Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David Dornbusch

David Dornbusch


Messages : 398
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 55
Localisation : Fontenay sous Bois

Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques Empty
MessageSujet: Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques   Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques EmptyVen 22 Fév 2013, 10:03

Bonjour

le conseil de quartier du "Village" a eu droit hier a son tour à la présentation de l'étude réalisé par le bureau d'étude OTC (cette étude doit etre disponible en ligne sur le site de la mairie, si quelqu'un a identifié le lien..)

Je redirai ci après tout le mal que j'en pense mais commençons par la nouveauté

1 On sait que cette étude a été présentée voici quelques mois en Conseil de quartier du "Bois" (administrativement séparé du Village...) avec en particulier le projet de mette en sens unique la rue du Commandant Jean Duhail (en sens descendant vers la place Moreau David..)
Ce projet avait suscité une vive réaction locale, en particulier rue Pierre Semard ou une mobilisation des habitants (voir http://www.lestand.org/blog/2013/01/13/les-riverains-de-la-rue-pierre-semard-se-mobilisent-face-a-un-nouveau-plan-de-circulation/) avait réuni 320 pétitions face au risque d'une forte augmentation du trafic dans cette rue
Et, magie de la mobilisation citoyenne, ce projet de mise en sens unique avait hier disparu de la présentation, à la grande surprise d'ailleurs des nombreux habitants qui avaient participé à la précédente présentation...
Espérons que tout l'étude n'est pas comme cela "à géométrie variable" en fonction de ce qu'on a envie ou peur de montrer aux uns et aux autres a un moment donné


2 Pourquoi cette étude n'est pas acceptable pour le futur des transports à Fontenay

Je reprends ici 3 points que j'avais exposé en commission Urbanisme:
-elle part d'hypothèses fausses: elle reprend un travail commandé voici quelques années a un bureau d'étude "ami" qui fait apparaitre ce fameux axe aussi vert qu'absurde qui relierait (par des cheminement doux) le Parc des Beaumonts aux Epivans . Travail surréaliste, ne correspondant à aucune réalité locale (a part un habitant du haut de la rue Danton allant au stade Le Tiec qui fait ce trajet) et niant la réalité fontenaysienne: un "triangle" Dalayrac/Village/Auchan-RER Val qui correspond tant aux axes historiques qu'aux lignes de bus et qu'à la réalité de la vie des habitants.
Pour parler meme du Plateau: chacun sait que le probleme N°1 dans cette ville est le trajet Platea/RER FSB, ce problème n'est ni abordé ni mentionné

-elle est ringarde: a l'heure de la révolution des transports urbains, Velib, Autolib, covoiturage, voiture électrique etc etc qu'on peut voir chaque jour se déployer a Paris, elle reste braquée sur une vieille opposition pieton/cycliste/voiture. Censée être orientée vers l'horizon 2020, elle nous parle plutot des années 1990
On n'en sera pas surpris dans une ville qui a saboté le Velib et refusé Autolib
Je n'aborderai meme pas le thème du stationnement ou les responsables de l'étude, sans doute par "respect du client" cachent mais a peine leur scepticisme sur la fantaisie totale dans laquelle s'enfonce la politique de stationnement fontenaysienne.

-enfin, elle nie comme toujours la dimension intercommunale de la vie des habitants. Il faut sans doute imaginer que les fontenaysiens ne vont pas au marché à Nogent, Montreuil ou Vincennes, ne vont pas a la piscine a Montreuil ou Vincennes, ne vont pas au cinéma à Nogent
Mais la encore pas de surprise, le refus de toute réflexion intercommunale est au cœur de toute la pensée de la mairie actuelle

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques   Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques EmptyVen 22 Fév 2013, 12:20

J'ai consulté ce dossier sous sa forme papier à l'occasion d'un stand (pas le vôtre ...) Very Happy tenu par des habitants du quartier qui était installé précisément pour récupérer quelques signatures ; une occasion de rencontrer au coin de la rue Pierre Sémard, effectivement, le Maire, venu parler à ces habitants en personne un dimanche matin, jour de marché à Moreau David (ce n'est pas vous non plus) Very Happy.

Mon humour -qui vous fait regretter le passé et nos rencontres chaleureuses sur ledit marché- mis de côté, que voulez-vous exactement nous dire : que le changement de sens de circulation des rues devrait faire l'objet d'un débat avec Vincennes (je crois que c'est ça, en fait, vu que Vincennes a procédé à des changements de sens de l'autre côté de la ligne du RER, entre cette ligne donc, et le bois,....°? Je dis cela en aparté pour vous montrer que j'essaye de vous comprendre au mieux, malgré tout)

Mais aussi que cela va avoir un impact jusqu'à l'autre station RER de la ville en passant par le stade du Tiec avant de pénêtrer dans Nogent en tournant à droite, alors que si l'on tourne à gauche on prend la direction de Montreuil? Qu'il faut maintenir ce projet coûte que coûte même si des habitants ont émis le voeu inverse? Et que sans velib ou autolib cela ne sera pas techniquement possible?

Je dis cela car, à vouloir nous indiquer que vous n'aborderez pas tel ou tel sujet, pour ma part, j'ai du mal à suivre l'imbrication de tous vos raisonnements et à percevoir en fait ou est le bien et le mal dans tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques   Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques EmptyLun 15 Sep 2014, 19:43

Quelqu'un connait-il le prix du ticket de bus Fontenay-sous-Bois <> la Courneuve ?
Parait qu'il y a de super réductions en ce moment. Durée sans doute limitée à la Fête de l'Humanité.
Et promotion non précisée dans l'étude sur les transports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques   Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude sur les transports à Fontenay à géométrie variable.. et autres remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Paris Express
» Bruxelles contre Pologne : l’Etat de droit à géométrie variable
» Bruxelles contre Pologne : l’Etat de droit à géométrie variable
» Transports à Val de Fontenay - pétition en ligne
» Villes les plus endettées : Fontenay et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: