Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vous avez le bonsoir de Tonton.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptySam 01 Oct 2016, 21:40

Bonsoir...

Il me revient aux oreilles que mon absence provoquerait des commentaires voire des supputations diverses. Fort heureusement pour moi, je ne suis pas mort... mon état de santé me permet encore de mener une vie normale bien que flanbi et sa "dream team" ainsi que ses alliés aux manettes de l'état taillent dans mes revenus.

Je ne suis pas "réfugié politique" dans un pays étranger par peur de l'arrivée au pouvoir d'un parti qui mettrait la France en piteux état... elle l'est déjà, c'est de notoriété publique.
Je ne suis pas parti mettre mes faibles économies ( nos gouvernants s'en occupent) dans un paradis fiscal.

Je ne suis pas parti par peur de joutes aussi récurrentes qu'inutiles mais parce qu'avoir raison avec un an ou six mois d'avance devenait lassant surtout lorsque l'on est contraint d'expliquer à des "non comprenant professionnels" volontaires ou non qu'ils sont dans l'erreur.
N'ayant pas à justifier mes prises de position qui se sont avérées le plus souvent pour ne pas dire tout le temps exactes les débats sont superfétatoires.
Par charité je n'évoque pas les élucubrations d'une nullité crasse dénotant une ignorance évidente du sujet pas plus que les contre vérités doctement proférées comme des vérités premières...

Je consulte donc avec l'œil du scientifique qui se distrait le forum du plateau afin de voir les protagonistes continuer à se déchirer tout en constatant que plus ça va moins ça va dans notre ville.
Ne parlons pas de la France, nous amusons tout le monde mais jugeons les autres...

Continuez, le bateau coule, on va reprendre les mêmes ou leurs clones pour continuer comme avant.

L'immobilisme est en marche et rien ne pourra l'arrêter...
Les mulets girouettes toujours disposés à des compromissions contre nature et prêts à des alliances de fortune pour garder leurs prébendes resteront figés dans leurs certitudes "has been"... ils ont l'avenir devant eux.


Dernière édition par tonton christobal le Dim 02 Oct 2016, 07:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptySam 01 Oct 2016, 22:14

________________
"Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.” Churchill.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 01:01

Nous ne doutions pas un instant en votre assiduité à lire ce forum. Gérard reprenant la citation de Churchill à son compte je me suis un instant intéressé au contexte dans lequel elle a été prononcée.

Je partage humblement mes récentes découvertes avec vous et les autres habitués du forum.

C’est le 10 novembre 1942 que Churchill prononce sa célèbre formule au déjeuner annuel du Lord Maire de Londres. On est au lendemain de la seconde bataille d’El Alamein : l’espoir change de camp, le combat change d’âme. L’avant-veille, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord.Et la Wehrmacht est sur le point de s’effondrer à Stalingrad.

La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule fin octobre, début novembre 1942.

Cette bataille est décisive car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez. Mais la supériorité en chars de l'armée britannique et la domination de la mer Méditerranée par la Royal Navy empêchent le ravitaillement efficace de l'Afrikakorps (DAK).

Perdant de fait l'initiative, Rommel doit se résoudre à la défensive, chose dans laquelle il excelle moins que dans l'offensive. De fait, Montgomery, après avoir repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à Alam el Halfa, peut préparer la grande offensive pour chasser les Germano-Italiens d'Afrique.

Il y a longtemps que l’opinion publique attend des raisons d’espérer. La classe politique commence à douter du Premier Ministre.  

Comment se féliciter de ces signes d’encouragement sans crier victoire ?

Churchill n’a pas son égal pour trouver les mots pour le dire : il consacre des heures à préparer ses discours et à trouver ses formules « choc ». Alors, quand il s’agit de féliciter une équipe mais que tout reste à faire, autant lui emprunter ses mots : Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.

On ne trouvera pas mieux. (Avec l'aide de google)


Et bien sûr je les accompagne d'un bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 08:28

Il eut été plus logique de commenter cette citation en prenant appui sur la situation actuelle de la France.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 10:00

Je suis parti du principe que chacun saurait le faire.
Sans crier victoire. Churchill évoquant par ailleurs que parfois les fous avaient raison. La période qui est devant nous doit bien sûr contenir une part d'espoir, mais il ne faut pas trop se faire d' illusions. La vie de Churchill fut faite de quelques succès mais aussi d'échecs fulgurants.

Au delà de son humour et de ses qualités oratoires reconnues de tous, il n'a pas toujours convaincu son auditoire. Retenu son attention, ça oui.

Sa personnalité à fait l'objet de quelques études : Extraits

#####
Outre Shakespeare, c’est la personne la plus citée dans le monde anglo-saxon. Tout comme Shakespeare, il affectionne l’injure, la chamaillerie et la joute oratoire sous toutes leurs formes. Dans ces domaines, il est passé maître.

Un artiste
« Churchill a été toute sa vie un génie du verbe. Non point en employant le langage de la grande éloquence – à la romaine ou à la française –, mais en s’inscrivant à la perfection dans le registre de la tradition politique anglaise. […] Dans sa longue carrière, toutefois, Winston a pratiqué tous les genres : éloquence parlementaire à Westminster, style à l’emporte-pièce dans les meetings populaires, langage de tribun et pelletées d’humour sur tous les rostres du royaume, allocutions radiodiffusées à la BBC. »

Un marathonien
« Au total, l’ensemble des discours prononcés par lui en l’espace d’une douzaine de lustres occupe huit gros volumes, soit quatre millions de mots – à raison en moyenne d’un discours par semaine. »

Un convaincu
« A ses yeux, pouvoir du langage et pouvoir tout court sont étroitement associés »

Une terreur
« Quant à son sens de la repartie – une repartie souvent cinglante et qui à la Chambre est capable de clouer le bec à l’interpellateur et de le tourner en dérision –, c’est une caractéristique proverbiale de sa personnalité. »

François Bédarida, Churchill, Fayard, 1999, ####

Les misères humaines le déprimaient profondément. En même temps, il était autoritaire, passablement égoïste, et il pouvait se montrer parfaitement insupportable. Alors que chacun le savait très attachant et sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 11:32

Encore un hors sujet. Pénible.
Tonton l'exprime  à sa façon. Il n'a pas tort.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 12:20

Le contexte politique actuel est terrible. Aucun candidat actuel n'a le charisme d'un De Gaulle ou d'un Mitterrand et pourtant il va falloir voter. Il est à craindre que ce soit le meilleur orateur qui l'emporte ou le plus démagogue. Il risque de manquer une vision pour la France. On est en plein dans le sujet au contraire. Il serait bon pour notre pays que les leaders politiques se resaisissent.

Les guéguerres, bisbilles entre hommes et femmes de même tendance ou entre partis, les français en ont marre.

La quête du pouvoir à tout prix fausse la donne. Churchill sur ce point précis a souvent vu juste.

Je veux bien que vous m'expliquiez en quoi je ferais un hors sujet? Vous mettez en avant la citation de Churchill et demandez vous mêmes à ce que l'on poursuive l'analyse au regard de ce qui se passe aujourd'hui. Je le fais et vous éludez le fond que j'évoque.

Churchill à eu raison en 1942, ce n'est pas pour autant qu'il a gagné les élections de 1945.

A supposer que Ei occupe aujourd'hui le rôle de l'Etat fasciste, et au regard de ce que peut représenter comme tournant la destruction d'Alep ou les avancées territoriales au Mali dans la guerre menée contre le terrorisme, peut-on crier victoire. Sommes nous à la fin du commencement ou sur un autre tempo?

Tonton a annoncé Alep avec Poutine à la manoeuvre. Il a donc raison sur la réalisation du fait. Est ce que l'on peut encore analyser les conséquences potentielles en terme de génocide ? Des voix s'élèvent en ce sens. Le débat contradictoire est-il utile dans ces circonstances ?Je suis pour ma part convaincu qu'il est indispensable.

Oubliez un peu ma personne et prenez partie sur les événements en cours comme vous y invitez les autres. Merci.


Dernière édition par Libellule le Dim 02 Oct 2016, 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 12:31

Libellule a écrit:
Oubliez un peu ma personne

Bon!


