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Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
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| Prolongement ligne 1 du métro | |
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Auteur | Message |
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JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Prolongement ligne 1 du métro Jeu 14 Oct 2010, 22:20 | |
| Rappel du premier message :
La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web, http://www.metroauxrigollots.fr
À VOIR AUSSI
Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/ | |
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Auteur | Message |
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Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 08:38 | |
| - mamiea a écrit:
- Cela est vrai pour des bâtiments de surface, pour des tunnels la solution est différente puisqu'il est toujours possible de contourner le problème (passer sous la couche argileuse).
Bien entendu. Cela a été fait pour le RER A dans les années 1970. Ce qui coûte le plus cher c'est de créer les gares, les quais... | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 09:13 | |
| Je crois que l'on ne parle pas tout à fait le même langage pour le coup. A moins que je me sois mal exprimé. Le coût n'est pas ma préoccupation majeure, même si cela peut avoir son importance en terme de rentabilité.
Un tunnel est un tunnel, et on choisit la profondeur que l'on veut. Une gare, est une gare. Et on budgétise, comme le dit Eole : Quand on veut on peut, point barre, cher ou pas cher.
Le seul problème est -pour Fontenay spécifiquement- la probable nécessité de consolider des sols entre le tunnel et les habitations qui sont au dessus. On va dire, prendre en compte l'effet "butte"...
Sans faire offense à personne, si on tire deux lignes droites entre les Rigollots et Verdun d'un côté, et Verdun et Val de Fontenay de l'autres, on peut à peu près définir le tracé de ce tunnel. Et donc comprendre la nature du parc immobilier en cause. (pas trop de neuf, en fait, et pas mal de pavillons). Une comparaison avec le RER A n'est peut-être pas forcément la plus adéquate en terme des conditions de traversée de Fontenay. Vue l'histoire et les tracés respectifs
d'un côté http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/ de l'autre
Stations Communes desservies Correspondances • Château de Vincennes 12e, Vincennes • Les Rigollots Vincennes, Fontenay-sous-Bois • Verdun Fontenay-sous-Bois o Val de Fontenay Fontenay-sous-Bois
Gérard rappelle le nombre de catastrophes naturelles, on peut ajouter qu'elles sont "localisées". A chacun de juger si elles sont loin ou non du tracé.
Vous pensez bien que si le STIF fait des sondages c'est que l'intention de mener à bien ce projet existe et que désormais il s'agit de trouver le meilleur rappport qualité, prix, risque pour le mener à terme. (Pierre Serne, EELV, qui en est le président, est aussi Vincennois faut-il le rappeler...). Quitte à parler d'acteur clef autant ne pas l'oublier svp.
A propos de sondages toujours, il en est d'ailleurs de même pour le T1 en ce qui concerne le traitement technique de la pente des Ruffins devant mener à la future station Victor Hugo, puis de l'ouvrage à créer pour le passage de l'A86 vers Faiderbe, et enfin du projet Péripole (on va pas tout redire sur ce sujet). Options en style sténo , réduire la pente, mettre une crémaillère, creuser un tunnel (ce qui serait une première pour un tram). Quand je vous parle d'effet "butte".... Il doit y avoir une raison...
Pour ce qui est du PLU, on est dans la construction du neuf, et vous pensez bien que les normes et sondages liés à la structure de nos sols seront traités dans les zônes à risques si des projets venaient à prendre corps à ces endroits.
Mon propos s'inscrit dans une logique qu'il vaut mieux prévenir que guérir, quand il y a au dessus d'un projet des habitations qui pourraient voir leur "terrain" bouger pour cause de "vibrations", "risque d'éboulements". C'est exactement dans cette logique que s'inscrit la réflexion de certains services techniques, bien plus compétents que nous tous pour apprécier la situation.
L'expérience acquise avec Eole (le métro automatique ayant rejoint la gare Saint Lazare) avec ses éboulements ont trouvé des solutions, mais pas au coût prévu. (trois liens qui se completent utilement plus qu'il n'y parait)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000193/0000.pdf http://www.leparisien.fr/paris/une-succession-d-eboulements-25-02-2003-2003850194.php
http://gisos.ensg.inpl-nancy.fr/fileadmin/File/PM_2003/Mohsen.pdf
Je défends comme quasiment tous les forumeurs qui s'expriment sur le prolongement du métro le projet. Indiquer les obstacles à franchir tels qu'ils sont discutés hors de ce forum n'a pas d'autres objectif que de pouvoir dire (plus tard) "une personne avertie en vaut deux". Un avertissement lancé s'inscrit dans une politique de prévention. Un point c'est tout.
Un dernier point, je laisse dire Marion à propos de la densification des zônes pavillonnaires, à laquelle, personnellement je ne crois guère précisément parce que Fontenay a une géologie particulière avec de réelles fragilité à certains endroits.
Là encore il ne faudra pas l'oublier.
Dernière édition par Libellule le Ven 11 Jan 2013, 11:31, édité 1 fois | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 11:56 | |
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| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 12:09 | |
| Quand j'écris une réponse il suffit de la lire. Si vous mettez un marqueur qui concerne une tierce personne, la réponse n'est pas de mon ressort. Alors pour être à nouveau clair sur ce sujet, je ne suis pas un élu, et ne parle pas en leur nom, même si "on" me le demande gentiment. Par contre si un élu me demande de communiquer, quelqu'en soit la raison ou la source, je le fais en signant le communiqué de son nom. Ma réponse à votre question est soulignée ci-dessous. Mais pour le coup je repasse tout, car je crois que c'est plutôt le reste de la documentation que je fournis qui présente un intérêt. - Libellule a écrit:
- Je crois que l'on ne parle pas tout à fait le même langage pour le coup. A moins que je me sois mal exprimé.
Le coût n'est pas ma préoccupation majeure, même si cela peut avoir son importance en terme de rentabilité.
Un tunnel est un tunnel, et on choisit la profondeur que l'on veut. Une gare, est une gare. Et on budgétise, comme le dit Eole : Quand on veut on peut, point barre, cher ou pas cher.
Le seul problème est -pour Fontenay spécifiquement- la probable nécessité de consolider des sols entre le tunnel et les habitations qui sont au dessus. On va dire, prendre en compte l'effet "butte"...
Sans faire offense à personne, si on tire deux lignes droites entre les Rigollots et Verdun d'un côté, et Verdun et Val de Fontenay de l'autres, on peut à peu près définir le tracé de ce tunnel. Et donc comprendre la nature du parc immobilier en cause. (pas trop de neuf, en fait, et pas mal de pavillons). Une comparaison avec le RER A n'est peut-être pas forcément la plus adéquate en terme des conditions de traversée de Fontenay. Vue l'histoire et les tracés respectifs
d'un côté http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/ de l'autre
Stations Communes desservies Correspondances • Château de Vincennes 12e, Vincennes • Les Rigollots Vincennes, Fontenay-sous-Bois • Verdun Fontenay-sous-Bois o Val de Fontenay Fontenay-sous-Bois
Gérard rappelle le nombre de catastrophes naturelles, on peut ajouter qu'elles sont "localisées". A chacun de juger si elles sont loin ou non du tracé.
Vous pensez bien que si le STIF fait des sondages c'est que l'intention de mener à bien ce projet existe et que désormais il s'agit de trouver le meilleur rappport qualité, prix, risque pour le mener à terme. (Pierre Serne, EELV, qui en est le président, est aussi Vincennois faut-il le rappeler...). Quitte à parler d'acteur clef autant ne pas l'oublier svp.
A propos de sondages toujours, il en est d'ailleurs de même pour le T1 en ce qui concerne le traitement technique de la pente des Ruffins devant mener à la future station Victor Hugo, puis de l'ouvrage à créer pour le passage de l'A86 vers Faiderbe, et enfin du projet Péripole (on va pas tout redire sur ce sujet). Options en style sténo , réduire la pente, mettre une crémaillère, creuser un tunnel (ce qui serait une première pour un tram). Quand je vous parle d'effet "butte".... Il doit y avoir une raison...
Pour ce qui est du PLU, on est dans la construction du neuf, et vous pensez bien que les normes et sondages liés à la structure de nos sols seront traités dans les zônes à risques si des projets venaient à prendre corps à ces endroits.
Mon propos s'inscrit dans une logique qu'il vaut mieux prévenir que guérir, quand il y a au dessus d'un projet des habitations qui pourraient voir leur "terrain" bouger pour cause de "vibrations", "risque d'éboulements". C'est exactement dans cette logique que s'inscrit la réflexion de certains services techniques, bien plus compétents que nous tous pour apprécier la situation.
L'expérience acquise avec Eole (le métro automatique ayant rejoint la gare Saint Lazare) avec ses éboulements ont trouvé des solutions, mais pas au coût prévu. (trois liens qui se completent utilement plus qu'il n'y parait)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000193/0000.pdf http://www.leparisien.fr/paris/une-succession-d-eboulements-25-02-2003-2003850194.php
http://gisos.ensg.inpl-nancy.fr/fileadmin/File/PM_2003/Mohsen.pdf
Je défends comme quasiment tous les forumeurs qui s'expriment sur le prolongement du métro le projet. Indiquer les obstacles à franchir tels qu'ils sont discutés hors de ce forum n'a pas d'autres objectif que de pouvoir dire (plus tard) "une personne avertie en vaut deux". Un avertissement lancé s'inscrit dans une politique de prévention. Un point c'est tout.
Un dernier point, je laisse dire Marion à propos de la densification des zônes pavillonnaires, à laquelle, personnellement je ne crois guère précisément parce que Fontenay a une géologie particulière avec de réelles fragilité à certains endroits.
Là encore il ne faudra pas l'oublier. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 14:09 | |
| Bof, on sait bien que chaque corsaire des mers, fut-il un baron, éprouve un profond besoin de partir à l'abordage ... de ce qu'il croit être une armada. J'ai déjà dit que ce genre de polémique nominative ne m'intéressait pas. Quant au mépris présupposé de notre députée (*) vis-à-vis de ce forum, tout simplement vous vous trompez.
Encore quelques jours de patience et vous pourrez la contacter, comme tout autre citoyen de la circonscription, une fois sa permanence ouverte.
Je ne crois pas par ailleurs que le fait que les textes que je vous soumets ne vous intéresse pas et/ou entraîne, de facto, que vous vous en foutiez, comme vous le dites si aimablement, Surcouf, vous permet de parler au nom de tous les autres forumeurs qui composent la petite flottile qui nous réunit pour échanger, sans dériver, au sens propre comme au figuré.
(*) PS : l'orthographe de sa suppléante est Claire Lemeunier
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| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 15:34 | |
| Merci de votre intérêt pour le sujet "rigollots" et de son association qui défend avec passion l'arrivée du métro jusqu'au Val comme je le fais.. Je transmets à Pierre Serne, président EELV du STIF. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 11 Jan 2013, 16:13 | |
| Je propose M1 Vincennes Fontenay en utilisant sous réserve des droits le logo "M" de Métro http://v1.chervoisin2transport.fr/ligne/metro-1 | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 05 Mar 2013, 22:16 | |
| En attendant le changement de nom
http://npic.imagup.com/1/1177183309.PNG
ou
http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=3987 | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 05 Mar 2013, 22:23 | |
| on pourra poser la question à cette occasion
La Coopérative écologique de Fontenay-sous-bois vous invite à un débat:
"Les transports urbains"
Navigo à tarif unique, Arrivée du « Grand Paris Express », Métro, Tram, Complémentarité des moyens de transport, création d’un réseau vert, Déplacements Paris - banlieue et inter-banlieues, financement des déplacements urbains…
Venez débattre avec :
- Pierre SERNE du Syndicat des Transports d’Ile-de-France - Jean-Simon MEYER, de Métro aux Rigollots
- Quel est l’état du réseau aujourd’hui ? - Quelle modernisation des transports en communs ? - Quelle desserte de nos quartiers ?
Soirée conviviale
Vendredi 29 mars 20h00
Salle GAVEAU 79 rue Pasteur - 94120 Fontenay-sous-bois | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 05 Mar 2013, 23:12 | |
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| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Lun 11 Mar 2013, 14:20 | |
| Pour remettre le dossier dans une perspective historique ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
L'Humanité, le 26 Février 1994
Action pour la venue du métro
POUR les habitants de l'Est parisien contraints de prendre les lignes A et B du RER, c'est, aux heures de pointe, le piétinement et l'étouffement assuré, tant la limite de la surcharge est atteinte. Pourtant, des solutions à court terme existent pour une amélioration sensible du trafic. Par exemple, le prolongement de la ligne de métro no 1 Château-de-Vincennes - Pont-de-Neuilly, jusqu'au quartier des Rigollots à Fontenay, situé aux confins de cette ville, de Vincennes et de Montreuil, permettrait d'alléger d'autant le RER. Jean-François Voguet, conseiller général communiste de Fontenay-sous-Bois, se bat depuis des années auprès des pouvoirs publics pour faire avancer cette solution, qui a le mérite d'être rapidement réalisable, sans préjudice pour l'environnement. «Le tunnel du métro ne s'arrête pas à Château-de-Vincennes, mais va jusqu'aux ateliers de la RATP de Fontenay-sous-Bois. Certes, des aménagements sont nécessaires, car le tunnel est en partie à voie unique, mais ce n'est pas insurmontable. D'autant que la RATP va engager des travaux importants dans ses ateliers pour accueillir les nouvelles générations de rames de métro.» L'urgence de ce prolongement est d'autant évidente que, sur des terrains de la SERNAM, situés à la limite de Fontenay-sous-Bois, vont être construits 40.000 m2 de bureaux et 500 logements. Soit quelques milliers de passagers en plus pour le RER. Dans un courrier adressé au maire Louis Bayeurte, le préfet de région l'informe que la «pertinence d'un prolongement de la ligne 1 sera de nouveau examinée à partir des nouvelles hypothèses d'urbanisme, au cours d'une étude lancée ce premier semestre». Pour Jean-François Voguet, «c'est là un premier pas, mais nous savons, pour l'avoir vécu avec la bataille menée pour la couverture en partie de la ligne du RER, que le résultat dépendra de l'intervention de la population».
GUY GIBOUT. source, http://www.humanite.fr/node/232345 | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Lun 11 Mar 2013, 23:20 | |
| 20 ans plus tard et un détour par feux Orbival et ligne Orange....
Pour du cabotage, c'est du cabotage....(temporel)
Aller , rdv le 27 et le 29, terminus tout le monde descend:
Maintenant que la messe est dite, va falloir que nos leviers nous disent exactement la marge de manœuvre pour obtenir le prolongement de la ligne n°1 du métro ne serait-ce que jusqu'aux Rigollots et ce d'ici 2020.
Pas de salade, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
Evidemment les socialistes de Fontenay se mettent à disposition du Maire et de Pierre Serne pour pousser dans le bon sens avec eux, ici et maintenant et ce dans l'intérêt des usagers du 118, du 124, du RER A, du métro 1 ..... | |
| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 12 Mar 2013, 10:28 | |
| Avec une initiative pluri-municipale équivalente à celle mise en œuvre pour la ligne 11 (voir ci-dessous) ? Attendons de voir. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 12 Mar 2013, 13:55 | |
| Oui, JS, tout à fait.
Les municipales sont dans 1 an.
C'est ici et maintenant que les candidats potentiels doivent prendre position:
- Faire des pieds et des mains ici et maintenant pour que la réalisation du tronçon Rouge soit avancée, plus près de 2020 que de 2030.
OU
- Faire des pieds et des mains pour que le prolongement de la ligne n°1 du métro jusqu'aux Rigollots soit intégré au plan de modernisation du réseau métro-RER.
il ne faut pas se raconter d'histoires, nous sommes entre nous et pouvons nous dire droit dans les yeux les choses:
il y a un risque réel qu'en matière de transports en communs il ne se passe strictement RIEN à Fontenay-sous-Bois d'ici 2030.
je ne voudrais pas que la seule chose qui s'y passe d'ici 2030, soit la dépense importante de faire descendre le Tram1 des hauts de Montreuil, alors que l'on n'a rien demandé. D'ailleurs il pourrait-être intéressant de connaître le taux de fréquentation du bus 122 qui assure la liaison entre le Val de Fontenay au hauts de Montreuil.
Et de comparer avec le taux de fréquentation des lignes 118 et 124 entre Val de Fontenay et Vincennes.
Et puis mon sentiment, que je partage tout à fait, c'est qu'il ne suffit point de mobiliser les petis enfants et les foules, c'est l'interco qu'il faut mobiliser, tous partis confondus, c'est tous les élus qui doivent descendre dans la rue.
Et les "leviers", quelques soient leurs appartenances politiques, doivent travailler en coulisse "mano dans la mano".
| |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 12 Mar 2013, 14:08 | |
| Main dans la main. Sans attendre. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 12 Mar 2013, 14:12 | |
| Oui, sans attendre, sans invoquer la vox populi, vox dei.
En coulisse comme en scène.
On a manifestement trop attendu. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 12 Mar 2013, 23:51 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
je ne voudrais pas que la seule chose qui s'y passe d'ici 2030, soit la dépense importante de faire descendre le Tram1 des hauts de Montreuil, alors que l'on n'a rien demandé.
Pardon mais voilà des années que la ville de Fontenay se bat pour que le tram arrive jusqu'à la gare de Val-de-Fontenay. Et ce n'est pas en opposant les moyens de transports les uns aux autres qui les réalisations se feront plus vite. Une telle attitude est un coup à ne rien avoir du tout. Heureusement que les élus qui représentent la ville dans les négociations sur les transports sont un peu plus constructifs. D'ailleurs pour ce qui est du tram, annoncé pour 2017 on peut considérer que c'est un coup parti. Voilà longtemps que la ville y a travaillé. Et il ne s'agit pas seulement de rejoindre les "hauts de Montreuil" mais de pouvoir aller jusqu'à Saint Denis ce qui est un horizon un peu plus vaste. Et ce n'est pas contradictoire avec le métro du grand Paris Express ni le prolongement du métro n° 1 que notre ville réclame depuis 1935... | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 10:07 | |
| - Loïc a écrit:
D'ailleurs pour ce qui est du tram, annoncé pour 2017 on peut considérer que c'est un coup parti. Comme le Club House en septembre 2008? By the way, je n'ai toujours pas le montant total de la dépense toutes dépenses confondues. Nous sommes en 2013, aucune info non plus sur l'achèvement des travaux et la mise en service du Club House et de son écran géant.
Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mer 13 Mar 2013, 10:12, édité 1 fois | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 10:09 | |
| Moi , j'ai le souci de la dépense publique: - Citation :
- ...
Et puisque nous avons au bas mot pris 17 ans dans les gencives concernant le tronçon Rosny/Champigny de la ligne Rouge dite "prioritaire" et toujours au fond du puits concernant le prolongement de la ligne n°1 du métro ( nous sommes entre nous, pour l'instant on l'a dans "l'baba", c'est l'impasse, on a tout perdu, on n'a RIEN, on peut donc commencer à réfléchir sereinement, personne ne peut se prévaloir de RIEN, la modestie et le détachement c'est bon pour trouver des solutions).
Si nous mettions dans la balance le coût
1 - le coût de deux gares en interopérabilité (Rosny et Champigny) + 1 arrêt Fontenay-Val-Alouettes + 9 km de tunnel sous la ligne E du RER et la Marne + le prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouette = ? M€
2 - le coût d'un métro câblé aérien de Rosny à Champigny au dessus du plus grand bouchon d'Europe ou bien au dessus de la ligne E du RER + 1 station à Fontenay-Val-Alouettes + le prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouette = ? M€
3 - le coût de la métropolisation (fréquence des rames, Paris intra-Muros la ligne A du RER est bien métropolisée au sens où elle s'arrête à toutes ses stations) de la ligne E du RER sur le tronçon Rosny Bois-Perrier- Champigny/Villiers et de son interconnexion - la suppression du prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouettes = ? M€
Si une des hypothèses s'avérait beaucoup moins coûteuse que les autres, cela dégagerait combien de M€ d'économies pour financer le prolongement de la ligne 1 du métro que tout le monde attend depuis des lustres bien avant feu Orbival et Tram1?
Et pourquoi cela échoue, si ce n'est que l'on a focalisé sur les mauvais objectifs?
Croyez-en mon expérience, concernant les grands travaux tels la Halle Roublot, la Piscine, le Kosmos, l'Ecole Michelet, un échec, une déconvenue un report "sine die" est toujours porteur d'un projet qui insiste, à condition de ne pas baisser la garde, le piège aujourd'hui c'est les propos lénifiants et les berceuses....
Demain ne meurt jamais demain ne meurt jamais à condition de ne pas se laisser berner par le premier donneur de leçon venu. j'ajouterais qu'il ne faut jamais dire jamais car je ne suis pas loin de me trouver une convergence avec Gilles Saint-Gal en cette fin de mandature et je réponds à Loïc comme Gilles Saint-Gal me disait quelque temps avant les cantonale: "les urnes parleront"; et je n'ai pas peur du tout de retourner à mes pinceaux après avoir accordé mon soutien à une liste dissidente si nous n'avons pas l'investiture du PS dès le premier tour des prochaines municipales. Ce qui me fait peur aujourd'hui, c'est l'arrogance et l'ignorance associées à l'incompétence. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 13:07 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Ce qui me fait peur aujourd'hui, c'est l'arrogance et l'ignorance associées à l'incompétence.
Ah bon ? Mais j'arrête parce que c'est trop facile pour le coup. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 13:16 | |
| non Loïc, ne t'arrête pas en si bon chemin, l'intérêt des usagers et la bonne gestion de la dépense publique ne souffrent pas la moindre incompétence, ni le moindre persiflage: et ça c'est trop difficile à comprendre pour toi? Salamandre: - Citation :
- Sujet: Re: Grand Paris Express Aujourd'hui à 12:28
Pendant que l'attention était sur le Grand Paris Express, un article du JdD du 1.02.2013 parlait de la ligne E : M.A. Kleiber a écrit: Feu vert pour le RER E à l’Ouest Trois signatures ont donné jeudi 31 janvier le coup d’envoi à un chantier qui promet d’être pharaonique, avec creusement de 8 kilomètres de tunnel en plein cœur de Paris! Les préfets de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise ont en effet signé cette semaine la déclaration d’utilité publique (DUP) du prolongement du RER E à l’Ouest. Une extension d’Eole allant de la gare Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie via La Défense et Poissy en longeant la Seine. La "DUP" permet de réaliser cette opération d’aménagement. "C’est une étape importante pour ce projet ambitieux, qui doit permettre d’améliorer durablement la qualité des transports pour l’ensemble des voyageurs", se réjouit Sophie Mougard, directrice générale du STIF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. "Il facilitera notamment l’accès à La Défense et à Paris pour les habitants de la Grande Couronne." 3,7 milliards d’euros Des études d’avant-projet sont en cours et devront être validées à l’automne 2013 par les conseils d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) et de Réseaux ferrés de France (RFF). Les travaux devraient débuter en 2014 pour une mise en service d’ici 2020. Coût estimé de ce prolongement : 3,7 milliards d’euros. Nouvelles gares souterraines Pendant six ans, les 47 kilomètres de lignes existant entre La Défense et Mantes seront réaménagés et un tunnel de huit kilomètres sera creusé en sous-sol de Saint-Lazare, terminus actuel de la ligne E, jusqu’à la Défense. De nouvelles gares souterraines seront aussi créées : Porte Maillot, Nanterre, et La Défense. Un gain de temps Le RER E allant de l’est jusqu’à l’ouest transportera 620.000 passagers par jour, soit le double de la fréquentation actuelle (300.000 par jour). Près de 89.000 voyageront sur la « E » en heure de pointe. Les habitants de l’est gagneront un quart d’heure de trajet pour se rendre à La Défense, et ceux des Mureaux près de 17 minutes. Un gain de temps appréciable. Moins de monde sur les RER A, B et D Surtout, le prolongement d’Eole permettra de soulager le RER A, saturé, qui va aussi d’est en ouest et transporte plus d’un million de passagers par jour. La fréquentation devrait baisser de plus de 10 %. Le nouveau tronçon du E aura aussi une incidence sur la fréquentation des lignes du RER B et D qui vont pourtant du nord au sud : plus besoin d’aller à Chatelet pour prendre le A et aller à la Défense, les passagers pourront prendre le RER E à la gare du Nord Magenta. A plus long terme, au-delà de 2020, Eole pourrait "souffler" à l’Est et s’étendre aussi vers Meaux. A suivre.
Le RER E était dès l'origine censé décharger le RER A. Mais actuellement, notre problème c'est qu'en descendent à Val de Fontenay beaucoup de voyageurs pour prendre la ligne A vers Paris et la Défense - nettement plus que l'inverse. Les 10% de voyageurs en moins sur la ligne A, annoncés par l'article ci-dessus, se réaliseront-ils ? A voir.
Mais par ailleurs, une (future) gare RER E connectée à la (future) gare ligne 15 à Bry-Villiers-Champigny déchargerait en amont de Val de Fontenay, pour les voyageurs allant en banlieue Sud. Et permettrait aussi aux Fontenaysien(ne)s de rejoindre la ligne 15 Sud bien avant 2030. Si le financement est acté. Mais comme le montre l'article, des milliards on en trouve pour les projets prioritaires. donc je résume pendant qu'à l'ouest tout se signe et se débloque concernant la ligne E, ici à l'est, une modeste élue socialiste de terrain se fait traiter plus bas que terre au seul prétexte qu'elle demande une simple métropolisation de la ligne E du RER déjà existant et le prolongement de la ligne n°1 du métro jusqu'à Fontenay-Val-Alouettes sachant que jusqu'aux Rigollots le boulot est déjà bien amorcé compte tenu de la loi de finance 2013 concernant la modernisation de la ligne A du RER? Patience Loïc, plus qu'un an et après je retourne à mes pinceaux devant tant de mauvaise foi. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 16:21 | |
| Ce n'est pas un nouveauté en terme de développement de la métropole que l'Ouest soit favorisé. Mais la création et le développement du pôle économique de Val-de-Fontenay montrent que rien n'est figé et qu'en terme économique mais aussi en terme de transports, rien n'est jamais figé. L'histoire de notre ville l'a montré à plusieurs reprises. Et on peut effectivement dire que ce développement est le résultat d'une volonté politique et d'une action municipale. Bien entendu il reste encore beaucoup à obtenir. Outre le prolongement de la ligne 1 du métro, la construction de la gare du Grand Paris Express et le développement des lignes de bus. Mais là encore on a la preuve que l'action paye. En effet lors des premières présentations du projet de super métro par la Société du Grand Paris, il n'y avait pas de gare à Val-de-Fontenay. Depuis, la mobilisation a porté ses fruits. Elle se poursuit. Aujourd'hui par exemple il y avait un stand de l'association Orbival devant l'entrée d'Auchan avec la carte réponse à adresser au STIF pour la concertation à propos de la ligne Orange. - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Moi, j'ai le souci de la dépense publique
C'est bien une étrange façon de poser le problème. Doit-on avoir le "souci de la dépense publique" ou celui de l'intérêt des citoyens ? Il me semble qu'il convient de définir des projets pour répondre aux besoins des habitants et d'y adapter les financements ensuite. Et pas le contraire. Les financements ne sont qu'un moyen pour atteindre un but. C'est aussi cela le changement, on n'est plus dans le cadre de la RGPP. Parce que poser la question de "la dépense publique" (qu'il faut bien entendu "maîtriser" dans ce genre de discours) en préalable c'est répondre par la négative aux besoins des gens. Avec un discours qui pose le "souci de la dépense publique" en préalable il est certain qu'il ne peut pas y avoir de prolongement de la ligne n°1 jusqu'à Val-de-Fontenay. Aucune chance. Ce type d'argument a déjà été employé au moment de la création du RER en direction de Torcy. Le "souci de la dépense publique" avait abouti à un projet où le RER traversait toute la ville en tranchée ouverte (ben oui, c'est moins cher qu'un tunnel). Les élus et la population ont réagi et, au terme d'une bataille Homérique, fait plier les décideurs qui ont finalement mis en place une réalisation bien plus dispendieuse. Mais qui a préservé la ville. Comme quoi rien n'est impossible même si c'est parfois long. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 18:10 | |
| Bonsoir Blues, malgré le "hors sujet", que l'administrateur veuille bien nous en excuser, je vous réponds:
Pour une raison que j'ignore j'ai eu en copie de la demande faite au Maire alors que Mr Tabanou n'en a pas eu. Qu'importe, il s'agit sans doute d'un oubli. J'ai fait suivre à Monsieur Tabanou qui m'a répondu qu'il allait demander aux services de travailler sur la faisabilité de la demande. Il m'a fait remarquer que le sujet avait été abordé lors de la dernière Commission Culture.
à suivre donc...
Il n'y a rien d'étrange à allier le souci de la dépense publique à l'intérêt des citoyens-usagers qu'il s'agisse du médiabus ou des transports franciliens. Les réhabilitations de la Halle Roublot et de la piscine ont été moult fois reportées bien qu'inscrites dans le programme d'investissement.
à tous moments les élus et l'administration ont le souci de maintenir la compatibilité entre les programmes d'investissement (intérêt des citoyens) et les grands équilibres financiers (intérêt des citoyens aussi).
C'est tout à fait normal, qu'au fil de l'avancement des investissements des scénarios soient revus et réorientés, dans l'intérêt de tous évidemment.
Et la dynamique qui a pu prévaloir pour la Halle Roublot, comme pour la piscine peut aussi prévaloir pour l'amélioration des transports en commun :
Souci de la dépense publique ET intérêt des usagers quitte à revoir certains scénarios. | |
| | | Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 19:38 | |
| Lors des épisodes neigeux (ou verglas) comme ces jours-ci, on se rend compte de la supériorité des métros souterrains sur les bus et tramways. Encore plus dans un secteur en pente. | |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mer 13 Mar 2013, 21:30 | |
| Loic a écrit: - Citation :
- Les élus et la population ont réagi et, au terme d'une bataille Homérique, fait plier les décideurs qui ont finalement mis en place une réalisation bien plus dispendieuse. Mais qui a préservé la ville.
Je confirme, la lutte fut rude, j'en fis partie. | |
| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Jeu 14 Mar 2013, 10:16 | |
| C'était le bon vieux temps, avec M. Bayeurte. | |
| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Jeu 14 Mar 2013, 11:31 | |
| - Gratouille a écrit:
- Est-ce que vous insinuez que les élus ne sont plus aussi combatifs de nos jours à Fontenay?
Même pas. Je mets simplement le doigt sur le fait que l'actuelle majorité municipale bénéficie encore du capital sympathie laissé par M. Bayeurte décédé il y a plus de dix ans maintenant. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Jeu 14 Mar 2013, 12:38 | |
| Oulala l'étiage est bas là. Ok, livrons nous à la mélancolie, à la nostalgie, restons au fond du fond du puits et regardons vers le haut puisque c'est la seule vue qui nous soit offerte: Dans les années soixante la mobilisation s'est faite CONTRE l'A86 sur le Plateau. Par contre les deux gares RER A Val de Fontenay et Fontenay nous furent offertes sur un plateau n'est-il pas? Il s'agit juste d'inverser les commandes aujourd'hui, ce n'est pas plus grave que ça, je m'explique: Puisque tout a été remis aux calendes grecques ( pas de notre fait), puisque l'on nous impose rien et que l'on nous enlève tout, eh oui! La roue tourne dans les années soixante nous étions les chouchous des transports aujourd'hui nous sommes relégués loin loin des priorités, et alors? Faut-il perdre tous ses moyens pour autant?: Mobilisons-nous pour: Pour le prolongement de la ligne 1 du métro à l'occasion de la modernisation de la ligne A du RER et de la mise en place des rames à 2 étages Pour interconnexion de la ligne E (comme Existante) du RER à l'occasion de la mise en service de la ligne Rouge Pont de Sèvres / Noisy ça vous va comme ça? Désolée Eole , je n'ai toujours pas ecris à Mme la Ministre des Transports pour la simple et bonne raison que j'aimerais entendre le Forum du plateau et quelques personnes en Ville avant de me saisir de ma plume. ce n'est pas que je sois trouillarde , mais il 'arrive parfois d'avoir besoin de ré-assurance..... Et puis à plusieurs on est plus forts, non? | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 16 Mar 2013, 11:46 | |
| Vu tout à l'heure sur LCP : "Bondy Blog café", des étudiants de Bondy qui accueillaient Jean-Paul Huchon.
Ce qui appelle une ou deux remarques de ma part (point de vue assumé d'une maire-adjointe qui privilégie l'intérêt des usagers qui habitent à Fontenay-sous-Bois sans pour autant être indifférente à une compréhension globale):
Oui bien sûr à la solidarité inter-banlieues. Et oui, très bien, quand le Tram 1 arrivera à Fontenay-val-Alouettes, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que cela contribuera à désenclaver les quartiers des hauts de Montreuil qui accéderont ainsi avec plus de facilité au RER de la ligne A . Le maire de Nogent réclame bien une liaison Bus directe Nogent-sous-Préfecture- Fontenay-Val-Alouettes, alors bon, il n'y a pas de raison....
Oui mais pour les gens qui habitent à Fontenay, que fait-on ? Qu'est-ce que l'on met dans la balance? Bureaux de la boucle + afflux des hauts de Montreuil + campus de la Ste Générale...(je n'évoque que le court terme)
Qu'est-ce que l'on met dans la balance à cet afflux de Transiliens à court terme?
Ni logements susceptibles de correspondre aux attentes des gens en plus, qui viendront travailler à Fontenay Ni transport en plus pour doubler la ligne A du RER déjà saturée, ni rien.
Waterloo morne plaine en somme...
Cher Jean-Paul,
Je fais le voeu que mon adresse suive son cheminement tranquillement de mon Forum préféré jusqu'à toi. Finalement je crois que cela va être le chemin le plus direct pour être entendue.
Moi, je t'ai écouté et entendu aujourd'hui sur LCP à Bondy: pendant 30 ans pas d'investissement, tout a commencé en 2006,autant dire hier à l'échelle de tels investissements, tu travailles à sortir une autorité régionale du logement de telle sorte que les maires de certaines villes ne puissent plus s'autoriser à n’accueillir que 2 à 3% de logements sur leur territoire au prix d'une amende ridiculement basse.
Nous à Fontenay, la certitude à court terme c'est un afflux supplémentaire de Transiliens (campus Ste Gnle, Bureaux boucle A 86, tram1 pour les habitants des hauts de Montreuil...).
Maintenant, qu'est-ce que l'on nous met dans la balance pour supporter cet afflux de voyageurs?
Alors s'il te plaît pour le 27 (enquête publique ligne Orange) et ou le 29 (réunion transports EELV avec Pierre Serne) à Fontenay-sous-Bois, envoie nous un signe!
Parce que là on n'a rien et c'est chaud!
Amitiés,
Marion
Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Sam 16 Mar 2013, 19:21, édité 1 fois | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 16 Mar 2013, 13:02 | |
| Très juste Marion, L' arrivée du tram au Val de Fontenay augmentera la fréquentation de la ligne A du RER (pas besoin d' être un génie pour le prévoir). Au lieu de nous abreuver de communications solennelles et de Bla-Bla politico-politique, il serai bon de prendre les choses dans l' ordre : décharger la ligne A avant d' y ajouter de nouveaux usagers. Autrement dit, prolonger la ligne 1 jusqu'au Val (seule solution rapide). Comme me disait un grand cuisinier, on ne met pas 2 litres d' eau dans une casserole d'un litre (seul Loïc, a suivre ses explications, semble en mesure de relever le défi). | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 16 Mar 2013, 19:25 | |
| - mamiea a écrit:
- Très juste Marion,
Comme me disait un grand cuisinier, on ne met pas 2 litres d' eau dans une casserole d'un litre (seul Loïc, a suivre ses explications, semble en mesure de relever le défi). top là Mamiea! Un peu contrainte et forcée au départ, je le reconnais, mais c'est vrai que moi aussi je suis devenue accro à Top Chef! | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 16 Mar 2013, 19:59 | |
| - mamiea a écrit:
- Comme me disait un grand cuisinier, on ne met pas 2 litres d' eau dans une casserole d'un litre
C'est certain. La gare de Val-de-Fontenay aura besoin d'être modifiée en profondeur en vue de l'arrivée du Grand Paris Express. Avec en plus d'aujourd'hui le Tram, le GPE et un jour certainement la ligne 1 du métro prolongée, on change d'échelle. Mais enfin les services de la ville n'ont pas attendu les posts si avisés soient-ils pour y réfléchir... Voilà déjà quelques temps que les différents cas de figure sont envisagés. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 08:56 | |
| - Loïc a écrit:
- mamiea a écrit:
- Comme me disait un grand cuisinier, on ne met pas 2 litres d' eau dans une casserole d'un litre
C'est certain. La gare de Val-de-Fontenay aura besoin d'être modifiée en profondeur en vue de l'arrivée du Grand Paris Express. Avec en plus d'aujourd'hui le Tram, le GPE et un jour certainement la ligne 1 du métro prolongée, on change d'échelle.
Mais enfin les services de la ville n'ont pas attendu les posts si avisés soient-ils pour y réfléchir... Voilà déjà quelques temps que les différents cas de figure sont envisagés. Belle tentative de détournement, il ne s'agit pas de la gare (disons la cuisine) mais des rames (les casseroles). Là les services de la ville n' ont aucun pouvoir. Mais comme vous me tendez la perche, n' aurait-il pas été intelligent de prévoir ces modifications à venir lors de la réfection de la gare routière ? | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 09:27 | |
| Bonjour Mamiea, bonjour tous, tâchons de comprendre ce qui se passe avant de prévoir ce qui arrivera:
Je reviens vers la demande exprimée par le Maire de Nogent qu'il y ait une liaison directe Bus Sous-Préfecture / Fontenay-Val-Alouettes. Mais que signifie cette demande alors qu'il existe déjà deux liaisons directes Nogent - Fontenay par la ligne E du RER et la ligne A du RER?
Revenons à notre navette, aujourd'hui nous avons tous les éléments pour apprécier l'utilité de la Navette de Fontenay, chiffres à l'appui, merci Loïc de nous les présenter pour confirmer mes propos:
Une chose est sûre à l'usage, elle est très utile sur les trajets Est et Ouest pris indépendamment l'un de l'autre et complètement inopérante pour relier les deux versants.
Pourquoi? Le trajet n'est pas assez direct Est/ouest, diront certains.
Je vous dis, économisons notre salive et mettons dans la balance le prolongement de la ligne n°1 et la modification des trajectoires de la navette, tous paramètres compris, fréquentation, fréquences, capacité de transports, coût total rapporté au nombre d'usagers, financements et faisons remonter à qui de droit notre constat.
Ce que l'on peut très bien vérifier tout de suite si on a une bonne compréhension globale de la problématique transports en communs et la volonté politique de le faire, c'est comparer la rentabilité d'une liaison directe aller-retour sur un segment situé sur une droite dramatiquement saturée comparer avec la rentabilité de prolonger la droite parallèle à cette droite archi-saturée.
Alors maintenant, je ne suis pas sourde, j'ai bien entendu que la ligne A du RER allait être modernisée. Cette modernisation va-t-elle absorber tout juste l’excédent actuel ou bien pourra-t-elle absorber l'excédent au combien prévisible d'ici 2020? (Pas besoin de science infuse, nous sommes bien d'accord?ndlr)
Tout ça avant les municipales.... ( faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, ndlr)
Je vous propose de ne pas rester assis sur vos positions et d'avancer. Si vous tenez tant que ça à faire la Ville, c'est sur ce point là qu'il faut se bagarrer et pas ailleurs.
| |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 11:08 | |
| @Marion - Citation :
- Je reviens vers la demande exprimée par le Maire de Nogent qu'il y ait une liaison directe Bus Sous-Préfecture / Fontenay-Val-Alouettes.
Mais que signifie cette demande alors qu'il existe déjà deux liaisons directes Nogent - Fontenay par la ligne E du RER et la ligne A du RER? Je suppose que le maire de Nogent souhaiterai un bus s' arrêtant devant la porte de la Sous-préfecture. - Citation :
- Ce que l'on peut très bien vérifier tout de suite si on a une bonne compréhension globale de la problématique transports en communs et la volonté politique de le faire, c'est comparer la rentabilité d'une liaison directe aller-retour sur un segment situé sur une droite dramatiquement saturée comparer avec la rentabilité de prolonger la droite parallèle à cette droite archi-saturée.
Là est le fond du problème, la ligne 1 a bien été prolongée jusqu'à La Défense alors pourquoi pas jusqu'au Val? Cela aurai pour effet de proposer une alternative à la ligne A (archi saturée). On nous parle de modernisation de la ligne A, d' accord mais qu'est-ce que cela veut dire? Va-t-on augmenter leur capacité, repeindre les rames augmenter leur fréquence (sans risquer des collisions entre les rames)? Pour ma part, le projet du grand Paris ne me satisfait pas. Je le trouve brouillon et trop peu ambitieux. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 13:37 | |
| La pomme et le couteau... fini la faucille et le marteau. Plus sérieusement, de la même façon qu'il ne faut pas rêver, il ne faut pas déformer la réalité. Une alternative de gauche peut prendre corps, sans qu'il soit besoin d'être arrogant ou m'as-tu-vu. Une gauche crédible et compétente autour d'une équipe solide cela peut le faire. Si l'approche des sujets clefs de la ville se fait moins en huit clos comme pour les transports et l'urbanisme, les Fontenaysiens y gagneront en transparence. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 15:06 | |
| Igor, si on lève le huis clos qui sert de mode de gouvernance à certains, si on lève le huis clos qui bloque l'avancée des grands dossiers tels les transports, le logement, l'emploi alors le leader s'imposera naturellement. Je ne suis pas spécialement inquiète, comme dit Libellule, pour l'instant il nous faut des contributeurs solides qui ont bien la tête sur les épaules et les deux pieds sur terre et ce à tous les niveaux, instances politiques autant que techniques. Igor, tout ce que je viens d'évoquer au sujet du prolongement de la ligne n°1 du métro aurait pu être mis en avant et partagé bien avant par le Maire et l'élu en charge des transports. Cela n'a pas été fait. L’irréversibilité du temps est la même pour tout le monde. Pauvres de nous! | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 16:51 | |
| - EOLE a écrit:
- Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'à Fontenay comme à Paris, le PS et les Verts feront liste commune au premier tour.
Cela réglera le sort du PC et du PdG et peut être celui de la droite bien timide. Ah vous avez consulté Mme Soleil ? C'est intéressant. Mais Fontenay peut aussi être inclus dans un accord national... Car les enjeux des municipales dépassent souvent la simple localité. Et puis c'est sans compter qu'il reste encore beaucoup de temps et qu'au final ce sont les électeurs qui décident, comme ils l'ont fait lors des dernières cantonales en 2011 où la candidature verts - PS a eu le résultat que l'on sait. La politique n'est pas une science exacte. Mais il est certain que ceux qui jouent la division prennent un risque... | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Dim 17 Mar 2013, 17:27 | |
| L'idéal est d'être patient. Il faut débloquer une situation. Des gens y travaillent. On a cru Baudouin indéracinable, car lui même se le croyait. Loic à raison, la politique et les électeurs savent créer les conditions du changement. Melenchon est un diviseur. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Lun 18 Mar 2013, 08:20 | |
| Au lieu de vous laisser distraire par les divagations de la Pomme et d' Igor, restez sur le sujet. Comme le proclamait un de mes profs de français : Devoir hors sujet = zéro. Ligne 1 du métro tel est le sujet. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 22 Mar 2013, 22:31 | |
| Non pas du tout Ninon, allez voir ce soir du côté de : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826-grand-paris-express.Je dirais plutôt: tout le monde sur le pont et ça va marcher. Simplement si les socialistes de Fontenay n'ont pas l'investiture du Parti Socialiste pour les prochaines municipales, il y a de bonnes chances que je retourne à mes pinceaux et de cela tout le monde s'en moque et c'est bien normal, de mon côté ça serait sans doute plutôt une très bonne nouvelle. Le principal c'est d'avoir pu participer à un moment aussi déterminant pour l'avenir de Fontenay et l'intérêt des usagers Transiliens. Et c'est bien ici et maintenant que ça se passe. Le changement c'est maintenant. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Ven 22 Mar 2013, 23:53 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Simplement si les socialistes de Fontenay n'ont pas l'investiture du Parti Socialiste pour les prochaines municipales, il y a de bonnes chances que je retourne à mes pinceaux et de cela tout le monde s'en moque et c'est bien normal, de mon côté ça serait sans doute plutôt une très bonne nouvelle.
@ Marion, Le simple fait qu'en tant que militante PS fréquentant assidument la rue Mauconseil vous puissiez émettre une telle hypothèse m'inquiète.... Cela signifie-t-il qu'il est une nouvelle fois envisageable que vos instances départementales ou nationales imposent à Fontenay une liste d'union avec comme tête de liste un/e communiste ou un/e écologiste ? Il ne fait aucun doute que dans ce cas, une liste de centre gauche regroupant sociaux-démocrates et centristes-humanistes aurait du sens pour beaucoup d'électeurs.... | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 23 Mar 2013, 05:58 | |
| Si non content d'être des électeurs qui ont l'intention d'aller voter ce qui à Fontenay vu le pourcentage d'abstention est méritoire vous souhaitez que les grandes centrales prennent en compte vos désirs où va t on ? Les cadres du partis ne sont pas en place pour vous faciliter la vie et vous aider à élire ceux qui vous conviennent mais pour se répartir les prébendes avec les cadres des partis rivaux mais alliés et ce pour le plus grand intérêt des protagonistes respectifs.
Votez comme on vous le demande ! le reste ne vous concerne pas ! Ce sont les mêmes qui chantres de la concertation vous expliquent ce qu'est la démocratie et se moquent des copains de droite lorsque pour les mêmes raisons ils se font la guerre...
Le guignol est permanent et gratuit.
Lorsque l'on a demandé à des électeurs de soutenir à un parti lors du premier tour des cantonales et de voter pour un autre parti au second tour et que "ça marche" il est normal que l'on ne vous respecte pas et que vous comptiez pour "peanuts" et ce d'autant que malgré ces avanies vous tenez à rester dans cette mouvance. Il y a du serpent (une fois de plus) au menu de la cantine... bon appétit mais sans moi. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 23 Mar 2013, 08:34 | |
| | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 23 Mar 2013, 08:40 | |
| - JANUS a écrit:
- Marion, mes remarques sont les mêmes que celles d'a.nonymous.
Il est vrai qu'avec Solférino on peut s'attendre à tous les coups fourrés Ce serait peut être une chance pour le centre gauche, mais, pas plus que le PS je ne vois pas quels seraient les vrais avantages par rapport au FdG Expliquez moi Aucun avantage en tout cas pour les Fontenaysiens. L'administration de la Ville a tout à gagner d'un comptage clair et précis au premier tour. 50 ans d'alliances en coulisse ça suffit. Le changement c'est maintenant. | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Sam 23 Mar 2013, 08:53 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Salut Papy, ça va?
Oui, on dirait.....
mon post du jour à : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826p250-grand-paris-express#27906
C'est une nouvelle ! Ainsi la municipalité s'occuperait enfin des habitants et ne donnerait plus dans la haute politique. Au lieu de dauber en permanence sur les villes voisines on comprendrait enfin qu'il serait judicieux de s'entendre pour le bien général . Pas de doute les élections municipales ont du bon ! on retombe sur terre. Peut être devient il urgent de s'occuper de Fontenay, d'arrêter de se moquer des demandes des habitants, de cesser de batifoler sur des terrains qui non seulement sont étrangers à l'action locale mais ou nous nous ridiculisons régulièrement. Finalement lourder les actuels occupants de la mairie pour les redescendre sur terre afin qu'il soit procédé à un "recadrage remise en question" me semblerait une mesure beaucoup plus efficace que les vaines parlottes où les électeurs sont méprisés par leurs élus. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Lun 25 Mar 2013, 19:28 | |
| Je viens d'entendre sur France 3 au journal régional que la ligne 1 et 10 serait prolongé.
Métro Prolongement confirmé Les prolongements des lignes 1 et 10 du métro ont été confirmés par la Région. Dans quelques années, la ligne 1 aura pour terminus Val de Fontenay, la ligne 10 Ivry-Gambetta | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Lun 25 Mar 2013, 22:53 | |
| - vieux-breton a écrit:
- Je viens d'entendre sur France 3 au journal régional que la ligne 1 et 10 serait prolongé.
Métro Prolongement confirmé Les prolongements des lignes 1 et 10 du métro ont été confirmés par la Région. Dans quelques années, la ligne 1 aura pour terminus Val de Fontenay, la ligne 10 Ivry-Gambetta Bonsoir Vieux-Breton, qui a dit ça, La Région? Favier? en quelle occasion? Est-ce qu ils ont parlé de l'ascenseur ratp/SNCF? | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 26 Mar 2013, 07:35 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- vieux-breton a écrit:
- Je viens d'entendre sur France 3 au journal régional que la ligne 1 et 10 serait prolongé.
Métro Prolongement confirmé Les prolongements des lignes 1 et 10 du métro ont été confirmés par la Région. Dans quelques années, la ligne 1 aura pour terminus Val de Fontenay, la ligne 10 Ivry-Gambetta Bonsoir Vieux-Breton, qui a dit ça, La Région? Favier? en quelle occasion?
Est-ce qu ils ont parlé de l'ascenseur ratp/SNCF? Je donne l'info que j'ai entendu et trouvé sur le site de France 3, maintenant si vous voulez plus de précision voyez par vous même avec les élus de votre groupe qui siège à la région, vous serez certainement mieux informé que je ne peux le faire. Surtout que l'annonce a été faite par la présentatrice du journal et cela n'a durée que quelques secondes, c'est quand j'ai entendu Val de Fontenay que cela m'a fait dressé l'oreille. Voilà vous en savez un peu plus. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
Messages : 3412 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 26 Mar 2013, 07:45 | |
| Merci Vieux-Breton, tout l'intérêt du forum c'est le partage de l'info et des idées qui vont avec. De toute façon, nous auront lieu de vérifier l'info la semaine prochaine lors de la réunion de feue Ligne Orange à la salle Jacques Brel, mercredi 27 mars.
D'ici là j essayerai de retrouver l'info, sans trop vous demander si vous avez un lien à nous fournir?
bonne journée et encore merci. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro Mar 26 Mar 2013, 08:01 | |
| Qu'est ce que vous voulez que je vous fournisse ?
Je donne juste l'info dont j'ai entendu hier soir sur France 3 et le résultat de la recherche que j'ai fait sur le site de France 3 ou j'ai trouvé le petit texte que j'ai copier/coller.
On m'a toujours appris que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, alors au lieu de demander systématiquement à quelqu'un de chercher pour vous, faite le vous même, vous verrez cela n'est vraiment pas très dur.
Voici quand même le lien qui ne vous en n'apprendra pas beaucoup plus.
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/03/25/les-infos-pratiques-du-lundi-25-mars-222967.html | |
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