Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Sur le chemin du savoir"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" EmptySam 01 Juin 2013, 15:53

Bagnolet aussi a ses problèmes d'école confessionnelle....

"Aux manettes de cette école non officielle : l’association Sur le chemin du savoir qui est passée de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) à Aubervilliers avant d’atterrir à Bagnolet."

Le Parisien a écrit:
L’étrange école musulmane qui agite Bagnolet
Quatre-vingts enfants de 3 à 8 ans sont accueillis chaque jour dans cette structure non reconnue qui dit proposer une « scolarité alternative ».

Bérangère Lepetit | Publié le 28.05.2013, 07h00

Bagnolet, le 23 mai. Derrière cette façade colorée sous la dalle Maurice-Thorez, l’association Sur le chemin du savoir reçoit, tous les jours, quatre-vingts enfants musulmans. « Des orthophonistes et des spécialistes aident les enfants en difficulté », explique la trésorière de la structure. | (LP/B.L.)

Un mur recouvert de graffs au pied de la dalle Maurice-Thorez de Bagnolet. De part et d’autre d’une porte close, Mario Bros, le personnage du jeu vidéo Nintendo et une tête de chien couronné. C’est là que sont accueillis, en toute discrétion, plusieurs jours par semaine depuis septembre 2012, environ quatre-vingts enfants, filles et garçons déscolarisés âgés de 3 à 8 ans.

Ils sont originaires de différentes communes et tous de religion musulmane.

Les locaux appartiennent à la ville

Aux manettes de cette école non officielle : l’association Sur le chemin du savoir qui est passée de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) à Aubervilliers avant d’atterrir à Bagnolet. L’association assure faire de « l’accompagnement éducatif ». Le hic : ces locaux, qui s’étendent sur 400 m2 sous la fameuse dalle à la gloire de l’ancien patron du PC, appartiennent à la mairie et sont confiés depuis 2008 à l’Association des musulmans de Bagnolet (AMB) qui explique « prêter gracieusement » le site.

« C’est une école illégale! » assène les membres de l’association Citoyenneté en actes à Bagnolet, ardente opposante au maire communiste Marc Everbecq. Les habitants viennent d’écrire une lettre à la vice-procureur de Bobigny, dénonçant « le non-respect des lois de la République » et « la mise en danger » des enfants.

L’existence de cette école non déclarée est pourtant bien connue des services de la ville, de la préfecture, de l’inspection académique et des riverains. « On voit des minibus s’arrêter parfois le matin. Il y a aussi beaucoup de covoiturage. Des mères qui déposent plusieurs enfants d’un coup », explique un voisin. Comment fonctionne-t-elle? Quel est son statut juridique? Les versions divergent selon les interlocuteurs dans un flou artistique flagrant. « Nous ne sommes pas une école mais une association. Des orthophonistes et des spécialistes y aident les enfants en difficulté scolaire en complément de cours à domicile ou au Cned (Centre national d’enseignement à distance). Nous proposons aussi des sorties et de l’éveil à la foi », assure la trésorière de l’association Sur le chemin du savoir.

Une sorte de garderie selon la préfecture

« L’école propose une scolarité alternative de 9 heures à 16 heures, du lundi au vendredi », croit savoir un responsable de l’Association des musulmans de Bagnolet. Pour le maire communiste Marc Everbecq, le site « permet d’accueillir des enfants qui ne sont pas en âge d’être scolarisés ».

Du côté de la préfecture, on évoque « un établissement qui peut être assimilé à une garderie », avant de préciser « qu’une déclaration est nécessaire si des enfants âgés de plus de six ans y sont accueillis ». Le site n’aurait pas reçu de visite de la commission de sécurité depuis 2006. « Mais celle-ci va passer bientôt », assure-t-on.

Quant à Mohammed Henniche, le président de l’Union des associations musulmanes (UAM) du 93, il parle d’« une association qui aide les enfants le mercredi et les week-ends ». Les femmes qui la dirigent sont voilées « mais ce ne sont surtout pas des intégristes en conflit avec l’Etat », tient-il à préciser appelant à « ne pas instrumentaliser une affaire qui suscite bien des fantasmes ».

A l’inspection d’académie, on botte en touche, se refusant à tout commentaire sur le sujet. Le maire ne veut pas, de son côté, engager le débat sur le terrain de la laïcité. « L’affaire va bientôt être réglée. L’école se termine en juin et l’association va quitter les lieux », tranche-t-il. « C’était du provisoire », confirme-t-on à l’AMB.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/l-etrange-ecole-musulmane-qui-agite-bagnolet-28-05-2013-2842659.php

Citation :
Association : SUR LE CHEMIN DU SAVOIR.

Identification R.N.A. : W942003444
No de parution : 20100014
No d'annonce : 2403
Paru le : 03/04/2010

Département (Région) : Val-de-Marne (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. SUR LE CHEMIN DU SAVOIR. Objet : promouvoir, gérer, animer, avec le concours éventuel d’un personnel qualifié, des activités et services à caractère éducatif, sportif et culturel au profit de ses membres adhérents, sans distinction aucune en assurant un rôle effectif dans l’animation et le développement de la collectivité ou elle est insérée ; activité d’intérêt écologique : information, formation, création, protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective d’un développement durable ; indépendante de tout parti politique ; possibilité par tous les moyens légaux d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet ; contribuer à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres. Siège social : 36, avenue Victor Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois. Date de la déclaration : 8 mars 2010.
Source: http://bit.ly/18FVf1W
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" EmptySam 01 Juin 2013, 17:37

Siège social : 36, avenue Victor Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois. Date de la déclaration : 8 mars 2010.

La ville de Fontenay a-t-elle subventionné cette association?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" EmptySam 01 Juin 2013, 18:25

http://atelier-iqra.com/index.php/mentions-legales

http://www.citoyennete-actes-bagnolet.com/
Ce dernier lien contenant une réference au sujet
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" EmptyDim 02 Juin 2013, 00:48

A voir aussi différents billets sur le site EELV de Bagnolet...

http://www.bagnoletenvert.com/article-laicite-une-ecole-privee-islamique-dans-les-locaux-municipaux-confies-a-l-amb-115683801.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-ecole-coranique-rue-p-et-m-curie-l-association-citoyennete-en-actes-a-bagnolet-ecrit-a-la-procureure-117312913.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-l-etrange-ecole-musulmane-c-est-dans-le-parisien-118104810.html

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" EmptyDim 02 Juin 2013, 01:10

OPIUM a écrit:
Siège social : 36, avenue Victor Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois. Date de la déclaration : 8 mars 2010.

La ville de Fontenay a-t-elle subventionné cette association?

L'article 22 de la loi n° 2006-586 du 22 mai 2006 dit:

Citation :
Les personnes morales de droit public tiennent à disposition du public par voie électronique, dans des conditions fixées par décret, le montant des subventions qu'elles ont accordées aux associations de droit français et aux fondations reconnues d'utilité publique. Un bilan annuel consolidé est disponible chaque année.

La municipalité de Fontenay répond à cette obligation sur le site web municipal à l'adresse : http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/subventions-associations/index.html et chaque citoyen peut donc exercer son droit de regards sur les subventions aux associations.

L'association "Sur le chemin du savoir" ne figure pas sur l'état 2009.

En revanche, elle figure sur sur les états 2010 et 2011 mais selon ces états elle n'a reçu aucune subvention de la municipalité durant ces deux années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sur le chemin du savoir" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le chemin du savoir"   "Sur le chemin du savoir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sur le chemin du savoir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un long chemin sépare les utopies écologistes de la réalité
» à savoir lorsque les retraites font débats...
» est ce cela l'islam ? puisque nous devrions savoir ce que ce n'est pas !
» En France, le débat fait rage pour savoir s’il faut favoriser la construction de mosquées.
» Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la CEDH (cour européenne des droits de l'homme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: