Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fraude à la viande dans l'Union...

Aller en bas 
+9
l'imprecateur
David Dornbusch
Dumez
sebastien
Loïc
mamiea
GUIZMO
Libellule
a.nonymous
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptySam 09 Fév 2013, 01:12

Rappel du premier message :

La libre circulation des marchandises est inscrite dans les traités de l'Union... Ce principe offre de nombreux avantages mais il montre ses limites dès lors que certains fraudent sur les produits échangés...

Dans le cas présent, ce qui est très certainement une fraude d'une société étrangère est venu dans un premier temps ternir l'image de la filière agro-alimentaire française vis-à-vis des autres partenaires européens avant qu'il soit révélé que la viande incriminée était d'origine roumaine...

La question que l'on doit se poser est de savoir si cette société est un mouton noir isolé ou si les sociétés de certaines pays fraudent régulièrement pour s'imposer face à leurs concurrents ?

On peut et on doit légitimement et en toute objectivité se poser cette question quand on voit les différences de prix entre produits et services de différents pays de l'Union... Il est en effet tout à fait possible que l'absence d'harmonisation salariale, sociale et fiscale n'explique pas à elle seule certains écarts....

Citation :
09/02/2013 à 00:11
La viande de cheval vendue comme du boeuf était d'origine roumaine

La découverte de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni --où le cheval est vénéré et sa consommation taboue-- et entraîné le retrait vendredi des plats incriminés en France et en Suède.

La viande de cheval trouvée en importantes quantités au Royaume-Uni (voire à hauteur de 100%) dans les lasagnes de la marque de produits surgelés Findus était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays.

Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française, par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés. Cette source a précisé que la viande avait été frauduleusement étiquetée "viande bovine".

Les lasagnes en question étaient vendues par la société luxembourgeoise Tavola, filiale de l'entreprise française Comigel.

Après avoir gardé le silence pendant plusieurs heures, Comigel a annoncé vendredi après-midi le retrait de "tous les produits liés à ce fournisseur", sans le nommer.

En soirée, la chaîne de supermarchés Aldi a annoncé que deux autres plats préparés distribués au Royaume-Uni par Comigel -des lasagnes et des spaghettis bolognaise- de la marque Today's Special contenaient entre 30% et 100% de viande de cheval.

Le producteur suédois Findus, de son côté, a décidé de retirer des rayons français trois plats préparés - des lasagnes à la bolognaise, du hachis parmentier et de la moussaka - après avoir retiré lundi les lasagnes incriminées au Royaume-Uni, où elles étaient vendues en supermarché.

En fin de journée, Findus a annoncé une mesure similaire en Suède, pour les lasagnes surgelées.

Le groupe suédois, qui a présenté ses excuses, a cependant insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de risque pour la santé.

Mais pour le Premier ministre britannique David Cameron, cette "histoire très choquante est tout à fait inacceptable". Elle suscite un problème "de confiance", a-t-il estimé depuis Bruxelles, insistant sur la nécessité d'étiqueter correctement les produits.

L'agence française de répression des fraudes a, elle, dénoncé une "tromperie".

Au Royaume-Uni, l'affaire revêt aussi une dimension culturelle: la viande équine n'est normalement pas disponible dans le commerce, contrairement à la France ou la Suisse, où elle est réputée pour sa tendreté.

La découverte "n'est pas agréable en particulier pour les consommateurs britanniques", a reconnu Findus.

Au Royaume-Uni, pays par excellence des courses équestres, le cheval est l'un des principaux récipiendaires de la version animalière de la Victoria Cross, distinction militaire suprême de l'armée britannique.

Le scandale sur la viande chevaline a éclaté à la mi-janvier: les autorités irlandaises en découvrent dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande, et écoulée dans ces deux pays. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals, et Burger King change de fournisseur, par mesure de précaution.

Mais l'affaire s'amplifie quand l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) annonce la détection de cheval dans des lasagnes.

La FSA estime qu'il n'y a pas de risque pour la santé. Mais elle suscite l'inquiétude en demandant dans le même temps à Findus d'effectuer "des tests pour identifier la présence éventuelle dans les lasagnes de phenylbutazone", utilisé pour traiter la douleur chez les chevaux. Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, par crainte de "risque pour la santé", précise la FSA.

A ce stade, Scotland Yard n'a pas ouvert d'enquête.

Les autorités sanitaires britanniques évoquent deux "causes possibles". "La première relève d'une grave négligence, mais la deuxième hypothèse est de nature pénale (...) si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre", selon la FSA.
Source: http://actu.orange.fr/monde/la-viande-de-cheval-vendue-comme-du-boeuf-etait-d-origine-roumaine-afp_1345378.html

Citation :
VERSION CONSOLIDÉE DU TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE
Article 26
(ex-article 14 TCE)
1. L'Union adopte les mesures destinées à établir ou assurer le fonctionnement du marché inté­rieur, conformément aux dispositions pertinentes des traités.
2. Le marché intérieur comporte un espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circu­lation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée selon les dispositions des traités.
Source: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2010:083:0047:0200:FR:PDF
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mamiea




Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 12:13

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
Dans cette affaire, Findus et autres ont rappelés les produits , et là au lieu de rester discret et ainsi de permettre à la DGCCRF (puisque il y a fraude) d' enquêter en toute discrétion et remonter la filière on sort les trompettes, les chaines infos nous en font des boucles, les consommateurs s' affolent et en fin de compte on risque de n' avoir que les lampistes.

Il ne s'agit pas d'une affaire franco-française et la fraude a été découverte initialement en Irlande et en Grande-Bretagne...

A moins de fermer l'accès à Internet, il était dur "d'enquêter en toute discrétion" dès lors que le problème s'étalait et s'étale à la une des journaux d'autres pays européens....

Mais je ne mets pas en cause la seule information (tous médias confondus) française mais mondiale. Course au scoop, informations fragmentaires parfois fausses souvent mal ou pas vérifiées.
On est entré dans l' ère de "l'information spectacle", est-ce une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 18:24

Un dessin paru dans le gratuit "Métro" ce jour, montre un boucher affirmant :

"Comme son nom l'indique, l'étiquette 'made in france' est fabriquée en France ! "

on n'a pas tous les jours l'occasion de sourire dans le RER ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 22:26

L’écologie :du pouvoird’achat en plus, du pouvoirde vivre en mieux

L’affaire du cheval qui se transforme en bœuf entre la Roumanie et Castelnaudary n’est pas une simple affaire d’étiquette et de traçabilité. Elle illustre non pas les fraudes ou les scandales du système productiviste mais ses fondements les plus délétères.

La réduction de la part de l’alimentation dans les budgets familiaux (due pour les plus modestes à l’explosion des autres postes comme le logement) et l’idée que « l’alimentation ne doit pas couter beaucoup ».

L’énorme pression de la grande distribution sur les marges, le business agroalimentaire qui comprime le paysan et le contraignent à une productivité de court terme par la chimie, la mécanisation à outrance et le surendettement.

L’industrialisation de toute la chaîne, la standardisation des produits, la perte de diversité, le gaspillage généralisé, les déséquilibres nutritionnels, l’explosion des distances et l’apparition d’autres intermédiaires, légaux ou non qui prennent leur dime sur tout le circuit…

In fine, la spéculation sur les matières premières…

Ainsi sont générés dans une boucle folle d’énormes coûts : La dégradation de la santé de tous, des dommages irréversibles à la terre, des emplois déstabilisés…

Il est temps de sortir de ce cercle vicieux et de considérer que l’alimentation, comme le logement, l’éducation et la santé, sont les biens élémentaires les plus précieux dont l’accès à tous est l’absolu devoir des gouvernants.

Les écologistes ne sont pas les seuls à avoir indiqué la direction et par exemple : favoriser le commerce de proximité et non l’implantation de grande surface ; encourager les circuits courts ; donner la priorité à l’agriculture biologique et aux produits de terroir à forte valeur ajoutée ; réduire massivement les pesticides et la nourriture bourrée de chimie pour les animaux ; aider les agriculteurs sur des critères de qualité plus que de quantité ; rattraper le retard français en matière de jardins ouvriers et d’autoproduction ; réserver les espaces périurbains à l’agriculture maraichère, à la transformation et aux petits abattoirs. Donner une compétence alimentation aux agglomérations.

Des milliers de réalisations sont la base sur laquelle peut se construire une nouvelle politique cohérente.

Étendues dans le cadre du plan de soutien à la compétitivité de l’économie française, elles produiront dans des délais assez rapides des gains significatifs de pouvoir d’achat, des emplois non délocalisables, un plus en terme de qualité vie, de sérieuses économies sur les dépenses de santé.

Qui ne voit là les objectifs affichés par le gouvernement ?

Le ministre de l’agriculture a fait quelques pas sur la bonne voie, il peut compter sur les écologistes pour l’appuyer dans un changement de cap bien plus radical encore.

Jacques Archimbaud

Secrétaire national adjoint d’Europe-Ecologie Les Verts
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013, 00:53

Libellule a écrit:
L’écologie :du pouvoird’achat en plus, du pouvoirde vivre en mieux

---/----

Jacques Archimbaud

Secrétaire national adjoint d’Europe-Ecologie Les Verts

Serait-il possible à tout les intervenants d'utiliser la fonction 'Citer' du forum quand ils reproduisent par copier/coller un document dont ils ne sont pas les auteurs ?

On ne sait plus qui a écrit quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013, 04:59

Oui en effet ce serait plus clair.
On peut, a posteriori, sélectionner une zone de texte et cliquer sur la vignette citation.
Il est également utile lorsqu'on répond a une phrase particulière ne citer que celle là.
Enfin on peut commencer une citation par un clic sur la vignette, dépôt du texte par coller puis clic sur "fermer les balises. Très utile pour les smartphones.
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013, 08:50

mamiea a écrit:
Il me semble qu'on parlait de fraude à la viande !!! Alors revenons au sujet et arrêtons ces digressions hors sujet.
Mélanger l' harmonisation européenne des salaires, la montée du FN et pourquoi pas le prix des collants, n' a rien à faire dans ce débat.
La fraude ne connait ni frontières ni nation, elle ne connait que le profit.
Pour ce qui concerne la société Spanghero, je crains qu' elle ne soit pas toute seule, je crains aussi que le gouvernement ne se serve de cela pour faire un coup de "com" (il était bien transparent Hamon, n'est il pas en train de nous rejouer Montebourg et /Mital? ).

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie/Economie/Des-fraudes-a-la-viande-de-cheval-sont-decouvertes-dans-toute-l-Europe-_NP_-2013-02-17-912061

Encore une fois la "présomption d'innocence" est bafouée, on puni des ouvriers en mélangeant fraude et sanitaire, on condamne avant d' avoir jugé .

Aux vues des dernières nouvelles mon intuition se révèle exacte. Après Findus et les surgelés voila Buitoni et ses raviolis en boite (là Spanghero n' est pas coupable). Par contre quel silence de la part des médias (tous confondus), des ministres (coupables de précipitation, de jugements hâtifs). les enquêtes sur cette fraude est loin d' être terminé et de nombreuses surprises sont à venir. Par contre j' attends, de la part des coupables de condamnations sans jugement, un méa culpa à la hauteur de leur empressement.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013, 08:59

mamiea a écrit:
Aux vues des dernières nouvelles mon intuition se révèle exacte. Après Findus et les surgelés voila Buitoni et ses raviolis en boite (là Spanghero n' est pas coupable).

On peut ajouter que les analyses ADN ont révélé d'autres affaires en Europe mettant en cause des chaines d'acteurs, de l'abattoir au distributeur, complètement différentes...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013, 13:01

A lire avec intérêt, le ministre devient plus prudent, que ne l' a-t-il fait dès le départ ?

http://www.leparisien.fr/societe/de-la-viande-de-cheval-decouverte-dans-des-raviolis-panzani-26-02-2013-2600495.php

Voici un exemple frappant de la dangerosité d'une information incomplète, de la recherche du scoop à tout pris, des réseaux sociaux voulant remplacer les journalistes sérieux.
@Libellule
Citation :
Les écologistes ne sont pas les seuls à avoir indiqué la direction et par exemple : favoriser le commerce de proximité et non l’implantation de grande surface ; encourager les circuits courts ; donner la priorité à l’agriculture biologique et aux produits de terroir à forte valeur ajoutée ; réduire massivement les pesticides et la nourriture bourrée de chimie pour les animaux ; aider les agriculteurs sur des critères de qualité plus que de quantité ; rattraper le retard français en matière de jardins ouvriers et d’autoproduction ; réserver les espaces périurbains à l’agriculture maraichère, à la transformation et aux petits abattoirs. Donner une compétence alimentation aux agglomérations.

Tout cela est très bien sur le papier, mais n' empêchera pas, hélas, des magouilleurs de frauder (je n' ai pas encore entendu une carotte Bio courir dans les allées et crier "je suis bio, je suis bio" Very Happy )
Pour avoir plus de jardins ouvriers il est obligatoire de créer des espaces cultivables, donc de réduire la construction en zone urbaine, ce qui ne semble pas la vision EELV (densifions.....).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013, 14:55

@mamiea vous me citez, je vous en remercie, et je saisis bien volontiers l'occasion que vous me donnez de revenir dans ce débat

Une densification ayant pour principe d’éviter de continuer à étendre la ville sur des anciennes terres cultivables, je ne vois pas où est la contradiction ; qui plus est parler de circuit court ne nécessite peut-être pas tant de moyens que cela ; un pré, des vaches, des boeufs et des veaux, un petit abattoir local, une trayeuse, quelques crèmeries, quelques bouchers, en est un. Il n'y a pas si longtemps que cela c'était même une norme de qualité.

Au-delà de cette intro qui se veut plus amusée que sérieuse ( ... ) je vous recommande tout de même la lecture de l’article qui suit qui pose le problème à plus grande échelle.

=============

Près d’un agriculteur français sur cinq commercialise directement sa production.

Derrière l’engouement pour les circuits courts et les Amap, les modes de production et les distances d’acheminement des aliments sont très variés. Comment relocaliser nos productions agricoles ? Quel avenir pour les réseaux de distribution alternatifs ? La deuxième édition des « Rencontres des circuits courts alimentaires », le 13 mai, est l’occasion de revenir sur ces enjeux.

Le circuit court alimentaire a une histoire très ancienne, la vente directe ayant souvent été le principal mode de commercialisation en milieu rural, et même urbain. La période contemporaine est marquée par plus d’intermédiaires, plus d’intervention de l’agriculteur, la transformation de son métier, une évolution de la relation qu’il a construite avec le produit et de celle qu’il a construite avec le client final, appelé « consommateur ».

Mais les paysans réinventent aujourd’hui la commercialisation directe au client, transforment eux-mêmes des matières premières en produits de consommation. Ce commerce sans intermédiaire occupe actuellement près d’un exploitant français sur cinq.

Les circuits courts répondent à des demandes socioculturelles des consommateurs, ils offrent le plus souvent une qualité supérieure et une meilleure traçabilité des produits commercialisés. Des exigences ont été apportées sur l’origine des produits, sur la labellisation des produits régionaux, sur la notion de produits fermiers, qui est devenue un enjeu et une pomme de discorde entre l’industrie agro-alimentaire et les producteurs fermiers. Les marques commerciales et les grandes enseignes ont en effet décliné à l’envi les termes « terroir » ou « fermier » pour appâter le client. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs et de producteurs fermiers commercialisent de façon concomitante leurs produits en vente directe, sur des marchés, en point de vente collectif ou par internet.

Les circuits courts englobent des modes de production et des distances d’acheminement très variés. Qui dit circuit court ne dit pas forcément bonnes pratiques environnementales ou sociales, d’où l’importance de choisir des produits bio, de proximité, issus de pratiques équitables et transparentes dans leur fonctionnement et leur prix, et des filières à taille humaine qui excluent les grands distributeurs dont le seul objectif est le profit financier.

Quatre jours d’autonomie alimentaire en Île-de-France

La relocalisation de notre production alimentaire est donc nécessaire, et il nous faut mettre en place, en tant que citoyens, notre propre souveraineté alimentaire. En Île-de-France, l’autonomie alimentaire est de quatre jours et dépend totalement des approvisionnements à Rungis et des centrales de la grande distribution. Il nous faut donc réinventer une agriculture nourricière, respectueuse de la biodiversité et des systèmes de distribution, qui permette de nourrir sainement la population tout en rémunérant correctement ses acteurs, grâce à des outils coopératifs.

Les circuits de proximité doivent contribuer à produire cette plus grande équité et ce dialogue entre producteurs et consommateurs. Les circuits courts doivent aussi influencer l’ensemble du système agro-alimentaire à l’échelle territoriale locale ou plus large. Les formes de normalisation autour de ce que doit être une « bonne » agriculture, une « bonne » alimentation et une « bonne » organisation des échanges entre producteurs et consommateurs seront abordées à l’occasion des Courts-circuits en Seine.

Le terme « circuits courts » doit intégrer des critères sociaux et environnementaux, une exigence sur le mode de production, un objectif de partage de la valeur ajoutée.

Les rencontres 2012 posent aussi la question de la place des produits locaux bio dans la restauration collective : cultivons notre assiette ! Comment relocaliser nos productions agricoles ? Quel avenir pour les réseaux de distribution alternatifs ? Quelles actions politiques entreprendre ?

Michel Besson (Minga) et William Elie (Consom’Solidaire)

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/24/quel-avenir-pour-les-circuits-courts-alimentaires/

ceci pour dire que même les acteurs qui poussent cette alternative sont conscients que rien n'est simple quand il s'agit d'impulser un changement, mais au moins, peut-on dire que certains s'y emploient ; le retour à la terre est un autre aspect de cette délicate question qu'est devenue l'hyper productivisme alimentaire industrialisé, qui dans les faits a désertifié nos campagnes et réduit les emplois de proximité, par automatisation successive des process, qui s'est accompagné, on le voit aujourd'hui d'imbrications internationales (le poids de l'énrgie pour parcourir ces distances je ne vous dis pas) peu ragoutantes
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014, 17:58

Un rapport de la Cour des comptes qui a de quoi inquiéter....

Pour ce qui est des cantines scolaires, on peut penser qu'à Fontanay avec un coût de revient par repas de 14 Euros on doit avoir de la qualité... Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1781-cout-d-un-repas-a-la-cantine



Le Monde a écrit:
La Cour des comptes préoccupée par les produits alimentaires « premiers prix »

Le Monde.fr avec AFP | 29.05.2014 à 15h58 • Mis à jour le 29.05.2014 à 17h31

La Cour des comptes se dit particulièrement préoccupée par la qualité de certains produits « premiers prix », rapporte Le Télégramme dans son édition de jeudi 29 mai en évoquant la partie provisoire, non publiée, d'un rapport sur la sécurité sanitaire datant de février. Selon le quotidien régional, qui s'appuie sur « le rapport original de 179 pages », rendu en juillet 2013, « la Cour des comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix ».

« L'offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique », s'alarme la Cour citée par le quotidien.

Celui-ci rapporte que les enquêteurs des services vétérinaires auraient découvert « des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo ».

Les magistrats financiers pointent l'insuffisance des contrôles, faute de personnels suffisants, pour assurer la sécurité alimentaire, notamment dans les centres commerciaux, les boucheries, les restaurants mais également pour les cantines scolaires ou les hôpitaux. Dans le rapport rendu public en février, la Cour dressait un constat général très sévère : « L’absence de contrôle à un niveau significatif et l’absence de sanctions suffisantes mettent en lumière des anomalies graves ».
Source: http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/05/29/la-cour-des-comptes-preoccupee-par-les-produits-alimentaires-premiers-prix_4428782_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2016, 16:32

On peut s'interroger sur les motivations réelles des industriels....


"Si les consommateurs l’accueillent favorablement, tout comme les éleveurs laitiers espérant ainsi mieux valoriser leur production, les industriels y sont hostiles.
---/---
Si chacun se retranche derrière ses frontières « vous imaginez tout le lait qui va rester en France… », prévient-il. Mais, plus grave pour les industriels, cette expérimentation française va à l’encontre des principes fondamentaux du marché européen sur la libre circulation. « On recrée des marchés nationaux », regrette M. Picot. « C’est la cohérence européenne qui est détricotée en particulier tout ce qui permet la fluidité », insiste Jehan Moreau, le directeur de la FNIL. Pour lui, un marché unique veut dire même règles pour tous."



http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/21/l-etiquetage-des-produits-laitiers-fait-fremir-les-industriels_4972700_3234.html a écrit:
L’étiquetage des produits laitiers fait frémir les industriels

LE MONDE ECONOMIE | 21.07.2016 à 11h46 | Par Dominique Gallois

Après le traçage de la viande, vient celui du lait. L’expérimentation lancée en France, avec l’accord de Bruxelles, durera deux ans et démarrera le 1er janvier 2017. A cette date, toutes les étiquettes sur les emballages de lait et des produits laitiers transformés (fromage, yaourts, beurre…) devront indiquer l’origine de leur production. Si le bilan s’avère positif, cette obligation pourra être étendue à l’ensemble des pays membres de l’Union.

Dans cette perspective, un projet de décret « relatif à l’indication de l’origine du lait et des viandes utilisées en tant qu’ingrédient » est à l’étude au Conseil d’Etat, dont l’avis est attendu pour septembre. A priori une telle mesure devrait faire l’unanimité en contribuant à plus de transparence après le scandale des lasagnes à la viande de cheval voici trois ans.

Ce n’est pas le cas. Si les consommateurs l’accueillent favorablement, tout comme les éleveurs laitiers espérant ainsi mieux valoriser leur production, les industriels y sont hostiles. Outre le surcoût qu’entraînera l’étiquetage, ils dénoncent le côté contre-productif de cette décision. Ce dispositif pourrait, selon eux, nuire aux exportations, un des atouts de la filière qui écoule hors de France 40 % de sa production sous forme de lait, de fromage et de beurre. « Ce n’est pas la transparence qui nous gène mais le côté protectionniste de la mesure », estimait mardi 19 juillet Olivier Picot, président de la Fédération nationale des industries laitières (FNIL).



Surproduction européenne

En réaction à l’initiative française, d’autres pays seront tentés de faire de même en réduisant leurs importations, tout en jouant à leur tour sur la fibre du nationalisme. « Je ne vois pas les Italiens accepter d’utiliser du lait français pour faire leur mozzarella », remarque M. Picot, estimant que dans les douze prochains mois d’autres pays vont s’engouffrer dans la brèche. L’Italie qui pourtant importe du lait a déjà engagé le processus, tout comme la Lituanie. Cela pourrait aussi avoir comme conséquence d’augmenter la production locale dans une Europe déjà en surproduction. La mesure est d’autant plus inadaptée à la France que « nous sommes loin de connaître une invasion de lait étranger », relativise le patron de la FNIL. les importations représentent à peine 10 % de la consommation.

Si chacun se retranche derrière ses frontières « vous imaginez tout le lait qui va rester en France… », prévient-il. Mais, plus grave pour les industriels, cette expérimentation française va à l’encontre des principes fondamentaux du marché européen sur la libre circulation. « On recrée des marchés nationaux », regrette M. Picot. « C’est la cohérence européenne qui est détricotée en particulier tout ce qui permet la fluidité », insiste Jehan Moreau, le directeur de la FNIL. Pour lui, un marché unique veut dire même règles pour tous.

L’étiquetage n’est pas la seule source d’inquiétude des industriels. Ils s’interrogent sur les conséquences de la loi Sapin II, si le texte est voté dans sa version actuelle le 26 septembre. Cette loi sur la transparence de la vie économique impose en particulier aux industriels de mentionner le prix du lait prévisionnel moyen qu’ils comptent payer à leurs producteurs dans les contrats de vente établis sur cinq ans. Une charge que n’auront pas les coopératives. « Ce serait bien sur un même marché d’avoir les mêmes réglementations », suggère M. Picot, tout en déplorant ce nouveau « carcan réglementaire Français ». Or les industriels laitiers privés « ne demandent qu’une seule chose, rappelle-t-il, avoir les mêmes règles du jeu que leurs concurrents européens ».
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/21/l-etiquetage-des-produits-laitiers-fait-fremir-les-industriels_4972700_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyDim 14 Jan 2018, 14:07

2018

La concentration de la production industrielle agroalimentaire pose une nouvelle fois question....


Citation :
Laits pour bébés contaminés: 83 pays concernés par un vaste rappel

AFP, publié le dimanche 14 janvier 2018 à 13h34

L'opération de rappel de boîtes de lait pour bébé produits par le Français Lactalis concerne 83 pays, a annoncé le PDG du groupe Emmanuel Besnier en promettant d'indemniser toutes les familles touchées par une contamination à la salmonellose.

Sortant de son silence dans un long entretien au Journal du Dimanche, le premier jamais accordé à la presse par ce patron de 47 ans à la discrétion légendaire, Emmanuel Besnier défend pied à pied sa gestion de la crise, vertement critiquée ces derniers jours par le gouvernement et les consommateurs.

"A aucun moment il n'y a eu une volonté de cacher les choses", assure M. Besnier, qui dirige l'entreprise familiale depuis 2000, comme son père et son grand-père avant lui.

Mais "c'est vrai, je ne suis pas d'une nature expansive. Dans une crise comme celle-là, on cherche d'abord à agir", se justifie-t-il pour expliquer son refus de prendre la parole jusqu'ici.

A l'issue d'une rencontre vendredi avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui avait fustigé une "entreprise défaillante", le groupe Lactalis a annoncé la reprise de tous les lots de lait infantile produits dans l'usine incriminée de Craon (ouest), élargissant encore les rappels successifs lancés depuis début décembre.

Emmanuel Besnier dit avoir lui-même proposé au gouvernement cette mesure qui s'étend à 83 pays, notamment la Chine ou l'Algérie.

"Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12  millions de boîtes sont concernées",souligne-t-il, assurant que les distributeurs n'auront plus à trier les produits en fonction de la date de fabrication. "Ils savent qu'il faut tout retirer des rayons".

Trente-sept bébés ont été atteints de salmonellose en France - dont 18 avaient été hospitalisés - après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile Lactalis infecté, selon un nouveau bilan au 11 janvier. Ils vont tous "bien", selon l'agence sanitaire Santé publique France.

Un nourrisson a également contracté la salmonellose en Espagne et un autre cas reste à confirmer en Grèce.

"Il n'y a plus de nouveau cas depuis le 8 décembre. Celui qui a été annoncé en Espagne remonte au mois d'octobre", affirme le PDG du groupe laitier.
---/---
Comme son PDG, le groupe cultive le secret et ne publie jamais aucun chiffre financier, à l'exception de son chiffre d'affaires annuel de 17,3 milliards d'euros, réalisé à 58% en Europe, 21% en Amérique, 14% en Océanie, et 7% en Afrique.
https://actu.orange.fr/monde/laits-pour-bebes-contamines-83-pays-concernes-par-un-vaste-rappel-CNT000000Vu6j0/photos/une-note-d-information-sur-le-retrait-de-produits-du-groupe-lactalis-affichee-dans-une-pharmacie-d-orleans-le-11-janvier-2018-20345033a3e942929cbe0656dcfa1816.html


Dernière édition par a.nonymous le Sam 02 Juin 2018, 03:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptySam 02 Juin 2018, 03:42

Qui a dit technocratie ?

Citation :
Elle quitte l'UE par mégarde: une vache bulgare en danger de mort

AFP, publié le jeudi 31 mai 2018 à 14h42

Une vache bulgare passée par mégarde en Serbie, hors de l'UE, doit être abattue car les règlements européens lui interdisent de séjourner à nouveau en Bulgarie, s'est indigné jeudi son propriétaire en suppliant qu'elle ait la vie sauve.

Penka, une vache rousse au sixième mois de gestation, s'était offert une petite fugue le 12 mai alors que son troupeau paissait près du village de Kopilovtsi, non loin de la frontière avec la Serbie.

Mais ses pérégrinations l'ont conduite dans le pays voisin, où elle a pu pénétrer sans être interceptée par les garde-frontières. Recueillie par un fermier serbe qui l'a identifiée grâce à son badge, elle a été rendue à son propriétaire, Ivan Haralampiev.

Et c'est là que les ennuis de Penka ont commencé, a témoigné ce dernier à la télévision publique bulgare BNT jeudi: malgré un certificat vétérinaire serbe attestant de la parfaite santé de la vache, les autorités bulgares ont exigé qu'elle soit abattue sans délai.

"Le motif est qu'elle a quitté les frontières de l'UE" en pénétrant en Serbie, et qu'elle ne peut pas être ré-importée dans l'Union européenne, dont la Bulgarie fait partie, a expliqué M. Haralampiev.

Les autorités sanitaires bulgares ont confirmé l'incident à l'AFP, soulignant n'avoir aucune marge de manoeuvre malgré les appels à la clémence que le récit de l'éleveur a suscités à travers le pays.

"La décision n'est pas de notre ressort. Nous ne faisons qu'appliquer les règlements européens", a expliqué l'expert vétérinaire Lyubomir Lyubomirov.
https://actu.orange.fr/societe/insolite/elle-quitte-l-ue-par-megarde-une-vache-bulgare-en-danger-de-mort-CNT0000013Cp05.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2018, 01:27

Ceux qui vendent du cannabis sont bien moins embêtés tous comme les épiciers qui vendent alcool aux mineurs et cigarettes au détail !


Citation :
Marseille : des poissonniers verbalisés pour ne pas avoir affiché le nom latin des espèces
A.R. avec AFP| 23 juin 2018

Eleginus pour la morue, Lophius pour la lotte, Epinephelus pour le mérou ou encore Esox pour le brochet… Les poissonniers sont désormais censés connaître sur le bout des doigts tous les noms latins de leur marchandise pour les afficher au nez de leur clientèle, a priori tout aussi dubitative face aux Microstomus (sole) et autres Oncorhynchus (saumon). C’est la loi et… ignorantia juris neminem excusat, nul n’est censé l’ignorer.

C’est ainsi que, la semaine dernière, des professionnels marseillais ont été verbalisés pour n’avoir pas respecté le règlement européen n°1379/2013 qui stipule que les commerçants doivent indiquer la dénomination commerciale des espèces mais aussi leurs noms scientifiques afin d’informer leurs clients, notamment sur leurs origines.

« Les clients ne font même pas la différence entre la rascasse et le rouget, qu’est-ce qu’on vient nous demander de mettre le nom en latin ! », s’agace Marie, verbalisée pour la première fois en 25 ans de métier. Comme elle, une dizaine de poissonniers vendant chaque matin leur marchandise sur le célèbre Vieux-Port de la Cité phocéenne ont été sanctionnés le 14 juin à l’occasion d’une opération de contrôle. Une vingtaine d’agents des services de l’Etat - les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), de la protection des populations (DDPP) et de la Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) étaient mobilisés ce jour-là. En plus du non-affichage des noms scientifiques, certains n’avaient pas non affiché les prix de leurs produits.

« Ce sont des bureaucrates qui ne connaissent pas le terrain ! Aucun client me demande le nom en latin », poursuit Marie. « Les contrôles c’est bien, mais de cette façon et pour ce motif c’est exagéré », peste aussi Abdel. Patrick, revendeur de poisson, a lui vu toute sa marchandise saisie pour être détruite par les contrôleurs car il ne pouvait pas justifier la zone dans laquelle son poisson avait été pêché. « J’ai voulu appeler le pêcheur mais ils ne m’ont pas laissé faire. C’est une honte, ils auraient au moins pu donner tout ça aux pauvres », s’emporte le commerçant qui risque entre 400 et 1 500 euros d'amende et attendait sa convocation au tribunal.

« Emmanuel Macron m’a garanti, après avoir éclaté de rire quand je le lui ai appris, que les poissonnières du Vieux-Port n’auraient désormais plus à écrire, en latin, le nom des poissons qu’elles vendent… », a pour sa part indiqué le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a déjeuné vendredi avec le président de la République.
http://www.leparisien.fr/societe/marseille-des-poissonniers-verbalises-pour-ne-pas-avoir-affiche-le-nom-latin-des-especes-23-06-2018-7789473.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyVen 01 Fév 2019, 13:42

2019

A partir d'aujourd'hui les super et hypermarchés doivent marger à minimum 10% sur tous les produits alimentaires ce qui est censé permettre au cultivateurs et producteurs français de dégager des profits corrects...

N'y a-t-il pas le risque de voir ces super et hyper s'approvisionner en produits alimentaires aux meilleurs prix quelques part dans l'Union pour pouvoir présenter à leurs clients des prix moins élevés que le concurrent ?


Citation :
Viande avariée polonaise : près de 800 kg de bœuf découverts dans neuf entreprises françaises

Le Monde avec AFP Publié 01.02.2019

795 kg de viande impropre à la consommation. De la viande avariée polonaise a été retrouvée dans neuf entreprises du secteur agroalimentaire en France, a annoncé vendredi 1er février le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume. « Cent cinquante kilos ont déjà été récupérés » dans les entreprises françaises de transformation « dupées », a-t-il assuré.

Le ministre était interrogé sur CNews au surlendemain de l’annonce par le parquet d’Ostroleka, en Pologne, de l’ouverture d’une enquête sur l’abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local. Selon l’Inspection vétérinaire polonaise, 2,7 tonnes de viande de bovins malades illégalement abattus en Pologne ont été exportées dans dix pays européens, dont la France.

« Je pense que dans la journée on saura où on en est » pour les 650 kg restant, « la traçabilité des produits lorsqu’ils arrivent en France marche plutôt bien », a assuré le ministre. « On ne sait pas s’ils sont partis dans le commerce, cela a pu rester dans des frigos. » « C’est une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire d’un abattoir polonais », a expliqué M. Guillaume, assurant avoir « mis toutes [ses] équipes dessus » depuis mercredi soir.

Le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé une inspection en Pologne la semaine prochaine. Il a appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes, alors que le pays reste un grand exportateur de viande en Europe. La Pologne produit environ 560 000 tonnes de bœuf par an, dont 85 % sont exportés.

L’affaire a été révélée par l’enquête d’un journaliste de la chaîne polonaise TVN24, qui a passé trois semaines dans l’abattoir de Kalinowo. Il a publié des images de bovins traînés la corde au cou, manifestement malades, serrés dans un camion, puis de carcasses entassées et de quartiers de viande visiblement impropres à la commercialisation.

Le ministre polonais de l’agriculture a reconnu la fraude en soulignant qu’il s’agissait d’un « incident isolé ». « Nous avons affaire à une pathologie : sur un site, des vaches malades étaient abattues à l’insu et sans le feu vert des vétérinaires », a-t-il affirmé à la chaîne publique TVP Info.

Le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk, avait de son côté déclaré que 7 tonnes de viande provenant de cet abattage avaient été distribuées dans une vingtaine de points de vente en Pologne.

Dans l’Union européenne, 2,7 tonnes de viande avariée ont été vendues à la Finlande, la Hongrie, l’Estonie, la Roumanie, la Suède, la France, l’Espagne, la Lituanie, le Portugal et à la Slovaquie. Les autorités slovaques ont d’ailleurs annoncé avoir découvert au moins trois cargaisons de viande de bœuf importées de Pologne, qu’elles estiment liées à cette affaire.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/01/pres-de-800-kg-de-viande-avariee-polonaise-retrouves-en-france-dans-neuf-entreprises_5417630_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyVen 01 Fév 2019, 15:32

Vive l'Europe... le système montre ses limites et les risques qui en découlent.

Lorsque l'on est pas capable de contrôler qui entre et circule dans l'espace européen pourquoi vouloir contrôler ce que l'on retrouve dans nos assiettes ?

On passe d'un pays à l'autre sans monter ses papiers... itou pour la barbaque.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptyVen 07 Juin 2019, 23:33

Citation :
Des steaks hachés frauduleux distribués à des associations d'aide aux démunis

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 07 juin 2019 à 10h34

C'est un nouveau scandale alimentaire. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé vendredi 7 juin avoir découvert une "tromperie" sur la qualité de steaks hachés distribués à la Croix Rouge, la Fédération française des Banques Alimentaires, les Restos du Coeur et le Secours Populaire dans le cadre d'un marché financé par le Fonds européen d'aide aux plus démunis. En 2018, 1.500 tonnes de steaks hachés surgelés ont ainsi été achetées pour un montant de 5,2 millions d'euros.

La répression des fraudes, alertée fin mars, a depuis mené une quarantaine de contrôles sur des échantillons concernés, qui se sont tous révélés concluants sur la mauvaise qualité des steaks. Dans la liste d'ingrédients, dont la distribution a été "immédiatement stoppée": excès de gras, tissus de mauvaise qualité, amidon et soja. La DGCCRF assure néanmoins qu'il n'y a pas de danger pour la santé des consommateurs.

Ces steaks hachés ont été fournis par une entreprise française s'approvisionnant auprès d'un industriel polonais. Un intermédiaire français a également été identifié. Les noms de ces sociétés n'ont pas été divulgués en attendant que la justice soit saisie.

Invitée sur RTL vendredi matin, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a en effet annoncé que l'État allait saisir la justice. "Il est hors de question que ce type d'attitude se reproduise". Cette volonté de transparence, "c'est un message envoyé aux entreprises : c'est du pénal, on va jusqu'à deux ans de prison, plus d'un million d'euros d'amende. On va transmettre au procureur", a-t-elle assuré.
https://actu.orange.fr/france/des-steaks-haches-frauduleux-distribues-a-des-associations-d-aide-aux-demunis-magic-CNT000001gi1Kh.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptySam 08 Juin 2019, 07:29

(1 Fév 2019 13:42)
Citation :
L’affaire a été révélée par l’enquête d’un journaliste de la chaîne polonaise TVN24 (..)

(Hier 7 Juin 2019 23:33)
Citation :
La répression des fraudes, alertée fin mars, a depuis mené une quarantaine de contrôles sur des échantillons concernés
(..)
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a en effet annoncé que l'État allait saisir la justice. "Il est hors de question que ce type d'attitude se reproduise". Cette volonté de transparence, "c'est un message envoyé aux entreprises : c'est du pénal, on va jusqu'à deux ans de prison, plus d'un million d'euros d'amende. On va transmettre au procureur", a-t-elle assuré.

Une précision manquante à apporter : quel est l'effectif en répression des fraudes (viandes en particulier) en France ? On peut toujours communiquer en menaçant des pires condamnations, mais moins il y a d'inspections, plus il peut y avoir des fraudes.
Car il se dit : "130 000 contrôles par an", "chute drastique du nombre des contrôleurs officiels" ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 EmptySam 08 Juin 2019, 08:15

Pourquoi avoir des contrôleurs français ?
Dans un système européen on fait confiance aux autres pays.

Le schengen pour les migrants, le schengen pour la bouffe...

On veut la libre circulation nous l'avons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fraude à la viande dans l'Union...   Fraude à la viande dans l'Union... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraude à la viande dans l'Union...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A chaque jour sa fraude electorale
» Fausser les élections : la fraude légale
» Fichés S: on arrête bien les gilets jaunes… Les "arrestations préventives" seraient possibles dans un cas, mais pas dans l'autre...
» une aire pour migrants et gens du voyage... dans les jardins de l'Elysée et dans les locaux de l'hotel de ville de Paris... pourquoi pas ?
» Lundi sans viande ni poisson : halte aux peine-à-jouir du politiquement correct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Pays de l'Union Européenne et international :: Union Européenne-
Sauter vers: