|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? Dim 07 Nov 2010, 08:41 | |
| Qui veut d’un éco-quartier à Péripole Fontenay?
Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier Dispositif: http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=132
S’il est bien une chose à laquelle je ne me résous pas c’est que certains persistent et signent à vouloir désigner d’emblée la zone Péripole comme le lieu du futur éco-quartier.
Cette volonté est la marque d’une réflexion peu mature.
Il faut bien d’abord se demander à quelle échelle se situe la zone Péripole (régionale, interdépartementale, communale ?)
Qui dit quartier de ville, dit en premier : logements, école communale, commerces de proximités, liaison avec les autres quartiers de la Ville. Il arrive que des quartiers soient dotés de bureaux, grandes surfaces, équipements collectifs de ville ou intercommunaux.
Pour autant, il ne faut pas confondre une zone d’activité économique avec un quartier de ville.
Ni des logements, ni des bureaux, peuvent faire à eux seuls un quartier de ville à l’échelle de Fontenay.
Je suis d’accord pour que la visée écologie, développement durable transcende tous les enjeux du développement urbain.
Et c’est pour cette raison que j’affirme que la volonté de désigner d’emblée la zone Péripole comme le futur éco-quartier de la Ville est un contresens majeur dans le cadre de la réflexion sur le développement durable.
| |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? Dim 07 Nov 2010, 13:08 | |
| En effet quel beau sujet. Je suis en train de lire les documents officiels, et déjà ce pose des questions sur l' emplacement d'un tel quartier et sur la capacité d'y faire une vrai mixité sociale !!! Bon je continue ma lecture et je réfléchis. A suivre | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? Lun 08 Nov 2010, 07:09 | |
| Maminéa,
A part la droite qui se moque bien de l'intégration de Péripole dans le projet de Ville je ne vois pas très bien qui d'autre pourrait s'intéresser à un éco-quartier rikiki jeté ainsi en pâture....
De toute façon il y a un problème d'échelle de ce côté là.
J'y reviens plus tard,
Bonne journée | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? Mar 09 Nov 2010, 07:57 | |
| Maminéa, merci pour l'intérêt que vous portez au développement urbain de Fontenay. J'apprécie beaucoup, à l'heure où l'on voit dans d'autres rubriques certains essayer assez pitoyablement de s'approprier le travail des autres à des fins peu avouables mais reconnaissables comme le nez au milieu du visage.
Oui, le quartier des Alouettes est séparé de la Ville par la nationale, mais au moins pour les habitants il y a possibilité de liens et de fluidité avec la commune voisine. Ce n'est peut-être pas la panacée mais cela évite tout de même le sentiment d'encerclement.
Mais des logements pris entre une autoroute, une nationale et de grands ensembles bureaux? Qui d'autre à part ceux qui n'ont pas le choix accepteraient d'y vivre? Politiquement, quel sens de vouloir y faire un éco-quartier? | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? Mar 09 Nov 2010, 08:33 | |
| Bonjour, Réponse (enfin la mienne) a cette question : - Citation :
- Mais des logements pris entre une autoroute, une nationale et de grands ensembles bureaux? Qui d'autre à part ceux qui n'ont pas le choix accepteraient d'y vivre? Politiquement, quel sens de vouloir y faire un éco-quartier?
Ce faire mousser, laisser une trace dans l'histoire de la ville, et dépenser des sommes colossales avec comme résultat des logements inaccessibles au petites gens (loyers trop chers) ou bien pesant sur les impôts de la ville (il faut bien payer les dépenses). pour les alouettes : - Citation :
- Oui, le quartier des Alouettes est séparé de la Ville par la nationale, mais au moins pour les habitants il y a possibilité de liens et de fluidité avec la commune voisine. Ce n'est peut-être pas la panacée mais cela évite tout de même le sentiment d'encerclement.
Heureusement pour eux sinon ils auraient demandés leur indépendance (s' ils s'étaient retrouvé encerclés comme l'est Péripole) ,ils peuvent demander leur rattachement a une commune limitrophe si l'on ne fait rien pour eux. Dès les premières pages du document officiel sur les éco-quartiers, le site "Péripole" ne rentre plus dans le cadre donc il serait plus raisonnable de réfléchir a d'autres solutions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? | |
| |
| | | | Qui veut d'un éco-quartier à Péripole? | |
|