La communication est fondamentale à l'information des citoyens comme à la réflexion et l'action politique. Et l'arrivée d'Internet depuis quelques années a permis, en particulier au niveau local, une circulation et une démocratisation de l'information dont on ne peut que se féliciter
On ne peut pas dire qu'historiquement la mairie de Fontenay ait été avare de communication. Journal bi mensuel, invitations envoyées par milliers au moindre événement, myriade de panneaux municipaux (quoique leur nombre ait largement diminué ces dernière années), politique internet active (forum concurrent de celui ci, web TV etc etc..)
Pourtant il y a un moment ou on se dit: trop c'est trop, certaines limites sont franchies.
L'affichage physique a connu depuis 2 ou 3 ans une étonnante dérive. A chaque événement municipal ce ne sont plus les "panneaux officiels" pourtant nombreux qui sont sollicités mais carrément tous les poteaux que comptent la ville, lampadaire, signalisation routière. On avait vu surgir cette dérive la première fois voici 3 ans pour un événement du Conseil Général (j'ai oublié lequel), on avait pu penser que c'était une initiative venue "de l’extérieur". Non. Aujourd'hui le moindre poteau a Fontenay est cerclé d'un panneau annonçant un événement à venir (ou passé car bien entendu le démontage n'a pas été prévu). La rue Dalayrac est ainsi ces jours ci une véritable caricature. Qui a décidé de cela ? qui paye ? jusqu'ou ira-t-on ?
Autre point plus que surprenant. l'achat systématique de pages de pub dans le Parisien 94 pour annoncer les événements (et au passage nous fournir de sympathiques interviews des sympathiques adjoints communistes). La règle en politique semblait être de fournir des informations suffisamment intéressantes pour intéresser les journalistes et faire l'objet d'articles (ou de breves). Ici non, ce n'est plus la peine, les événements et discours n’intéressant certainement pas grand monde dans la presse, on achète (et au passage on espère s'acheter certainement les bonnes grâces du quotidien local...). C'est moralement plus que surprenant, et économiquement encore plus discutable. On sait que les finances locales "débordent" littéralement aujourd'hui, est ce une raison pour balancer l'argent ainsi ?
Ces dérives de la communication sont inadmissibles. A l'approche des élections (règle des 12 mois) elles devront être très sérieusement surveillées. D'ici la on attend des explications et des chiffres