Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un nouveau magasin: Optique by Jo

+7
Marion Legouy-Desaulle
Loïc
TE
mamiea
Gérard
a.nonymous
Le Plateau
11 participants
AuteurMessage
Le Plateau

Un nouveau magasin: Optique by Jo Empty
MessageSujet: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyDim 09 Déc 2012, 23:18

C'est Johanna Bitton qui avec un grand sourire accueille dès cette semaine les clients dans le beau magasin d'optique qu'elle vient d'ouvrir carrefour du 8 Mai.
Aménagée avec goût l'ancienne boutique de fleuriste est claire, accessible aux handicapés, et redonne, par chance, une vie et de la lumière à ce carrefour, vie à laquelle participent Ratatouille (fruits et légumes) et Casa Rita (produits italiens) dans un rayon de 100 mètres.
Réjouissons nous de ne pas avoir vu arriver un Xième établissement de restauration rapide, d'autant que pour les bons menus il y a le restaurant l'Expo juste derrière ce magasin d'optique. C'est donc pratique, pour les verres c'est chez Johanna, et pour ...les assiettes, c'est un peu plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyDim 09 Déc 2012, 23:42

Pour ceux qui aiment le travers de porc et le poulet grillé signalons aussi le café-restaurant portugais "Le petit rapide - l'Empereur du Poulet" au 3 Avenue Victor Hugo qui vend aussi à emporter....

Ce n'est bien sûr pas de la grande gastronomie mais c'est bien pratique de trouver autre chose que des kebabs et pizzas en vente à emporter...

Attention, le week-end il faut mieux commander par téléphone avant de se déplacer car même si le grilladin s'active, il y a souvent la queue et l'attente peut être assez longue...
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 10 Déc 2012, 09:13

Pour en revenir à ce magasin d'optique on apprécie que le trottoir très dégradé ait été bitumé devant ce magasin, avec relèvement de profil, mais on regrette que le coulis se soit arrête au beau milieu de l'espace trottoir du restaurant l'Expo. Cela est un peu mesquin et laid.
À quand un abri pour les deux poubelles qui 24h sur 24 accueillent les clients de cet établissement?

Un nouveau magasin: Optique by Jo Img_0210
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 11 Déc 2012, 07:35

Citation :
Pour en revenir à ce magasin d'optique on apprécie que le trottoir très dégradé ait été bitumé devant ce magasin, avec relèvement de profil, mais on regrette que le coulis se soit arrête au beau milieu de l'espace trottoir du restaurant l'Expo. Cela est un peu mesquin et laid.
À quand un abri pour les deux poubelles qui 24h sur 24 accueillent les clients de cet établissement?

On ne peut pas faire un relèvement et enrober le tottoir devant l'Expo, y avait plus assez de goudron.

Une chose me choque, comment se fait-il que l' on oblige un commerçant a faire une entrée accessible aux handicapés (pizza Hut) et pas a un autre ? Est-ce à la collectivité de le faire ? Où est l' égalité ?
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 11 Déc 2012, 09:36

mamiea a écrit:
Citation :

On ne peut pas faire un relèvement et enrober le tottoir devant l'Expo, y avait plus assez de goudron.

Une chose me choque, comment se fait-il que l' on oblige un commerçant a faire une entrée accessible aux handicapés (pizza Hut) et pas a un autre ? Est-ce à la collectivité de le faire ? Où est l' égalité ?

De quel autre s'agit-il? Pour ce qui concerne cette boutique d'optique, l'accès en pente se fait sur le côté du magasin et a été facturé à cette commerçante par la ville.
Cordialement
TE

TE

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 11 Déc 2012, 23:57

mamiea a écrit:
Citation :

On ne peut pas faire un relèvement et enrober le trottoir devant l'Expo, y avait plus assez de goudron.

Les commerces sont des ERP (établissement recevant du public) à ce titre ils doivent être accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Pour l'instant, en attendant 2015, ils n'ont obligations d'être aux normes que si le commerce change de destination, mais c'est provisoire car dans 3 ans ils devront d'une manière ou d'une autres être accessibles.

Pour le respect de ces normes ils doivent se faire aider par les personnels du service de l'urbanisme, ils peuvent conseiller utilement les commerçants qui en font la demande.

Loïc

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMer 12 Déc 2012, 06:44

TE a écrit:
Pour le respect de ces normes ils doivent se faire aider par les personnels du service de l'urbanisme, ils peuvent conseiller utilement les commerçants qui en font la demande.

C'est la démarche qui a été employée ici avec la mise en place d'une rampe d'accès et d'une entrée de la boutique rue Auguste Comte.

http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMer 12 Déc 2012, 08:34

Loïc a écrit:
TE a écrit:

C'est la démarche qui a été employée ici avec la mise en place d'une rampe d'accès et d'une entrée de la boutique rue Auguste Comte.

Il est bien que cette rampe existe et payée par le commerçant. Par contre il est malheureux que cet accés ne soit pas avec l' entrée principale.

@TE : il est bon de rappeler la loi et je trouverai comme une avancée si les services publics (de façon générale) montraient l' exemple
TE

TE

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyJeu 13 Déc 2012, 17:20

mamiea a écrit:
@TE : il est bon de rappeler la loi et je trouverai comme une avancée si les services publics (de façon générale) montraient l' exemple

Je suis d'accord avec vous sur le coté exemplaire du service public et justement à Fontenay nous montrons l'exemple, je vous invite à le constater en visitant l'aile "est" de la mairie.

EOLE a écrit:
A l'annexe Joffre de la Poste par exemple il n'y a pas d'accès handicapés au Kosmos non plus

Mauvais exemple, cette annexe de la poste n'a pas été modifié à ce jour, cependant elle ce trouve comme beaucoup de commerce de la ville devant une impossibilité technique de construire une rampe fixe, la solution pourrait être de demander aux services compétents de faire une rampe amovible.

Le Kosmos suite à des travaux récents est accessible aux personnes handicapés cognitifs, mais pour le handicap moteur, pour l'instant c'est impossible, cependant le maire a demandé aux services techniques de trouver une solution.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyVen 14 Déc 2012, 11:06

TE a écrit:

Le Kosmos suite à des travaux récents est accessible aux personnes handicapés cognitifs, mais pour le handicap moteur, pour l'instant c'est impossible, cependant le maire a demandé aux services techniques de trouver une solution.

ça c'est une bonne nouvelle, depuis le temps que je demande que les architectes de la Ville se re-penchent sur le sujet pour trouver une solution. Puisque j'ai une réunion avec mes services tout à l'heure, j'en profiterai pour m'enquérir de l'état d'avancement des études impulsées par le Maire.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 17 Déc 2012, 13:15

EOLE a écrit:
Nous qui ne sommes pas engagés dans une communauté rigoureuse, constatons combien les groupes constitués impactent notre quotidien, notamment dans le commerce et les services.

Nous ne pouvons que déplorer que le fait religieux qui devrait rester dans la sphère privée envahisse de plus en plus l'espace public: commerces communautaires, repas scolaires spécifiques, bail emphytéotique au profit d'une association cultuelle, transformation d'un local municipal en mosquée, ... notre ville change mais pas dans le bon sens...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 17 Déc 2012, 17:01

On peut bien sûr poser le débat comme cela.

Mais n'a-t-on pas dit plus haut que deux boutiques d'optique à 300 mêtres l'une de l'autre c'était beaucoup.
Voilà pour le moins un argument concurrentiel intéressant, non ?
Quand à la comparaison avec les urgences et les pompiers, bof.
Pour les médecins, on revient à l'univers concurrentiel, donc rien à dire.

Idem pour Ratatouille, sa fermeture du samedi ne le met pas en concurrence ce jour là avec le marché Verdun.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 17 Déc 2012, 17:09

La république laïque prone le service minimum pour les services publics, et des heures de repos hebdomadaires pour tous.
On est là dans l'univers du droit au travail des uns et des autres et de son organisation horaire. Cette organisation résulte de la volonté de l'employeur.
Mi-temps, 2*8, 3*8, temps partiel, etc....
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 17 Déc 2012, 21:00

La fin du mon santa de quoi
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 17 Déc 2012, 23:24

???
http://fr.lyrics-copy.com/christian-borel/libellule.htm
Idea
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 07:01

Côté optique, feu follet, nous ne portons pas le même regard sur le monde.

http://www.toutelapoesie.com/topic/284-loiseau-et-la-libellule/
Je ne vous remercie pas.
Loïc

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 08:39

Mistigri a écrit:
C'est ce qu'on appelle le communautarisme , ce n'est pas le système préconisé par la République laïque

Dans notre république les "petits" commerces ferment en général un jour par semaine pour que les commerçants puissent se reposer, c'est logique. Certains ferment le lundi (le boulanger de mon quartier où je ne peux acheter mon pain au chocolat à ma pause ce premier jour de semaine), d'autres le dimanche (mon coiffeur) et d'autres encore le samedi (mon opticienne pour le coup).

Et alors ? C'est un choix personnel desdits commerçants qui ne relève pas du "communautarisme" comme vous dites et qui ne remet pas en cause la loi de 1905. Il ne faut pas tout confondre. C'est l'application de la liberté personnelle des commerçants.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'une polémique sur ce sujet. Ce d'autant que le nouveau magasin qui vient d'ouvrir "Optique by Jo" a un certain cache, est joliment aménagé et propose de beaux produits. La boutique a été réaménagée, agrandie, elle est ouverte sur la rue par de grandes baies vitrées. C'est en quelque sorte un embellissement du quartier dont je crois on ne peut que se réjouir.
http://coci-fsb.fr
a.nonymous

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 09:40

Loïc a écrit:
Dans notre république les "petits" commerces ferment en général un jour par semaine pour que les commerçants puissent se reposer, c'est logique. Certains ferment le lundi (le boulanger de mon quartier où je ne peux acheter mon pain au chocolat à ma pause ce premier jour de semaine), d'autres le dimanche (mon coiffeur) et d'autres encore le samedi (mon opticienne pour le coup).

Et alors ? C'est un choix personnel desdits commerçants qui ne relève pas du "communautarisme" comme vous dites et qui ne remet pas en cause la loi de 1905. Il ne faut pas tout confondre. C'est l'application de la liberté personnelle des commerçants.

Il ne s'agit pas que d'un choix personnel des commerçants mais aussi d'obligations imposées par la loi...

Citation :
Ouverture des commerces le dimanche

Mise à jour le 26.07.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche, sauf si un arrêté préfectoral ordonne la fermeture pour une branche donnée. En revanche, l'ouverture le dimanche d'un commerce qui emploie des salariés, dont le repos hebdomadaire est en principe fixé le dimanche, n'est possible que s'il existe des dérogations.
---/---
Source et suite: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22606.xhtml

Et pour les boulangers du Val de Marne, les jours de fermeture sont définies par l'arrêté arrêté préfectoral n°96/3914 du 4 novembre 1996...

Voir comme exemple: http://www.qualif.val-de-marne.gouv.fr/content/download/1268/8464/file/courrier%2520maire%252005072011.pdf
a.nonymous

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 09:53

Gérard Massip a écrit:
La pharmacie des Arts, place De Gaulle, est tenue par une dame qui observe scrupuleusement le shabbat. Elle est cependant ouverte le samedi car l'un des pharmaciens est présent ce jour là.

Cette pharmacienne est libre de faire ce qu'elle veut dans sa sphère privée dès lors que ça n'empiète pas sur l'espace public....

Rappelons que des pharmaciens qui, par convictions religieuses, refusaient la vente de contraceptifs ont été condamnés...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 11:25

Quand un sujet d'optique passe par un prisme déformant apparaissent peu à peu les mots condamnation, communautarisme, et l'on sent monter les annonces de fatwa, inquisition et j'en passe. Et les appétits les plus féroces ne peuvent s'empêcher de se gaver de ces mots.

Mais est-ce que tous les forumeurs savent en quoi consiste le sabbat?

Une occasion de se cultiver tiens. Sans préjugé.
http://www.yrm.org/Honorthesabbathday_french.htm
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 11:56

peut-être le périmêtre d'achalandage est-il insuffisant à ces heures. Et que cela ne vaut pas le coup d'ouvrir pendant ces créneaux horaires? Il y a même des restaurants qui n'ouvrent pas tout le temps. Pour ne pas payer du personnel à attendre le client qui ne viendra de toute façon pas.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMar 18 Déc 2012, 12:54

Papillon a écrit:
Sabbath le septième jour c'est donc, si je comprends bien, le samedi. Pas de travail, pas de commerce, pas de cuisine, pas de pensées autres que religieuses.
Mais pourquoi ce magasin d'optique est-il fermé aussi le vendredi et le dimanche après midi, jour du seigneur?

Citation :
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

Il est observé par beaucoup de juifs, indépendamment de leur degré de pratique. A Paris, il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition des 3 premières étoiles (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil), soit une durée variant entre 25 heures et 25 heures 30 selon les saisons

De fait les pratiquants de la religion juive arrète de travailler le Vendredi-midi afin de préparer leur jour de repos (il faut bien aller faire ces courses vu que Samedi on ne touche a rien).
Que le magasin soit fermé le dimanche après-midi n' a rien de choquant (les magasins "traditionnels" le sont aussi).

GUIZMO

GUIZMO

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyMer 19 Déc 2012, 16:56

Le "livre" des hébreux dirait exactement: tu ne travailleras pas le septième jour, et ne feras pas travailler tes esclaves (ou tes employés) ni tes animaux de trait.

Cette opticienne respecte bien la loi religieuse, contrairement à ceux qui font ouvrir par d'autres. Qu'on se le dise.
loptiquebyjo

MessageSujet: l'optique by jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyVen 04 Jan 2013, 10:27

Bonjour a tous,

Je suis un peu surprise par tous ce que je viens de lire,
mais je tenais a faire quelques petites mise au point:

Tout d'abord ,concernant la rampe,elle existe bien,elle
est sur le cote du magasin,et les frais ont été a ma charge.
Si elle n'est pas devant l’entrée principale, c'est parce que
le deniveller entre le sol et l’entrée du magasin était trop abrupt
et ce décidé par le service technique de la voirie.

D'autre part, mes horaires sont les suivants:
lundi au jeudi : 9h30-19h sans interruption
vendredi :9h30-16h
samedi :fermé
dimanche :10h-13h

soit au total 48 heures, et je voulais que vous sachiez
que derrière l'opticienne qui respecte "le shabbat"
se cache également une maman de 2 enfants en bas age
et qui concilie son samedi aussi pour profiter de ses enfants!

Malgré ce que j'ai pu lire, j'accueille dans mon magasin qui le souhaite
et les bras grands ouverts,venez comme vous êtes, peu importe vos origines
et vos croyances! Mettez juste de coté vos préjugés ...
je suis a l’écoute de chacun et arrangeante au possible.

Alors si mes horaires ne convienne pas, je m'en excuse par avance,
et pour toutes les personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre
au magasin la semaine, je vous rappelle que j'ouvre le dimanche matin
et sur demande le dimanche après midi.

Je vous souhaite a tous une très bonne année,
beaucoup de bonheur et de prospérité.

Johanna
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyVen 04 Jan 2013, 12:09

Voilà qui est clairement dit, sans langue de bois. Parfait.
Nous irons chez Optique Jo d'autant que, selon les clients, les conditions sont avantageuses et le sourire garanti.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyVen 04 Jan 2013, 16:42

Johanna, bonne chance en effet et que l'année 2013 vous apporte ce que vous attendez de votre récente installation.
loptiquebyjo

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 07 Jan 2013, 01:44

Merci pour vos reponses,
au plaisir de vous rencontrer...
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

MessageSujet: Merci   Un nouveau magasin: Optique by Jo EmptyLun 07 Jan 2013, 17:13

loptiquebyjo a écrit:
Je vous souhaite a tous une très bonne année,
beaucoup de bonheur et de prospérité.

Johanna

Merci belle et heureuse année 2013 à vous et à vos proches également.
A bientôt

Gildas LECOQ
http://www.gildaslecoq.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau magasin: Optique by Jo   Un nouveau magasin: Optique by Jo Empty

Un nouveau magasin: Optique by Jo
Page 1 sur 1