Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014

Aller en bas 
+10
Patrice Bédouret
JS
Murielle Michon
celine
vieux-breton
eric29
nickdouille
Gildas Lecoq
tonton christobal
Réveillons Fontenay !
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMer 12 Nov 2014, 11:59

Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

1. Convention à conclure avec la Mutualité Française Île-de-France permettant l’organisation d’une journée de prévention des risques et maladies chroniques
2. Convention tripartite à intervenir entre la ville, les hôpitaux de Saint-Maurice et la Direction Académique du Val-de-Marne relative au fonctionnement d’une classe d’intégration scolaire (CLIS) à l’école Pierre DEMONT
3. Convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le financement de l’élaboration du Contrat Local de Santé.
4. Sollicitation par EMMAÜS HABITAT d’une participation au financement de la réalisation d’une structure « Accueil de jour » située 32 rue de la Fontaine du Vaisseau à Fontenay-sous-Bois
5. Acquisition d’un terrain au 2 rue de Joinville
6. Vente d’un terrain au 4 rue Charles Bassée à Immobilière 3F
7. Concertation publique relative à l’opération d’aménagement de l’ilot Michelet.
8. Bilan des acquisitions et des cessions 2013 présenté par l’Etablissement Public Foncier d’Île de France (EPFIF).
9. Demande de garantie d’emprunt de la Société Publique Locale Marne au Bois Aménagement pour le financement de l’opération de construction de 38-40 logements, place Moreau David.
10. Acquisition de l’ensemble immobilier « Les Henriettes » par la ville au département du Val-de-Marne et cession dans le cadre d’un bail emphytéotique. Décision de principe.
11. Demande de subventions dans le cadre de la démarche « zéro phyto »
12. Attribution de subventions d’aide à projets aux associations locales
13. Convention à conclure avec Musiques au Comptoir relative au concert de clôture de la quinzaine de la solidarité internationale.
14. Convention d’objectifs à intervenir entre la Ville et l’UNICEF France
15. Renouvellement de la convention annuelle d’objectifs et de financement « Relais Assistant(e)s Maternel(le)s » à conclure avec la Caisse d'Allocations Familiales
16. Avenant intégrant l’établissement « Les Naclières » à la convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) relative à la Prestation de Service Unique.
17. Rémunération des agents recenseurs
18. Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement
19. Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets
20. Rapport annuel 2013 sur le service public du chauffage urbain
21. Rapport annuel 2013 sur la délégation du service public des marchés forains
22. Liste des arrêtés pris en application de l’article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales

Les élus du groupe Ensemble, réveillons Fontenay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:24

A l'occasion, peut être pourrait on aborder en conseil municipal la question de la station de métro à VERDUN... Si les divers partis, associations... et groupe politiques formés ou en gestation pouvaient réveiller les élus, les sortir de leurs blocages politiques et plaider en même temps pour un parking ce ne serait pas du temps perdu.

Merci...

Pour les subventions à fonds perdus aux assoces fantômes on met la pédale douce... car le temps est au serrage de ceinture, merci la gauche ! et vive flambi, sans oublier ceux qui le critiquent maintenant mais l'ont fait élire.

Si dans la foulée on pouvait avoir des rues propres et éclairée... ce serait un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:41

Loup a écrit:
Merci M.Lecoq pour votre message, on trouve avec plaisir un élu qui nous informe poliment, sans agressivité et précisément.
Pourriez-vous dans les questions diverses demander les raisons des pannes à répétitions de l'éclairage public et les solutions envisagées.

Bonjour et merci à vous pour ce commentaire. Nous n'oublierons pas de souligner ce problème en effet.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
nickdouille




Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyJeu 13 Nov 2014, 18:24

Bonjour,

Question bête, mais c'est à quelle heure le conseil municipal ce soir ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
eric29




Messages : 28
Date d'inscription : 06/10/2014

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyJeu 13 Nov 2014, 18:33

a Nickdouille ! Bonsoir

Le conseil municipal est à 20 H 30 vous pouvez le voir en allant sur le site de la mairie de fontenay sous bois (conseil municipal)

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:05

ça c'est pas nouveau, ils n'ont aucun respect pour les électeurs et l'ensemble des fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 09:29

Pour moi, cet adjoint n'a même pas de respect pour lui ! Alors il ne faut pas attendre qu'il en ait pour les autres. A quand le suçage de pouce ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 11:02

Finalement rien là que de très normal.
On se conduit dans la vie en fonction de son éducation... il est dommage que certaines positions soient visiblement trop élevées pour ceux qui les détiennent, mais c'est aussi cela le suffrage universel.
Lorsque l'on ne maitrise pas les connaissances élémentaires de la langue il est logique que l'on ne comprennent pas ce que disent ceux qui la parlent.
Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens.
Si les moyens sont limités le résultat est nécessairement peu satisfaisant.
Devant une situation qui se complique si on ignore comment la maitriser ou que l'on se refuse à le faire doit on être surpris de constater une nouvelle fois des insuffisances dans la conduite du débat.
La claque municipale a été fort logiquement et comme à son habitude à la hauteur de la situation en se manifestant de manière contraire à la loi... mais c'est habituel.

En conclusion une séance du conseil municipal égale aux autres... peut être devient il urgent d'aller occuper le terrain si on souhaite redresser la barre et que la ville et ses représentants retrouvent un peu de tenue.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 12:11

A propos du dernier conseil municipal, bien qu'à ma place la visibilité de l'assistance soit assez "moyenne" j'ai cru distinguer Mme MICHON et Mr BEDOURET, anciens du même parti mais pas ensemble et un peu isolés, les gardes rapprochées semblant absentes.

Que doit on en penser ? que la piste est libre pour l'équipe actuelle aux manettes, que l'on reprend son souffle avant le prochain combat ?

En tout cas la réactivité des leaders est en berne.

Revenir en haut Aller en bas
Murielle Michon

Murielle Michon


Messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 13:34

Bonjour Tonton Christobal,

J'étais effectivement présente au conseil municipal et j'ai eu plaisir à échanger avec Patrice Bedouret. Nous étions neuf représentants de l'Appel pour Fontenay. Nous sommes nombreux à participer aux différentes réunions publiques: conseils de quartier, PLU. Au plaisir de vous y rencontrer,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muriellemichon.org
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 18:14

M. Mainie (PCF) est le meilleur d'entre les meilleurs. Lorsqu'il dit : "Fontenay offre un cadre de vie exceptionnel", j'ai juste envie de lui répondre "Venez faire un tour avenue de Stalingrad ou avenue Parmentier ! "

Franchement l'entretien de la voirie à Fontenay est déplorable. Cela ne date pas d'hier et je ne suis pas certain que l'on soit sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 20:21

JS a écrit:
M. Mainie (PCF) est le meilleur d'entre les meilleurs. Lorsqu'il dit : "Fontenay offre un cadre de vie exceptionnel", j'ai juste envie de lui répondre "Venez faire un tour avenue de Stalingrad ou avenue Parmentier ! "

Franchement l'entretien de la voirie à Fontenay est déplorable. Cela ne date pas d'hier et je ne suis pas certain que l'on soit sur la bonne voie.

on ne change pas une équipe qui gagne !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

Patrice Bédouret


Messages : 40
Date d'inscription : 17/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 20:56

Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, j'étais présent lors de ce conseil municipal comme je l'étais au précédent aux côtés de nombreux adhérents du plateau pour soutenir Monsieur Mari.

Je suis également toujours actif dans mon conseil de quartier, j'essaye de participer à l'ensemble des réunions et initiatives sur la ville.

Je me suis également inscrit à différentes commissions municipales dont les travaux démarreront sans doute prochainement...

Comme vous le lirez sur mon nouveau blog (www.patricebedouret.fr) , je reste toujours très mobilisé sur les sujets qui concernent ma ville.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 21:05

Patrice Bédouret a écrit:
Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, j'étais présent lors de ce conseil municipal comme je l'étais au précédent aux côtés de nombreux adhérents du plateau pour soutenir Monsieur Mari.

Je suis également toujours actif dans mon conseil de quartier, j'essaye de participer à l'ensemble des réunions  et initiatives sur la ville.

Je me suis également inscrit à différentes commissions municipales dont les travaux démarreront sans doute prochainement...

Comme vous le lirez sur mon nouveau  blog  (www.patricebedouret.fr) , je reste toujours très mobilisé sur les sujets qui concernent ma ville.  

Bien cordialement

Présent aussi au second tour pour soutenir l'actuelle majorité municipale ou aux cantonales prochaines pour vous allier avec le PC ?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 22:45

Le PS combat les idées du PCF, mais pour des calculs purement électoraux on s'allient avec son ennemi, les idées du PCF sont rétrogrades et archaïques, le PS qui n'en veut pas trouve quand même le moyen de s'allier avec eux.

Décidément le PS qu'il soit fontenaysien ou national est complètement à coté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014, 23:07

JS a écrit:
Franchement l'entretien de la voirie à Fontenay est déplorable. Cela ne date pas d'hier et je ne suis pas certain que l'on soit sur la bonne voie.

L'entretien  est déplorable, la tranquillité publique est compromise dans certains quartiers mais ma municipalité a néanmoins été reconduite....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 15 Nov 2014, 07:37

Lorsque l'on "va aux résultats" je constate que si certains se plaignent de la situation actuelle tout a été fait pour qu'elle perdure.

Lors du second tour des municipale le PS s'est effacé et a "donné ses électeurs au PC" . Pourtant ils ne pouvaient pas dire qu'ils ne savaient pas ce qui allait se passer si les sortants étaient au pouvoir. Depuis le temps qu'ils se connaissent ce serait à désespérer !

Pour ne pas être méchant nous dirons que la liste Michon ne s'est pas prononcée. Pour ma part je n'oublie pas le coup du modem et ses embrouilles entre la position nationale et la position locale...

Est il inconvenant d'envisager que c'était du "tous contre Lecoq" ou "tout sauf Lecoq" ? c'est en tout cas ce qui au final est arrivé et vous avez des élus qui font une gestion à la papa cambouis en permanence et ce pour les 6 ans à venir.

Alors maintenant nous la jouer "résistant tenant le maquis" alors que par son action ou son inaction on a tout fait pour remettre en selle les anciens (qui dirigent à leur manière la ville depuis plus de 40 ans) c'est une attitude qui conduit les électeurs qui réfléchissent un peu (il en reste) à s'interroger.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 15 Nov 2014, 09:05

Athena a écrit:
Eh oui! Il a tout dit.
Et qu'elle sera la stratégie aux élections départementales à votre avis?

La stratégie c'est une bonne blague ! s'il y avait des visions d'ensemble tenant compte de l'intérêt général ça se saurait...
Entre les idées voire les absences d'idées des uns et des autres, les consignes nationales et les combines locales... ce sera le sauve qui peut !

Le neuf quatre est sauf erreur un des dernier départements dirigés par les communistes alors la suite est facile à deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 15 Nov 2014, 09:14

Si tonton a suivi les municipales du 94, il a du remarquer qu'à Villejuif, c'est la fusion de quatre listes qui a été victorieuse de la liste PC sortante.
Et à Fontenay, pourquoi n'y a-t-il pas eu de fusion ? On peut se demander, s'il s'agissait de la clé de la victoire.
La réponse est dans les archives du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 15 Nov 2014, 09:25

salamandre a écrit:
Si tonton suit les actualité du 94, il a du remarquer qu'à Villejuif, c'est la fusion de quatre listes qui a été victorieuse de la liste PC sortante.
Et à Fontenay, pourquoi n'y a-t-il pas eu de fusion ? On peut se demander, s'il s'agissait de la clé de la victoire.
La réponse est dans les archives du Forum.

N'étant impliqué dans aucune des listes (je vais sur un coup de colère faire la mienne) je ne suis pas informé des tractation officielles ni de celles occultes (comme les coups de pieds)

Ce n'est donc pas à moi qu'il faut poser la question de savoir pourquoi des gens qui affirment avoir le même adversaire ne s'entendent pas et encore moins pourquoi ayant combattu cet adversaire après avoir été son allié on lui offre ses suffrages. Pour d'autres la pratique de la danse se confond avec celle du tango : pas en avant pas en arrière, un peu sur le coté et en fait ça ne bouge pas trop.

Lorsque l'on en est à ce point, le déficit de confiance des observateurs doit pouvoir à la fois se comprendre et se justifier.
En continuant ainsi non seulement les choses ne changeront pas mais le nombre des pêcheurs à la ligne le jour des votes risque de monter.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 15 Nov 2014, 16:21

Cadichon a écrit:
Au bout de près de 50 ans la municipalité souhaite gérer elle même 490 logements sociaux, sans passer par un bailleur. Pourquoi?


Deux messages ont été délivrés ces derniers jours:

"« C'était l'une de nos promesses de campagne de 2008 mais ce n'est pas facile à mettre en place, se désole Jean-Philippe Gautrais, adjoint au maire chargé de l'habitat durable et solidaire. Toutes ces techniques ne suffisent pas si on ne poursuit pas la construction de logements sociaux en Ile-de-France. »"

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/l-echange-d-appartement-en-hlm-c-est-possible-13-11-2014-4286587.php


"Jean-François Voguet, le maire PC, a défendu un projet « qui permettra enfin à la ville d'avoir son mot à dire sur les attributions de logements, pour qu'elles bénéficient davantage aux Fontenaysiens »"

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-ville-va-bien-acheter-et-revendre-les-493-logements-des-henriettes-15-11-2014-4292839.php


Au delà de l'aspect "il faut sauver le soldat Favier" que peut avoir l'opération des Henriettes, on peut aussi penser que les élus "Fontenay pour tous" qui n'ont été élus qu'au deuxième tour en 2014 ont enfin compris que, même en doublant le nombre de merguez et en offrant des pates d'amande au dessert, il ne serait pas possible pour eux de conserver éternellement la ville si la mixité sociale et culturelle de celle-ci continuait à se dégrader comme c'est le cas depuis quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyDim 16 Nov 2014, 13:26

Mistigri a écrit:
La question qui devrait se poser est celle du maintien ou de la suppression des conseils départementaux.
Sur le regroupement des communes, sur le découpage des territoires, on n'entend pas celle qui à l'assemblée vote les lois en notre nom.

Lorsque le problème majeur est le baudet a t on encore le temps de s'occuper des humains ?

Il y a des urgences et il faut le comprendre.

On installe des toilettes en Afrique mais pas dans le parc des carrières c'est de la même veine !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyDim 16 Nov 2014, 14:43

Cadichon, êtes-vous sûr de la véracité de vos propos au regard des textes fournis à la salle sur ce dossier des 493 logements?
Poser une question c'est bien. Faut-il encore qu'elle s'appuie sur les faits soumis.
À+
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyDim 16 Nov 2014, 17:09

Une autorisation de principe de double cession concomitante à été votée. Rien de plus à ce jour. La vidéo quand elle sera accessible en replay pourra utilement être revue.
Le maire a donné tous les éléments en réponse aux questions de l'opposition. Une de ses membres a avoué que c'était très précis. Ce qui n'a pas empêché un vote contre cette proposition de principe neutre pour les finances de la ville et utile pour obtenir que quelques logements parmi les 493 aillent directement aux besoin des Fontenaysiens demandeurs plutôt qu'à d'autres locataires, ce qui est beaucoup plus difficile à faire à l'heure actuelle . Dans le cadre d'une convention qu'il reste à élaborer avec le bailleur (qui reste à choisir parmi divers candidats en lice) ayant, c'est le but des négociations qui peuvent s'ouvrir désormais par ce vote de principe, la meilleure considération au regard de cet objectif. Prochaine étape la présentation d'un projet contenant les réponses techniques. Sur ce coup là l'opposition a clairement voulu mettre la charrue avant les bœufs et a posé des questions qui n'avaient pas encore lieu d'être à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyDim 16 Nov 2014, 23:35

Libellule a écrit:
---/---
Ce qui n'a pas empêché un vote contre cette proposition de principe neutre pour les finances de la ville et utile pour obtenir que quelques logements parmi les 493 aillent directement aux besoin des Fontenaysiens demandeurs plutôt qu'à d'autres locataires, ce qui est beaucoup plus difficile à faire à l'heure actuelle .
---/---

D'où sort ce "quelques" bien réducteur alors qu'il y aurait 1800 demandeurs de logements fontenaysiens et alors que les villes voisines, en particulier certaines de celles auxquelles la ville est liée au sein de la SLP comme Nogent ou Bry, traînent les pieds pour construire  leur part de logements sociaux ?


Il n'y pas de "quelques" dans les propos du maire....

"Jean-François Voguet, le maire PC, a défendu un projet « qui permettra enfin à la ville d'avoir son mot à dire sur les attributions de logements, pour qu'elles bénéficient davantage aux Fontenaysiens »"

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-ville-va-bien-acheter-et-revendre-les-493-logements-des-henriettes-15-11-2014-4292839.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyDim 16 Nov 2014, 23:47

Intervention de Eelv Sur ce sujet, non. Sur d'autres oui. Comme tout un chacun.

Ce qu'à dit JFV est filmé. Sa réponse est plus précise et complète. Sur 493 une partie sera... Etc... Et de toute façon, pas 1800. Sans vouloir exagérer.

À+
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 00:10

Des questions basique auxquelles Gildas Lecoq ou Libellule devraient pourvoir répondre sans problème:

- Quel est le nombre de logements sociaux sur la commune ?

- Quel était le contingent municipal avant l'opération Henriettes ?

- Quel sera le contingent municipal après l'opération Henriettes ?

- Question subsidiaire, l'opération Henriettes donne-t-elle un nouveau droit de regard à la ville sur l'ensemble du parc du bailleur auquel sera cédé cet ensemble ?

Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 09:07

a.nonymous a écrit:
Des questions basique auxquelles Gildas Lecoq ou Libellule devraient pourvoir répondre sans problème:

- Quel est le nombre de logements sociaux sur la commune ?

- Quel était le contingent municipal avant l'opération Henriettes ?

- Quel sera le contingent municipal après l'opération Henriettes ?

- Question subsidiaire, l'opération Henriettes donne-t-elle un nouveau droit de regard à la ville sur l'ensemble du parc du bailleur auquel sera cédé cet ensemble ?

- Quel est le nombre de logements sociaux sur la commune ? A cette question posée à plusieurs reprises nous n'avons eu qu'un seul chiffre non vérifié lancé par M. Gautrais en septembre dernier 7250 ! Nous attendons le chiffre réel et demandons un audit transparent.

- Quel était le contingent municipal avant l'opération Henriettes ? Cette information n'a pas été communiquée dans la note de présentation censée nous aider à voter !

- Quel sera le contingent municipal après l'opération Henriettes ? Cette information n'a pas été communiquée dans la note de présentation censée nous aider à voter ! Au-delà de cette question l'argumentaire détaillé par la majorité laisse penser que les habitants actuels ne seraient pas Fontenaysiens ce qui est tout bonnement ubuesque !

- Question subsidiaire, l'opération Henriettes donne-t-elle un nouveau droit de regard à la ville sur l'ensemble du parc du bailleur auquel sera cédé cet ensemble ? Apparemment seulement sur l'opération Henriettes ! Mais nous réitérons notre question quelle sera la durée du bail emphytéotique ?

A notre tour de poser une question à part l'argument des attributions municipales plus nombreuses (à démontrer puisque le bailleur doit sortir 36 M€ et devra financer son opération notamment avec le 1% patronal qui, dès lors, imposera un nombre de réservations importantes !) quel bailleur peut aujourd'hui sortir 36M€ sur un ensemble déjà construit ? Pourquoi ce bailleur n'achète pas directement auprès du département en conventionnant avec la ville une réservation de logement ?
Dans ce dossier mal ficelé il y a trop de zones d'ombres pour que notre groupe puisse engager les finances de notre ville dans une opération comme celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 11:21

Il est bien évident que si des élus arrivent à prendre des décisions et à voter en disposant d'éléments d'appréciation aussi fragmentaires il ne faut pas s'étonner que les réalisations lorsqu'elles sont concrétisées soient aussi boiteuses...

On comprend mieux maintenant comment il se fait que nous ayons des pannes que ce soit de l'éclairage public, de l'informatique selon NOOS, des malfaçons diverses et même un service de ramassage de poubelles erratique... liste non close...

Il est urgent que l'opposition tienne bon et contrôle sérieusement ces initiatives mal définies.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 11:25


Non, non, Libellule n'a pas à répondre cela. La question de la durée du bail n'a pas été éludée. Maintenant il va de soi que cette question reste posée, bien naturellement puisque JFV a expliqué très simplement pourquoi....

Mais Libellule reconfirme que mettre la charrue avant les bœufs ne fait pas avancer le débat. Il n'y a pas plus sourd aux réponses faites que celui qui ne veut pas entendre. Et puis vouloir faire passer un vote de principe pour un vote autre, on peut effectivement se demander quelle mouche tsé tsé a piqué mon cher collègue. J'en suis franchement resté baba, mais pas cool..  alien  cat

Vivement que la bande video soit en ligne alien cat

Inversement on peut parler du don de l'opposition à voir après des considérant des mots non écrits...
Et d'en faire un objet de polémique lamentable.

Mais bon, on va dire qu'il ne faut pas approfondir, de ce côté là, puisque cette polémique se référe à un voeu de soutien à Stéphanie Michel, présidente de la FCPE Langevin.... et non à l'ordre du jour ...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 13:30

Réveillons Fontenay ! a écrit:
- Quel est le nombre de logements sociaux sur la commune ? A cette question posée à plusieurs reprises nous n'avons eu qu'un seul chiffre non vérifié lancé par M. Gautrais en septembre dernier 7250 ! Nous attendons le chiffre réel et demandons un audit transparent.


Il y avait semble-t-il déjà 7 200 logements sociaux au 27 janvier 2010:

Conseil municipal du 27 janvier 2010 a écrit:
M. GAUTRAIS
Cet après-midi, se tenait la 8 ème Conférence Communale du Logement. Nous avons évoqué,
non sans quelques inquiétudes, la situation du logement social, plus particulièrement à
Fontenay. Je dois dire, même si j’aurais préféré l’inverse, que, malheureusement, nos
craintes s’avèrent justifiées. Je rappelle qu’à Fontenay, nous avons 22 bailleurs sociaux (pas
d’office municipal, soit 7 200 logements sociaux
(31 %) contre 13 000 logements privés.
Nous sentons une évolution du parc HLM, de nombreux locataires nous font part de leur
situation, d’autres rêvent d’accéder au logement social, 1 837 familles sont en attente, j’ai
envie de dire en souffrance.

Ceci étant, il existe forcément quelque part une liste exhaustive de ces logements avec leur nombre par bailleur.....


Autre chiffre 7229 en 2013...

Source: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/06/20/logements-sociaux-comment-votre-commune-s-en-sort-elle_4442495_4355770.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 18:54

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/differe-du-conseil/c3adee55861098a407856015c77c30ec/index.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 19:30

Libellule a écrit:
http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/differe-du-conseil/c3adee55861098a407856015c77c30ec/index.html

Bizarre, bizarre, le point 10 n'est pas celui que l'on attendait....

Cafouillage ou tripatouillage ? Le doute est permis....

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 1416249034
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 20:56

L'image prise sur le vif lors de la diffusion en direct au moment où le point n°10 était discuté.
Vous noterez l'absence du point n°10 dans la liste ...

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Cm_20110
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014, 21:12

Tu vois le point 10.... Tu le  vois ? Et hop plus de point 10 ! ...,7,8,9,11,12, ...

Remercions Libellule d'avoir mis en évidence  ce tour de passe-passe...

Les communistes sont décidément incorrigibles, ça rappelle ces deux photos de la grande époque....

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 1416255031

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 1416255139
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 05:29

Ce sont des dont actes. Des informations mises à disposition du public, sans vote. Ne nécessitant aucune intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 08:11

Libellule a écrit:
http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/differe-du-conseil/c3adee55861098a407856015c77c30ec/index.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 10:43

Un compte rendu qui plus est s'il est officiel et quelque soit sa forme, écrite, filmée... doit correspondre à la vérité.

Pas d'ajouts postérieurs, pas de suppressions et pas d'altérations...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 11:00

on est d'accord ; je suppose que des personnes vont tout re-visionner. Je n'ai pas vu non plus de lien indiquant qu'un voeu était lu... Reste les faits et les enregistrements néanmoins. Et pour ce voeu, il ne s'agit pas de quelques minutes, avant que le point 1 ne soit abordé. alien cat Mais de quelques 40' avec s'il vous plait deux interruptions de séances... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 11:34

Désolé mais dans le formalisme officiel il n'y a pas de "mais" , de "si" et de suppositions potentielles.
Pas plus d'ailleurs qu'il n'y a de place pour des manifestations partisanes bruyantes ou prenant à partie des intervenants dans une réunions officielles...

Les faits sont simples : un compte rendu est complet dans sa forme et son fonds et c'est un compte rendu ... s'il est coupé, modifié, si certains passages sont tronqués ou d'autres ajoutés ce n'est plus un compte rendu.

On peut discuter jusqu'à demain pour faire tenir la chose avec des ficelles mais c'est ainsi.

Le compte rendu officiel d'une réunion officielle doit répondre à certaines formes. Il en est de même pour un procès verbal dressé par un magistrat ou un officier de police : la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.

Le Maire président de la séance est Officier de Police judiciaire il connait donc les règles.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 12:56

cheers 2 interruptions de séances demandés par un groupe politique pour permettre des concertations avant délibérations. Tel était mon propos ; ces deux là faisant partie de votre inventaire tout va bien. Les autres étant effectivement des prises de paroles accordées. cheers Il n'y a pas eu de demande de corrections du CR précédent, donc il est normal que vous n'ayez rien entendu. Qui ne dit mot consent. Il a donc été adopté à l'unanimité.

Je n'ai pas décompté non plus les pauses pipi qui n'ont rien interrompu du tout. santa rendeer jocolor geek farao Sleep confused Ceci dit, youpi, on ne parle plus déjà du contenu de la vidéo....

On peut discuter jusqu'à demain pour faire tenir la chose avec des ficelles Non, non, c'est sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 16:42

lisez le(s) commentaire(s) auquel(s) je réponds, et posez vous la même question sur son (leur) intérêt. Si cela vrille avant moi, j'ai l'habitude de vriller aussi. comme dit Mamiea HUMOUR!!!!!!! En toute réciprocité ; SERIEUX, itou.

Donc, la pause étant faite on peut effectivement revenir au fond filmé du CM. Moi je n'ai rien à dire de plus qu'il n'est pas censuré de quelque manière que ce soit. Mais bon, à chacun son truc. Moi les rediffusions de photos ex URSS m'intéressent moins que les rediffusions de nos CM locaux.

Loup parle d'erreur, reste à trouver où elle est. Et qui s'amuse à prétendre qu'il y en a une. pig clown

Enfin côté audition, je confirme Loup ne souffre d'aucune malentendante.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 18 Nov 2014, 18:58

Libellule a écrit:
---/---
Donc, la pause étant faite on peut effectivement revenir au fond filmé du CM. Moi je n'ai rien à dire de plus qu'il n'est pas censuré de quelque manière que ce soit. Mais bon, à chacun son truc. Moi les rediffusions de photos ex URSS m'intéressent moins que les rediffusions de nos CM locaux.
---/---

Je ne sais pas si vous suiviez les retransmissions des conseils municipaux de la précédente mandature mais ceux qui le faisaient ont peu constater que ce sont toujours pendant les parties qui font débat qu'il y a des problèmes techniques...

Comme vous le dites-vous même, il y avait quatre "dont acte" dans le dernier conseil, les points 18, 19, 20 et 21...

Par quel malencontreux hasard est-ce encore une fois le point 10, la vente des Henriettes, qui pose problème dans la retransmission et non un de ces "dont acte" ?
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 24 Nov 2014, 11:31

Intervention de Brigitte Chambre-Martin au nom du groupe Ensemble, réveillons Fontenay. Notre groupe a appelé au calme sur ce dossier, soutenu la présidente de cette association car nous ne concevons pas que dans notre ville (et ailleurs) un responsable associatif puisse subir des pressions en raison de sa responsabilité, mais nous avons souhaité que les considérant qui politisaient le voeu et les défiances vis à vis de la justice soient retirés pour pouvoir voter favorablement ce voeu. La majorité a souhaité rester sur le terrain politique nous avons dès lors rappelé notre soutien mais refusé de prendre part au vote.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 24 Nov 2014, 11:53

Que dire des incohérences d'une décision qui préjuge d'un jugement non rendu ?

Ce serait caricatural si ce n'était politiquement et juridiquement une faute inexcusable parce que commises par des élus qui devraient avoir un minimum de sens commun.

Il est vrai que dans certains pays le résultat du procès est connu avant son ouverture... est ce le cas dans la France de flambi ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 24 Nov 2014, 12:59

Vouloir enlever les considérant de ce qui fait que la présidente de la FCPE  a été soumise à des pressions intolérables est politique. Le choix des mots et des références autres qu'écrites dans le voeu aussi. Vouloir faire passer comme apolitique ce qui ne l'est pas en prétendant que Madame Chambre Martin n'a pas tenu un discours politique ne doit pas empêcher les lecteurs de ce forum d'écouter les réponses fournies par Pascal Clerget. On va éviter de refaire ici le débat déjà bien entamé et éclairé sur la page des morceaux choisis de ce conseil en page 1
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1976-morceaux-choisis

précisément parce que lorsqu'on veut en appeler au calme on doit s'y tenir et non relancer le débat comme si le passage video choisi représentait le dernier mot des échanges. alien cat
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyLun 24 Nov 2014, 16:45

pas la peine de "débattre" il suffit d'écouter et on comprend
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyMar 25 Nov 2014, 16:26

Question à M.Lecoq

À la fin du conseil municipal vous avez demandé au maire le montant des sommes versées au cabinet SEBAN pour la défense des deux élus M.Gautrais et M.Tabanou (cf séance précédente)
Le directeur général des services, M.Faure, vous a dit qu'on lui posait rarement ce genre de question  Razz , qu'il n'avait pas ces sommes en mémoire, mais qu'il vous les communiquerait immédiatement en fin de séance.
Pouvez-vous s'il vous plait m'informer sur ces chiffres et l'usage de mes impôts en cette circonstance.
Je m'étonne d'ailleurs qu'un vote se fasse sur des sommes non notifiées.
Merci.


Bonjour, les deux sommes étaient une avance de 1000 euros et une régularisation de 600 euros. Soit une dépense de 600 euros TTC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptyJeu 27 Nov 2014, 08:38

Nous allons sous peu découvrir les grands bienfaits des dépôts de plaintes avec constitutions de parties civiles et bien sur la consignation qui va avec...

Pas grave c'est la commune qui paye ! les finances de la commune sont aussi vos impôts, mais est ce vraiment important ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 EmptySam 20 Déc 2014, 04:29

salamandre a écrit:
Si tonton a suivi les municipales du 94, il a du remarquer qu'à Villejuif, c'est la fusion de quatre listes qui a été victorieuse de la liste PC sortante.



Villejuif est sûrement le bon exemple à suivre pour arriver à une alternance salutaire après des décennies de gestion communiste mais certaines actions de la nouvelle municipalité UMP élue avec l'appui de trois autres listes sont vraiment "petites"....

Que l'on ait été ou non en phase avec ses idées, Georges Marchais restera quelqu'un qui a marqué la vie politique non seulement du Val de Marne mais aussi du pays et il a bien le droit à être honoré par une rue ou une place dans le département...

Et il ne fait aucun doute que si demain l’ectoplasme qui fait office de secrétaire général  du PCF était remplacé par une réincarnation de Georges Marchais ça mettrait quelques bâtons dans les roues de Marine Le Pen...



Le Parisien a écrit:
Villejuif. Le parvis Georges-Marchais débaptisé, sa veuve écoeurée

La nouvelle majorité UMP-écologiste de Villejuif a décidé de débaptiser la place Georges Marchais. Elle portera le nom de Georges Mathé, un célèbre cancérologue de l'hôpital Paul-Brousse décédé en 2010. Liliane, la veuve de l'ex-n°1 du PCF qualifie l'initiative de «lamentable».

R.B avec Lucille Métout | 19 Déc. 2014, 18h53 | MAJ : 19 Déc. 2014, 22h11

Décidément Georges Marchais, ancien patron du parti communiste mort en 1997 , n'aura pas eu son nom pour longtemps dans la ville de Villejuif (Val-de-Marne) où il fut député durant de longues années.

Après avoir raflé la municipalité aux communistes qui ont régné sur ce bastion près d'un siècle, la nouvelle majorité, née d'une alliance allant des écologistes à l'UMP, va débaptiser le parvis Georges Marchais de Villejuif. La nouvelle majorité élue en mars dernier a décidé de la nommer parvis Georges-Mathé. Du nom du célèbre cancérologue.

«La décision politique d'honorer un grand savant français était plus intéressante que l'approche de Georges Marchais, qui nous posait des problèmes idéologiques», a expliqué Edouard Obadia, membre de l'UDI (centre-droit) et premier adjoint au maire. Selon lui, l'ancien secrétaire général du PCF (1972-1994) et député de la première circonscription du Val-de-Marne (1973-1997), dont dépend Villejuif, était «un personnage controversé», «resté silencieux pendant» le Printemps de Prague et qui avait parlé en 1979 de «bilan globalement positif» à propos des pays de l'Est - avant de nuancer ses propos en 1995.

Aussitôt connue, cette décision a irrité la direction du PCF qui l'a taxée, vendredi, d'«anticommunisme primaire digne des pires heures de la guerre froide». Le parti communiste ajoute: «les masques tombent enfin (...) Face à tant de bêtise, nous faisons confiance aux habitants pour ne pas tomber dans la provocation de la haine».

.«Lamentable», a également soupiré Liliane Marchais, la veuve du militant toujours installée à Champigny-sur-Marne. «C’est à lui que l’on doit le métro à Villejuif. Il a beaucoup fait, avec Mathé d’ailleurs, pour la recherche médicale et l’institut de cancérologie Gustave-Roussy.» «enlever une plaque ne suffira pas à réécrire l’Histoire, affirme également son fils, Olivier Marchais. Ce qui se passe est grave, et la préfecture doit réagir !»

Le parvis Georges-Marchais longe l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, où le cancérologue et immunologue Georges Mathé, décédé en 2010 à l'âge de 88 ans, a accompli presque toute sa carrière. Le lieu avait été baptisé du nom de l'ancien dirigeant communiste par l'ancien maire PCF, Claudine Cordillot en mai 2013.

Villejuif, bastion communiste tout comme Ivry et Vitry-sur-Seine, est tombée aux dernières municipales après une offensive menée par une surprenante coalition citoyenne «bleu-rose-vert» menée par le maire divers droite Franck Le Bohellec, soutenu par l'UMP, et l'écologiste Alain Lipietz. Villejuif était gérée par le Parti communiste depuis 1925. «Avec 89 années de communisme sur la ville, on a vu prospérer les noms» de rues liées aux figures de gauche, estime Edouard Obadia, citant les rues Karl-Marx, Lénine ou Karl-Liebknecht. «L'alternance permet d'éviter ce genre de bloc monolithique».

La municipalité a, selon lui, décidé de renommer, lors d'un vote le 17 décembre, le parvis du nom de Georges Mathé, «du fait de sa notoriété, qu'il travaillait là et que c'est un immense savant français. Le Pr Mathé avait fondé en 1961 l'Institut du cancer et d'immunogénétique (ICIG), qu'il a dirigé jusqu'en 1990. Pour ses travaux sur les leucémies et sa contribution à l'immunologie, notamment par l'utilisation du BCG, il a obtenu en 1994 le prix Léopold-Griffuel, récompense prestigieuse en France dans la domaine de la cancérologie.

Les communistes, notamment dans le Val-de-Marne qui reste avec l'Allier le seul département dirigé par un communiste, avaient mis plusieurs années pour s'accorder sur une place ou une rue du nom de leur ancien dirigeant. Villejuif l'a finalement fait en 2013. Révoltés et Décidés à sauver la mémoire de Georges Marchais, le PC local annonce d’ores et déjà un rassemblement républicain lundi soir. « Il a été demandé aux services techniques de mettre la plaque à la poubelle, rapporte Pierre Garzon. Nous irons la décrocher à 18 h 30 pour la remettre à l’Assemblée nationale.»


A voir: https://www.youtube.com/watch?v=f87PGy0pgvs#action=share

Source: http://www.leparisien.fr/politique/villejuif-la-nouvelle-municipalite-va-debaptiser-le-parvis-georges-marchais-19-12-2014-4387915.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014   Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil municipal du 14 novembre
» Conseil municipal du jeudi 23 juin 2016
» Conseil municipal du jeudi 29 septembre 2016
» Conseil municipal du jeudi 17 décembre 2015
» Conseil municipal du 25 septembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: