Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS

Aller en bas 
+33
KURUN
Maya L 'Abeille
eric29
Réveillons Fontenay !
Clarisse
JS
telemaque
Gildas Lecoq
scola
vieux-breton
thierry
mamiea
Gérard
Smile
Salamandre
Libellule
Loïc
tonton christobal
Zozore
Robin
a.nonymous
gazelle
Patrice Bédouret
iris2
patoo
Admin
penelope94
celine
Flamboyance
Fanfoué
Village-fsb
matmut
hilarian
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 03 Mar 2014, 11:28

Rappel du premier message :

A Fontenay-sous-Bois, une des trois listes en lice pour les élections municipales de MARS 2014, propose l'édification d'un théâtre pour un montant ANNONCÉ de 15 millions d'euros et situé loin de toute gare RER ou station de métro.

Regardons de près la folie des grandeurs du Maire PCF de Bagnolet qui a souhaité édifier un nouvel Hôtel de Ville annoncé pour un montant de 22,5 millions d'euros avec une facture finale de plus de 35 millions !
http://anidom.blog.lemonde.fr/2013/12/02/283-bagnolet-et-la-folie-des-grandeurs-dun-hotel-de-ville-a-plus-de-35-millions-deuros/

De quoi bien réfléchir avant d'aller glisser son bulletin dans l'urne.


Dernière édition par JS le Mar 07 Avr 2015, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule




Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptySam 31 Oct 2015, 15:00

Exemple recevable bien qu'improbable en effet. Mais il y a bien d' autres pistes plus conventionnelles qu'il faut prendre le temps d'explorer sans effet d' annonces inutiles. Une fois le puzzle constitué le cas échéant il sera bien temps d'en parler. Avant cela ne sert à rien, sinon à tirer de faux plans sur d' hypothétiques comètes. Ce n'est pas mon truc. Je suis trop pragmatique pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptySam 31 Oct 2015, 15:48

Au fait Libellule, n'oubliez pas de nous tenir au courant de vos efforts en recherche de subventions pour la rénovation ou la reconstruction des écoles.
Non seulement cela n'est pas étranger à la culture pour tous, mais coté gauche il y eut aussi la célèbre phrase de Victor Hugo "une école qui ouvre, c'est une prison qui ferme". Sans prétendre que les deux puissent être simultanés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyDim 01 Nov 2015, 22:37

Il semble qu'il y ait actuellement quelques inquiétudes sur l'avenir du Théâtre de l'Aquarium ainsi que sur celui des autres théâtres de la cartoucherie...

La question que l'on peut légitimement se poser est comment serait financé le théâtre projeté à Fontenay alors que des théâtres parisiens connus et bien mieux situés connaissent eux des difficultés financières....  




"nous pouvons qu’être très inquiets pour l’avenir de ce théâtre, voire des autres théâtres de la si précieuse Cartoucherie…"




https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-et-de-la-communication-pour-que-le-th%C3%A9%C3%A2tre-de-l-aquarium-demeure-un-th%C3%A9%C3%A2tre-de-service-public a écrit:
Adressée à Ministère de la Culture et de la Communication

POUR QUE LE THÉÂTRE DE L’AQUARIUM DEMEURE UN THÉÂTRE DE SERVICE PUBLIC

Théâtre de l'Aquarium

PÉTITION POUR QUE LE THÉÂTRE DE L’AQUARIUM DEMEURE UN THÉÂTRE DE SERVICE PUBLIC : POUR LES ARTISTES, POUR LES PUBLICS


Sous l’impulsion de François Rancillac, le Théâtre de l’Aquarium déploie depuis six ans un intense projet en direction des compagnies, des artistes de théâtre et de musique, des auteurs, des amateurs, des comédiens en formation, et en même temps tout entier consacré à la sensibilisation des publics les plus divers (notamment adolescents). Ce projet (pour lequel F. Rancillac a été choisi en 2009 par le Ministère de la Culture), qui associe donc au quotidien création et transmission, qui est aussi fidèle aux valeurs fondatrices de ce lieu historique qu’aux missions de « service public » promues par le Ministère lui-même, ce projet en plein essor est aujourd’hui remis brutalement en question et sans motifs par les services de la Direction Générale de la Création Artistique, qui imposent à F. Rancillac de quitter son poste en juin 2016.

Pour quelle suite à l’Aquarium ? Rien n’est bien clair. Mais nous pouvons qu’être très inquiets pour l’avenir de ce théâtre, voire des autres théâtres de la si précieuse Cartoucherie…

Nous, spectateurs, artistes (professionnels ou en formation), comédiens amateurs, animateurs d’espaces d’art et de culture, partenaires institutionnels, lycéens, collégiens, enseignants, qui apprécions l’Aquarium comme tant d’autres théâtres de service public aujourd’hui tellement fragilisés, nous vous demandons, Madame la Ministre,

- de revenir sur cette décision incompréhensible et dommageable pour les artistes comme pour tous ceux qui fréquentent ces lieux de sens, d’émotions et de cohésion sociale ;

- que le projet proposé par F. Rancillac, qui permettra à l’Aquarium de poursuivre son essor, puisse être enfin examiné par vos services compétents ;

- que l’Aquarium reste surtout un théâtre à part entière comme il l’est depuis 43 ans, dévolu à des œuvres engagées et généreuses, adressées en acte à la diversité des spectateurs de tous âges, de toutes cultures, venant d’Île-de-France et d’ailleurs.


Merci de votre soutien.

Le Théâtre de l’Aquarium
Source: https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-et-de-la-communication-pour-que-le-th%C3%A9%C3%A2tre-de-l-aquarium-demeure-un-th%C3%A9%C3%A2tre-de-service-public
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 05:43

Je ne sais pas comment le puzzle va s'assembler mais en revanche j'ai quelques idées logiques sur la manière dont on doit s'y prendre pour mener à bien un projet couteux dont l'utilité est loin d'être évidente.

En premier on satisfait les besoins nécessaires et urgents... à Fontenay il y a beaucoup à faire. Ultérieurement lorsque la situation financière est saine on s'attaque aux débours superflus.

Lorsque l'on en est à ce point avant toute initiative on s'assure que l'on est en possession du budget nécessaire pour mener le dossier à son terme sans mettre en péril ni l'équilibre financier de la ville, ni le bon fonctionnement des services.

Lancer un projet superfétatoire en le finançant par une surcharge d'impôts alors que l'on se plaint d'un manque de ressources financières ou par des prêts alors que l'on est endetté est un mode de gestion contestable.



Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 15:15

Et pendant ce temps là !!!
Mister T (prononcer à l' anglaise) a encore frappé :
http://www.michel-tabanou.net/2015/10/la-culture-en-regime-amincissant-et-un-referendum-anti-theatre-comme-posologie.html a écrit:
La culture en régime amincissant et un référendum anti-théâtre comme posologie.
30 Octobre 2015


Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN pour les régionales de décembre en Île-de-France, a annoncé qu’il ferait baisser le budget de la culture de 35 millions d’euros en cas de victoire, soit de 30 % environ. Et tant pis pour les dégâts. « C’est une question de choix politique », argumente-t-il, avant de préciser : la culture, « on veut la faire maigrir et la modifier ». C'est clair. Si quelques uns en doutent encore il va falloir mettre les points sur les i. Et notre droite " classique " dans sa course au rapprochement vers cet extrême développe le même refrain. Il suffit de constater leurs arguments sur leur demande infondée de référendum sur notre projet théâtre pour s'en convaincre. Cette obsession sur notre théâtre avec en lettres capitales cette volonté d'économie restrictive sur un projet culturel approuvé lors des dernières municipales résonne comme en écho aux résolutions lepenistes de mettre à mal la culture dans son ensemble alors qu'elle participe de la cohésion sociale et du développement économique du territoire. J'ai honte pour mon pays et encore plus quand je vois certaines signatures de membres du PS, de ce PS qui avait participé de ce renouveau exemplaire de la culture avec Jacques Lang et François Mitterrand qui en période de grande difficulté budgétaire avaient maintenu le cap dans ce domaine si précieux de notre activité. J'ai honte de devoir affronter ce populisme qui broie les consciences en réalisant des amalgames dangereux.


C’est pourquoi, je n’accepte pas qu’on nous dise que la culture coûte cher. Certains experts, certains comptables supérieurs, arrogants et glacés nous parlent toujours du coût de la culture, mais se gardent bien de se poser la question du coût de l’absence de culture. On le voit dans nos quartiers en difficulté.


Il y a une nouvelle génération d’élus, Monsieur Lecoq lanceur de référendum en est l'illustration, qui considère la culture avec des critères comptables. Ils n’ont pas été portés par l'élan né au sein du Conseil National de la Résistance. C’est l’une des explications de la situation désastreuse actuelle qui veut lettre un terme à une politique culturelle ambitieuse, lancée dès 1946. Cette politique qui a permis une vaste décentralisation de la création et de la diffusion. Cette politique, que Jean Vilar appelait « l’élitisme pour tous » et qui a toujours eu des détracteurs qui reviennent aujourd’hui en force, sur un large éventail politique au regard des divers signataires de la demande de référendum adressé au maire.


Ils sont ceux qui disent qu’ils aiment l’art, la culture, les artistes et dans le même temps, ils leur coupent les vivres, ils désignent des priorités alors que pour nous j'ai seule priorité est de mener à la réalisation les points de notre programme pour lesquels nous avons été élus. Tous les projets, c'est à dire le théâtre et la rénovation scolaire. Leur posture nous renvoie à Jacques PREVERT, dont vous connaissez l’insolence et l’impertinence, qui sont d’ailleurs des valeurs de la démocratie qui disait à la femme aimée : « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, alors quand tu dis que tu m’aimes, j’ai un peu peur » !


Il faudra bien un jour sortir de la démarche trop répandue, qu’il est fatal qu’il soit fatal que la culture soit toujours traitée après, que ce soit au niveau local, national ou européen, avec son budget timbre-poste ou plutôt confetti alors qu’elle est au centre de la vie, qu’elle est la réponse de civilisation aux difficultés et aux crises. Pour reprendre André Malraux, « l’art est le plus court chemin qui mène de l’homme vers l’homme ».


Et l’intelligence est la première ressource de notre planète qui l’oublie trop souvent.
Je laisse le soin à chacun d' apprécier, je rappellerais simplement que la culture cela s' apprend et à l' école.
Que la demande de référendum municipaux faisait partie du projet de l' actuel maire.
Il est évident que cette demande effraie la majorité actuelle, pas sûre du tout de gagner la partie.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 15:49

Certains de ceux qui nous ressassent que le projet de théâtre était inscrit dans le programme "Fontenay pour tous" feraient bien de se souvenir aussi des promesses de campagne du candidat François Hollande en 2012 car depuis son élection la situation de notre pays n'a fait hélas qu'empirer qu'il s'agisse du pouvoir d'achat des salariés et des retraités, du chômage, de la pression fiscale, ....

Ils devraient aussi se souvenir des promesses de campagne de la majorité municipale "Fontenay pour tous" à laquelle ils appartiennent par exemple les promesses liées à cette fameuse boucle de la A86 qui devait permettre de ne pas augmenter les impôts locaux....

Je ne souhaite pas que le FN prenne encore plus d'importance qu'il en a aujourd'hui mais force est de constater qu'aujourd'hui ce sont ceux qui refusent de voir les réalités du quotidien de millions de nos concitoyens qui poussent ceux-ci dans les bras de ce parti au discours populiste correspondant à leurs attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 19:23

Le texte de Mister T est très confus, je vais essayer de décrypter :
M.Tabanou a écrit:
J'ai honte pour mon pays et encore plus quand je vois certaines signatures de membres du PS,
Donc M. T nous dit que "même" le PS a signé cette pétition avec un large éventail d'autres partis et de façon massive
M.Tabanou a écrit:
des détracteurs qui reviennent aujourd’hui en force, sur un large éventail politique au regard des divers signataires de la demande de référendum adressé au maire
... donc nous notons que de son propre aveu les détracteurs sont nombreux ...puis
M.Tabanou a écrit:
ils désignent des priorités alors que pour nous j'ai seule priorité est de mener à la réalisation les points de notre programme pour lesquels nous avons été élus.
donc là effectivement on se dit que la priorité c'est l'école ...
Et enfin la cerise sur le gâteau
M.Tabanou a écrit:
J'ai honte de devoir affronter ce populisme qui broie les consciences en réalisant des amalgames dangereux.
Oui M. T c'est honteux de réaliser des amalgames dangereux comme vous le faites en début d'article... et çà va vous revenir en boomerang. Je pense.

Et c'est sûr que défendu de cette façon, le projet n'a plus aucune chance, car s'il y avait encore des indécis, je pense que ce texte d'anthologie a définitivement orienté leur choix .... Merci Mister T Smile


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Lun 02 Nov 2015, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 19:45

Merci de revenir sur le sujet principal et non sur des propos marginaux sans grand intérêt.
webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 20:07

Permettez moi de penser Monsieur l'Administrateur que les rares laudateurs du projet de théâtre se basent sur de mauvais arguments et font des amalgames dangereux qu'il convient de dénoncer au même titre que la propagande scandaleuse faite au Kosmos, dans les rues et à tous les évènements qui ont lieu à Fontenay depuis le mois de mai!
En tant qu'élu M. tabanou étant censé nous représenter il devrait faire un peu plus attention à ce qu'il écrit. Pour ma part, en tant que citoyenne, j'ai honte qu'il me représente et base son discours sur des arguments qui n'en sont pas. En tant que contribuable je suis très en colère comme la majorité de mes amis.
Je considère que , justement, nous sommes en plein coeur du sujet. Et croyez bien que je ne suis pas un électron libre isolé ...


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Mar 03 Nov 2015, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 22:37

La pétition a pour titre : Projet d'un Théâtre à Fontenay : Pétition pour l’organisation d’un référendum local.
Il s’agit d’une demande « à Monsieur le Maire de Fontenay d'organiser un référendum local sur l’opportunité de ce projet de théâtre afin de nous permettre de nous exprimer librement sur cette question. »

Selon le précédent et l’actuel maire adjoint à la Culture, le projet de théâtre a été approuvé par les votes en faveur de la liste ‘Fontenay pour tous’. Justement, les signataires de la pétition demandent un référendum local pour le vérifier, car ils ne partagent pas cet avis. Particulièrement pour la question des priorités d’utilisation de l’argent public, même dans l'optique du respect des promesses.

Si T&B (ou d'autres) pensent vraiment, comme ils l’affirment, que les Fontenaysiens de gauche approuvent massivement le projet de théâtre, ces deux maire-adjoints devraient être les premiers en faveur du référendum local. Quel meilleur moyen de montrer l’adhésion populaire, et donc d'appuyer les demandes de subvention ?
Ils pourraient même lancer l’idée d’une souscription (volontaire of course). 10 millions € pour, disons 10 000 donateurs, c’est 1000 € par personne pour construire le théâtre. Facile, il suffit de promettre des entrées gratuites… Wink


Dernière édition par salamandre le Lun 02 Nov 2015, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyLun 02 Nov 2015, 22:51

Clarisse a écrit:
Moi la pétition je l'ai signée sur une feuille avec d'autres... donc forcément 250 c'est en cumulé ! Mais il faut continuer à la faire signer...  
https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-fontenay-projet-d-un-th%C3%A9%C3%A2tre-%C3%A0-fontenay-p%C3%A9tition-pour-l-organisation-d-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-local?recruiter=403020328&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 12:04

Voilà donc une pétition supportée par des pétitionnaires .... et ces mêmes pétitionnaires qui auscultent la toile locale pour se refaire de la pub à moindre frais, comme si le fait d'adopter une autre démarche que la leur, - qui ne loue guère une initiative -, ne se justifiait pas ou déjà plus.... Des contribuables en colère... qui de toutes façons ont décidé d'ignorer les communiqués parus dans la presse comme celui que je reprends un peu plus bas par exemple. Ce qui compte en fait c'est d'être en colère ; et de trouver un support pour la manifester en période électorale pour faire un petit buzz. Tout cela est d'un grand classicisme, et personne pour le coup n'invente quelque chose de nouveau en agissant ainsi. On se fait juste un peu peur en comptant ses troupes. Et quelques personnalités continuent de se griller politiquement pour l'occasion, à n'en point douter, tout en ne nous apprenant rien. On ne va même pas évoquer les modalités de fonctionnement de change.org pour les habitués de cet outil et des seuils à atteindre a minima pour ce type de pétitions commencent à prendre du poids, cela pourrait être mal interprété. Cela permet néanmoins de parler de deux conceptions de l'usage de la culture en passant par la case budgétaire.... Et de la perspective d'un référendum que les pétitionnaires eux-mêmes sont incapables d'organiser avec la mobilisation de leurs seuls moyens...

Pour le côté folklorique chacun y va de son vocabulaire : ce sera la posture du laudateur pour les uns, et la posture populiste pour les autres. Bon, bon, que tout cela est passionnant.

Le communiqué en question :

« Nous allons évidemment demander des subventions, à l’Etat, la région, au département, la Drac, voire à des investisseurs privés comme les grands groupes privés qui sont installés à Fontenay, le coût pour la ville ne sera donc pas de cet ordre », explique-t-on au cabinet du maire. Et concernant le fonctionnement, la proximité avec la salle Jacques Brel doit permettre de mutualiser un certain nombre de coûts.

Sur le fond, la question est faut-il un équipement culturel ou pas à Fontenay ? Vincennes a un théâtre, Le Perreux aussi. Fontenay n’aurait pas le droit d’en avoir ? Et pourquoi pas fermer alors le théâtre de Vincennes ? En temps de crise, la solution de facilité est de puiser dans le budget culture alors qu’elle est d’autant plus nécessaire.  

Pour l’instant, nous travaillons seulement au projet et il n’est pas question de fermer le débat démocratique sur la question, mais cette pétition intervient tout de même judicieusement à quelques semaines des élections régionales », poursuit le directeur de cabinet de la ville.

Des contribuables en colère sont donc en campagne, si je comprends bien. Par directeurs de cabinet de ville à ville interposés peut-on même rajouter. Trop bien.
Sauf que là on ne parle pas d'arrêts d'une station de métro à Fontenay.... Pas facile d'être engagé sur deux villes politiquement en même temps.


Dernière édition par Libellule le Mar 03 Nov 2015, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 12:45

le "droit au théâtre" ça vient de sortir...

Il ne reste plus qu'à demander aux autorités juridiques ou judiciaires de l'Europe d'imposer le droit au théâtre dans les devoirs des communes...

Le droit au ridicule est depuis un moment en libre service dans les hautes sphères de Fontenay !

Je constate une fois de plus que nos élus locaux sont très concernés par le fonctionnement de la ville de Vincennes... nous sommes nombreux à regretter qu'ils ne s'impliquent pas plus dans la prise en compte de ce que souhaitent les Fontenaysiens... Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer le voisin que de mettre un peu d'ordre chez soi.





Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 12:46

Citation :
Le communiqué en question :

« Nous allons évidemment demander des subventions, à l’Etat, la région, au département, la Drac, voire à des investisseurs privés comme les grands groupes privés qui sont installés à Fontenay, le coût pour la ville ne sera donc pas de cet ordre », explique-t-on au cabinet du maire. Et concernant le fonctionnement, la proximité avec la salle Jacques Brel doit permettre de mutualiser un certain nombre de coûts.

Sur le fond, la question est faut-il un équipement culturel ou pas à Fontenay ? Vincennes a un théâtre, Le Perreux aussi. Fontenay n’aurait pas le droit d’en avoir ? Et pourquoi pas fermer alors le théâtre de Vincennes ? En temps de crise, la solution de facilité est de puiser dans le budget culture alors qu’elle est d’autant plus nécessaire.  

Pour l’instant, nous travaillons seulement au projet et il n’est pas question de fermer le débat démocratique sur la question, mais cette pétition intervient tout de même judicieusement à quelques semaines des élections régionales », poursuit le directeur de cabinet de la ville.

Des contribuables en colère sont donc en campagne, si je comprends bien.

Ne serait-il pas plus prioritaire de demander ces subventions pour la rénovation, la modernisation de nos écoles? Il est évident, au vue des tenants du théâtre, que la culture se fait et se propage par les salles et non dans les écoles (ils vont apprécier les enseignants!).

Prendre pour prétexte que de tels équipements existent dans d' autres villes pour justifier de telles dépenses est digne de la réflexion d' un enfant de 3 ans.
Pour remettre les choses à leur juste place : La Cartoucherie ouverture 1970, l' espace Daniel Sorano 1962.
Enfin le sujet est ouvert depuis le 3 Mars 2014 et donc bien avant les régionales.

Pour ce qui est de faire de la Pub, l' équipe municipale n' est pas en reste et avec de gros moyens.
Vous nous avez déjà prouvé, en de multiples occasions vos méthodes de désinformation et jamais mis en pratique vos soit-disantes actions démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 12:50

une DALO pour le théâtre ! c'est urgent ! il faut agir...

Il faut agir : le projet de théâtre fontenaysien est en péril ...

Pas de problème : On sauvera le théâtre quitte à faire crever les habitants sous les impôts ...


Dernière édition par tonton christobal le Mar 03 Nov 2015, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 12:57

@mamiea (@salamandre aussi) Pour la nième fois un budget se construit sur des bases pragmatiques, avec divers leviers et des impératifs d'équilibre et de prudence dont certains restent confidentiels le temps qu'il faut ;  il n'y a pas à faire ceci à la place de cela en l’occurrence mais à trouver les moyens et ressources pour tout faire avec tous les fléchages nécessaires. Les écoles avant le théâtre, voilà un fléchage, parmi d'autres. Les plans pluri annuels sont là pour fixer les priorités et les modalités techniques de leurs réalisation selon un calendrier qui peut évoluer, chacun le sait ; tant que vous ne les avez pas entre les mains, toutes les hypothèses restent permises.

Qu'il y ait en politique des petits et de grands enfants qui se chamaillent dans leur cour de récréation, chacun le sait depuis longtemps ; certains mêmes se voyant à la place du calife en oubliant simplement qu'ils n'y sont pas. Des jeux de rôles que tout cela, j'en suis persuadé, tout autant que vous ;

Que le sujet soit ouvert depuis avant les régionales personne n'en doute, car chacun sait lire ; comme j'indique page après page que ce sujet ne mérite pas que l'on mette la charrue avant les boeufs depuis son ouverture, vous pensez bien que ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis. Que la pétition soit ouverte depuis plus récemment est un fait indiscutable. Dire qu'on peut y voir une certaine malignité électorale de circonstance, n'a rien de scandaleux, me semble-t-il.

Appeler cela de la désinformation, mais sérieusement où va-t-on?


Dernière édition par Libellule le Mar 03 Nov 2015, 17:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 13:01

Demander où en sont les revenus gigantesques en provenance de la magnifique opération immobilière serait donc de la désinformation...

Rendre compte lorsque l'on est élu est la moindre des choses.

Demander comment seront financées des dépenses est une démarche logique...

Désinformer c'est cacher la vérité. Qui sur ces sujets désinforme ? on va nous sortir la "polémique" ... justifier de l'emploi de notre argent ou s'inquiéter c'est de la polémique...

La démocratie va devenir une polémique !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 13:08

Demander c'est bien, accepter les réponses c'est encore mieux. L'opération immobilière que vous évoquez a porté les fruits attendus. D'autres les apporteront. Je pense qu'il faut attendre que l'opposition confirme pour que vous en soyez persuadés. Dire la vérité a du bon, la caricature permanente est une forme de désinformation,... Quant à la logique budgétaire elle est la même pour tout le monde, je n'en doute pas une seconde. Vouloir laisser supposer l'inverse tient de la désinformation, on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 13:55

Il n'est pas question de majorité ou d'opposition mais de chiffres...

Allons nous enfin savoir combien rapporte la superbe affaire immobilière dont on nous a vanté l'intérêt ? cette somme a t elle été perçue ? à quel moment ? et va t elle contribuer à diminuer les impôts comme cela a été dit ? et si oui de combien ?

La comptabilité publique ce n'est ni du verbiage ni de la caricature mais des chiffres, des dates... alors on répond ou on s'esquive ?

Nous sommes dans le bois dur ! on répond ou on ne sait pas ? à moins qu'il soit interdit d'informer les électeurs contribuables... ce n'est tout de même pas l'opposition qui n'est pas aux manettes qui doit informer les Fontenaysiens des dossiers traités par la majorité.

De qui se moque t on ?

NB : doit on se demander si certains élus de la majorités ne savent pas ce qui se passe dans la ville dont ils sont les représentants ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 14:02

Dire que si à Fontenay, depuis une dizaine d'années, les dépenses de fonctionnement municipales avaient été chaque année plus basses de dix millions : "on" aurait déjà reconstruit Paul Langevin, rénové Romain Rolland, une vraie école Elisa Lesourd et pas des préfabriqués, etc... (routes, éclairage public ). Bref, pu faire les investissements nécessaires. Et même, pu avoir l'argent pour un théâtre. Sans augmenter les impôts...

Rappelez-vous, une liste aux municipales 2014 avait axé son premier tract sur la baisse des dépenses de fonctionnement pour permettre les investissements nécessaires.
http://www.plateaufontenay.net/t1458-trop-dimpots-mal-utilises
Oui mais voilà, le mot d'ordre à la mairie était de dépenser plus. Et l'élu local numérique (Loïc) de se gausser souvent ici de ces prétentions à dépenser mieux.
Et maintenant ? les élus du prolétariat en sont à espérer une subvention théâtrale du Grand Capital, selon le communiqué officiel. Si Marx savait ça...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 14:42

Allons Salamandre ! pas de polémique !

S'intéresser aux finances de la ville qui perçoit nos impôts c'est de la "polémique" !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 14:43

@salamandre Tout le monde (enfin ceux qui sont des lecteurs et contributeurs assidus de ce forum) se souvient que Loic est désormais interdit de forum et que l'Appel pour Fontenay n'a pas véritablement percé malgré de fortes ambitions annoncées dont entre autre la construction d'un terrain de pétanque innovant (le mot savant employé fut boulodrome).

Donc, voilà, oui, ce n'est pas cette équipe qui gère la ville. Je note que vous suggérez que la liste Appel n'aurait pas été celle du prolétariat, c'est assez intéressant mine de rien. Vous parlez du grrrrand capital comme le fit un temps un baroudeur de ce forum. Excellent.

Vous émettez de jolis si comme si précisément les poules allaient se mettre à avoir des dents.
Restez dans le monde réel, la fameuse boucle n'est pas devenue le scandale du siècle annoncé et ce repaire de fraudes pré supposées. Tout est désormais rentré dans l'ordre, mais comme je le dis un peu plus haut, on va attendre que l'opposition le confirme pour que les esprits se calment un peu.

Pour l'avenir beaucoup lancent des chiffres, je prends le parti de ne pas le faire puisque les cycles de production de ceux-ci sont prévus en conseil municipal  qui vont générer des échanges qui, c'est la loi, deviendront connus de tous. Il n'y a pas lieu de griller les étapes en terme d'informations sur un forum dont le caractère privé est connu de tous. alien cat

L'expérience nous a tous appris que les sondages qui ont lieu sur ce forum ne sont pas toujours ou disons prudemment "pas tout à fait en phase avec ce que les urnes in fine indiquent localement".

Il n'y a qu'à relire l'intervention de votre prédécesseur pour comprendre même comment ce forum marche : il écrit d'abord qu'il n'est pas question de majorité et d'opposition et de chiffres, avant de nous dire qu'il y a bien des élus de la majorité et des élus de l'opposition au CM.

Qui tous bien entendu sont des représentants des citoyens dans notre ville. Seule l'opposition s'imaginent être traitée en sous citoyens, ce qui est ma foi une bien triste vision des choses.

C'est comme si on me traitait à longueur de posts d'insecte nuisible... Allez c'est dit avec la dérision qu'il convient. alien cat


Dernière édition par Libellule le Mar 03 Nov 2015, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 14:51

@ Libellule : je ne sais pas pour qui vous me prenez mais étant citoyenne lambda je n'ai rien à voir avec une quelconque campagne électorale mais oui je suis en colère quand je vois mes impôts locaux qui augmentent et mon pouvoir d'achats qui baisse ... ne vous en déplaise et je ne suis pas la seule!
Je suis entièrement en phase avec A.nonymous car très très loin de souhaiter la montée du FN, j'assiste impuissante à la radicalisation des classes populaires qui se tournent par dépit vers le seul parti qui leur semble capable (en surface) de nourrir leurs appétences nées de la désillusion. Donc oui je suis en colère car vouloir construire un théâtre dans le contexte que nous connaissons à Fontenay ne fera qu'exacerber encore plus la frustration d'une population qui attend du service public une aide à la satisfaction des besoins primaires (manger, se loger, s'habiller) et non une aide à la satisfaction mégalomaniaque d'une poignée d'élus ...
Ne vous en déplaise également le mot laudateur n'a rien d'exotique (tout ce qui est inconnu de vous n'est pas forcément exotique) et c'est dans la bouche de notre maire et des élus de la majorité du conseil municipal que vous entendrez le plus le mot "populisme" (pas plus tard qu'hier c'était dans celle de M. Tabanou) ...Encore une fois je vous invite à réfléchir avant de dire n'importe quoi Monsieur Jesaistoutmaisjenediraisrien ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:00

@maya Je me prends pour un débatteur lambda comme vous, nous échangeons tranquillement. C'est l'occasion de pointer nos divergences mais aussi nos convergences, sans trop se prendre la tête. Nous assistons tous à cette radicalisation, et pourtant il faut que la planète continue de tourner, et que ceux qui sont à des postes de gestion surmontent les obstacles de plus en plus nombreux qui se présentent. Le vote FN est un marqueur d'un ras le bol général qui est réel et que personne ne nie.

On peut faire les mêmes constats et ne pas choisir la colère, qui peut être mauvaise conseillère.

Mettre en avant le projet du théatre alors qu'une campagne électorale est en cours me parait on ne peut plus normal et sain, chacun utilisant les qualificatifs et les noms d'oiseau de son choix. Pour ma part, j'y suis insensible et j'ai tendance effectivement à renvoyer dos à dos ceux qui en font un usage exagéré.

Pour ce qui est de ma capacité à réfléchir, je l'estime égale à la vôtre, et donc, pour la nieme fois je noterai votre observation sans m'en offusquer le moins du monde.

Encore une fois, en quarante ans notre beau pays a démontré que l'on pouvait cohabiter au delà de nombreuses divergences et que ous avancions en faisant des compromis ; il y a une partie de la population qui ne veut plus de compromis et se verrait bien renverser la table de la démocratie. Cette partie de la population peut le faire à l'occasion d'élections chacun le sait.

In fine un résultat sortira des urnes et la vie reprendra son cours et les budgets continueront à être bâtis avec pragmatisme par les équipes élues. On verra alors ce qui changera ou non dans les perspectives en terme d'investissement au niveau de la région, et sur les éventuelles répercutions sur les subventions locales.

A quoi bon faire un pronostic aujourd'hui et annoncer des résultats ou des chiffres tant que les urnes n'auront pas livrer leur feuille de route.


Dernière édition par Libellule le Mar 03 Nov 2015, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:05

Libellule a écrit:
l'Appel pour Fontenay n'a pas véritablement percé malgré de fortes ambitions annoncées dont entre autre la construction d'un terrain de pétanque innovant (le mot savant employé fut boulodrome)
Vous devriez éviter ce type de mépris je ne suis pas certaine que cela vous rende très populaire ...

Libellule a écrit:
Pour ce qui est de ma capacité à réfléchir, je l'estime égale à la vôtre
Votre remarque sus-citée et l'ensemble des vos interventions me poussent à ne pas accepter la réciprocité, sauf votre respect
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:11

Parce que vous pensez que chacun traite l'autre avec gentillesse et respect sur ce forum?
Moi je ne le pense pas. Mrs Bee.
Sauf votre respect, cela me va. Démarche équitable.

Tjrs avec la distance qu'' il convient que je symbolise de alien et cat
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:26

Je pense que si j'étais régulièrement étiquettée "insecte nuisible" je me poserais des questions....

Pour en revenir au sujet, donc au théâtre et donc à l'actualité donc à la pétition, pourquoi ne pas faire confiance aux urnes puisque vous affirmez qu'elles sont toujours favorables in fine à la majorité actuelle ... de quoi avez-vous peur?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:29

@ Libellule (de 14:43)
J'ai précisé (Loïc) pour vous épargner une méprise sur l'élu local dont je parlais.
Capital, prolétariat et Grand Capital furent des références communistes de Marx à Marchais. Grand même sans rouler le rrr, je vous accorde que cela fait songer à un titre phare de sujet du Forum. Mais vous savez comme moi que, pour ce qui est du vote actuel, les prolétaires dont ouvriers ont des élus ('du prolétariat' donc) très loin ailleurs.

Pour le reste, mon message portait sur les années (et budgets) passés, or vous dites juste qu'il faut rester prudent pour les chiffres du budget en cours ou en préparation.
Je ne vois pas bien le rapport. Ce que résume le tract auquel j'ai fait allusion, est critique des budgets passés de Fontenay avant 2014. En particulier, une partie fonctionnement bien plus importante, et une partie investissement plus faible, que dans des villes comparables.
Et plus récemment, d'après la discussion du budget en CM (intervention G. Lecoq) la capacité d'autofinancement est désormais au raz du sol voire devenue négative.

Le budget de fonctionnement de Fontenay est proche de 100 millions. Par an. Les investissements (écoles, ...) sont eux notoirement insuffisants.
On est quand même en droit de se demander quel rééquilibrage est possible en faveur des investissements.
Dans les faits et rationnellement, donc inévitablement de façon comptable aussi, même si ce n'est pas cultivé,  plutôt qu'en procès d'intention seulement (au choix : populisme, démagogie, clientélisme, ...


Dernière édition par salamandre le Mar 03 Nov 2015, 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 16:02

@Libellule :
Juste un petit rappel :
La pétition demande la tenu d' un référendum sur le projet de théâtre. Non sur l' abandon du projet, ce qui est tout à fait différent.
L' honnêteté est de reconnaître ce fait et non de le dévoyer comme le font vos amis.

Auriez-vous peur de la démocratie pour agir ainsi? (je ne parle pas de vous en particulier mais de tout ceux qui par leur écrit, leur blog mentent aux citoyens).

PS: que l' on s' inquiète du comment notre argent est dépensé me parait le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 16:16

Je ne suis pas dans l'action pour ce qui est de la pétition. Mais dans le commentaire. Certains intervenants en font la promo comme s'il s'agissait d'un sésame de démocratie, de type "j'ai signé, et je suis sur ce forum avec un beau pseudo qui garantit ma rigueur d'esprit et justifie ma colère, signez aussi sinon vous n'êtes pas digne de recevoir la médaille du courage référendaire et n'aurez plus le droit d'être considéré parmi les quidam lambda". Sympa comme manière de procéder!

Côté budget les règles de contribution de l'Etat ont changé. Les investissements s' en ressentent. D'où mon propos très simple. Tout doit être repensé avec pragmatisme. Y compris pour le volet théâtre, et sans oublier les écoles. Je parle même d'un ordre dans le fléchage de tout cela. Mais bon, c'est plus facile de ne pas l'admettre, que de dire un dont acte?

Côté pétition, j'y reviens, je n' en suis pas acteur mais voilà, je fais comme vous, malgré tout, je la commente. Rappelant que l' organisation d' un référendum suppose des moyens  que les pétitionnaires n' ont pas. D'où la nature de la pétition choisie "on ne veut pas dire toute suite qu'on voudrait que le théâtre soit abandonné, on veut juste que la mairie fasse le boulot d'organiser un référendum à notre place sans être assis à la bonne place pour le faire". Et ça je peux le dire car cela ne devrait navrer personne.

Je tente avec la plus grande prudence, toujours elle, de rappeler qu'il existe des normes qui font que si on utilise le module "change.org" il faut quand même avoir un minimum de (je vous laisse chercher le chiffre) pour qu'une pétition de ce type puisse être prise au sérieux. Sauf à être trop partisan ou à vouloir classer l'honnêteté je ne sais où et la malhonnêteté intellectuelle ailleurs... Cette liberté de parole, que ce forum nous donne, on est tous là pour l'utiliser non?  Dit tjrs avec la distance qu'il convient. Puisque certains en sont bannis Basketball alien cat
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 18:06

Libellule a écrit:
Certains intervenants en font la promo comme s'il s'agissait d'un sésame de démocratie, de type "j'ai signé, et je suis sur ce forum avec un beau pseudo qui garantit ma rigueur d'esprit et justifie ma colère, signez aussi sinon vous n'êtes pas digne de recevoir la médaille du courage référendaire et n'aurez plus le droit d'être considéré parmi les quidam lambda"
Quelqu'un a dit çà? NON! Pure interprétation d'un esprit tortueux et malhonnête ... à l'image de la propagande qu'il ... propage... puisqu'il est de bon ton de relever le vocabulaire je constate un nouveau mot récurrent dans les rangs de la majorité du conseil municipal : fléchage. populisme. fléchage. populisme.populisme.fléchage Very Happy


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Mar 03 Nov 2015, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 18:14

Rigueur ou pas nous n'avons toujours pas de réponse sur les rentrées de fric consécutives au merveilleux deal immobilier avec la banque...

Question précise et réponse concrète... en attente... ce n'est plus la polémique mais le silence radio.
Pas de son et pas d'image ! un effet secondaire du populisme ambiant sans doute !

Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 18:32

c'est vrai que çà manque de fléchage tout cà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 19:14

Vocabilaire. Sad ça c'est écrit.
Bonne soirée à tous les lambda. Et à tous les autres.

Pour les réponses voir plus haut. Il est tps de ranger la baballe.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 20:01

on ne sait toujours rien des apports financiers de la mirifique opération immobilière dont on parlait longuement il y a quelques mois...

Pour la baballe je vais demander des droits d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 22:52

Libellule a écrit:
Bonne soirée à tous les lambda. Et à tous les autres.

En attendant la décision du mâle alpha (pas vu de femelle alpha, dans tous les ouvrages d'éthologie, écrits par des mâles sans doute) qui nous permettra de voir les beaux millions promis et annoncés - presque le prix du théâtre - dont tonton demande souvent des nouvelles, et dont il est question (sans réponse) depuis longtemps déjà.
Au fait, sans renoncer aux millions promis : pourrait-on mettre le théâtre sur le terrain boucle de l'A86, au rez-de-chaussée avec six étages de bureau par dessus, ça devient rentable, non ? Et près du RER.


Dernière édition par salamandre le Mer 04 Nov 2015, 00:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 02:16

salamandre a écrit:
Au fait, sans renoncer aux millions promis : pourrait-on mettre le théâtre sur le terrain boucle de l'A86, au rez-de-chaussée avec six étages de bureau par dessus, ça devient rentable, non ? Et près du RER.


Vous vous rapprochez là de la proposition faite en conseil municipal par le groupe EELV de l'ancienne mandature pour cette boucle de la A86....

Pourquoi le créateur du Théâtre du Brasier devenu adjoint à la culture n'a-t-il poursuivi cette idée ?



Madame Xambeu conseil municipal du 31 JANVIER 2013 a écrit:
Ce terrain est incroyablement bien situé en termes de desserte.

Il est à 3 minutes à pied de la Gare RER du Val et les rocades qui l’enserrent sont aussi la preuve d'une desserte routière exemplaire. En Ile de France, de tels terrains aussi bien desservis et à moins d'un quart d'heure du centre de Paris sont rares. Il faut donc tirer parti de cette richesse de desserte pour la ville, et non pas pour les actionnaires de la BNP.
Ce terrain doit être l’occasion de promouvoir un urbanisme multifonctionnel, qui réponde à une diversité de critères, qui enrichisse le quartier où il se trouve, ainsi que l’ensemble de la commune.
La desserte de ce terrain est exceptionnelle : à deux pas du RER, il offre une facilité d’accès et donc un rayonnement métropolitain. Il doit ainsi pouvoir accueillir plusieurs fonctions utiles au quartier et à la ville. Elles doivent être étudiées un tant soit peu : On y trouvera des bureaux bien sûr, mais pas uniquement. Pourquoi pas un hôtel, et un équipement sportif des salles de congrès, un cinéma, etc.... ?
Bien des propositions sont possibles !!! Prenons le temps d’y réfléchir, le temps d’une étude programmatique, à partir des idées et des projets de fontenaysiens.
Cette parcelle est incroyablement bien située en termes de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 06:02

J'ai vraiment du mal à trouver une quelconque cohérence entre les plaintes constantes de la municipalité sur les dotations qui lui sont accordées et sa volonté de construire sans attendre ce théâtre....

Programme de 2014 ou pas, il suffit de lire cet article de l'Humanité pour comprendre qu'à l'heure d'aujourd'hui il n'y a pas d'argent pour ce projet...


http://www.humanite.fr/pascale-messalti-fonctionnaire-territoriale-nous-ne-pouvons-pas-etre-consideres-comme-des-pions a écrit:
Pascale Messalti, fonctionnaire territoriale : « Nous ne pouvons pas être considérés comme des pions »
Gérald Rossi
Vendredi, 30 Octobre, 2015
L'Humanité

Pascale Messalti travaille à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), et a la désagréable impression d’être une variable d’ajustement budgétaire.

C’est un peu la bousculade ce matin sur l’agenda de Pascale Messalti. Entre une assemblée générale du syndicat CGT des fonctionnaires territoriaux dans sa mairie de Fontenay-sous-Bois, la confection d’un calicot géant qui dénonce la réforme territoriale ainsi que la baisse des dotations d’État et qui sera un peu plus tard accroché sur le pont de Nogent, le temps est compté. « Il faut agir, en fait nous n’avons pas le choix », explique cette militante dynamique, qui pour quelques heures a délaissé son poste au service restauration. « Nous vivons très mal la recentralisation décidée par le gouvernement Hollande, qui dans le même temps réduit à marche forcée les dotations qu’il verse aux collectivités », dit-elle.

En trois ans, Fontenay aura perdu environ une quinzaine de millions d’euros de dotations. Mais, affirme le maire communiste, Jean-François Voguet, qui lance des débats avec les habitants et les personnels, « nous sommes bien décidés à ne pas baisser les bras ». « Bien souvent, les citoyens ont une notion vague des services publics, dit de son côté Pascale Messalti, « alors qu’ils sont présents dans tous les aspects de leur vie quotidienne, équipements sportifs, de la cantine scolaire, des crèches, des écoles… »

Avec ses collègues, qui pour certain(e)s participent à leur première action, elle approuve l’idée des « jeudis de la colère dans le Val-de-Marne ». Déjà, d’autres collectivités voisines comme Villejuif, Bonneuil, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny… ont entamé des actions. Sur le pont de Nogent, 
« il s’agit d’alerter les usagers sur les risques de disparition de pans entiers des services publics de proximité ; si nous ne bougeons pas, le pire est pour demain, et nous sommes tous dans la même barque », ajoute la fonctionnaire de Fontenay. Au passage, elle rappelle aussi « que depuis cinq ans nos salaires sont bloqués, ce qui ne s’était jamais vu sur une aussi longue période depuis 1945 ». Mais « l’exaspération ne s’arrête pas là », car si les emplois ne sont pas directement menacés comme ils peuvent l’être brutalement dans l’automobile ou chez Air France, la nouvelle organisation territoriale entraîne un malaise qui se développe dans l’ensemble de la fonction publique territoriale. Et la perspective de la métropole de Paris, prévue pour démarrer le 1er janvier prochain, ajoute au désarroi. « Non seulement nous sommes concernés mais nous sommes dans le viseur. Des collègues ignorent par exemple quelles seront leurs fonctions et quel sera leur employeur dans les prochains mois », pointe Pascale Messalti.

« Par exemple, trois d’entre eux, qui travaillent au secteur politique de la ville, viennent d’apprendre qu’ils seront mutés, peut-être à la métropole, peut-être au futur conseil de territoire, mais ils ignorent où sera leur bureau, quel sera leur régime de primes, leur temps de travail hebdomadaire, de congés, etc. Personne ne semble pouvoir répondre à leurs questions. C’est plus que déstabilisant, c’est simplement insupportable humainement. » Entre deux tracts distribués et indiquant « notre colère monte », elle ne cache pas son irritation : « Nous ne pouvons pas être considérés comme des pions, comme une variable d’ajustement des politiques d’austérité. »
Source: http://www.humanite.fr/pascale-messalti-fonctionnaire-territoriale-nous-ne-pouvons-pas-etre-consideres-comme-des-pions
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 09:05

Donc quand une fonctionnaire territoriale est en colère notamment à cause du gel des salaires, on en fait un article dans les journaux. Quand une citoyenne lambda est en colère à cause de la hausse des impôts locaux et la baisse de son pouvoir d'achat, Libellule la méprise ... dont acte.
Nous sommes bien d'accord A.nonymous la priorité nest définitivement pas à la gaudriole ...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 09:26

Maya L 'Abeille a écrit:
Nous sommes bien d'accord A.nonymous la priorité n'est définitivement pas à la gaudriole ...

Vous pensiez à quoi comme spectacle vivant pour ce théâtre ?  Smile
(gaudriole : le petit Robert me parait indiquer des activités, respectant la parité ou non, qui ne couvrent qu'une partie du répertoire contemporain) alors bagatelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 11:44

Maya L 'Abeille a écrit:
c'est vrai que çà manque de fléchage tout cà Very Happy

Mdr lol!

Cherchez un peu et vous trouverez pourquoi à partir du 1 er janvier 2016 on ne parle plus de recettes affectées mais de recettes fléchées pour les distinguer formellement des recettes générales d' un budget.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:32

Pour la rentrée d'argent consécutive à la vente du terrain à la banque...  on suit la flèche ? ou on cherche l'indien ?

Pas du tout MRD car je finance !

Pour les réponses précises aux questions précises c'est silence pas de son pas d'image... en est on au point de faire de l'humour ?

L'humour avec mon fric j'aime moins !

NB : fléché ou affecté la question posée est : où est le pognon ?

Revenir en haut Aller en bas
KURUN




Messages : 97
Date d'inscription : 22/01/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 17:52

A propos de Mr TABANOU qui insulte XXXXXX
XXXXX
intervention du webmaster. Il est inutile, voire nocif, de parler de certaines personnes. Cela leur fait une sorte de publicité qu'elles recherchent sans pour autant la mériter.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 18:41

Kurun a écrit:
Citation :
A propos de Mr TABANOU qui insulte [color=#000000][b] XXXXXX
XXXXX
intervention du webmaster (voir plus haut)


et oui! à lire à ce propos sur le blog de Gildas Lecoq
http://gildaslecoq.blogspot.fr/

Gildas Lecoq a écrit:
mercredi 4 novembre 2015
Théâtre : NON à l'injure publique
Que certains élus de la majorité municipale n'apprécient pas la démarche citoyenne, sur la question du théâtre, que nous avons initiée avec diverses associations et habitants de notre ville est une chose qui se conçoit notamment dans le cadre d'un débat politique. Mais lire sur le blog d'un adversaire qui consacre un article à l'extrême droite des propos offensants à mon égard est un point que je ne peux laisser passer sans réagir. Voici donc mon commentaire aux propos de Monsieur Michel Tabanou, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois.

"Il y a une nouvelle génération d’élus, Monsieur Lecoq lanceur de référendum en est l'illustration, qui considère la culture avec des critères comptables. Ils n’ont pas été portés par l'élan né au sein du Conseil National de la Résistance."
Monsieur Michel Tabanou​, en copiant-collant cette phrase tirée de la production intellectuelle d'une autre personne - sans la citer d'ailleurs (http://www.bastamag.net/Quand-l-austerite-budgetaire-menace-la-richesse-de-la-creation-culturelle) -, vous sous-entendez à mon égard que si je n'ai pas été porté par cet élan, j'aurais donc a contrario été porté par la pensée nauséabonde que combattait le CNR.  Bref en deux mots vous associez publiquement ma démarche démocratique locale à celle des collaborationnistes durant la Seconde Guerre mondiale.
Je vous demande expressément de bien vouloir corriger votre texte afin d'éviter ce genre de raccourci dans l'esprit de vos lecteurs. Merci d'effectuer ce correctif sur votre page facebook mais également sur votre blog, auquel cas je me verrai dans l'obligation de déposer une plainte pour injure publique. Je ne suis pas de ceux qui comme vous utilisent l'injure pour défendre mes projets politiques pour Fontenay, car j'ai trop de respect pour la fonction que vous salissez en utilisant pareil artifice.

La totalité de son texte ici : http://www.michel-tabanou.net/2015/10/la-culture-en-regime-amincissant-et-un-referendum-anti-theatre-comme-posologie.html

Vous pouvez toujours signer cette pétition pour un référendum sur le projet de théâtre à Fontenay : http://chn.ge/1RH9LfA
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 18:52

L article de bastamag se laisse lire. En clair.

Une centaine de festivals qui disparaissent, des théâtres, des conservatoires de musique, des orchestres prestigieux menacés : l’année 2015 s’annonce mortifère pour la culture. En cause, la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, qui les répercutent sur leurs territoires en supprimant des subventions. Le tout, sur fond de discours populistes contre une « culture élitiste » et de démantèlement d’une politique de décentralisation culturelle de plus d’un demi-siècle. Les artistes se mobilisent pour limiter la casse.

C’est une véritable hécatombe que va connaître la création artistique en 2015. Des festivals, des théâtres, des cinémas, des musées, des conservatoires de musique voient leur existence menacée par la baisse ou la suppression de subventions publiques. Tout le territoire est concerné. D’un côté, les pressions d’artistes et de certains élus locaux se multiplient pour limiter la casse. De l’autre, la très faible mobilisation citoyenne, médiatique et politique, notamment durant la campagne des élections départementales, n’aide pas à inverser la tendance. Une première alerte a été donnée le 10 décembre 2014, au Théâtre national de la Colline, à Paris.

Rassemblés à l’initiative du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), plusieurs centaines d’artistes et responsables d’institutions ont interpellé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dans une « Lettre ouverte » : « Ce que nous voyons, c’est une baisse constante de toutes les aides accordées à la création et à la diffusion artistiques, ce que nous voyons, c’est que les méthodes d’évaluation de nos subventions sont décidément ordonnées par une idéologie du profit commercial. »

Une centaine de festivals supprimés

Dans la foulée, des ensembles musicaux prestigieux annonçaient la suppression de la subvention de la ville qui les héberge, parfois depuis plus de vingt ans : les Musiciens du Louvre à Grenoble, les Arts Florissants à Caen, le Concert d’Astrée à Lille. Même Paris s’y met : Jérôme Clément, l’ancien patron d’Arte, a démissionné le 19 février 2015 de la présidence du conseil d’administration du Théâtre du Châtelet, parce qu’il n’avait reçu aucune garantie financière de la municipalité. « Nous n’avons toujours pas d’idée sur le prochain budget, nous ne savons pas s’il permettra de faire de la création », explique-t-il. Une « cartocrise », créée par Emeline Jersol, médiatrice culturelle au Centre national des arts de la Rue de Valenciennes (Nord), recense de son côté plus d’une centaine de festivals dont la fin a été annoncée.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 19:11

Pour tous un petit rappel tel qu'écrit dans wikitruc

Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »[1], est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le 15 mars 1944.

Ce texte de moins d'une dizaine de feuillets[2] comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française à mener dans l'immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprend à la fois des mesures ayant trait à l'épuration et des mesures à plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale.

La postérité a plus retenu la seconde partie, car la majorité des propositions de caractère programmatique fut effectivement adoptée entre la Libération de 1944 et le début de 1946. Par rapport à d'autres programmes de gouvernement, une des spécificités du programme du CNR est d'avoir été adoptée par tout l'éventail politique représenté au sein de la Résistance française[3].


""""
Cela doit- il  faire oublier que la place de la culture y a joué un rôle certain, ..Ou comprendre qu'' on est encore dans une interprétation telle que chacun en fait quand il ou elle est en colère? Franchement si c' est ça le débat politique désormais, bof, bof.


Dernière édition par Libellule le Mer 04 Nov 2015, 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 19:24

Merci Libellule d'éviter les digressions inutiles.
webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 19:30

Je pose juste une question après avoir mis en clair le texte du lien cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 20:07

Le problème commun aux activités artistiques et culturelles concernées (article de bastamag) est au fond comptable : comment trouver les ressources pour équilibrer nos dépenses ?
La réponse trouvée depuis 50 ans est : dans le public, au sens les subventions publiques. En voie de réduction donc.
L'alternative serait : dans le public, au sens les spectateurs réels, d'autant plus qu'ils sont nombreux.
Sans oublier le privé, au sens mécénat, pour compléter.

Une question de business model, au fond. Mais ce terme est d'un autre monde.


Dernière édition par salamandre le Mer 04 Nov 2015, 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2015, 20:14

Je le prends. Oui il va falloir tout repenser. +1
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2015, 12:27

Libellule a écrit:

Le communiqué en question :
« Nous allons évidemment demander des subventions, à l’Etat, la région, au département, la Drac, voire à des investisseurs privés comme les grands groupes privés qui sont installés à Fontenay, le coût pour la ville ne sera donc pas de cet ordre », explique-t-on au cabinet du maire.

Nous voyons bien au travers de cette phrase combien le maire et ses élus sont déconnectés de la réalité. Pensez-vous sérieusement que les subventions qui pourraient être versées par l'Etat, la Région, le Département ou DRAC ne touchent pas les contribuables Fontenaysiens ? Cet argent provient de leurs impôts. Dire cela c'est donner l'impression que cet argent tombe du ciel et ne concerne pas les habitants, c'est FAUX. Enfin, comment allez vous faire appel aux investisseurs privés ? A part le Mécénat (de plus en plus compliqué à trouver d'ailleurs), je ne vois pas très bien pourquoi un investisseur financerait un tel projet. Et quelle en serait la contrepartie ? Si c'est l'investisseur qui prend en charge la construction et met à disposition ensuite l'ouvrage, il faudra bien lui rembourser et lui payer un loyer avec nos impôts locaux. Si c'est une Délégation de Service Public cela revient à externaliser le mode de gestion, pourquoi pas, mais cela ne va pas faire diminuer le coût pour la ville et donc le recours aux impôts. Oui ce communiqué nous révèle très bien la méthode qui est la votre, dépenser de l'argent public sans prendre réellement conscience que cet argent ne vous appartient pas. C'est donc aux habitants de décider des priorités en matière d'investissement quand il y a autant de difficultés. Dans ce cas précis cela serait nécessaire et bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Contenu sponsorisé





UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS   UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN NOUVEAU THÉÂTRE ANNONCÉ À 15 MILLIONS D'EUROS
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avons-nous 15,5M€ pour un théatre ?
» Trois millions de chômeurs et des fonctionnaires...
» 4 millions € pour le journal l'humanite
» 47 millions de vélos électriques vendus en 2018
» Une pièce de théatre riante et urbaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: