Deux sujets en un
1) a propos des motocyclistes
Des chiffres qui font réfléchir
En 2010, 3 882 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont été victimes d’accidents à cyclomoteur (dont 80 tués).
Le risque d’accidents à cyclomoteur culmine avec un pic à 16/17 ans : près de 60 tués et 2 519 blessés en 2010. C’est à cet âge qu’il est le plus utilisé*.
Il y a 17 fois plus de risque d’accident mortel à cyclomoteur qu’en voiture (à nombre de kilomètres parcourus égal), l’usager de cyclomoteur étant moins bien protégé en cas de choc.
50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés, 38 % ont un élément important (échappement, filtre, moteur, transmission, cylindre) ne fonctionnant pas correctement, et 29 % sont non conformes au Code de la route (rétroviseur, clignotants, éléments de sécurité, etc.)**.
Plus d'1 jeune cyclomotoriste tué sur 10 ne portait pas de casque.
La moitié des accidents mortels impliquant un cyclo se produit la nuit.
22 % des motocyclistes et 32 % des cyclomotoristes (tous âges) impliqués dans un accident mortel avaient une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5g/l.
Les adolescents cyclomotoristes sont à 69 % des garçons et 64 % vivent en secteur rural ou dans les villes de moins de 20 000 habitants, selon une enquête réalisé par l'association Prévention Routière en 2009 : "Les adolescents et la pratique du cyclomoteur".
2) a propos des cyclistes
Il existe une charte rédigée sous forme de 24 demandes ou recommandations, entre les mains des responsables politiques et techniques des aménagements publics.
Elle s’inspire de la Charte régionale des circulations douces adoptée par le Conseil général d’Ile de France le 21 juin 2000, de la Charte « les droits du piéton » adoptée par l’association nationale Les droits du piéton le 15 mars 1997, ainsi que des recommandations techniques du CERTU et du Cahier des charges du schéma national des vélo routes et voies vertes de mai 2001.
Ce texte est le fruit d’une réflexion et d’une recherche de consensus entre les différents types d’utilisateurs de liaisons douces : piétons (y compris personnes en fauteuil roulant ou poussant une voiture d’enfant), rollers et cyclistes, sportifs ou non...
¨ les 12 demandes aux responsables politiques et aux aménageurs
1 Repenser le vélo et la marche comme moyen de déplacement
2 Trois critères à respecter : continuité, maillage et intercommunalité
3 La mixité des aménagements, et la redistribution de la voirie sont les clés de la réussite
4 Non aux pistes cyclables alibi !
5 Définir des axes structurants
6 Organiser la coordination entre services techniques et la formation de leurs agents
7 Prévoir et assurer au quotidien l’entretien des aménagements
8 Adapter les règlements de circulation
9 Des emplacements vélos et poussettes dans les immeubles d’habitation et lieux publics
10 Favoriser l’inter modalité avec les transports en commun
11 Pratiquer une vraie concertation avec les usagers, en amont des projets
12 Informer et sensibiliser le public pour atteindre les objectifs
¨ les 12 demandes aux responsables techniques
1 Pas de projets d’urbanisme sans piétons et cyclistes
2 Cyclistes : sur la chaussée, en sécurité
3 Pistes cyclables en site propre : 5 critères à respecter
4 Respecter l’esprit du nouveau code de la route de 1998 et les orientations du PDU
5 Définir un plan de circulation des piétons au niveau communal
6 Des trottoirs d’au minimum 1,4 m de large, sans dévers
7 Bandes cyclables ou bandes multifonctionnelles () : 1,5 m de large minimum ; voies vertes : 3,5 m minimum
8 Seuil zéro centimètre à toutes les intersections avec la chaussée
9 La ligne droite pour aller droit au but
10 Chasser les obstacles, stops et chicanes inutiles et rétrécissements de chaussée ms
11 La qualité des revêtements pour rouler et pour marcher sans difficulté
12 Des parcs à vélos bien placés, abrités et sécurisés
Et oui, je sais, la géographie de Fontenay sous Bois ne se prête pas trop à l'application de tout cela, mais au moins aurais-je partagé avec vous cette charte;