Ca tombe bien, car j'aimerais vraiment avoir une réponse suite à ma proposition de mettre en place un "CLUB LECTURE JEUNESSE" OUVERT À TOUS à la médiathèque municipale. Il s'agirait d'un temps de rencontre mensuel lors duquel les jeunes pourraient échanger autour d'un ou plusieurs ouvrages. Pour l'instant, je 'ai aucun retour de nos élus Fontenaysiens ...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=4007

Comme vous le dites si bien :
« Parce que c'est un combat de tous les jours qui ailleurs comme dans notre ville n'est jamais achevé. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMar 20 Nov 2012, 21:37

Le bénévolat ça existe. Le dossier de la ligne n°1 étant en sommeil, vous pourriez utilement consacrer deux heures par semaine pour jouer au maitre d'école à la médiathèque. Ce serait très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMar 20 Nov 2012, 21:44

Loïc a écrit:
Aujourd'hui 20 novembre c'est la journée internationale des droits de l'enfant.

Avez-vous la date de la journée des "devoirs" des enfants (et des citoyens en général d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMar 20 Nov 2012, 21:45

OPIUM a écrit:
Le bénévolat ça existe. Le dossier de la ligne n°1 étant en sommeil, vous pourriez utilement consacrer deux heures par semaine pour jouer au maitre d'école à la médiathèque. Ce serait très apprécié.
On croit rêver !
Sans commentaire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 05:16

a.nonymous a écrit:
Loïc a écrit:
Aujourd'hui 20 novembre c'est la journée internationale des droits de l'enfant.

Avez-vous la date de la journée des "devoirs" des enfants (et des citoyens en général d'ailleurs) ?


« Pas de droits sans devoirs, dit-elle,

Égaux, pas de devoirs sans droits ! »


Que ce soit pour les l'Homme, la Femme ou les Enfants !




Voilà un anonyme qui ne veut pas comprendre. Et bien tant pis pour lui. Toujours la même rengaine et la même méconnaissance des actions menées. C'est juste ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 07:46

Loïc a écrit:
« Pas de droits sans devoirs, dit-elle,

Égaux, pas de devoirs sans droits ! »


Que ce soit pour les l'Homme, la Femme ou les Enfants !




Voilà un anonyme qui ne veut pas comprendre. Et bien tant pis pour lui. Toujours la même rengaine et la même méconnaissance des actions menées. C'est juste ridicule !

Je ne suis pas sûr que le sens des paroles de l'Internationale soient enseigné aux enfants et je maintiens juste que c'est une erreur de toujours ressasser les " droits des enfants" sans y associer systématiquement des "devoirs" envers la société...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 09:15

Le droit des enfants compris par un gamin se résume à :
- on ne peut pas m'interdire de regarder la télé comme je le souhaite
- J'ai le droit de ne pas aller à l'école
- Tu n'as pas le droit de me mettre une fessée (bientôt ce sera dans le code pénal)
- Dans une résidence que je connais c'était le droit pour les mômes d'aller piétiner à leur guise les parties de jardin d'agrément cultivées ainsi que les pelouses... quelques résidents ont fait valoir aussi leurs droits... le "vivre ensemble" (causons à la mode" a été considérablement amélioré car d'autres trouvaient normal au nom du droit à s'ébattre librement de leur rejetons que soit dévasté le bien commun.

En ajoutant quelques idées force de ce genre... on va organiser des réunions, des colloques sans doute quelques voyages d'études pour "bénévoles associatifs copains".

Voila les incohérences sur lesquelles débouchent les grandes phrases et les idées de génie mais totalement creuses qui font le bonheur des élus des villes communistes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 09:18

OPIUM a écrit:
Le bénévolat ça existe. Le dossier de la ligne n°1 étant en sommeil, vous pourriez utilement consacrer deux heures par semaine pour jouer au maitre d'école à la médiathèque. Ce serait très apprécié.

Surtout pas ! avec LOIC les mômes se farciraient le capital en guise de livre de chevet.
Si c'est avec JS il joueraient au train électrique ou au maitre d'école.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 12:34

tonton christobal a écrit:
Si c'est avec JS il joueraient au train électrique ou au maitre d'école.
Si vous le dites ...

De toute manière, dans toutes les bibliothèques du secteur (Vincennes, Montreuil, ...)
ce rôle est dévolu à un-e bibliothécaire jeunesse EMPLOYÉ-E au sein de la bibliothèque
municipale. Et j'imagine que si cela se concrétise c'est que le personnel municipal concerné
est enthousiasmé par ce type d'initiative.

Maintenant, à Fontenay, surtout ne faisons RIEN. C'est tellement plus commode.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 13:21

a.nonymous a écrit:
je maintiens juste que c'est une erreur de toujours ressasser les " droits des enfants" sans y associer systématiquement des "devoirs" envers la société...

Je maintiens que si parfois vous vous rendiez à une des manifestations proposées, celle du festival des droits de l'enfants samedi prochain à la salle Jacques Brel par exemple, vous comprendriez (enfin j'espère) que ce que vous écrivez est un contresens (pour ne pas dire un non sens) par rapport aux actions menées.


Semaine des droits de l'enfants.  Rtemag16
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyMer 21 Nov 2012, 13:51

JS a écrit:
tonton christobal a écrit:
Si c'est avec JS il joueraient au train électrique ou au maitre d'école.
Si vous le dites ...

De toute manière, dans toutes les bibliothèques du secteur (Vincennes, Montreuil, ...)
ce rôle est dévolu à un-e bibliothécaire jeunesse EMPLOYÉ-E au sein de la bibliothèque
municipale. Et j'imagine que si cela se concrétise c'est que le personnel municipal concerné
est enthousiasmé par ce type d'initiative.

Maintenant, à Fontenay, surtout ne faisons RIEN. C'est tellement plus commode.

Dans une bibliothèque le mal sera physiquement moindre. Ce n'est pas comme dans les colonies il n'y a pas de mini bus à mettre sur le toit.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyVen 23 Nov 2012, 05:07

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:
je maintiens juste que c'est une erreur de toujours ressasser les " droits des enfants" sans y associer systématiquement des "devoirs" envers la société...

Je maintiens que si parfois vous vous rendiez à une des manifestations proposées, celle du festival des droits de l'enfants samedi prochain à la salle Jacques Brel par exemple, vous comprendriez (enfin j'espère) que ce que vous écrivez est un contresens (pour ne pas dire un non sens) par rapport aux actions menées.

Je ne remets pas en cause les actions menées mais je constate que vous parlez toujours des "droits" des enfants alors que dans notre pays il faudrait parler des "droits et devoirs" des enfants...

En effet si dans certains pays il est juste de parler simplement de "droits": droit à l'eau potable, droit à une alimentation correcte, droit aux soins médicaux, droit à l'éducation, droit au repos, .... dans notre pays nous avons fort heureusement et à quelques exceptions près qui relèvent de la justice, dépassé depuis fort longtemps ce stade...

Dans ce contexte, parler systématiquement de "droits" sans y associer des "devoirs" est une erreur qui conforte certains jeunes et leurs parents dans le fait qu'ils n'ont que des droits, que tout leur est dû et qu'ils n'ont aucun devoir envers la société... Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la meilleure façon de former de futurs adultes citoyens et responsables...

Certaines communes l'ont bien compris et elles communiquent sur "la semaine de l'enfance" ou la "semaine des droits et devoirs des enfants" mais année après année Fontenay ne semble pas vouloir franchir ce pas et c'est regrettable...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyVen 23 Nov 2012, 06:35

a.nonymous a écrit:
Certaines communes l'ont bien compris et elles communiquent sur "la semaine de l'enfance" ou la "semaine des droits et devoirs des enfants" mais année après année Fontenay ne semble pas vouloir franchir ce pas et c'est regrettable...

Fontenay s'en tient à la travailler sur ce qui est défini officiellement par les textes internationaux et l'UNICEF dans le cadre de la "journée internationale des droits des l'enfant".

Et oui, je le confirme, si vous participiez à ces événements vous verriez (peut-être) que l'on y aborde l'ensemble des droits y compris le droit des autres et donc nécessairement les devoirs aussi. La priorité étant, à Fontenay aussi, de promouvoir ces droits qui malheureusement ne sont pas toujours respectés.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptySam 24 Nov 2012, 18:55

Belle manifestation ce jour à la salle Jacques Brel avec des centaines et de des centaines de familles...

Spectacles, ateliers, animations, expositions...


Semaine des droits de l'enfants.  40689611


Le thème de l'année c'est l'histoire de l'Humanité et les inventions qui ont changé la vie des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyLun 26 Nov 2012, 20:02

Une petite réalisation en images autour des droits des enfants :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/a-fontenay/clic-clac/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  EmptyDim 02 Déc 2012, 21:50

Un petit poème de Birago Diop enregistré lors du festival des droits de l'enfant à écouter :

http://www.mixcloud.com/passeurdesons/souffle-birago-diop-fontenay-24-11-2012/
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Contenu sponsorisé





Semaine des droits de l'enfants.  Empty
MessageSujet: Re: Semaine des droits de l'enfants.    Semaine des droits de l'enfants.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine des droits de l'enfants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humour anglais ne perd pas ses droits
» Fin de droits, fin de vie....
» Un fil sur les droits de l'homme en France
» Quand la démocratie heurte les droits de l’homme
» Journée internationale des droits de l'enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: