|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. | |
| | Auteur | Message |
---|
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Dim 31 Oct 2010, 18:43 | |
| - Citation :
- Personnellement, je remonte tous les matins la rue emile zola pour aller au boulot à Montreuil et je vois bien que il n'y a pas une situation plus catastrophique que devant henri wallon
Pbajec nous raconte un peu beaucoup des salades, sa méthode "tuyau de poêle à gratter" est assez efficace mais fait long feu pour peu qu'on se donne la peine d'aller sur le terrain. Je ne lui en veux pas , cela m'a donné l'occasion de marcher dans Fontenay. La situation dans le haut de la rue Emile Zola est bien plus préoccupante car les maisons sont bien plus proches de la voie et des coussins que dans le bas de la rue Lafontaine. Et si une personne du bas de la rue Lafontaine se plaint du bruit des camions la nuit, j'aimerais lire que Pbajac réalise ce que cela doit être pour les habitants du haut de la rue Lafontaine. Mais je propose que nous restions courtois en cette rubrique puisque nous allons y parler de circulation douce. J'aime bien le terme de circulation douce car il englobe la civilité et la sécurité. J'aimerais qu'on arrive à lister, au fil de nos trajets piétonniers ou roulants, tout ce qui pourrait être amélioré dans Fontenay concernant la circulation douce, la fluidité, le sentiment de bien être dans le déplacement. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Dim 31 Oct 2010, 18:59 | |
| Rue Buisson de la Bergère , entre les Olympiades et Jean Zay, deux espace de jeux, un pour les tout petits, un autre pour les jeux de ballons pour les plus grands. Le terrain "jeux de ballons" n'a pas de grille pour arrêter la trajectoire du ballon. Le terrain est à côté de la rue. J'ai vu un jeune courir sur la rue pour attraper son ballon. La rue est sinueuse, la visibilité est mauvaise. Les passages protégés sont très éloignées, du coup on a d'un côté les terrains de jeux, de l'autre côté des logements, donc tout le monde traverse à découvert....Quand le ballon ne va pas sur la voie, il atterrit de l'autre côté sur la tête des petits ou de leurs parents. Ce qui fait que le square des petits, qui vient juste d'être rénové est moins fréquenté q'un autre square assez délabré mais sans terrain ballon juste à côté.
Pour une circulation douce pour tous, ne serait-il pas judicieux:
-d'installer une grille autour du terrain de jeux ballons - aménager un passage protégé et signalé - mettre en zone trente toute la cité? | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Dim 31 Oct 2010, 19:34 | |
| - Citation :
- d'installer une grille autour du terrain de jeux ballons
Connaissant des personnes qui habitent juste au-dessus de ce terrain pour eux le mieux serait ou de le supprimer simplement cela éviterait toute sorte de nuisance sonore ou visuel (reste de nourriture, boite de restauration rapide etc. etc.... ) ou bien de le déplacer beaucoup plus loin et surtout moins près de la route. Il est évident que le petit square pour les tout petits est vraiment moins fréquenté justement à cause de la présence du terrain de sport de ballon, ceci est dangereux pour les tout petits et les parents qui les accompagnent. Mais, honnêtement le supprimer serait un grand soulagement pour ceux qui habitent juste au-dessus qui ont bien du mal des fois à trouver le sommeil la nuit quand certains jeunes ont décidé de rester là une partie de la nuit. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Sam 20 Nov 2010, 10:47 | |
| - vieux-breton a écrit:
-
- Citation :
- d'installer une grille autour du terrain de jeux ballons
Connaissant des personnes qui habitent juste au-dessus de ce terrain pour eux le mieux serait ou de le supprimer simplement cela éviterait toute sorte de nuisance sonore ou visuel (reste de nourriture, boite de restauration rapide etc. etc.... ) ou bien de le déplacer beaucoup plus loin et surtout moins près de la route.
Il est évident que le petit square pour les tout petits est vraiment moins fréquenté justement à cause de la présence du terrain de sport de ballon, ceci est dangereux pour les tout petits et les parents qui les accompagnent.
Mais, honnêtement le supprimer serait un grand soulagement pour ceux qui habitent juste au-dessus qui ont bien du mal des fois à trouver le sommeil la nuit quand certains jeunes ont décidé de rester là une partie de la nuit.
Si l'on supprime ce terrain, il y a fort a parier que les jeunes investissent l'espace des tout petits qui donc se retrouveraient chassés sans que pour autant le problème de bruit ne soit réglé. Un grillage autour du terrain, de la hauteur de ceux clôturant les terrain de tennis, munie d'une sortie en quinconce pour ralentir l'accès à la rue protègerait aussi la zone des tout petits. Pour ce qui est du bruit y a t il moyen de dialoguer avec ces jeunes et leur faire comprendre les nuisances qu'ils provoquent ? | |
| | | Estofinado
Messages : 4 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 80 Localisation : 30 ans de Terroir, et ensuite quelques km plus au nord
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Sam 20 Nov 2010, 11:00 | |
| Cette discussion est révélatrice des problèmes de vieillissement des populations. Là où j'habite maintenant, j'ai la chance de pas être gêné par les bruits des enfants et des jeunes, qui auraient du mal à couvrir le bruit de la circulation, dont l'autoroute A 86, qui m'empêche de dormir fenêtre ouverte quand le temps le permet. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. Sam 20 Nov 2010, 13:46 | |
| côté circulation douce à travailler: rue Jean Macé, faite en chicane (en vue de ralentir les véhicules, louable attention) , d'un côté de la rue le collège Jean Macé, de l'autre les logements. Aucune visibilité, un marquage au sol usé en voie d'évanouissement. Vu de mes yeux vus une auto marquée "A" qui passe à toute allure en faisant bien crisser les pneus.
Eh oui! les habitants demandent des ralentisseurs! Quand on se rend sur place, on se rend compte tout de suite que la pose de ralentisseurs est techniquement possible, à condition bien sûr de ne pas les installer sous les fenêtres des habitants!!!!Et de travailler le projet en concertation avec les habitants. Pour ce qui est des vibrations sur le bâti, c'est sans doute moins problématique vu que la masse d'un immeuble de 18 étages est largement supérieure à la masse d'une maison individuelle. Attention! Je n'ai pas dit qu'il fallait construire des immeubles de 18 étages rue Emile Zola pour y règler la question de la pose/dépose/repose des coussins berlinois.
Excusez-moi, mais je prends mes précautions, il semble qu'en ville on me prête en ce moment des propos, par personnes interposées, qui n'ont ni queue ni tête. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. | |
| |
| | | | La circulation douce sur le Plateau et par extension sur toute la ville. | |
|