Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réunion PLU mardi 10 février 2015

Aller en bas 
+15
Robin
a.nonymous
mamiea
Salamandre
vieux-breton
Clarisse
Smile
Gildas Lecoq
Pierre Ramadier
tonton christobal
lorenzaccio
scola
Réveillons Fontenay !
Libellule
Gérard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 08:27

Rappel du premier message :

Soirée moyennement intéressante et très moyennement suivie par la population
Une bonne centaine de participants pour une ville de 53000 habitants s'intéressent au plan d'évolution de Fontenay pour les décennies à venir.
Deux heures d'exposé, à haut débit, tout est parfaitement articulé, illustré, les techniciens de la société en charge de ce projet et du PADD ont du talent et une réelle compétence.
Mais le secret de la pédagogie ou de la communication c'est d'être compris. Là c'est tellement dense, tellement rapide et formaté, que mon esprit a vite saturé. L'âge sans doute!
Donc ne comptez pas sur un résumé, mais, sur des impressions personnelles tout à fait subjectives et disons le franchement, insipides.
Le discours est une longue série de verbes à l'infinitif pour décrire "ce qui va se passer".
Des verbes du 1er groupe(en er): envisager, refuser, créer, dessiner, organiser..,protéger.
Du 2ieme groupe (en ir qui font issons ) : finir, définir, bannir, saisir, ...
Et les derniers comme construire, vouloir, pouvoir,  prévoir...
Mais on en reste aux intentions générales non précisées. Des phrases sans objet précis.
Nous relancerons le commerce de proximité, nous aiderons à l'accès à la propriété, nous réfléchirons davantage au stationnement, nous construirons avec une volonté de mixité, nous faciliterons l'unité de la ville en améliorant les liens entre ses deux versants... C'est vague, imprécis.
Il manque des exemples, de vrais projets, on reste dans le vœu abstrait. Et on ne trouve pas son compte.
Les questions sont souvent pertinentes mais les réponses sont de principe, sans véritable objet, sans délai, sans précision sur les financements.
Je suggère que l'on donne de vrais contenus, des projets dans ce PROJET d'AMENAGEMENT.
D'ailleurs comment peut-on expliquer qu'après tant d'années de gouvernance, on commence seulement à réfléchir à des questions aussi banales que le stationnement des voitures des habitants, des employés ou des visiteurs?
Donc déception sur les contenus de cette soirée.
Pour terminer sur une note positive et néanmoins sincère, je salue le brio des animateurs et la compétence des cadres de la ville et enfin, l'affirmation de l'autorité souriante de M.Gautrais qui ne rougira pas du compliment car il ne lit "jamais" ce forum!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal




Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 16:57

un intello... toujours dans l'exagération... et les autres des demeurés sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 17:12

Certainement pas. I love you Je croyais que vous aviez de l'humour. alien cat Vous savez celui du blanc qui etc... auquel vous faites semblant de vous  Basketball identifier de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 17:59

Mr L'admin, existe-t-il une option dans mon profil afin de ne plus voir les posts de libellule?

Non. Je demande aux intervenants de limiter la longueur de leurs posts. Je souhaite que la fréquence soit plus raisonnable, ne serait - ce que pour ne pas obliger le visiteur du soir à sauter des pages et des pages, et encore des pages... d'un même auteur, même si celles - ci présentent un intérêt.
Il faut rester DANS le SUJET.
Ce forum est un lieu d'expression,  il doit être auto modéré,  auto censuré, auto géré, sinon...
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 18:05

@smile, malheureusement non et je ne doute pas que vous le saviez, mais je rejoins votre agacement car il est vraiment pénible, il n'a aucune retenue, tel un pitbull une fois qu'il est sur un post il ne le lâche plus et fait tout pour pourrir le post quand celui ci ne va pas dans son sens, on le voit avec ce post qui part en vrille.

Le PLU est bien loin du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 18:18

Présentation des Orientations d’Aménagement et de Programmation et des règlements sur les secteurs :

Mardi 10 mars 2015 à 20h – école Pierre Demont – Réunion de secteur Alouettes

Mercredi 11 mars 2015 à 20h – école Paul Langevin –Réunion de secteur Grand Ensemble

Mardi 17 mars 2015 à 20h – école Romain-Rolland –Réunion de secteur Crête

Jeudi 19 mars 2015 à 20h – école Pasteur – Réunion de secteur Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 20:46

Je demande aux intervenants de limiter la longueur de leurs posts. Je souhaite que la fréquence soit plus raisonnable, ne serait - ce que pour ne pas obliger le visiteur du soir à sauter des pages et des pages, et encore des pages... d'un même auteur, même si celles - ci présentent un intérêt.
Il faut rester DANS le SUJET.
Ce forum est un lieu d'expression,  il doit être auto modéré,  auto censuré, auto géré, sinon...
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 20:48


13.02.2015 20:48:44
Un message privé à été envoyé aux posteurs trop prolixes
Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 11:10

Oui il le faut. J'espère que chacun a pris note des prochaines réunions de secteur pour le Plu pour qu'on puisse en parler de nouveau ici. Smile c'est court et dans le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Minarde

Minarde


Messages : 57
Date d'inscription : 06/07/2010
Localisation : Au pied du Plateau

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 14:31

Je vois hélas que nous sommes nombreux à nous décourager devant la longueur des posts de certains, et à abandonner toute tentative de réponse, puisqu'elles qui tombent bien souvent à plat car entre tempstoujours le mêmes s'étendent, divergent et submergent ...
Les discours, la morale et la démocratie à la sauce fontenaysienne, chronophages, perso j'en ai par dessus la tête.
Je tire mon chapeau à ceux qui tiennent encore et arrivent à suivre.
Bon WE, je préfère passer du temps avec mon Valentin.
J'espère que cette fois les électeurs ne vont pas se laisser embobiner.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 01:56

Pourquoi réviser le PLU ? Parce que nous avons une obligation légale de mettre en œuvre cette démarche, imposée notamment par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « ALUR », qui a fortement modifié le cadre réglementaire applicable jusque-là. Mais cette révision du PLU, c’est avant tout un des engagements majeurs que nous, élu-es avons pris devant les Fontenaysiens, pour ce début de mandat. D’où cette décision de révision dans des délais très contraints car il est impératif de donner la parole aux habitants, afin d’imaginer la ville dont nous avons besoin pour vivre ensemble, avant que la Métropole du Grand Paris nous en empêche, donc avant le 1 er janvier 2016.

Engager maintenant la révision du PLU, c’est se donner des outils pour faire entendre notre voix et empêcher tout « coup de force » concernant l’aménagement et la transformation de notre ville. Car nous savons que Fontenay aiguise les appétits.

Dans ce temps très court -18 mois-, notre défi sera, d’associer réellement la population à la démarche pour donner du poids à notre PLU. Nous abordons donc cette révision dans un esprit de co-élaboration citoyenne, avec une concertation sous différentes formes : réunions, balades sur sites, permanences dans les quartiers, sans oublier ce site Internet sur lequel nous répondrons à toutes vos questions… Les occasions d’échanger ne manqueront pas ! Pour terminer, nous soumettrons, comme nous nous y sommes engagés, l’approbation du nouveau Plan local de l’urbanisme à un référendum local.

J’invite chaque Fontenaysien à y participer, s’y engager pour continuer à faire de Fontenay une ville à vivre pour toutes et tous, où le bien vivre ensemble, dans un cadre de vie agréable, est et demeurera une priorité pour encore bien des années !

Ce n'est pas de moi mais de J.P.GAUTRAIS
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 07:21

Aux esprits logiques se pose une question : l'ancien PLU étant récent que prévoyait il de nocif ou d'embarrassant pour que peu de temps après son adoption il soit nécessaire de le revoir ?

Ce qui était bon pour les habitants et la ville il y a quelques mois devient soudain caduque...

L'élection d'une majorité n'implique pas l'adhésion des électeur à l'intégralité d'un programme...
Les gens qui ont élu flanbi à la présidence voulaient ils se retrouver 2 ans après avec 3 guerres sur les bras ?
De même ceux qui ont élu la même majorité pensaient ils se retrouver chômeurs dans les mois suivants ?
Etaient ils volontaires pour se prendre un coup de massue fiscale derrière les oreilles ?

En bref : on est élu et on fait à notre convenance... on en voit les brillants résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 09:44

tonton christobal a écrit:
Aux esprits logiques se pose une question : l'ancien PLU étant récent que prévoyait il de nocif ou d'embarrassant pour que peu de temps après son adoption il soit nécessaire de le revoir ?

Nécessaire de la revoir du fait de l'apparition de la métropole. La volonté de faire qu'il ait plus de force afin que la ville garde ses prérogatives… C'est tout à fait clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 11:29

Loïc a écrit:


Nécessaire de la revoir du fait de l'apparition de la métropole. La volonté de faire qu'il ait plus de force afin que la ville garde ses prérogatives… C'est tout à fait clair.

A ceci près que les décisions municipales n'auront pas force de loi si elles sont contraires à celles de la métropole.

C'est le principe élémentaire du droit français.

Un arrêté municipal est soumis à une décision préfectorale, un arrêté préfectoral ne peut aller contre une décision ministérielle, un arrêté ministériel est soumis à une loi et une loi ne peut contrarier un principe établi par la constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 12:58

Quid de la rétroactivité?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 13:39

La (non-)rétroactivité concerne, il me semble, des actions situées avant le vote de la loi. A partir du moment où la loi est votée, elle doit être respectée pour les décisions (municipales par exemple) à venir.
Par contre, il me semble avoir lu que les territoires (ensemble de communes de 300 000 habitants au moins) seraient chargés des plans d'urbanisme, et non la Métropole Grand Paris. Ce serait un ensemble de communes faisant partie de l'ACTEP, pour nous, sachant toutefois que notre territoire n'est pas encore délimité. Mais comme la loi est encore au Parlement, c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf




Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2015

Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015, 18:15

salamandre a écrit:
La (non-)rétroactivité concerne, il me semble, des actions situées avant le vote de la loi. A partir du moment où la loi est votée, elle doit être respectée pour les décisions (municipales par exemple) à venir.
Par contre, il me semble avoir lu que les territoires (ensemble de communes de 300 000 habitants au moins) seraient chargés des plans d'urbanisme, et non la Métropole Grand Paris. Ce serait un ensemble de communes faisant partie de l'ACTEP, pour nous, sachant toutefois que notre territoire n'est pas encore délimité. Mais comme la loi est encore au Parlement, c'est à vérifier.

Moi aussi, j'ai lu cela dans un post de Monsieur Lecoq. Il semble que les mairies ne récupéreraient pas l'organisation de leur PLU mais qu'ils seraient réalisés sur les territoires et que dans notre cas ça serait l'ACTEP. Si à la base j'étais plutôt opposé, en y réfléchissant je trouve que cela à du sens. Je suis pour, à la condition qu'on adapte la loi SRU et que les 25% de logements sociaux soient comptabilisés sur l'ensemble du territoire et que l'on adapte toutes les réglementations destinées aux mairies pour les appliquer à cette entité territoriale, ça donnerait de la cohésion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion PLU mardi 10 février 2015   Réunion PLU mardi 10 février 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion PLU mardi 10 février 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contre l'antisémitisme - Place de la République - Mardi 19 février 2019 à 19h00
» tous à la réunion du 12 février de Mr Saint Gal
» Grands projets - Réunion publique du mercredi 22 février
» Conseil municipal du 21 mai 2015
» réunion plénière des conseils bureaux des conseils de quartiers de la ville 12 Mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: