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 Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage

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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 06 Jan 2013, 12:14

Rappel du premier message :

Le maître mot: partage.





Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Dim 03 Fév 2013, 10:22, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 21:28

1) le voterai à gauche.

2) vous n'êtes pas obligé de comprendre, mais pouvez regarder ce que jai dit par ailleurs page précédente

3) rien n'est exclu, pourquoi pas.

On en est aux hypothèses

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:17

Des listes autonomes ce serait bien clair, mais il n'y aurait que deux finalistes et beaucoup d'éliminés
Resteraient les alliances au deuxième tour.
A propos de convergences Mario Monti espérait que cela fonctionnerait, il vient de prendre une sérieuse claque et est même dépassé selon les premières estimations par le Coluche local.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 10:24

Mistigri je choisis de vous répondre ici, pour ne pas couper le sujet en cours trop brutalement

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t644-selon-que-vous-etes-de-gauche-ou-de-droite#26641
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 13:29

J'ai un peu revu ma copie, je vous livre ma contribution à l'enquête Publique sur la Ligne Orange, adressée ce jour:

ENQUÊTE PUBLIQUE LIGNE ORANGE
Une contribution de Marion Legouy-Desaulle
Fontenay-sous-Bois 94120
le 01/03/2013

Je me présente, je m'appelle Marion Legouy-Desaulle, bien que maire-adjointe socialiste au Patrimoine communal bâti à Fontenay-sous-Bois, je tiens à partager avec vous mon point de vue, à titre personnel. Naturellement une copie est transmise à la section PS de Fontenay-sous-Bois.

Il n'y a pas de concertation sans confrontation. Et je vous livre ma synthèse dans l'espoir qu'elle contribuera à faire avancer la réflexion de ceux et celles qui décideront.

- Certes l'objectif principal de feu Orbival était pertinent, oui il s'agissait bien de relier les banlieues entre elles. 

- Aujourd'hui l'on ne peut cantonner la boucle du métro automatique à ce seul objectif.

- l'urgence absolue c'est désengorger la ligne A du RER. Ceux qui utilisent la ligne A et le réseau RER me comprendront.

- Exemple à Nogent comme à Fontenay, vous avez le choix pour aller gare du Nord entre la ligne A du RER correspondance Châtelet les Halles et la ligne E du RER directe. En théorie le trajet par la ligne A est plus court de 3' mais compte-tenu du peu d'écart pourquoi les usagers ne privilégient pas un trajet direct comme celui de la ligne E ?

Tout simplement parce que les fréquences ne sont pas les mêmes: 3' (ligne A) et 15 voire 20' (ligne E) aux heures de pointe!

- la ligne A du RER qui passe par Nogent trouvera naturellement son interconnexion sur la ligne rouge du métro automatique. La ligne E également.

Est-ce que quelqu'un a demandé au Maire de Nogent ce qu'il pense vraiment d'un arrêt supplémentaire en doublon à la ligne E et sans connexion à la radiale RER A à Nogent? J'ai le souvenir d'une intervention du Maire de Nogent, salle Jacques Brel, il y a environ 2 ans qui disait qu'il n'était pas intéressé par une 3° station RER à Nogent. Par contre j'ai entendu il y a un mois le Maire de Nogent demander une ligne de BUS directe Val de Fontenay/Nogent-sous-Préfecture. 

Alors?

- Quand j'ai évoqué la question de la "triplette" ligne Orange, ligne E, tram 1, l'on m'a objecté que Tram1 faisait du cabotage, ligne E était radiale et ligne Orange partie intégrante de circulaire métro automatique.

Je propose que l'on allie ligne E et tram 1 pour fonction cabotage (l'on a vu que la fonction radiale est inopérante dans le segment E qui nous concerne).

Je propose que l'on se tienne à une ligne Orange rapide avec le strict minimum de gares toutes en interconnexion avec de vraies radiales métro ou RER (branches A du RER, lignes de métro prolongées 11 et 1....)

Je propose que l'on ouvre les yeux sur le fait qu'à terme les lignes radiales RER A et RER E trouveront aussi leur interconnexion avec la circulaire du métro automatique, ligne rouge du Grand Paris Express et qu'il n'y a pas lieu de confondre la mission prioritaire de la ligne Orange (par Val de Fontenay) : désengorger la ligne A du RER avec la mission de la ligne Rouge.

Je propose qu'à l'heure des grands aménagements le long de l'A86 et de la nécessaire amélioration de la qualité de l'air pour les futurs habitants, que l'on se penche sur l'origine du plus grand bouchon d'Europe : la liaison A4/A86 au lieu dit du Pont de Nogent.

Je propose que l'on pense à planter avant de construire ou creuser.



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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 14:22

Le nombre de rames sur chaque ligne est un vrai sujet, une piste est explorée la metropolisation du Rer, on s'arrête partout , et plus régulièrement, à suivre.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 14:36

D'où l'importance de ne pas créer des stations Orange "à l'étourdi".

Oui parce que si l'on s'aventure à produire de la station Orange à l'étourdi comme d'autres produisent du Club House je vais filer la métaphore "Marie-Antoinette" à l'instar d'un Gérard Filoche hier soir à Fontenay-sous-Bois. Il sera heureusement de retour à Fontenay, à l'invitation du PS le 21 mars prochain " Comment faire baisser le chômage", militants PS et sympathisants seront les bienvenus, j ose espérer qu'au bout du bout tous les horizons seront les bienvenus.

Par ailleurs, je voulais nous préciser en "post it" que l'argument qui consiste à mettre dans la balance la contribution des communistes de Creteil et la contribution des socialistes de Fontenay a fait long feu.

Un grand bonjour à Laurent Cathala au demeurant.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 15:43

Exit la ligne Orange. Vive la ligne rouge prioritaire.Effectivement Jean-Paul Huchon s était engagé sur l interopérabilité de la gare Champigny centre à la première réunion de l enquête publique "ligne 0range".
Habemus metropolitan...
Et la ligne E. dans tout cela?
Aller, ne boudons pas notre plaisir, et gardons un peu , des disputes, pour la suite...


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mar 05 Mar 2013, 09:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 16:27

Je ne suis plus le raisonnement de Marion
On aura ou on n'aura pas la ligne ORANGE à Val de Fontenay?

Pour l'instant il y a
des bus
le RER E
le RER A

on espère le tram T1
et
le prolongement de la ligne de métro 1
enfin il était question d'arrêts de la ligne BALE PARIS à Val de Fontenay
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 16:46

quidam, à l'occasion de la métropolisation du projet du grand paris express, la ligne orange a changé de couleur et est devenue partie intégrante de la ligne rouge, (maintenant circulaire), et à ce titre a rejoint la projet prioritaire. Une question de logique qui n'avait pas été pris en compte dans l'ancien modèle, où il y avait discontinuité de date (et de couleur donc) sur cette ligne circulaire. Un point qui en agaçait plus d'un sur ce forum.

le tracé devenu rouge est celui qui passe par le val de Fontenay et qui rejoint Nanterre.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stif_ligne_orange.svg

Quant à la branche qui reste elle sera liée au prolongement de la ligne de métro passant par les Lilas.

Cöté ligne de métro 1... c'est encore l'inconnu mais une étude de faisabilité est lancée.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 09:58

Quidam, pour suivre le débat sur la métropolisation du réseau métro-métro Grand Paris, je vous invite à suivre: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/f11-les-transports-publics-pour-les-fontenaysiens.

Le point de vue de Gildas Lecoq est attendu dans ce sujet qu'il a créé sur l'opportunité d'une station Rouge à Nogent alors que les prolongements des lignes 11,9 et 1 appellent des fonds supplémentaires.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 11:47

Faut-il comprendre qu'il ne parlera utilement qu'à cette échéance?
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 13:08

Au "lu" de sa dernière intervention dans le sujet transports: OUI.

Libellule, ne serai-t-ce pas trop vous demander d'inscrire ici l'invitation de la coopérative EELV?

Au fait pourquoi "la coopérative"?
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 14:41

Voici

La Coopérative écologique de Fontenay-sous-bois vous invite à un débat:

"Les transports urbains"

Navigo à tarif unique, Arrivée du « Grand Paris Express », Métro, Tram, Complémentarité des moyens de transport, création d’un réseau vert, Déplacements Paris - banlieue et inter-banlieues, financement des déplacements urbains…

Venez débattre avec :

- Pierre SERNE du Syndicat des Transports d’Ile-de-France
- Jean-Simon MEYER, de Métro aux Rigollots

- Quel est l’état du réseau aujourd’hui ?
- Quelle modernisation des transports en communs ?
- Quelle desserte de nos quartiers ?

Soirée conviviale

Vendredi 29 mars 20h00

Salle GAVEAU
79 rue Pasteur - 94120 Fontenay-sous-bois

Pourquoi coopérative? Car l'organisation d'une coopérative va au delà de la notion de parti ; on peut se reconnaître dans les idées d'un parti en priorité, et vouloir des convergences trans-partis. Le mot est moins abrupt que think tank ou club de réflexion.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 15:48

Merci.
Coopérative, comme ça oui, ça me plaît bien.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:54

Normalement j'ai prévu de me rendre à cette réunion.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:58

Moi aussi!

En attendant, ma contribution https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826p150-grand-paris-express#27031

(ça va encore jaser dans les chaumières! sunny )
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 22:32

et ce double communiqué

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Île-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault

Jean-Paul HUCHON, président de la Région Île-de-France, et Pierre SERNE, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités se félicitent des engagements pris ce mercredi 6 mars à Noisy-Champs par le Premier Ministre sur le grand projet de transport francilien : « Le « Nouveau Grand Paris » acte un effort sans précédent en faveur des transports en Île-de-France. La voix de la Région qui défend depuis 2006 le service public des transports a été entendue. En triplant les investissements pour moderniser le réseau (7 milliards d’ici 2017), les conditions de transports des usagers s’amélioreront rapidement au quotidien » déclare ainsi Jean-Paul HUCHON.

La Région Île-de-France a également su convaincre que le plan de mobilisation et le Grand Paris Express sont les deux faces d’un seul et même projet : « Pour le développement économique et le désenclavement des territoires, personne ne doit être laissé au bord du chemin, notamment en matière de transports publics. C’est cette formidable opportunité pour l’égalité et l’emploi que nous avons défendu lors de toutes les consultations publiques » souligne Pierre SERNE.

Pour le Président de la Région Île-de-France, les engagements qui ont été pris constituent un acte majeur pour la compétitivité et l’emploi dans une période économique difficile. « Chaque année, ces travaux vont induire près de 15.000 emplois qui profiteront directement aux habitants de l’Ile-de-France. C’est un atout majeur pour le développement de nos territoires».

Le « Nouveau Grand Paris » est l’aboutissement d’un travail important du Premier Ministre, des Ministres Cécile DUFLOT et Frédéric CUVILLIER, des services de l’Etat dans un partenariat constant et constructif avec la Région Ile-de-France. « Ce travail collectif et harmonieux a permis de réformer la gouvernance du projet en refaisant du Syndicat des transports d’Ile-de-France une autorité organisatrice de plein exercice », ajoute Pierre SERNE. « C’était essentiel pour assurer une meilleure efficacité du service public francilien » conclut Jean-Paul HUCHON.

Pour le financement de la modernisation et l’extension du réseau existant, le Conseil régional d’Ile-de-France va engager directement 2.5 milliards d’euros d’ici à 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de projet avec l’Etat. Jean-Paul HUCHON présentera le détail des engagements pris devant la commission des finances de la Région Île-de-France.


Nouveau Grand Paris : enfin la priorité aux habitants !
http://elus-idf.eelv.fr/?p=6586

Les élus écologistes régionaux se félicitent des annonces de Jean-Marc Ayrault sur le projet de Nouveau Grand Paris. Reprenant les propositions de Cécile Duflot, le Premier ministre a confirmé, mercredi 6 mars, le financement du projet de nouveau métro à l’horizon 2030, mais également celui, à hauteur de 7 milliards d’euros, des projets du plan de mobilisation de la Région Ile-de-France. Ces derniers visent à améliorer, sans attendre, les transports du quotidien.

Avec les nombreuses gares en banlieue de la rocade, le nouveau projet permettra à des millions d’usagers de se rendre au travail sans passer par Paris, tout en soulageant un réseau existant déjà saturé. Le Nouveau Grand Paris s’adresse aussi aux territoires oubliés, notamment les quartiers enclavés ou certains territoires de la grande couronne. En 2030, le métro ira jusqu’en Seine et Marne !

Les élus écologistes approuvent également l’autre volet du Nouveau Grand Paris : l’investissement dans les transports d’aujourd’hui. En partenariat avec l’Etat, la région Île-de-France va ainsi investir 7 milliards d’euros d’ici 2017, afin d’améliorer les RER, acheter des nouveaux trains, prolonger des lignes. C’est le cas notamment de plusieurs lignes de tramway et du prolongement d’Eole à l’ouest.

En période de crise, et alors que la tentation de l’austérité est de plus en plus forte, les écologistes se félicitent du lancement d’un projet d’avenir qui créera 250 000 emplois d’ici 2030 dans un secteur clef de la conversion écologique des territoires : les transports en commun. Seuls des investissements massifs dans ce secteur permettront de sortir de la dépendance au pétrole et du tout automobile.

Les écologistes regrettent néanmoins la superposition des projets pour le nord du territoire de l’Ile-de-France, notamment ceux qui traversent les terres agricoles du triangle de Gonesse. Entre le barreau de Gonesse, CDG Express et la nouvelle ligne du Grand Paris, la sobriété et le bon sens impliquent de faire des choix courageux et respectueux des espaces naturels.

Les écologistes rappellent que l’avenir du Grand Paris et de la région Île-de-France ne sera assuré que dans le respect de l’ensemble des territoires et de leurs habitants. Un signal fort doit être adressé aux habitants de la grande banlieue et des zones rurales, qui ne bénéficieront pas tous des nouvelles infrastructures mais qui continueront de payer plus chers leurs abonnements et leur titres des transports. Cet acte d’égalité et de justice territoriale est le Pass navigo à tarif unique. C’est la prochaine étape et la priorité numéro 1 des élus écologistes franciliens.

Les élus écologistes prennent acte du rééquilibrage exprimé par Jean-Marc Ayrault vis à vis du projet de loi de décentralisation transmis récemment au Conseil d’Etat. Le Premier ministre a en effet largement insisté sur le rôle stratégique de la Région Île-de-France dans l’aménagement du territoire, citant le SDRIF (Schéma directeur Île-de-France 2030) et insistant sur la dimension régionale des futurs schémas d’organisation de l’habitat. En ce sens, Jean-Marc Ayrault valide les objectifs politiques de lutte contre l’étalement urbain et de construction de la ville durable de demain.

Les élus écologistes continueront à défendre l’égalité entre les territoires plutôt que la compétition internationale à tout prix. Ils seront également vigilants à ce que la réforme territoriale renforce la légitimité démocratique des futures institutions, en particulier à travers la simplification du millefeuille administratif actuel.

Groupe EELV au CRIdf
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2013, 00:13

On peut globalement être d'accord avec cette déclaration, ce qui est mon cas, à quelques détails près
La préservation des terres agricoles en zone suburbaine menacées par l'emprise ferrée c'est excessif. On ne manque pas de terres agricoles en France. Il est vrai que les verts veulent chasser l'urbain qui se cherche de la campagne, et demandent de la densification et de la verticalisation dans les villes afin d'avoir des espaces pour y créer des potagers.
Autre remarque on ne parle pas de Delanoë qui semble jouer une autre partition que celle de Huchon. La Région IDF a-elle- encore un sens dans le projet du Grand Paris?
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:11

Globalement d'accord aussi.

Une coopérative écologie est lancée, c'est une bonne chose pour l'esprit coopératif qui nous anime sur le Forum, nous pourrions lancer dans le même esprit, une coopérative emploi, une coopérative habitat, une coopérative urbanisme solidaire... petit bémol: j'aurais préféré le terme "coopérative transports" au terme coopérative écologie, sinon il faut lancer une coopérative socialisme, une coopérative communisme, une coopérative anti-capitaliste et c'est le serpent qui se mord la queue de l'entre soi....On connaît la chanson! cat

On pourrait lancer aussi une coopérative syndicalisme et une coopérative partis situés à gauche?

Bon je sors.


PS: ma contribution concernant le prolongement de la ligne 1 du métro et le tracé de Tram1: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826p150-grand-paris-express#27041
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:09

Citation :
petit bémol: j'aurais préféré le terme "coopérative transports" au terme coopérative écologie, sinon il faut lancer une coopérative socialisme, une coopérative communisme, une coopérative anti-capitaliste et c'est le serpent qui se mord la queue de l'entre soi....On connaît la chanson!

ça s'appelle des partis, sauf par fois, des mouvements.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013, 12:24

cqfd

N'empêche j'irai aux deux réunions, celle de EELV le 27 et celle du 29 de l'enquête publique de la défunte lignOrange.

Car je pense que c'est ici et maintenant ( et pas après les élections municipales) que nous devons obtenir une réponse: quelles marges de manœuvre et quel calendrier (avant ou après 2030 si l'étude de faisabilité s'avère positive) pour prolonger la ligne n°1 du métro?

Déjà si l'on avait espoir de la prolonger ne serait-ce que jusqu'aux Rigollots et ce à l'horizon 2020 , ça serait une énorme avancée pour une bonne part de la population Vincennoise, Fontenaysienne et aussi Montreuilloise.

Maintenant qu'est-ce que l'on peut mettre dans la balance pour obtenir cette avancée?

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013, 14:31

vous inversez vos dates Marion svp. alien cat
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:30

Non!

Metro aux Rigollots d'abord!

Na!

Pour le reste c'est une question d'intendance, ceux qui suivent et qui détiennent les bons leviers auront rectifié d'eux-mêmes.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013, 14:23

côté priorités et mode de gouvernance ça bouge sur https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t85p200-prolongement-ligne-1-du-metro.

Allez voir ( et comprendre) sur http://histoire-geo-ensemble.overblog.com/40-ans-de-l-ouverture-du-coll%C3%A8ge-jean-mac%C3%A9

Comme l'on verra que Bayeurte se plantait bien droit les pieds dans la boue des chantiers et qu'il ne poursuivait pas des combats perdus d'avance pour juste faire plaisir aux copains:

C'était bien pour le financement du CES par le gouvernement qu'il se battait. Se trompait pas de guidon, lui...

Et aujourd'hui qui retrouve-ton en première ligne pour le financement du prolongement de la ligne n°1 du métro à l'occasion de la modernisation de la ligne A du RER?
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013, 15:38

on retrouve JS, vous et aussi, de temps en temps quelques élus communistes. Par contre du côté du PS ou de la droite on se fait discret. Les écolos s'intéressent aux vélos électriques, aux pistes cyclables, aux produits Bio, à Brisseau, aux Rroms, ils ne peuvent pas tout faire.Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013, 17:29

Mephisto, l'avantage des écrits c'est qu'ils restent.
Plus que ce que l'ont fait dire aux autres.
http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/le-prolongement-de-la-ligne-1-cest-maintenant/
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013, 17:55

Il y en a d'autres

http://www.metroauxrigollots.fr/pdf/regionales_2010/REP_Laurent_Lafon.pdf

http://www.vincennes-hebdo.fr/Le-prolongement-de-la-ligne-1-oublie-du-conseil-regional_a1044.html
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013, 18:15

Le bon côté des convergences.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 12:49

Planter en ville c'est fabriquer des emplois en ville, aucun risque de délocalisation.

Car un arbre, ça s'entretient.

En suite, un arbre planté améliore la qualité de vie, par un jour d'été comparez la qualité de l'air sur le parvis de la mairie avec la qualité de l'air sous les frondaisons du parc de la mairie.

Planter ça fabrique des emplois en ville car planter c'est concevoir, anticiper en fonction du vécu, de la connaissance des lieux.

Planter c'est connaître, le déploiement des racines de l'arbre , son développement sa ramure, la résistance de l'arbre aux maladies.

Planter c'est connaître les caractéristiques des essences, c'est anticiper sur les risques allergènes.

En vrai, planter, cela concerne plein de métiers.

La vie c'est ici.

Un grand bravo aux élagueurs municipaux qui sont intervenus sur les peupliers de la rue Lafontaine.
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 15:02

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Planter en ville c'est fabriquer des emplois en ville, aucun risque de délocalisation.

Car un arbre, ça s'entretient.

En suite, un arbre planté améliore la qualité de vie, par un jour d'été comparez la qualité de l'air sur le parvis de la mairie avec la qualité de l'air sous les frondaisons du parc de la mairie.

Planter ça fabrique des emplois en ville car planter c'est concevoir, anticiper en fonction du vécu, de la connaissance des lieux.

Planter c'est connaître, le déploiement des racines de l'arbre , son développement sa ramure, la résistance de l'arbre aux maladies.

Planter c'est connaître les caractéristiques des essences, c'est anticiper sur les risques allergènes.

En vrai, planter, cela concerne plein de métiers.

La vie c'est ici.

Un grand bravo aux élagueurs municipaux qui sont intervenus sur les peupliers de la rue Lafontaine.

Jusqu'à maintenant le seul planté c'est l'électeur qui vous a fait confiance !
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celine




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 16:30

Super Papy,

Planté c'est sûr nous sommes bien tous plantés et sans grand espoir de s'en sortir avec l'aveuglement de nos élus toutes catégories.

La vie en rose c'est n'est pas dans les cinq a venir.
Préparons nous aux vaches maigres ou comme beaucoup le pense maintenant, préparons nous à une révolte de masse. Ce ne sera pas bien agréable surtout quand toutes les rancoeurs seront exarcébées.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 19:05

Un projet de ville, c'est une bonne idée, ça devrait se discuter en grand, avec des spécialistes, le service de l'urbanisme et l'adjointe Mme Abeille, dans la mesure où son mandat cumulé de députée lui en laisserait le temps.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 16:58

Histoire de planter le décor de la future mandature:

Economies de fonctionnement: Créer une seule et unique commission travaux au lieu des trois actuelles.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 17:53

Avant de tracer des plans sur la comète ce serait mieux de faire le ménage au PS, de commencer le bilan critique de la mandature et de dire si la liste PS sera autonome au premier tour. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 18:45

Voyez le libellé du sujet. Un projet, c'est en amont que ça partage, que ça concerte. Pour ce qui est du bilan critique ça vient mais là je suis sur l'histoire de la naissance du cinéma et je n'ai pas 4 pieds, 4 mains. D'ailleurs il faut absolument que j'aille à la médiathèque voir l'expo sur les praxinoscopes et autres zootropes quand je serai moins malade.

De Nicéphore Niépce à Méliès, c'est fou toutes ces inventions qui ont mené au 7° art.

L'art et l'industrie réunis, à Fontenay aussi?
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 19:06

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
De Nicéphore Niépce à Méliès, c'est fou toutes ces inventions qui ont mené au 7° art.

L'art et l'industrie réunis, à Fontenay aussi?

Tant qu'à parler de caméras pourquoi ne pas parler de Beaulieu ?

Citation :
D'abord ingénieur chez PATHE ,MARCEL BEAULIEU (1908-1985) participe à la fabrication de la première camera ETM (Electro Technique Mecanique) en 1946 puis est à l'origine en 1949 des cameras GIG (Groupement Industriel Cinematographique).

En 1951 MARCEL BEAULIEU fonde la marque BEAULIEU et commence a fabriquer artisanalement à Neuilly sur Marne puis à Champigny et à Fontenay sous Bois les modèles 16mm M16 et T16 (1951-1959) et 8mm modèles 8 ,T8 et M8 (1953-1959).

En 1960 inauguration à Romorantin d'une usine importante (jusqu'à 250 employés et 800 caméras par mois) et fabrication des nouveaux modèles reflex R16 (1958-1965) ,MR8 ,TR8 (1959-1966).

En 1965 évolution en 16mm avec la fabuleuse RC 16 ELECTRIQUE (1965-1986) et passage au super8 avec la 2008S (65-68) ,4008S et ZM (69-79) ,5008S (74-80) et enfin la 6008S avec boitier en polycarbonate (79-85).
Source: http://camera-carle.jimdo.com/beaulieu/
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matmut

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 19:07

Invisible écrit:
Citation :
Avant de tracer des plans sur la comète ce serait mieux de faire le ménage au PS, de commencer le bilan critique de la mandature et de dire si la liste PS sera autonome au premier tour. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
Excellente remarque d' invisible, le PS local après tant de compromis foireux et de couacs en interne se doit de faire le ménage parmi ses membres et de mettre sur la place publique non pas un méaculpa, ce ne serait pas possible mais disons ses regrets sur leurs implications dans une coalition contre nature. La reprise de la crédibilité passe obligatoirement par là.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 20:06

Matmut, De là à se flageller sur la place publique et verser dans l'autocatégorème il y a comme un pas que nous ne franchirons pas.

Merci @nonymous, pour ce retour sur la vie industrieuse de Fontenay, c'est inspirant pour trouver un nouvel élan.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 10:29

Que le bilan d'activité intègre les données financières fonctionnement et investissement.

Par exemple et puisque les chiffres sont connus, lorsque l'on arrive dans le bilan d'activité au dossier Salle Polyvalente du stade Le Tiec et au dossier Rénovation des ateliers municipaux, il conviendra dans la prochaine mandature, que l'état et le montant des dépenses ainsi que les recettes soient indiqué. Il conviendra aussi ( puisque les chiffres sont connus) dès lors que l'on communique un montant travaux de renvoyer au montant de l'enveloppe concernée, au montant du budget du service (investissement + fonctionnement), au montant total du budget de la ville.

Et ce pour une lecture rapide et une compréhension rapide des enjeux.

Il conviendra dans la prochaine mandature que le contrôle de gestion soit associé aux réunions budget.

Il conviendra lors de la prochaine mandature que le Maire (qu'il soit rose, vert ou rouge), les maires-adjoints (qu'ils soient roses, verts ou rouges) bénéficient d'une égalité de traitement concernant l'information financière des délégations, fonctionnement et investissements compris.

Il conviendra naturellement de reconduire le Bureau Municipal, excellent outil à priori , de démocratie participative au sein d'une majorité municipale, il conviendra de modifier la façon de s'en servir et d'y revoir certaines postures.

Par exemple, il conviendra dans la mandature suivante ( puisque les chiffres sont connus) lorsque l'on fera état dans le bilan d'activité des réalisations des années précédentes d'en indiquer le coût total toutes dépenses comprises.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Dim 31 Mar 2013, 10:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 10:31

Mme Legouy pourrait elle faire un effort de rédaction?
quand elle écrit comme unique message

Que le bilan d'activité intègre les données financières fonctionnement et investissement.

je ne comprends pas de quoi elle parle, et je ne dois pas être seul dans ce cas.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 10:56

ça va mieux comme ça Blues?

Faites le bilan! Wink
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 11:25

Votre panel de pronostic pour le prochain mandat est incomplet

Il conviendra lors de la prochaine mandature que le Maire (qu'il soit rose, vert ou rouge), les maires-adjoints (qu'ils soient roses, verts ou rouges) bénéficient d'une égalité de traitement concernant l'information financière des délégations, fonctionnement et investissements compris.

Vous oubliez la droite, l'extrême droite et les centres., espérons que les électeurs ne feront pas comme vous
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 11:32

Lionel Jospin a parlé en son temps (et pour les années Mitterrand) de droit d'inventaire, le PS local pourrait reprendre la formule sur le bilan municipal : description des éléments composant l'actif et le passif.
Autrement dit, ce que l'on garde et ce que l'on veut améliorer.

Marion mentionne (plus haut) 3 commissions travaux. Vu de l'extérieur, et plus généralement, les attributions des maire-adjoints paraissent se chevaucher dans plusieurs cas. Et il est parfois difficile de savoir qui est responsable de quoi, quand on est simple citoyen.
Bref, des délégations moins nombreuses, mais mieux définies et non redondantes, ce serait déjà un progrès.
Après, il y a la relation et la transmission d'informations entre maire, maire-adjoints et services administratifs, par exemple "une égalité de traitement concernant l'information financière des délégations, fonctionnement et investissements compris" (MLD dixit). Sans oublier l'ensemble des conseillers municipaux.
Le fonctionnement de la municipalité est un vaste sujet. Pas directement concret pour le citoyen, peut-être, mais qui conditionne l'efficacité de l'action municipale.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 11:37

Excellent diagnostic et fonds du désaccord sur la gouvernance communiste.
U.e vraie gouvernance à double face. Pour ceux qui n'aurait pas compris ma réfèrence à Janus et au Baphomet c'est le moment d'aller voir Google


Dernière édition par Libellule le Dim 31 Mar 2013, 11:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 11:41

C'est une technique communiste bien connue. On divise, on dissout les responsabilités et aussi il faut bien créer des postes d'adjoints et des délégations pour les indemnités et les égos des copains.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 14:45

salamandre a écrit:
Marion mentionne (plus haut) 3 commissions travaux. Vu de l'extérieur, et plus généralement, les attributions des maire-adjoints paraissent se chevaucher dans plusieurs cas. Et il est parfois difficile de savoir qui est responsable de quoi, quand on est simple citoyen.
Bref, des délégations moins nombreuses, mais mieux définies et non redondantes, ce serait déjà un progrès.

Il est parfois important d'avoir une délégation comme le montre la lecture du compte-rendu du conseil municipal du 26 septembre 2008

Citation :
15 - Fixation des indemnités de fonction des Maire, adjoints et conseillers municipaux pour la mandature 2008 – 2014 (modification)

Par délibérations des 11/04 et 26/06/2008, le Conseil municipal a fixé les indemnités de fonctions des élus municipaux de la ville de Fontenay-sous-Bois, à savoir respectivement : celles des Maire et adjoints, d’une part, celles des conseillers municipaux délégués et sans délégation d’autre part.

Par lettre d’observations en date du 14/08/2008 valant recours gracieux contre ces délibérations et notamment contre la seconde d’entre elles, le Sous-Préfet - dans l’exercice du contrôle de légalité dont il est chargé et après s’être renseigné auprès du service de la Direction générale des collectivités locales, au Ministère de l’Intérieur - signale à la Ville que le montant global de l’enveloppe indemnitaire répartie entre les conseillers municipaux dépasse de 704, 16 € par mois, le plafond légal en la matière.

Ce modeste supplément résulte du fait que la majoration de 15 % des indemnités de fonctions susceptible d’être décidée et mise en œuvre par les communes chef lieu de canton a été appliquée, non au montant total des indemnités de fonctions effectivement allouées aux Maire et adjoints, mais à l’enveloppe indemnitaire globale légalement possible puis à celle effectivement répartie entre les différentes catégories d’élus municipaux.

La base de calcul retenue par les services de la Ville - et contestée pour la première fois par le représentant de l’Etat - n’est pas nouvelle. C’est d’ailleurs la même qui est appliquée par un nombre non négligeable de communes françaises depuis plusieurs mandatures municipales. Certaines de ces délibérations ont donné lieu à des recours gracieux similaires de l’autorité préfectorale (par exemple : pour la ville de Joinville, en 2008) ; d’autres communes, soumises à un contrôle de légalité moins perspicace, ont pu maintenir le régime indemnitaire ainsi voté, sur des bases désormais critiquées par l’Etat, dans notre département.

Quoi qu’il en soit, il convient de tirer toutes les conséquences juridiques de la lettre d’observations reçue – qui, en droit, apparaît fondée - et d’ajuster les indemnités de fonctions effectivement attribuées aux différentes catégories d’élus municipaux fontenaysiens, à savoir :

le Maire, ses adjoints, les conseillers municipaux délégués et les conseillers municipaux, et ce en adoptant la démarche suivante :

- fixation des taux effectifs d’indemnités de fonction des Maire et adjoints, dans la limite des taux maximums légaux (respectivement, 110 % et 44 % de l’I.B. 1015)

- application de la majoration de 15 % - au titre de commune chef lieu de canton aux montants des indemnités de fonction ainsi attribuées au Maire et à ses adjoints (lesquels peuvent donc seuls bénéficier du produit de cette majoration)

- détermination de l’enveloppe financière facultative susceptible d’être répartie entre les conseillers municipaux, pour un montant au plus égal à la différence entre le montant total des indemnités de fonctions légalement attribuables aux Maire et adjoints, d’une part, et le montant global des indemnités de fonctions effectivement allouées à ces derniers, d’autre part

- répartition de cette enveloppe complémentaire entre les conseillers municipaux délégués, d’une part, les autres conseillers municipaux d’autre part (dans la limite, pour ces derniers, de 6 % de l’I.B. 1015)

Afin de rendre définitivement incontestables les montants des indemnités de fonction à percevoir par les élus municipaux au cours des années à venir et de prévenir, ainsi, tous risques contentieux et financiers (obligation de reversements et régularisations diverses) pour la Commune et chacun de ses élus municipaux concernés, il est proposé au Conseil Municipal de réduire l’indemnité des conseillers municipaux et des conseillers municipaux délégués et de la porter désormais respectivement à 98,09 € € au lieu de 112,24 € et à 261,58 € au lieu de 299,30 €, ce qui permet de répondre favorablement à l’observation de Monsieur le Sous-Préfet.

ADOPTE A LA MAJORITE

36 voix : MM. VOGUET, CLERGET, TABANOU, Mme ABEILLE, MM. CARRE, GENDRE, POIRIER, Mme ANTOINE, MM. BEDOURET, RATRON, Mme COUPEAUX, M. SEYE, Mmes TRICOT-DEVERT, AVOGNON-ZONON, SAINT-GAL, GARCIA, M. GAUTRAIS, Mmes MICHON, LEGOUY-DESAULLE, XAMBEU, MM. BENEDICT, SAOUDI, Mme LE GAUYER, MM. BRUNET, SAINT-GAL, Mme DO ROSARIO, MM. MALLERIN, CARRIER, VIENOT, Mmes ERMENAULT, VAYSSE, RETIF, MM. LOCKO, DAMIANI -ABOULKHEIR, Mmes NIAKHATE, BENZIANE

8 abstentions : Mme PERRIGUEUX, M. REMINIAC, Mmes JOURDAN, RIOU, MM ESCLATTIER, RAMADIER, Mme ARCIER, M. ALARCON

En 2008, une délégation ça représentait donc 163,49 Euros d'indemnités de plus pour l'élu...
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 14:54

Quelle révélation! Revenons au fonds, Si le pcf, le Fdg, le ps et eelv pensaient tout le temps pareil cela se saurait. C'est comme Si on disait qu'il n'y a pas de conflit à droite entre Raffarin, Fillon, Copé, Lepeltier, Pecresse, et quelques autres, au hasard, comme Le pen, Philippot, Maréchal, Golnish, Collard, Borloo, Bayrou, Morin.
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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 15:09

Ce n'est pas une révélation mais ça compte pour certains élus...

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matmut

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 15:20

Je trouve le titre de cette rubrique bien mal choisi "Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage" car à Fontenay il n'y a aucun partage, le PCF dirige seul la commune à sa guise sans se soucier de ses soit disant partenaires.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 15:38

Une petite précision : j'utilise le terme délégation ci-dessus en référence aussi aux maire-adjoints, pas seulement aux conseillers municipaux délégués
Citation :
Conformément à l’article L. 2122-18 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et, en l’absence ou en cas d’empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d’une délégation à des membres du conseil municipal.
ça, c'est la loi. Après, l'application réelle ...
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage   Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 16:02

Matmut, "Fontenay-sous-bois: le projet, la ville en partage" est une prospective pour la mandature suivante.

Pour ce qui est du moment présent, nous les socialistes, nous réalisons notre droit d'inventaire et c'est bien parce que nous le réalisons que certains ne peuvent faire autrement que de prendre la décision de nous quitter. S'ils étaient redevables de leurs convictions à d'autres qu'au Parti Socialiste il fallait bien clarifier les choses, non?
Et je ne leur en veut pas d'avoir quitté le navire socialiste

L'inventaire c'est maintenant qu'il faut le faire.

Nous les socialistes nous le faisons.
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