Vous avez le bonsoir de Tonton. Images10

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 13:42

Oui, ç'est ça.

Sinon sur le fond :

"C'est de la barbarie"
L'ambassadeur français François Delattre a accusé le régime syrien et son allié russe de poursuivre une solution militaire en Syrie et de se servir des négociations comme d'un "écran de fumée".  

"Ce que la Russie soutient et fait à Alep, ce n'est pas de la lutte anti-terrorisme, c'est de la barbarie", a lancé l'ambassadrice américaine Samantha Power.

Les quelque 250.000 habitants des quartiers rebelles d'Alep ne reçoivent plus d'aide de l'extérieur depuis pratiquement deux mois et sont privés depuis samedi d'eau à cause des bombardements, selon l'Unicef.

Le président russe a proposé de former une large coalition “de type anti-hitlérienne” pour combattre Daech. Les médias russes ne sont pas tous convaincus.  

Difficulté à désigner l’ennemi

“Aucune coalition anti-hitlérienne ne fonctionnera pour la simple et bonne raison que la plupart des gens considèrent qu’ici, Hitler, c’est le président syrien, responsable de la mort de centaines de milliers d’innocents”, tranche le quotidien en ligne Gazeta.ru qui titre : “L’allocution de Vladimir Poutine n’a pas fait sensation”.

Ce qui ne doit pas faire oublier que sur Fontenay voici un an était lancé un appel à soutenir les réfugiés syriens, et que ce plan depuis est mis concrètement en place.

« La Russie a lancé l'opération militaire en Syrie à la demande du gouvernement légitime de ce pays du Proche-Orient », a souligné Fred R. Dallmayr, professeur à l'Université Notre-Dame et observateur de l'Institut pour le dialogue des civilisations (États-Unis).

Et d'ajouter: « Le peuple syrien doit décider lui-même quel gouvernement serait le meilleur pour lui. » À son avis, il vaudrait mieux que « personne ne soit intervenu en Syrie » et que « la guerre qui y bat son plein prenne fin sous peu », des milliers de Syriens étant obligés de fuir leur pays en quête d'un meilleur sort.

Source sputnik.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 15:34

Quel rapport avec le sujet????
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 15:48

C'est pourtant évident lol!

Russie, Alep, Hitler, ...c'est le commencement de la fin Mad Les primaires, le chômage, l'insécurité, la pauvreté, le pouvoir d'achat, la démocratie, la médiocrité de la classe politique, autant de sujets qui probablement nécessiteraient un messie à défaut de Winston

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyDim 02 Oct 2016, 17:12

Heureux de voir que Tonton a pu bénéficier d'une libération anticipée, et qu'il a pu aussi bénéficier du bracelet électronique lancé par l'ex ministre Taubira.
Je suis sûr que les remerciements qu'il adresse à Christianne T seront appréciés à leur juste valeur par l'intéressée.

Razz lol! flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:10

Tonton ose écrire:
Citation :
N'ayant pas à justifier mes prises de position qui se sont avérées le plus souvent pour ne pas dire tout le temps exactes les débats sont superfétatoires.
Par charité je n'évoque pas les élucubrations d'une nullité crasse dénotant une ignorance évidente du sujet pas plus que les contre vérités doctement proférées co
Voici une rubrique que j'avais occulté mais alors là c'est confirmé, tonton christobal a pris le melon.
Difficile de débattre avec quelqu'un qui est convaincu d'avoir toujours raison et qui estime ne pas avoir à justifier ses prises de position, alors pourquoi participe-t-il au forum de débat si ce n'est que pour déposer sa propre vérité?
Perso je n'aurai jamais osé écrire un tel post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty
MessageSujet: Re: Vous avez le bonsoir de Tonton.   Vous avez le bonsoir de Tonton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez le bonsoir de Tonton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incivilités avez-vous dit ?
» Macron : pairs, pourquoi m’avez-vous abandonné ?
» Vous avez dit Fake News ?
» Bac philo: vous avez 4 heures !
» Vous avez dit: mariage pour tous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: